Vis ma vie à la ferme =)
Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par Soniazur : le 13/03/11 à 20:53:06
Dire merci | Un petit reportage pour retracer mes vacances passées à la ferme avec mon homme ( qui habite malheureusement trop loin) et qui est eleveur de charolais et a des vaches allaitantes. Il a plus de 160 mères, et autant de petits veaux. Milieu méconnu, souvent critiqué, je me suis donc immergé alors que je connaissais peu (ormis pour les chevaux of course) Débout à 7h, aller faire le tour de vache, Distribuer le foin à toutes les vaches et pousser le foin avec la force de mes bras La pailleuse : la découverte du siècle Libérer les veaux et verifier qu'ils ne se trompent pas de mère miam le lait de maman Mon activité favorite : cacher des petits veaux sous la paille pour faire une blague Les papouiller Promener le chien et s'occuper des deux chevaux car mon homme partage ma passion Mais aussi assister à la naissance des veaux (meme si il faut se lever a 2h du matin) puis les papouiller quand ils grandissent A vous |
Par glouglou : le 16/03/11 à 01:54:20
Déconnecté | Et oui, même avec une vache, il faut faire comme si on en avait 100 ! Les veaux nouveaux-nés en individuels c'est un choix, car ils sont tranquille dès la naissance, c'est plus facile de leur apprendre à boire au seau et à passer la tête au cornadis et quand ils sont bien digourdis, hop, en collective ! Parce que un nouveau-né avec un autre d'une semaine, le pauvre, il se fait vite embêter. Ca permet aussi en cas de diarrhée de limiter l'épidémie à tous les autres. |
Par salsababy : le 16/03/11 à 18:55:02
Dire merci | après tout dépend des installations et du cheptel : mon beau père n'a que 45 VL environ. Donc dans la nurserie, y'a 3 grandes cases collectives avec 3 à 4 veaux maxi dedans. |
Par pitichat83 : le 16/03/11 à 21:22:45
Dire merci | Nous les veaux quand ils naissent ils vont dans une case à coter de la salle de traite, alors parfois ils y sont seuls pendant 1 semaine, parfois ils sont 4/5 selon le nombre de velage en meme temps. ça permet de les nourir, et de bien les surveiller les premiers temps. Hier mon homme vermifugeait les vaches qui retournaient au pré (enfin ça c'est trop cool), il a eu un doute sur une vache il me dit regarde sur le papier, et là je tourne la tete et en meme temps je vois la vache remonter sa tete en haut du cornadi et mon homme toujours le bras sur sa tete à elle. Il a rien eu le temps de voir, il s'est retrouvé entre la tete et le cornadi et ça a tapé bien fort, j'ai eu mal pour lui. Lui qui dit toujours de pas laisser ses mains là au cas ou la vache ou le taureau remonterait la tete, et c'est lui qui se fait avoir. Le pire c'est que j'ai vu la scéne mais j'ai pas eu le temps de le prévenir. |
Par glouglou : le 16/03/11 à 22:22:50
Déconnecté | Oui après ça dépend des troupeaux ! Ici depuis décembre on est à une moyenne de 1 vêlage tous les 3 jours et que des femelles donc les 2 collectives de 5 places sont pleines et les 8 individuelles également, heureusement que les plus vieilles vont être sevrées bientôt pour faire de la place ! On a du mettre 2 par case à un moment pour dépanner ! Trop choux tout ces petiots ! |
Par edbayonne : le 17/03/11 à 01:19:25
Très sympa ce post ... un petit faible pour la photo de Glouglou avec la Prim' qui fait un saut de cabri ... |
Par Sahel46 : le 25/03/11 à 14:11:32
Dire merci | Première foire aux veaux de lait, j'ai accompagné Beau-Papa : Le gagnant : |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous