Forum cheval
Le salon de discussion

Dilemme : inviter ou non ?

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fluoxetine
Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 11:41:05

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Coucou !

Je fais appel à vos avis et vos lumières car j'ai un souci...
Pour mes 20 ans j'organise une soirée à la maison, il y aura entre 15 et 20 invités, des gens que j'apprécie vraiment et avec qui je souhaite fêter dignement mon grand âge x)

Sauf qu'il y a un couac... Il y a une personne que j'hésite à inviter, quelqu'un qui comptait pour moi mais avec qui je suis "en froid" (on se parle presque plus, le strict minimum quoi) pour une histoire débile, soit-disant je l'aurai pas soutenue lors d'un différend qu'elle a eu avec une autre amie à moi qui n'est pas la sienne, alors que je n'ai pris le parti d'aucune des deux
Bref, elles ont mis les choses à plat, et ma seconde amie m'a dit que ça ne la dérangerai pas qu'elle vienne si je l'invite, elle a réagi de manière très mature.
En revanche, la personne avec qui mes relations sont moyennes a un caractère assez prononcé, elle se vexe assez vite et n'admet pas souvent ses torts. Or, à ma soirée, il y aura pas mal de cavaliers, dont des cavaliers de CSO qui sortent en compète tous les dimanches, et cette personne n'aime pas du tout ce genre de cavaliers (alors qu'elle ne les connait pas, ou via des commentaires sur mes statuts FB et divers forums). J'ai peur de risquer une crise ou un débat, qu'elle fasse des réfléxions déplaisantes. Je veux pas de conflit à mes 20 ans quoi...
J'hésite donc vraiment à l'inviter, mais si par la suite elle apprend que je ne lui en ai pas parlé, je risque d'avoir droit à des réfléxions et d'en avoir pour des mois de boudage, ce qui me ferait bien ch*er XD (ce que je peux comprendre si elle se sent exclue, ça m'embêterai aussi d'être à sa place)

Donc ma question est : que feriez-vous ? L'inviter ou non ?
Merci d'avance !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Balezanes : le 02/03/11 à 11:44:01

Déconnecté
 Ah ah, quel dilemme. Moi je dis, les débats ça a du bon, quand on est pas concerné !
Bref je t'avoue que je serais aussi embetée dans ce cas de figure.

Pas moyen de faire deux fêtes ?

Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 11:47:00

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Une fête avec 20 personnes et une avec 3 personnes !
C'est clair que les clash c'est marrant en tant que spectateur, mais c'est c'est super épineux, ce serait plus simple si j'étais plus j'm'en-foutiste et si elle avait un caractère un peu plus facile et moins buté lol

Par stephy92 : le 02/03/11 à 11:47:53

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
elle boude déjà non?
Si elle sait se tenir et mettre sa langue dans sa poche faut pas non plus qu'elle s'étonne que tu ne veuilles pas l'inviter.
Après à toi de voir si le "risque" vaut le coup ou pas

Je sais que j'ai des amis que je peux pas inviter ensemble car ça part en cacahuette ou d'autres qui n'ont rien à se dire. Alors parfois il faut en effet faire des choix.
Sinon tu l'invites à fêter tes 20 ans autrement qu'à ta fête, je sais pas? 

Par Balezanes : le 02/03/11 à 11:48:31

Déconnecté
 N'empêche, perso j'ai rarement fait des soirées "tout le monde" parce que je savais très bien qu'entre parler canasson et pas parler canasson, mon choix étaitt vite fait. Et quand personne se connait...(cela dit, difficile dans le monde du cheval en Alsace )

Par lisis : le 02/03/11 à 11:50:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tu l'appelles, tu lui en parles, tu lui dis que tu as envie de l'inviter mais que tu sais qu'il y a des gens qu'elle apprécie moyennement, et tu vois

Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 11:53:06

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Là tout le monde connaitra au moins 2 personnes en dehors de Ludo et moi donc ça va, y aura pas vraiment de clan, même si les gens vont rester par affinités, toutes façons je demande pas à ce que tout le monde parle avec tout le monde, mais juste passer un bon moment avec mes amis de divers horizons, et malgré les cavaliers CSO et les autres, les gens sont tous assez matures et réfléchis pour pas partir dans des débats extrémistes donc pour le reste des invités je me fais pas de souci

C'est juste cette personne qui me pose un peu problème. Après en vrai son caractère est plus facile que via MSN ou autre.

stephy92 : c'est pas vraiment bouder, mais elle fait pas d'effort, c'est toujours moi qui vais lui parler sur msn, sinon j'ai pas de nouvelles rien, et j'ai l'impression que c'est à fonds perdu =/

Par karine : le 02/03/11 à 11:53:13

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 comme lisis... et puis pourquoi pas la revoir avant... les grandes occasions sont rarement de bonnes occasions

Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 11:59:52

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Lisis et karine : c'est pas faux
Mais souvent quand j'essaye de discuter avec elle comme ça elle se braque et ça tourne en eau de boudin

Par lisis : le 02/03/11 à 12:06:08

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben si ça tourne en eau de boudin au moins c'est réglé : tu lui dis que dans ce cas ce n'est pas la peine qu'elle vienne et puis voilà
faire des efforts pour renouer des liens avec des gens à qui on tient malgré des épisodes un peu durs, c'est une bonne chose. mais marcher constamment sur des oeufs avec ceux qui sont censés être nos amis, non !

Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 12:13:07

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 lisis : tu as totalement raison, malheureusement je passe mon temps à marcher sur des oeufs
La plupart des gens me conseillent de ne pas l'inviter (sans la connaître) car elle fait pas vraiment d'efforts et qu'on est pas en super terme. Et j'ai l'impression que les amis qu'on a en commun (qui seront présents) ont pas l'air super motivés à ce qu'elle vienne, or je n'ai pas envie qu'eux soient refroidis par sa présence. Je vais leur demander si ça les gêne et en fonction de ça aviser je pense.
En tous cas une certitude : jamais de la vie je ne voudrais être diplomate, trop compliqué et trop de stress

Par Chucette : le 02/03/11 à 12:22:05

Déconnecté
Je vais leur demander si ça les gêne et en fonction de ça aviser je pense.

Euh ça c'est pas très sympa pour les autres copains. C'est pas à eux de décider qui vient ou pas à ta fête...

Tu as envie d'inviter cette fille?
-Non... là c'est réglé
-Oui... alors tu prends sur toi, tu l'appelles et tu lui en parles

Enfin ce n'est que mon avis

Par lisis : le 02/03/11 à 12:23:46

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que tu ne dois pas te décharger ainsi sur les copains

Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 12:24:55

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci

Euh ça c'est pas très sympa pour les autres copains. C'est pas à eux de décider qui vient ou pas à ta fête...

J'ai pas compris pourquoi c'était pas sympa pour eux ?
En fait ce que je voulais dire, c'est que si personne avait envie de la voir, ca reglerait le probleme. J'ai pas envie que certaines personnes se désistent parce qu'elle est là, ou que ça mette une mauvaise ambiance et un froid (je sais pas si je suis très claire XD)

Par Nirvelli : le 02/03/11 à 12:35:35

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Mais bon sang c'est ta fête, tu invites qui tu veux. Il y aura 20 personnes, ceux qui ne s'apprécient pas plus que ça ne se parlent pas et basta... et si certains se désistent juste parce qu'elle est là, c'est que ce ne sont pas vraiment des amis.

J'ai une grosse soirée le 26 mars, avec parmi les invités, des gens que je n'apprécie absolument pas, et bien je resterai cordiale avec eux "bonjour aurevoir", et je me consacrerai à ceux que j'apprécie... vous avez tous la vingtaine, et bien il est temps de vous comporter en adultes.
Tu te prends la tête pour rien je trouve... à ta place je l'inviterais tout en lui disant qui il y aura et en lui demandant de faire un effort pour TA fête... si elle ne veut pas faire d'effort, et bien elle ne viendra pas et ce sera réglé.

Message édité le 02/03/11 à 12:37

Par lisis : le 02/03/11 à 12:37:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben on veut dire que c'est ta fête, c'est à doit de décider qui tu invites ou pas, même si c'est difficile, et non pas attendre que l'avis des copains "règle le problème"
si tu commences à demander aux autres qui ils veulent inviter ou non, t'es pas sortie de l'auberge ! Nous on fonctionne comme ça : on invite qui on veut, les autres voient... du coup mon ex et sa copine ne venaient souvent pas aux fêtes où j'étais, tant pis pour eux

Message édité le 02/03/11 à 12:39

Par lisis : le 02/03/11 à 12:38:26

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bref, + 1 Nirvelli et chucette

Par karine : le 02/03/11 à 12:38:43

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 pas sympa de leur laisser la responsabilite du choix !

Par lisis : le 02/03/11 à 12:39:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 assume !

Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 12:43:27

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Ah non je pensais pas leur laisser entièrement la responsabilité du choix mais juste sonder un peu quoi XD
Mais vous avez raison, si on commence comme ça on a plus fini. Et les autres invités sont assez adultes pour réagir correctement donc ca ira je pense.

Je vais voir comment elle est avec moi, si elle fait des efforts je l'invite, sinon tant pis pour elle.

Merci de vos conseils de et de me mettre les idées au clair, j'en avais bien besoin

Par aline13 : le 02/03/11 à 13:26:04

Déconnecté
c'est pas vraiment bouder, mais elle fait pas d'effort, c'est toujours moi qui vais lui parler sur msn, sinon j'ai pas de nouvelles rien : j'ai bien l'impression que les efforts sont un peu à sens unique avec elle ? Pour moi, rien que pour ça (les efforts à sens unique je veux dire ), je n'invite pas

Par calamity jane : le 02/03/11 à 13:42:42

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Nirvelli.
J'ai un peu le même cas avec un couple d'amis qui sont restés proches de nous mais qui ont "rompu" avec le reste du groupe d'amis.
QUand j'organise un truc c'est : "salut, ça me ferait plaisir que tu viennes, mais y aura machin, truc, bidule". Alors c'est oui ou c'est non?

S'ils viennent, ils viennent pour moi et font des efforts en restant juste cordiaux avec les autres, tout comme les autres resteront "juste cordiaux" avec eux.

SInon personne n'est vexé, on se voit à un autre moment.

Après, je suis pas forcément de bon conseil, j'ai toujours plus ou moins foiré mes anniversaires "dates" (18, 20, 25 pas terribles les "non-dates" étaient mieux réussis)

Par karine : le 02/03/11 à 13:45:15

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 quand on peut avoir des relations saines comme le decrit CJ... c'est parfait je trouve... c'est dit c'est clair et pas de vexeries stupides

Par Rivermist : le 02/03/11 à 13:45:29

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ Lisis et Karine... puis tu seras fixée au moins. courage mon ptit prozac...

Par Balezanes : le 02/03/11 à 13:47:27

Déconnecté
 Il s'est passé quoi à tes "dates" CJ ?

Par calamity jane : le 02/03/11 à 13:52:02

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 à mes 18 ans, j'ai un ami qui m'a appelé pour me dire qu'il ne voulait plus jamais me voir
bon, l'avantage c'est que son voeu a été exaucé

à mes 20 ans, j'avais pas mal d'amis qui étaient en filière technique avec un peu de retard en études + leurs copines + jeunes qui étaient bachelières alors que moi j'étais déjà en licence ou maîtrise.
ON devait faire un apéro chez moi puis partir en boîte, moralité mon annif est passé à la trappe, c'était le jour de la "nuit du bac", ils ont tous fêté leur quille

à mes 25 ans, ben on a cumulé mes 25 ans + la crémaillère d'emménagement avec MOnsieur... mais ils ont surtout retenu que c'était la crémaillère

moralité, évitez d'avoir pour amis des boulets

(bon depuis certaines fréquentations ont... évolué... surtout depuis les 18/20 ans! y a eu du tri )

Par Rivermist : le 02/03/11 à 13:56:18

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Fluoxetine : le 02/03/11 à 13:58:42

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Merci lisis, karine, CJ et River (je kiiiffe le surnom que tu m'as donné ), je vais suivre vos conseils
Je vous tiens au jus !

Sinon pas cool pour tes précédents annivs CJ, heureusement que tu as pu rattraper tout ça par la suite

Par calamity jane : le 02/03/11 à 14:15:55

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui enfin bon, finalement, les dates fixes, je m'en fous un peu, ça m'a appris à relativiser.
Mes parents m'ont très très gentiment offert une jolie garden party chez eux, avec cocktail dinatoire, et c'était super, pour mes 30 ans.
Et sinon on se fait des annifs ou des soirées qui ont rien à voir mais qui sont super sympas autrement.
Y a plein d'autres manière de se témoigner le soin et l'affection qu'on se porte entre amis en dehors des anniversaires.

Par Balezanes : le 02/03/11 à 14:45:31

Déconnecté
 Ah oui quand même, ils sont bien à la masse quoi tes potes CJ !

Par CaroDadou : le 02/03/11 à 15:01:51

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu dans la situation que ta copine

Honnêtement on m'invite souvent à des soirées où il y a des personnes que je n'ai pas envie de voir.
Soit vraiment elles m'insupportent et c'est le froid complet (mais je ne pars pas en clash à une soirée ou devant les autres personnes...) et je ne viens pas, soit je fais un effort et je les évite bien cordialement...

Propose lui, mais en mettant bien les choses au clair, c'est à elle de voir. Et puis bon, elle n'est pas obligée de partir en clash et de faire sa désagréable... Même si j'ai une dent contre quelqu'un, je me retiens...

Par Fluoxetine : le 03/03/11 à 18:28:29

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé la solution :

1) Si elle vient pas me parler, que ce soit sur msn, facebook ou IRL avant le 15 mars (mon anniv), je l'invite pas. J'invite pas quelqu'un qui vient jamais me parler XD

2) Si elle vient me parler :
1. je l'invite et lui explique que je ne souhaite pas d'histoires (de manière calme et diplomatique bien sûr ^__^)
2. si après avoir entendu ça elle s'énerve, pas la peine qu'elle vienne

Je crois que c'est la meilleure solution non ?

Par Pampille : le 03/03/11 à 18:51:32

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 Si tu l'invites en lui disant d'entrée que tu ne veux pas d'histoires... je vois difficilement comment elle pourrait ne pas s'énerver

Avec ton histoire de 15 mars facebook/msn etc... j'ai vraiment l'impression que c'est une corvée pour toi de l'inviter! C'est vraiment ton amie ou c'est juste une connaissance que tu entretiens, comme ça ou pour l'image qu'elle représente ou pour augmenter d'une personne supplémentaire le nombre de tes relations?

Parce que bon, si c'est vraiment ton amie c'est bien qu'il y a des choses qui te plaisent chez elle et tu dois être en mesure d'assumer publiquement ses "excès".

A mon avis, si c'est une amie, il faut l'inviter sans lui faire de "recommandations" particulière quitte à lui demander discrètement de se tempérer pendant la soirée si ça venait vraiment à déraper, mais pas à l'avance... qu'elle le fasse pour toi, juste une fois, parce que c'est ton anniversaire!

Si c'est juste une connaissance, avec toutes les questions que tu te poses, ne l'invite pas!

Message édité le 03/03/11 à 18:39

Par Fluoxetine : le 03/03/11 à 22:12:21

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pampille : inviter plus de gens pour faire monter le chiffre c'est pas mon genre je préfère la qualité à la quantité, sauf que là je souhaite réunir des amis et bons copains à moi de tous horizons ^__^

Ce n'est pas une connaissance, c'était une très bonne copine à moi (je n'irai pas jusqu'à dire amie) mais elle avait toujours quelque chose à redire, comme quoi je prenais pas sa défense, que je la cassais tout le temps, ce qui est faux o__O et des que je voulais mettre les choses au clair avec (car j'aime pas être embrouillée avec des potes), c'était "ouais salut" et compagnie... braquage + fuite... Alors faire des efforts, ça va 5 minutes, si je tenais pas à elle j'aurai lâché le morceau depuis longtemps.
Et là en fait elle me reproche déjà tellement de la """laisser de côté""" que si elle s'aperçoit qu'elle n'est pas invitée ça va être le mélodrame.

Sérieux d'habitude je prends pas de gants et je crée pas de topic à la con du style, mais là elle est tellement imprévisible, délicate avec son caractère très difficile que c'est un vrai casse-tête>_<

Par calamity jane : le 04/03/11 à 14:00:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut pas dire "je veux pas d'histoires", c'est pas diplomatique.
Faut dire "y aura machin, truc, bidule, et la soirée va se dérouler de telle manière". réfléchis et dis-moi si ça te dit ou pas.

si elle peut pas les blairer mais qu'elle veut faire un effort pour toi, elle viendra, sinon elle viendra pas.

Enfin quand on a une once d'intelligence c'est comme ça qu'on comprend le message...

si elle est con en plus, ben là, faut pas l'inviter ! ou alors à un dîner de cons

Par Pampille : le 04/03/11 à 14:26:23

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, j'ai l'impression que c'est toi qui te fais abuser... Tu sembles faire tous les efforts et en retour tu ne récoltes que ses plaintes et sa "fuite" quand tu veux t'expliquer

Si elle aussi tenait à votre relation, déjà, il serait inenvisageable qu'elle fasse des vagues lors de ton anniversaire!

Je crois que arrivé à un tel stade, je lui écrirais une lettre... comme ça elle ne pourrait pas "fuir"... Une lettre qui lui expliquerait bien que tu tiens à votre relation mais que tu as l'impression d'être la seule à faire des efforts, qu'il n'y a pas moyen de discuter avec elle et qu'elle est tout le temps dans le reproche... Bref, tout ça sans être offensive mais en pesant bien tes mots et en lui laissant une ouverture, en l'invitant à ton anniversaire.

Perso, à ta place je ferais ça et face à "pas de réponse" ou à une nouvelle crise, je passerais définitivement à autre chose parce que malheureusement, la plupart des gens qui ne tiennent pas compte des remarques ET qui fuient toute explication, ne changent jamais

Par leeloye : le 04/03/11 à 15:37:24

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 j'allais te dire de l'inviter tout en lui faisant comprendre diplomatiquement que tu ne veux pas d'histoire...

mais au fil des discussions... pourquoi tu l'invites ?? et quand on te demande si c'est ton amie .... tu réponds au passé c'ETAIT....
donc

Par lisis : le 04/03/11 à 19:35:52

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 au fil des discussions... pourquoi tu l'invites ?? et quand on te demande si c'est ton amie .... tu réponds au passé c'ETAIT....
donc

je suis plutôt d'accord, plus tu en dis, moins on sent d'affection
si c'est le cas pourquoi tu t'ennuies avec ça ?

Par Fluoxetine : le 04/03/11 à 20:20:01

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Vous avez raison !

Surtout qu'il y a du neuf...
Nous sommes toutes les deux modos sur un forum, et l'Admin vient de nommer modératrice mon amie avec qui elle s'est disputée autrefois. Comme l'Admin nous connait toutes personnellement (d'ailleurs Admin est invitée aussi ^^) elle a assurée à X (la personne à inviter ou pas) que c'était pas une provocation. X a dit que ça la dérangerait pas.
Cet aprème, Y a été promue modo, on lui a souhaité la bienvenue dans l'Equipe, sauf X... Qui a mis une publication sur facebook " X est déçue " avec un commentaire nous visant en disant qu'on la mettait de côté alors que pas du tout !!!
Donc j'en déduis que c'est loin d'être arrangé, bref je crois que c'est officiel, je ne l'inviterai pas je pense. Dommage pour elle

Par Fluoxetine : le 11/03/11 à 11:55:37

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Dernières nouvelles...

X a découvert que je faisais une soirée pour mon anniversaire (j'avais mis un statut FB ou c'était mentionné sans y faire plus attention que ça et elle l'a vu), et bim sortez les violons
Je lui ai expliqué pourquoi je ne souhaitais pas l'inviter, s'ensuit une graaande conversation qui mène nulle part, j'essaie de lui faire comprendre que non c'est pas pour la faire chier, qu'elle devrait prendre les choses plus à la légère car ça saoule les gens etc...
Réponse : " qu'ils aillent tous se faire foutre "
Ben j'ai répondu qu'il fallait pas qu'elle se plaigne après.

J'en ai vraiment assez d'elle, et pour le coup je lui ai expliqué pourquoi, mais que malgré ça je l'appréciais et que j'ai passé de chouettes moments avec. Et non, je suis la grande méchante blablabla, c'est une victime on s'occupe pas d'elle...

A la fin j'ai cru que c'était plus ou moins arrangé, j'ai tenté de faire un peu d'humour, ben non elle a tout pris au sérieux, et m'a même balancé que la fête des grands-mère c'était pas important et que toutes façons elle en avait plus alors que je lui avais dit que mes mamies étaient importantes pour moi

Bref, tant pis si elle est vexée, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur.
Si elle veut en reparler ok, sinon tant pis (pour elle).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval