Comment nettoyer...
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par JavadulPar kefiretlome : le 18/03/11 à 14:35:20
Dire merci | ... du miel ? L'an, dernier, il y a eu un incendie chez mon père, et une partie de l'étage a brûlé...avec un certain nombre de mes souvenirs. Nous avons trié et jeté beaucoup, mais dans le lot, il y avait notamment des livres auxquels je tiens beaucoup. Dans la toiture au dessus de la chambre où se trouvaient ces livres, les abeilles sauvages avaient élu domicile, et il y avait une ruche (!). Le toit a brûlé, le miel a fondu et coulé un peu partout sur ce qui se trouvait en dessous. Les livres que je souhaite garder sont tachés avec ce mélange de miel et de suie (et certains ont les pages collées, par le miel qui est sur la tranche) , j'ai jeté ceux qui étaient englués totalement, mais si je pouvais sauver ceux qui ne sont pas trop atteints ? Vous avez une idée ? |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par GGT : le 18/03/11 à 14:47:22
Dire merci | des faux glaçons dans un gant de toilette le miel devient "gelé" et donc cassant |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 14:53:18
Dire merci | Et si je mets les livres direct au congélo ? |
Par GGT : le 18/03/11 à 14:55:52
Dire merci | ah ben ça je ne sais pas si ça va marcher car du coup le miel sera a la même température que les pages je sais que pour le miel et le chwuing (excuse tu sais que ce mot je n'arrive pas à l'écrire ) ça marche si tu les gèle et que le "support" n'est pas gelé, essayes tu ne risque rien |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 15:02:23
Dire merci | Je vais essayer. Il y a notament le "mon amie Flicka" que ma mère (décédée depuis 12 ans) avait eu comme prix d'honneur à l'école quand elle était enfant. Pour dire à quel point j'y tiens |
Par al : le 18/03/11 à 15:11:29
Dire merci | arg pas bête l'idée du froid, mais fais bien attention à ce que les pages ne soient pas trempées, sinon elles vont se déchirer à vitesse +++ |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 15:13:21
Dire merci | Si je mets le livre dans une poche plastique, il n'y aura pas d'humidité, ça ne devrait donc pas "mouiller" les pages. De toutes façon, je vais oeuvrer très très prudement... |
Par Ouassou : le 18/03/11 à 15:30:52
Dire merci | Faire geler le miel, c'est aussi la 1° idée qui m'est venue, tu nous diras si ça a fonctionné Déjà "Mon amie Flicka" en soi, c'est quelque chose pour les enfants passionnés de chevaux que nous avons été, alors quand il a cette valeur sentimentale en plus ... je croise les doigts pour que tu en viennes à bout !! [chewing-gum GGT ] Message édité le 18/03/11 à 15:21 |
Par Javadul : le 18/03/11 à 15:30:11
Dire merci | ..et le faire fondre avec le fer à repasser? (en mettant bien évidemment quelque chose pour éponger le miel liquide) (je sais que ça marche bien pour les taches de bougie) |
Par Ouassou : le 18/03/11 à 15:32:03
Dire merci | J'y ai pensé aussi Javadul mais le miel ça colle vraiment beaucoup alors |
Par Javadul : le 18/03/11 à 15:33:50
Dire merci | J'ai eu les mêmes interrogations Ouassou! à essayer sur une page... |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 15:35:12
Dire merci | J'avais aussi pensé en premier à la chaleur, mais j'ai peur au contraire que le papier des livres, qui sont vieux (et donc les pages ont un peu cet aspect buvard des anciens papiers) absorbent encore plus le miel. J'avais aussi pensé à un solvant, (ou plutôt dissolvant), mais lequel ? Je vais tenter d'abord le froid. |
Par mirza : le 18/03/11 à 15:41:28
Dire merci | J'aurais dit comme Javadul mais google pense autrement: http://www.trucsdegrandmere.com/entretien/enlever-tache-miel.html |
Par Javadul : le 18/03/11 à 15:43:46
Dire merci | Lien donc en solvant : eau et alcool à 90°c...pas top pour les livres... Message édité le 18/03/11 à 15:34 |
Par Ouassou : le 18/03/11 à 15:50:15
Dire merci | Ouaip, pas sûre que papier et eau fassent bon ménage |
Par Javadul : le 18/03/11 à 15:53:38
Dire merci | et alcool et encre! |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 15:59:08
Dire merci | Bon, pour commencer, je viens d'en mettre un qui est un peu moins "précieux" au congélo. On verra ce que ça donne. |
Par mirza : le 18/03/11 à 16:01:28
Dire merci | Du papier au congel? T'es sûre Même les emballages carton sont détrempés suite au passage au congel. Ne le laisse pas longtemps |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 16:03:09
Dire merci | Je l'ai emballé dans un sac plastique, pour pas qu'il chope l'humidité du givre du congélo. |
Par Mystic2 : le 18/03/11 à 16:03:12
Dire merci | Moi je chaufferais, papier essuie tout+ fer a repasser |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 16:05:15
Dire merci | En fait, j'espère que le froid me permettra de retirer le plus gros de la masse mielleuse, et après, je verrai, éventuellement, pour "finir", avec fer + absorbant (comme pour les taches de bougie). Mais j'ai peur qu'en chauffant le miel, ça fasse du caramel.... |
Par Mystic2 : le 18/03/11 à 16:07:28
Dire merci | En fait je vois pas ce que vous esperez en mpettant au congèlo de laresine? Elle ne se decollera pas pour autant, elle sera certes solidifiée mais bien collée sur la feuille |
Par mirza : le 18/03/11 à 16:08:23
Dire merci | Oui bonne tactique. En chauffant tout doux (genre soie) ça va le faire. Tu nous diras |
Par GGT : le 18/03/11 à 17:24:04
Dire merci | je ne chaufferais surtout pas, car le miel est très sucré et donc ça va caramélisé sans compter que le papier va en absorber quand il sera très liquide |
Par Javadul : le 18/03/11 à 17:36:00
Dire merci | En chauffant doucement, le stade caramel ne devrait pas être atteint...enfin faut espérer... des essais, des essais! punaise, ça m'intrigue tellement que je vais tester ce soir! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous