La Guyane, qui connaît?
Sujet commencé par : laska - Il y a 227 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar laska : le 01/03/11 à 12:26:29
Dire merci | Coucou! Mon chéri est muté en Guyane pour au moins un an. Disons que je ne suis pas vraiment heureuse de cette décision mais je veux rester avec lui et essayer de partager cette aventure. Mais c'est bcp d'angoisse et de stress pour moi (comment transporter mes 4 pattes, que faire de Zaz, trouver un travail, poursuivre ma thèse et ainsi de suite). Qui connait la Guyane? Comment y vit-on? Que faire là bas? Et niveau climat? Pour les habitués des mutations Outre-Mer (je pense à Oziris par ex), comment ça se passe? Merci d'avance! |
Par DQR33 : le 02/03/11 à 22:52:44
Déconnecté Dire merci | conny, pour dormir, c'est l'Ile Royale, la "piscine" aussi (il parait qu'elle n'existe plus...). Il n'y a guère que les deux photos du bagne dont je suis certain qu'elles ont été prises à l'Ile Saint Joseph La troisième ile, l'Ile du Diable, est interdite aux visites. C'est l'ile où aurait séjourné Dreyfus... Quant à la majorité des photos des bébêtes pas très sympathiques, je dirais qu'elles viennent du musée de Cacao... Je ne sais pas où j'ai lu que pour aller en Guyane, il faut oublier tout ce que l'on a pu entendre dire et se faire une idée par soi-même une fois sur place. C'est ce que j'ai fait et j'en suis revenu émerveillé. Je faisais parti d'une boite travaillant pour Ariane. J'en entendais des vertes et des pas mures de ceux y allant pour le boulot ! Je me suis dit que si ma sœur y habitait depuis vingt ans et en semblait enchanté, c'est que tout n'était peut-être pas vraiment exact... Message édité le 02/03/11 à 22:54 |
Par DQR33 : le 02/03/11 à 22:44:42
Déconnecté Dire merci | conny, ma sœur y habitant depuis un certain temps a su peut-être nous "protéger" des petites bébêtes, ou du moins bien nous dire comment faire... Si tu as dormi sous une moustiquaire bien montée, ce n'est probablement pas des insectes volants. Ça ressemble à des piqures de fourmis, mais tu aurais du les voir... Les poux d'agouti, ça n'aurait pas duré qu'une nuit, il me semble, bien que je sache que les Iles du Salut en soient infectées... Peux pas en dire plus. Le souvenir le plus "cuisant" de Guyane ? Les fourmis, justement ! Le premier jour, on se baladait au bord de l'eau à Cayenne (C'est envahi par la mangrove maintenant : c'est cyclique, ça change tous les sept-huit ans !). Moi, déjà émerveillé, la tête en l'air, j'ai mis le pied sur une colonne de fourmis que je n'avais pas vu. Ça réagit vite, ces bébêtes ! Et c'est pas mes espadrilles qui les a retenues longtemps ! Mais heureusement, elles ne sont pas allées plus haut que les genoux. Mais c'est pas agréable... Message édité le 02/03/11 à 22:46 |
Par DQR33 : le 02/03/11 à 22:55:09
Déconnecté Dire merci | Je suis intarissable concernant la Guyane... Je vous ai parlé du carbet perdu en pleine forêt à plus d'une heure de pirogue. J'y ai passé un weekend avec la frangine, ses enfants et amis (ados). Ben, on ne les voyait pas de la journée ! Ils passaient leur temps à se baigner dans la rivière, à courir, y plonger, etc, en maillot et pieds nus ! C'est vraiment pour eux un "jardin" enchanté, et immense Sont pas prêt de retrouver ça en métropole ! Message édité le 02/03/11 à 22:57 |
Par OZiris : le 03/03/11 à 00:31:00
Dire merci | Laska : les chiens et chats voyagent en soute, chacun dans sa boite de transport et un peu shootés au calmivet (enfin c'est toi qui le donne ou pas) IL y a un comptoir d’accueil à CdG ou les hôtesses prennent en charge les animaux. Ca nous a coûté 80€ par animal. Eventuellement le chat tu peux le garder avec toi dans un sac/panier. Avant le voyage il faut qu'ils soient en règle vaccin/papiers, le plus simple etant d'aller voir un veto et de lui expliquer la situation |
Par SDE : le 03/03/11 à 12:47:17
Déconnecté Dire merci | Moi j'y ai habité étant petite pdt 2 ans (en 1980) et j'ai des souvenirs d'interdictions : on ne se baigne pas sinon on peut atrapper la bilharziose attention aux plantes il y en a plein des vénéneuses (une voisine qui avait reniflé une espèce d'orchidée géante, très très belle, avait eu un malaise et direction le médecin) attention aux animaux, insectes, avant de me coucher je regardais si une mygale ne se baladait pas dans mes draps... Et pis un soir j'ai jamais osé rentrer de l'école, un crapaud-buffle trônait sur le palier, j'avais trop peur de passer à côté j'ai braillé sous les fenêtres jusqu'à ce que maman mettre la tête au balcon et vienne me chercher (un voisin a délogé le mastodonte) lol Et les serpent-minute qui tombent des arbres et qui tient en 1 minute (du coup quand tu as entendu parler de ça tu n'oses lus aller sous les arbres fallait pas se baigner n'importe où à cause des requins (j'ai les mêmes photos que Conny sur les îles du salut) aux étals des boucheries pendaient recouverts de mouches les viandes de singe (des demi-singes pendus par le bas, ça fait horriblement humain) , de serpent, il y avait des brochettes où alternaient des gambas et insectes grillés c'est peut-être bon j'ai jamais essayé suite à un petti bobo au genou j'avais choppé un champignon j'ai eu une cicatrice en forme de cratère après avoir soigné ça pdt des semaines... Enfin j'avais toujours dans ma poche , confiée par maman prévoyante, une pierre noire en cas d'attaque par un animal venimeux (et pas mal de militaires en avaient aussi ) que de souvenirs impérissables |
Par salsababy : le 03/03/11 à 13:19:05
Dire merci | Pour les animaux il faudra qu'ils soient pucés (la puce sera le seul moyen d'identification reconnu à partir du 3 juillet 2011 pour les échanges donc plus de tatouage si tu veux voyager en Europe et accessoirement revenir en France) Et pour la Guyane vaccination rage obligatoire (mais pas besoin du titrage d'anticorps) |
Par DQR33 : le 03/03/11 à 18:58:36
Déconnecté Dire merci | Ben, SDE, avec tous ces interdits, la vie en Guyane ne devait pas être toujours très drôle pour toi ! La bilharziose, même si ça peut exister en Guyane, je n'en ai jamais entendu parler (surtout en Afrique, puis Mexique, Brésil, peut-être le Suriname...). Les plantes, il y en a plein des vénéneuses, juste un peu d'exagération sur le coup ! Ça existe, mais ça court pas les rues ! Les animaux, on en entend beaucoup parler mais rares sont ceux qui les voient, à moins de chasser en forêt ! Comme partout, dès qu'il y a du bruit, ils se planquent... Comme je l'ai dit plus haut, la frangine en 20 ans de Guyane n'a vu qu'une seule mygale, et pourtant elle habite pas en ville et est en bordure de forêt ! Et en plus, elles ne sont pas toutes "méchantes"... Quant aux serpents... Il y en a, d'accord, mais il ne sont pas tous venimeux et parmi ceux-çi, rares sont ceux qui sont vraiment dangereux. Il suffit d'appliquer certaines précautions de base lorsque l'on se ballade en forêt. Celui que je trouve personnellement le moins sympathique, c'est celui qui est dans les arbres : on regarde bien par terre mais rarement en l'air... Les requins... Aux iles du Salut, d'accord : l'eau y est claire. Mais le long des côtes, l'eau boueuse les décourage plutôt (moi aussi du reste). Les étals des boucheries ont du changer depuis 1980 Beaucoup d'espèces sont protégés ou interdit à la vente... du moins en principe. J'y ai mangé du jaguar, serpent, caïman... |
Par OZiris : le 03/03/11 à 19:01:09
Dire merci | En 2007 la viande de singe etait toujours d'actualité en tout cas |
Par SDE : le 03/03/11 à 21:35:54
Déconnecté Dire merci | DQR je ense qu'étant enfant ya des trucs qui m'ont plus marquée que d'autres (les conseils de prudence de ma maman ! !) lol Personnellement j'avais vu 2 fois des mygales... |
Par DQR33 : le 03/03/11 à 21:49:14
Déconnecté Dire merci | Ce qui est du reste logique Concernant les mygales, je crois qu'il y en a une espèce qui n'est pas trop "sauvage" si l'on peut dire : les matoutous au bout des pattes orangées que l'on peut plus facilement trouver dans les maisons. Elle n'est pas vraiment agressive... Ceci dit, je ne pourrais pas m'empêcher de faire un sacré bon si je me trouvais brutalement face à un tel engin ! |
Par conny : le 04/03/11 à 00:49:45
Dire merci | DQR: musée du cacao? euh...peut-etre... pour moi c'etait le musée des insectes et après on est parti voir le legionnaire avec ses reptiles et son chateau de bois tu dois l'avoir vu aussi oui exact pour l'ile du diable et dreyfus je ne savais pas que la piscine des bagnards n'existait plus...il s'en ai passé des choses en 5ans moi c'est mon cousin qui travaillait pour l'aeropspatiale!!! c'est bien ça!!! les poux d'agouti!!! oui ça a duré le lendemain mais qq1 m'avait donné un peu de creme en attandant d'en trouver en rentrant... beruk les fourmis!!! j'en ai pas croisé mise à par les fourmis ata sur l'ile royale SDE: c'est quoi la pierre noire? effectivement les matoutou, ce sont celles avec le bouts des pattes oranges donc "inofensives" mais certaines mygales y ressemblent donc danger! (j'ai ecrit au fur et à mesure et avec DQR on a les mêmes references (je me marre toute seule lol)) ah oui important, il faut se faire vacciné contre la fievre jaune et le palu |
Par Kat... : le 04/03/11 à 11:25:50
Dire merci | Alors ça y'est, c'est sûr laska? Ca doit te faire bizarre ! J'imagine que ton sentiment est mitigé, mais ça va être une superbe experience ! Vous allez revenir tellement enrichis de tout ça! Ce n'est pas un endroit que je connais, mais j'adorerai découvrir ! Ca à l'air tellement sauvage ! Je viendrai te rendre visite si mes finances me le permettent ! On va tous se relayer chez vous, comme ça tu ne seras jamais trop dépaysée ou perdue DQR : je ne vois aucune de tes photos, je ne sais pas sur quel hébergeur elles sont, sans doute un qui est bloqué au bureau ! |
Par DQR33 : le 04/03/11 à 14:03:58
Déconnecté Dire merci | (Mes photos sont sur imageshack... ) |
Par Kat... : le 04/03/11 à 15:14:20
Dire merci | Ah ok, c'est pour ça ! Je ne comprends pas trop pourquoi on peut voir des photos hébergées par certains hebergeurs (photoserv, etc...) et pas par d'autres! Mais bon ! Tant pis pour moi |
Par sab46 : le 04/03/11 à 17:46:19
Dire merci | moi j y suis allée jeune car mon pere vit la bas depuis 20ans et j aime pas..... et puis suis revenue avec un vers qui etait rentré sous mon ongle d orteilet vas y pr deloger ca.... puis climat trop humide,moustiques ca reste des souvenirs de gosse mais j y retournerais pas... |
Par marie poppins : le 04/03/11 à 23:13:56
Déconnecté Dire merci | Et SDE que s'aventures! J'ai vécu en Guyane de 74 jusqu'en 1981 puis 1987 .jamais tant d'histoires! Jamais vu de serpents qui tuent en une minute,ni d'orchidées tueuses ,de viande de singe!...je me suis baignée partout... Bref il faut arrêter de fabuler! Laska tu verras ,ne te fais pas de bile, la vie est tout a fait civilisée la bas.... |
Par conny : le 04/03/11 à 23:59:43
Dire merci | marie poppins on ne fabule pas!!! à ton epoque les plantes, insectes/mygales et autres bebettes rampantes n'etaient pas aussi repertoriées que maintenant... et puis la viande de singe, ils font attention que ça ne se sache pas car c'est interdit... |
Par DQR33 : le 05/03/11 à 09:13:00
Déconnecté Dire merci | C'est pour ça qu'on n'en voit pas, je dirais Au fait, il n'y a que le vaccin contre la fièvre jaune qui soit obligatoire. Le reste Je crois pas qu'il y ait un vaccin contre le palu. Et la forme de palu la plus dangereuse se trouve du côté de St George. Je n'ai jamais rien pris pour le palu... Après, tout est question de précautions élémentaires, de bon sens. Contre les poux d'agouti, on passait sur les jambes un produit vendu en pharmacie... mais interdit en métropole ! (il me semble qu'il est aussi interdit en Guyane maintenant) On ne dormait jamais sans moustiquaire en forêt. A la maison, on faisait autrement : ventilateur toute la nuit. C'est un peu bruyant au début, faut s'y faire, mais le courant d'air créé est agréable et gêne les bestioles volantes. Je n'ai jamais été embêté pendant tout mon séjour ! Quant on allait en forêt, on se passait le produit, et sur les jambes, et sur les bras. Jamais été vraiment importuné. Et puis, ça dépend de l'heure aussi. Aux heures les plus chaudes, toutes les bestioles ont tendance à se planquer, les moustiques ou autres bestioles volantes aussi. Par contre, y aller à la fraiche en fin d'après-midi n'est peut-être pas la meilleure idée. En forêt, on n'enjambe jamais un tronc d'arbre. On commence par monter dessus et à regarder derrière... On partait en forêt en short, mais chaussures montantes. Mais au carbet, j'étais en espadrilles, comme la majorité du temps. Etc, etc. Mais tout ça ne m'a jamais été une contrainte. Après tout, j'étais en Guyane, pays tropical ! Message édité le 05/03/11 à 09:00 |
Par tianma : le 06/03/11 à 13:19:07
Dire merci | bon, je sais pas ce qui a déjà été dit ou pas mais j'ai habité 3 ans là-bas (ainsi qu'au Brésil, de l'autre côté de la frontière. J'ai adoré la Guyane. Il faut aimer la nature c'est sur et pas y aller pour la plage, mais c'est un fabuleux terrain d'aventure. Le WE c'était direction la forêt pour des super rando, des remontée de fleuve. On ce posais le soir où on voulait, juste en tendant un hamac entre 2 arbres. Tu peux marcher pendant des jours sans voir personne. Il y a une multitude de bestioles, non mais c'est GENIAL! Pour le a priori: oui, il y a des serpents, des crocos et des areignées mais NON, il n'y a pas de danger (ils ont plutôt peur de toi). La plupart des areignées que on t'a montré en photo sont des "matoutou" c'est à dire des migales NON venimeuse. La seule chose a se méfier, c'est une espèce de crotale, le grage, qui est territorial et peu donc attaquer pour défendre son territoire si tu insistes pour l'approcher. |
Par conny : le 06/03/11 à 16:59:49
Dire merci | DQR: ah oui pr le palu ce sont des antibio je crois m'en souviens plus trop tu as raison pourquoi ne jamais enjamber un arbre et se retourner? ah oui les moustiquaires et le ventilo!!! le produit dont tu parles c'est le OFF au quebec y'en a et c'est vrai que ça marchait bien mais si UN endroit tu n'en mettais pas tu etais sur d'etre piqué |
Par DQR33 : le 06/03/11 à 19:06:46
Déconnecté Dire merci | Oui, effectivement, le coup des troncs d'arbres, ça prête à confusion ! tianma va sans doute confirmer ( ) : il vaut mieux éviter de poser les pieds sans voir où. Si tu enjambe directement un tronc d'arbre, tu ne sais pas où tu pose ton pied. Donc, on monte dessus, d'abord ça fait du bruit, ça fait peur aux "bébêtes", et "on regarde derrière", derrière le tronc d'arbre bien sûr, pas derrière soi, en fait là où l'on va ensuite poser le pied ! |
Par conny : le 06/03/11 à 21:52:07
Dire merci | ah ok merci pour l'info |
Par laska : le 07/03/11 à 14:18:16
Dire merci | Merci à tous pour vos expériences! J'avoue que pour l'instant, j'ai du mal à prendre ce déménagement comme une expérience positive. Même si je sais que ce que je m'apprête à vivre va surement être très enrichissant, le bouleversement que ça engendre me panique complètement. J'ai des tonnes de questions, la plupart complètement idiotes et pour ne pas paniquer, j'essaie de lister les priorités. Du coup, j'ai des tonnes de listes! J'ai hâte et en même tps, je préfèrerai garder le statu quo d'aujourd'hui Mais bon, c'est tt moi ça! Kat, la maison est grande ouverte! Surtout n'hésite pas! (Et qui veut venir vient d'ailleurs, comme ça, je garderai un lien social Dqr33 par ex ) Une question (si Salsa ou Ozi passent par ici) : j'ai eu deux avis différents par deux vétos au sujet du tatouage. Un de mes chiens est tatoué et non pucé. Dois-je le faire pucé? Ttes les infos que je trouve sont contradictoires... |
Par mirza : le 07/03/11 à 14:25:18
Dire merci | Aucune expérience mais je fort pour toi, ton inquiétude pour tes animaux est très compréhensible, j'espère que tout va bien se passer |
Par laska : le 07/03/11 à 14:26:19
Dire merci | Oula, pas que pour mes animaux : pour mon travail, pour ma jument, pour ma grand-mère, pour moi... En vrai, je déteste déménager... du coup, parfois, je me demande pourquoi j'ai fais ma vie avec un militaire. |
Par salsababy : le 07/03/11 à 14:30:50
Dire merci | Concernant les conditions sanitaires applicables aux échanges intracommunautaires des carnivores domestiques : Jusqu'au 3 juillet 2011, les chiens, les chats et les furets sont considérés comme identifiés s'ils sont porteurs : - d'un tatouage clairement lisible ou d'un système d'identification électronique (transpondeur) Après cette période transitoire, seul le système d'identification électronique sera accepté en tant que moyen d'identification d'un animal (cela concerne les échanges. A ma connaissance, le tatouage reste en vigueur pour un animal qui ne quitterait pas le territoire national, je rajouterai même la France métropolitaine...) Donc, même si tout du long tu restes en France, je te conseille tout de même de faire pucer ton chien tatoué en prévision de ton retour en France. |
Par laska : le 07/03/11 à 14:34:22
Dire merci | Ah ok! Merci bcp!!! Donc je vais faire pucer Socrate. De tte façon, c'est indolore... comme ça, je suis tranquille. Après, je ne sais pas pourquoi l'armée me demande un titrage anti-rabique pour le retour en France? Alors qu'a priori, il n'en faut pas? Là aussi, la circulaire de la Dg n'est pas claire... |
Par salsababy : le 07/03/11 à 14:41:33
Dire merci | d'après les infos que j'ai, tu n'aurais pas besoin de titrage pour revenir en France, à partir du moment où l'animal est parti valablement vacciné contre la rage là bas et que les vaccins ont été suivis par la suite. |
Par laska : le 07/03/11 à 14:45:17
Dire merci | Super! Merci bcp! Tous mes animaux sont déjà vaccinés contre la rage depuis plusieurs années. Donc normalement, tt est bon! Je n'ai plus qu'à chercher des boites de transport de la bonne taille pour tt le monde, faire castrer mon chaton, pucer mon chien, et faire une provision de scalibor! C'est mon véto qui va être content |
Par conny : le 07/03/11 à 15:46:55
Dire merci | laska: si tu as des questions concernant les demenagements à plusieurs km de chez toi no soucy j'ai demenagé à environ 6500kms de chez moi (de france---> au quebec) j'ai du faire ça en 2/3mois |
Par nath34 : le 07/03/11 à 17:44:42
Dire merci | Un an c'est vite passé...Et puis voyager ouvre l'esprit et tu vas nous revenir plein d'histoires à raconter et d'images à faire rêver... Bon, c'est sûr que la Guyane ça fait un peu peur... mais je suis sûre que tu vas en revenir encore meilleure ! (ça rime) Par contre, c'est vrai que laisser son cheval, je comprends que cela te stresse, ainsi que ta famille...mais c'est maintenant ou jamais, après, on a trop d'attaches pour voyager et déouvrir notre merveilleuse planête (ou pas de sous etc...) Allez, un an ça va vite... |
Par laska : le 07/03/11 à 20:47:51
Dire merci | Conny : comment tu as fait? Tu avais une caisse maritime pour tes affaires? Tu as tt pris ou tu en as vendu avant de partir? Et pour les animaux (si tu en as?). Pour les comptes banquaires, les forfaits téléphone/fixe/internet, les assurances (y compris sécu) tu as fait comment? Nath, oui, en effet, c'est une opportunité c'est certain mais j'ai encore du mal à m'y faire. J'espère surtout que je vais m'adapter plus vite que pour mes précédents déménagements car sinon, je vais tt ratee |
Par conny : le 07/03/11 à 21:19:26
Dire merci | alors pour la secu, toi c'est un DOM donc normalement aucun soucis, renseignes-toi par contre à ta mutuelle si elle te prend bien en charge en guyane mais tu peux toujours appeler la secu ou aller dans un point relais secu pour mes affaires: j'ai pris 2grosses valises + un bagage à main...j'ai pas pu tout prendre donc normalement je reviens en septembre et là je prendrais mes valises quasi vide pour les remplir lol sinon, j'ai rien vendu car ça s'est fait vite (j'essai de vendre principalement moto et voiture) mes autres affaires sont chez ma mere et mon pere pour les animaux: mon cheval est en pension pature avec abris...ma mere va lui donner des granulés (orge/luzerne/maïs) tous les 2-3jours il se porte bien mon chien, ma mere veut la garder (elle est seule donc bon) et pour mon chat: je pense le prendre en bagage à main en revenant en septembre, pas besoin de puce ou de tatouage, ni même de vaccins (pour le quebec hein ) j'ai gardé mes comptes en france... quand j'aurais un peu de sous j'en ouvrirai un ici mais pour ça je dois etre residente et faut 3ans donc bon... ce que tu peux faire c'est ouvrir un compte sur une banque en guyane si differente de celle de france mais je ne pense pas que tu vas avoir des frais avec tu seras sur un DOM forfaits telephones: j'ai arreté mon portable sinon trop cher (les sms et appels illimités ça ne marche pas dans les DOM TOM) internet: bah j'ai rejoint mon cheri et il avait tout donc bon... mais toi tu y reste un an...donc si tu peux faire garder animaux et garder tes affaires ça serait mieux sachant qu'en guyane tu n'aura spas besoin de 15pulls lol ton forfait tel tu le reprends en rentrant ainsi qu'internet mais resilie tout bien avant |
Par laska : le 07/03/11 à 21:29:46
Dire merci | Merci Conny pour toutes ces infos. Pour les animaux, je laisse ma ju bien sûr mais je ne sais pas encore où. Je prends les chiens et au moins un chat. |
Par conny : le 07/03/11 à 21:33:15
Dire merci | alors pr la juju laisse la à qq1 d ebien, cherche dejà maintenant et qq1 qui pourra aussi aller la voir et t'envoyer des photos! ça aide beaucoup et puis ne te sens pas obliger dela faire travailler mon gros ça fait un an qu'il n'a pas travailler et je rentre peut-etre qu'en septembre |
Par laska : le 07/03/11 à 21:41:09
Dire merci | Je cherche déjà, je suis à fond Mais bon, je suis très exigeante aussi |
Par DQR33 : le 07/03/11 à 23:10:06
Déconnecté Dire merci | laska, ce genre de questions tu peux en trouver les réponses ou les poser sur le lien que je t'ai mis au début. Mais n'oubliez pas une chose, la Guyane, c'est la France, et encore mieux, c'est même un département français ! En plus, le conjoint étant muté, la "boite" ne le laissera pas tomber comme ça et aide en général beaucoup... "La Guyane fait pleurer deux fois : quand on sait que l'on doit y aller... et quand il faut la quitter" (Je ne suis pas certain de ma citation, mais l'esprit y est !) Message édité le 07/03/11 à 22:57 |
Par conny : le 08/03/11 à 00:03:00
Dire merci | DQR: sur le routard.com sur le site, je pense q ça pourra aussi t'aider |
Par nath34 : le 08/03/11 à 09:34:26
Dire merci | "La Guyane fait pleurer deux fois : quand on sait que l'on doit y aller... et quand il faut la quitter" : ça c'est bon pour le ch'nord aussi hein (59)...à choisir, je préfère la Guyane, c'est plus exotique... |
Par salsababy : le 29/03/11 à 19:17:09
Dire merci | petite rectification pour l'identification des chiens...je viens de lire aujourd'hui une note de service qui apporte des précisions sur la fin du tatouage pour les échanges.. donc pas besoin de faire pucer un chien (un chat, un furet) pour voyager s'il a été tatoué avant le 3 juillet 2011. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous