Le club des hyper-empathiques anonymes
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita1 personne suit ce sujet
Par mihakeeper1 : le 05/03/11 à 19:51:10
Déconnecté | Ceci est (étonnamment peut-être) un post sérieux (ou du moins à moitié). Donc, si vous aussi : - vous êtes une bonne poire aux yeux des autres - vous n'arrivez pas à haïr quelqu'un - vous pensez toujours avoir tous les torts (même lorsque ce n'est pas le cas) - vous vous êtes faits avoir plusieurs fois par des personnes en qui vous aviez totale confiance et ne blâmez que vous pour votre "stupidité" au lieu de reconnaître que c'est eux qui sont coupables - vous arrivez à comprendre la douleur des gens qui vous entourent, en vous sentant bien souvent impuissants devant celles-ci - La plupart des gens vous aime bien uniquement quand ils ont besoin de vous - ne comprenez pas la mesquinerie, les coups bas, les vengeances, etc - ne pouvez supporter voir une personne (un animal) souffrir, même si vous ne la connaissez pas - vous avez l'impression d'être un alien dans une société de plus en plus pourrie Si vous acquiescez à chacune de ces affirmations, sachez que vous faites partie d'un petit (minuscule) pourcentage de la population qui a été doté d'une empathie exacerbée... Et si vous en faites partie, vous conviendrez comme moi que c'est loin d'être un don, mais que c'est plutôt un fardeau lourd à porter. Bref, bienvenue au club |
Par isapre01 : le 05/03/11 à 23:30:12
Dire merci | tout pareil |
Par Juxstine : le 06/03/11 à 11:15:13
Dire merci | Tout pareil ... |
Par mihakeeper1 : le 06/03/11 à 11:21:42
Déconnecté | Ben voilà, bienvenue les filles |
Par isapre01 : le 06/03/11 à 21:57:54
Dire merci | c'est carrement une malediction d'être comme ça je pense mais bon il en faut des commes nous aussi Message édité le 06/03/11 à 21:45 |
Par tamtam : le 06/03/11 à 22:04:38
Dire merci | heu... suis pas seule au monde dans ce cas!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii |
Par onlyme : le 06/03/11 à 22:12:10
Dire merci | Tout pareil... |
Par sheytana : le 06/03/11 à 22:18:45
Dire merci | Moi j'suis paaaaas comme ça |
Par Ivoire... : le 06/03/11 à 22:29:30
Dire merci | Pour moi l'empathie s'arrête à la faculté de ressentir et d'éprouver les mêmes sentiments et impression qu'autrui, et notamment être capable de le comprendre. c'est justement ça .... les emmerdes des personnes faisant partie de notre "cercle" (amis, famille etc...) deviennent les nôtres.... et comme me dit mon mari quand il me voit dans des états pas possible "tu ne peux pas porter sur tes epaules toute la misère du monde". et ben non pas la misère du monde, la misère de "mon cercle" .... et ça , c'est dur ! (et independant de notre volonté) en plus de tout ce qui a été dit dans le post de départ .... le pire je crois que c'est de se rendre compte du peu de consideration ou plutot "d'attention" que peuvent nous porter les personnes (pas toute mais la plupart) de notre cercle... bien qu'on ait tendance a justement ne pas rajouter "nos" emmerdes aux autres.... compliqué à gerer |
Par Juxstine : le 06/03/11 à 22:33:54
Dire merci | le pire je crois que c'est de se rendre compte du peu de consideration ou plutot "d'attention" que peuvent nous porter les personnes (pas toute mais la plupart) de notre cercle... bien qu'on ait tendance a justement ne pas rajouter "nos" emmerdes aux autres.... Tellement vrai |
Par mihakeeper1 : le 06/03/11 à 23:25:20
Déconnecté | Oui Ivoire, mais le problème est plus complexe que cela. L'empathie est une capacité que quasiment tout être possède (je mets de côté les psychopathes qui en ont peu ou pas du tout). Lors des premières années de vie, c'est d'ailleurs ce qui permet à un petit enfant de reproduire des gestes (voire émotions) qu'il voit. L'enfant qui sourit par imitation en est un très bon exemple. Donc, la génétique est le premier facteur. Et puis... puis l'éducation et les expériences font que. Notre problème à nous (car il est en partie chez nous, si si !) est de considérer (en tout cas quand on est jeune) que tout le monde fonctionne de la même façon. On écoute, on donne, on console et on s'attend à ce que les autres fassent de même. Arrive un moment où il faut comprendre que cela ne se passe pas ainsi (à de rares exceptions près). Car à force d'encaisser, on se crée une carapace qu'il devient difficile de briser par après. Mon père est comme moi. Il a changé certes, il sait se faire entendre et respecter, il arrive à taper du poing sur la table quand il faut mais... au fond de lui, je sais que la scène se rejour à chaque fois dans sa tête. Il a appris à accepter et faire avec et j'espère pouvoir faire un jour comme lui. Mais j'avoue que ces derniers temps, à force de me faire marcher sur les pieds, j'arrive peu à peu à me faire entendre (même si je me remets à chaque fois en question et comprends/compâtis à chaque fois le comportement des autres). Par contre, je pense que jamais je n'arriverai à me sentir insensible au malheur d'autrui, même quand il s'agit d'inconnus (je suis capable de pleurer comme une madeleine à l'enterrement d'un inconnu rien qu'en ressentant la tristesse et la détresse des proches)... |
Par zett : le 07/03/11 à 00:00:00
Dire merci | il faut peut etre qu'on se dise qu'on est comme ca, s'endurcir, je sais pas, j'suis pas sure par contre,compatir, si cela nous nous fait du bien a nous, alors pourquoi pas j'entend par du bien, le fait d'etre "en accord" avec sa nature mais accepter aussi, comme cela a été dit, que l'on aura des déceptions peut etre |
Par Flash : le 07/03/11 à 00:13:08
Dire merci | C'est bien moi! C'est une maladie par moment... |
Par isapre01 : le 07/03/11 à 04:50:54
Dire merci | le pire je crois que c'est de se rendre compte du peu de consideration ou plutot "d'attention" que peuvent nous porter les personnes (pas toute mais la plupart) de notre cercle... bien qu'on ait tendance a justement ne pas rajouter "nos" emmerdes aux autres.... Notre problème à nous (car il est en partie chez nous, si si !) est de considérer (en tout cas quand on est jeune) que tout le monde fonctionne de la même façon. On écoute, on donne, on console et on s'attend à ce que les autres fassent de même. Arrive un moment où il faut comprendre que cela ne se passe pas ainsi (à de rares exceptions près). Car à force d'encaisser, on se crée une carapace qu'il devient difficile de briser par après. ivoire, miha on est tout pareil Pour ma part, je dis souvent que j'attend que E.T et ses potes membres de ma famille certainement viennent me rechercher car cela peut être plus que pesant par moment Message édité le 07/03/11 à 04:38 |
Par Gracioso : le 07/03/11 à 10:48:39
Dire merci | Je vous rejoins dans votre club... Tellement empathique, que j'en oublie mes propres problèmes. La carapace a fini par craquer, me v'là sous anti-dépresseurs... |
Par Opige : le 07/03/11 à 11:00:19
Déconnecté | J'peux venir |
Par nath34 : le 07/03/11 à 11:27:14
Dire merci | ah oui, moi aussi je reconnais certains de mes traits (pas tous). Je suis sans doute plus proche de ton papa de la façon dont tu le décris : j'aurai peut être la chance de devenir comme mon papa, hyper sensible mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds Parce que quand on est trop bon parfois... Mais il vaut mieux cela que d'être méchant, frustré, égoïste...que sais je car en ce cas là, on est à peu prêt certain de finir seul...Or la solitude tue plus sûrement l'homme que beaucoup d'autres choses...Et puis seul avec soi-même, ça va un moment mais on a vite fait le tour de la question et on s'ennuie... Plein de pour toi (j'aime les gens bons) et son homonyme aussi d'ailleurs (lol !) |
Par Gishouw : le 07/03/11 à 11:29:57
Par Wickedgame : le 07/03/11 à 11:46:30
Déconnecté | Pas de doutes, je dois avouer que j'acquiese à tout ce qui est dis... Cela m'a valu NOMBRE de déceptions, de pleurs, d'incompréhension... Je me dis toujours "allez, sois plus égoiste, et plus rancunière!" mais j'y arrive pas |
Par ze_kita : le 07/03/11 à 11:57:31
Dire merci | Idem tout coché , et je suis justement entrain de me faire blousée par mon homme je crois, a être trop comprehensive (il le reconnait, et croyez qu'il arrêterait ses counneries pour autant?? Ben non a quoi bon, bibi pardonne de toute façon ) Il est certain que malgré la souffrance que celà occasionne je préfère être dans la categorie des empatiques que des egoistes nombrilistes , mais bon faut reconnaître que la croix est lourde à porter M'en vais tout envoyer valser un de ces 4 moa |
Par nath34 : le 07/03/11 à 12:12:00
Dire merci | meuh non ze kita, il ne faut pas, tout est une question d'équilibre dans la vie...arriver à être bon...mais pas c... c'est tout. Courage, il y a des personnes qui vous méritent !!! Rien que pour celles là, cela le vaut bien votre "empathie maladive" (et un peu la mienne aussi mais je me soigne...:levi. |
Par ze_kita : le 07/03/11 à 12:16:43
Dire merci | Oue mais le problème c'estq ue quand tu es hyperempathique c'est plus fort que toi, tu n arrives pas a trouver cet equilibre; J'ai pourtant gagné une excellente faculté a etudier les choses objectivement , comme si je sortais de mon corps pour analyser la situation a plat; mais le sentiment prend TOUJOURS le dessus c'est ce que je dit toujours a mes amies qui râlent de guerre las de me voir continuellement reproduire le même shema : Tu sais pertinamment que tu vas droit dans le mur, mais tu y vas |
Par nath34 : le 07/03/11 à 12:45:14
Dire merci | Le fait que tu en sois consciente est déjà un pas énorme...Et puis tu as tes amies que tu cites, elles devraient t'aider à surmonter tes bosses et à éviter les rechûtes...c'est à cela que sert l'amitié aussi... |
Par ze_kita : le 07/03/11 à 12:48:20
Dire merci | Oue mais elles peuvent pas me forcer , bien pour ça qu'elles s'arrachent les cheveux Jdois en être consciente depuis l'âge de dix ans, malheureusement ça ne règle pas le problème, comme tu dit on en est conscient c'est tout, mais limite c'est pire en fait, parce que quand tu te ramasses, ben en plus des autres t 'as ton propre cerveau qui t'inondes de "jte l'avais bien dit " et alors là t'as juste envie de t'auto foutre des baffes |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous