Les fantômes du passé ...
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorsePar crazyofhorse : le 17/03/11 à 13:33:19
Dire merci | Comment les combattre ? Et surtout, comment les chasser à tout jamais ? Par exemple, il y a quelques années de ça, j'étais un peu jalouse mais sans plus ... Mais après être resté quelques mois avec un c** qui est presque allé jusqu'à me tromper, je le suis beaucoup plus et j'aime pas ça du tout J'essaye de faire des efforts au quotidien mais c'est pas facile La confiance, même combat ... Avant, je l'accordais très facilement puis après plusieurs claques, j'ai du mal à l'accorder bien que parfois, j'en ai envie ... Bref, je ne pense pas être la seule à lutter avec mes fantômes du passé mais aidez moi à m'en débarrasser, comment faites vous ? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par paquerette20 : le 17/03/11 à 13:36:48
Dire merci | C'est du ressort d'un psy à mon sens la plupart du temps, en fonction d'à quel degré tu as l'impression que ça te bouffe la vie. Ou alors, avec le temps quand tu rencontres quelqu'un, pour accorder ta confiance etc... |
Par LaHaine : le 17/03/11 à 13:37:33
Déconnecté | Je comprends aussi, mon premier vrai amour, il m'a menti, ne m'a jamais aimée et m'a gardée juste parce qu'il se voulait pas être seul entre deux filles ; une amie commune a réussi à le "pousser" à me quitter car c'était insoutenable. Aujourd'hui, après bientôt un an et demi aux côtés de mon chéri, j'ai toujours peur qu'il me mente, qu'il me quitte pour une autre fille ... Je suis très très jalouse, pour rien du tout ... Si quelqu'un a la solution miracle, je prends ! |
Par al : le 17/03/11 à 13:41:49
Dire merci | difficile, difficile.... J'ai eu également des déboires du même genre, et moi qui n'étais absolument pas jalouse à la base, je le suis à présent avec mon chéri. mais on se soigne, petit à petit, d'abord on se force à faire confiance, en se disant "allez, arrête de faire ta parano", et puis petit à petit, ça vient, et maintenant on arrive même à en rire |
Par LuneBleue : le 17/03/11 à 13:43:12
Dire merci | Je pense pas qu'un psy soit d'un grand recours pour cela, des blessures on en a tous, j'ai vu pas mal de psy et ça ne m'a jamais aidée plus que ça. Le déclic il doit venir de soi. Dans ton cas crazyofhorse, je pense qu'il faut surtout que tu essayes, progressivement, de ne pas te focaliser sur tes blocages justement, de te laisser vivre et de t'ouvrir, tout en gardant un certain recul qui te permet justement d'éviter les grandes déceptions sans pour autant passer à coté des belles choses. Pour ce qui est de la confiance, je suis comme toi, j'ai été trèss déçue, j'ai tendance à ne plus l'accorder comme avant, MAIS, je constate que je peux encore l'accorder, rarement, mais spontanément à certaines personnes, meme des inconnus. Ce que je veux dire, c'est que la jalousie ou le manque de confiance dépend de toi, bien sur, mais aussi de la personne que tu as en face. Ce qui fait qu'en présence d'une personne qui ne te rassure pas ou dont le fonctionnement t'échappe, tu seras jalouse ou sur la réserve, là ou tu ne le seras pas avec une autre personne qui a un comportement en adéquation avec le tien, qui te rassure naturellement. Il ne faut pas non plus négliger les effets du temps, il faut parfois beaucoup de temps pour se relever, se reconstruire, mais on y arrive. Il ne faut pas aller trop vite, sans pour autant renoncer à la première difficulté, gravir doucement les marches mais surement. Et puis tu sais, les gens dignes de confiance se comptent souvent sur les doigts de la main, le soucis ne vient pas forcément de toi. Essaye de ne pas te focaliser sur tes propres réactions et de prendre du recul sur elles. Courage en tout cas, ça finit toujours par s'arranger quand on tombe sur les bonnes personnes. Après si ça t'empoisonne vraiment, un psy peut t'aider niveau soutien, à voir si c'est ton truc ou pas. |
Par crazyofhorse : le 17/03/11 à 13:54:00
Dire merci | Je sais pourtant que je peux avoir confiance en mon chéri, il fait tout pour me rassurer et en plus de ça, il est hyper réglo ... |
Par clever : le 17/03/11 à 13:58:53
Déconnecté | oui le déclic doit venir de toi ... pour t'aider je te dirais qu'il faut accepter nos défauts et c'est le plus dur ! De là , une fois qu'on se connait, et bien il faut cehrcher à diminuer nos instincts , nos peurs .. certaines envies... mais on ne peut pas les supprimer ... c'est utopique à mon sens et là viennent tous les soucis lorsqu'ils resurgissent ! Chassez le naturel , il reviendra au galop ... c'est totalement vrai ! Alors il faut savoir d'ou te viennes ces addictions en fait ... de façon à pouvoir les maîtriser davantage ... Enfin pour moi c'est ca .. depuis que je sais pourquoi je ne m'attache que difficilement je l'assume et du coup c'est plus facile de s'attacher sans faire les efforts d'avant (paradoxale non ) De même j'ai un petit/gros soucis de confiance en moi .. ca va, ca vient ! Là j'ai cehrché aussi à savoir pourquoi .. en fait je pense que je met tellemnt la barre haute que je ne l'atteind pas .. donc je me sent nulle ... d'où le manque de confiance par manque de valorisation personelle ... et puis j'ai fait mon attelage à 4 ... chose que personne ne me demandait ... et qui dépassait mes propres rêves ... et puis voilà : je m'estime enfin ... et j'ai plus confiance en moi comme par magie ... voilà : le déclic il se fera par ta réflxion sur ce qaui ta fait être ce que tu es aujourd'hui (et ca commence petit(e) pour continuer car nos épreuves nous construisent ou nous défond ! |
Par LuneBleue : le 17/03/11 à 14:04:31
Dire merci | +1 avec clever, il faut aussi faire preuve d'indulgence envers soi même, personne n'est parfait, et nos défauts sont aussi là pour souligner et valoriser nos vraies qualités, sans défaut, les qualités n'auraient aucune valeur ni aucune saveur. Les défauts c'est le piquant d'une personnalité. Bon de là à devenir un oursin hein En effet, si tu arrives à identifier tes mécanismes (c'est à dire savoir quand ils se déclenchent, suite à quoi notamment), tu peux ensuite anticiper et désamorcer la chose dès le début pour ne pas atteindre des proportions insensées. La jalousie et le manque de confiance se retrouvent aussi souvent chez les personnes qui ne s'acceptent pas ou ne s'aiment pas, pour être capable d'aimer vraiment l'autre et d'etre en phase, il faut avant tout s'aimer soi même (ou au moins s'accepter), sinon on attend toujours que le regard de l'autre nous apporte ce dont on manque (à cause de nous meme). Or, si l'autre le fait, ce n'est pas pour autant son rôle, on ne peut pas demander à qqn de nous sauver, ça doit venir de nous. |
Par Luna74 : le 17/03/11 à 15:07:27
Dire merci | moi aussi j'ai vécu des choses pas cool (et pire que d'être trompé), j'ai eu beaucoup de mal (et j'ai toujours du mal) a avoir confiance en mon homme et je ne parle pas que sur le fait qu'il puisse me tromper. Il faut savoir oublier, enfin mettre de coté le passé pour pouvoir avancer dans le présent, je ne parle jamais d'avant, même les gens que je côtoyais dans les dur moments je les ai zappées mais quand ils refont surfaces ou que je parle de ces moments là, c'est dur, car je revis tout, mais vraiment tout, je serais capable de m'arracher le cerveau pour oublier. Moi aussi ça m'a bouffer pendant pas mal de temps, mais maintenant j'y fait face, ça c'est passé, mais maintenant c'est différent, je suis avec lui, je sais qu'il ne me fera pas de mal donc la confiance est là mais pas totalement. |
Par Rivermist : le 17/03/11 à 15:52:13
Dire merci | y a pas réellement de solution psy... la seule c'est de se faire psychologiquement "violence"... se forcer à se laisser aller, tenter et voir... comme on dit la peur n'évite pas le danger. Si tu es jalouse ou n'as pas confiance ça ne changera rien au fait que si ton mec du moment doit te faire une crasse il la fera... et si il ne doit pas en faire il n'en fera pas. Alors au lieu de te rendre malade, commence par "laisser aller"... quand un moment de doute arrive pose toi et réfléchis... "qu'est ce que je fais ? est ce justifié ? Si oui, si non savoir que te stresser ne changera hélas rien la donne donc autant rester cool. La confiance c est important, et même quand on n'ose plus la donner faut quand même la donner... au risque encore une fois de se tromper, de se faire bobo... mais si on tomber sur une personne qui en valait la peine on est récompensé au centuple |
Par crazyofhorse : le 18/03/11 à 15:31:14
Dire merci | Rivermist, je sais que la confiance c'est important, et notamment dans un couple ... Je sais aussi que quand je tape un scandale pour rien, ça prend la tête à mon chéri Et j'aimerais ne pas mettre mon couple en danger à cause de ça ... |
Par Vanessa14 : le 18/03/11 à 15:36:00
Dire merci | Tout à fait d'accord avec Rivermist ! J'étais comme toi crazy à cause d'un co**** qui m'a fait perdre confiance , et puis je me suis fait violence aussi ça à été long avant que je ne sois plus jalouse et que je laisse mon homme plus "libre" car avant il fallait que je sois tout le temps partout avec lui de peur qu'il aille voir ailleurs ... maintenant terminé j'arrive à le laisser aller ou il veut , je sais qu'il est correct , on en a discuté aussi (ce que tu devrais faire, c'est important et sa aide aussi ) et si ça doit arriver ça arrivera de toute façon mais il ne faut pas se pourrir la vie , et être jalouse sa empire parfois les choses en prime ! |
Par crazyofhorse : le 18/03/11 à 15:42:05
Dire merci | Le sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois ... Il me rassure sans cesse et en plus de ça, je sais que je peux lui faire confiance les yeux fermés ... Il est très franc, quand il a quelque chose à dire, il le fait et en plus de ça, il a jamais trompé et il est totalement contre ça, comme il me dit, le jour ou ça ne va plus, mieux vaut le dire et mettre un terme à la relation plutôt que de faire l'autruche et de tromper la personne ... Mais c'est plus fort que moi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous