Forum cheval
Le salon de discussion

Aux étudiants en psycho

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Maevan : le 21/03/11 à 15:10:06

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Vous connaitriez un bon livre, documenté mais assez accessible qui traiterait des phénomènes de lynchage, de mouvement de foule ?

C'est une thématique qui m'a toujours interessée

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Chrysalis : le 21/03/11 à 15:11:31

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 je crois que c'est ce qu'on denomme l'effet de meute en ethologie,mais hormis ça je peux pas t'aider

Par Rivermist : le 21/03/11 à 15:13:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 intéressant en effet...

Par Maevan : le 21/03/11 à 15:16:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Voui. Justement j'y ai repensé grâce à l'autre discussion

Mon film préféré c'est Fury de Fritz Lang, justement bati autour du lynchage d'un homme.

Par westhani : le 21/03/11 à 17:10:25

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 tu as le film "la meute" aussi...

Par rancho : le 21/03/11 à 17:35:45

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
Je ne suis pas étudiante en psycho, je ne connais donc pas de livres qui traitent de l'aspect scientifique de la question.

Mais si le sujet t'intéresse en général, tu peux lire le court roman de Jean Teulé "Mangez-le si vous voulez" dans lequel une foule bats, torture et finit par manger un homme, le tout en moins de deux heures et sans aucun embryon de raison.

Le livre est bâti sur la reconstruction minutieuse d'une histoire vraie, arrivée dans le Périgord en 1870.

Par Sita : le 21/03/11 à 17:43:08

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
rancho : le bouquin s'appelle le "Village des cannibales" d'Alain Corbin, il reconstitue un lynchage qui a eu lieu dans un village pour une question politique. Son ouvrage (d'histoire) porte sur la notion de seuil de tolérance vis à vis de la violence. (petite fiche de lecture : Lien )

Sur la foule il y a plein de choses, mais surtout plein de mauvaises choses.

Sur le coté plutôt socio et psychologie cognitive, j'ai pas mal de référence.

Dit moi si ça t'intéresse.

Par Maevan : le 21/03/11 à 17:46:45

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui, ça m'intéresse

Par Rivermist : le 21/03/11 à 17:51:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais mtnt ça nous intéresse tou Sita lol n'hésitez pas à poster vos infos ici !

Par Sita : le 21/03/11 à 18:19:20

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors, pour faire dans le très très simple. (ne me taper pas, j'essaye d'aller à l'essentiel).

Je dirais que pour s'intéresser à la foule (mobilisations, manifestations etc.) il faut passer par la case : sociologie, anthropologie et psychologie cognitive.
Selon moi, ce n'est pas franchement utile d'aller chercher du coté de la psychanalyse (comment ça je prêche pour ma paroisse ? )

Donc, d'abord il y a eu Gustave Le Bon et son ouvrage "La psychologie des foules", qui est un ramassis de co****ies, ainsi que les écrits de Ted Gurr, dans la même lignée. Dans leurs hypothèses, les individus ne sont pas rationnels, mais dominés par leurs émotions. Ils sont considérés comme manipulable et incapable de faire des choix.

Derrière il y a eu une multitudes de chercheurs qui eux envisagé la possibilité que les gens n'étaient pas tous de parfait abrutis, et qu'ils avaient peut-être une bonne raison (à leurs yeux) d'agir ensemble (pour le meilleur comme pour le pire). Il a donc été question d'étudier les interactions entre les individus (valeurs, convictions, émotions etc.)

Voici un ouvrage qui retrace toutes les hypothèses de recherche : O. Filleule, C. Péchu, Lutter ensemble: les théories de l'action collective.

Je ne vais pas citer les 300 bouquins qui me viennent à l'esprit.

Mais pour les novices, je conseil fortement l'ouvrage d'Howard Becker "Outsiders" (existe en français). C'est très facile à lire. Il étudie des groupes de personnes qualifiées de déviantes (musiciens de jazz, fumeur de pétard).

Il y a également l'ouvrage d'Elsa Dorlin "La matrice de la race" (existe en poche). On est loin de la question de la foule. Mais bon, elle fait état des présupposé sur les corps des femmes et de comment l'image que l'on renvoi de quelque chose (dans son cas les femmes) et un outil de domination.

Ce sont à chaque fois des réflexions que l'on peut "transposer" à d'autres sujets.

Par rancho : le 21/03/11 à 18:45:40

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Sita : on parle de la même histoire, pas du même livre. Je voulais bien parlé du roman de Teulé, qui n'est pas un ouvrage d'histoire même s'il propose une reconstitution.

Par Dory : le 21/03/11 à 19:01:31

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Il faut regarder dans les livres de psychologie sociale.

Par Flash : le 21/03/11 à 20:13:32

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai eu un semestre de psycho sociale sur le fonctionnement des foules, avec toute une bibliographie et des références, si tu veux je peux te le rechercher.

Par Maevan : le 22/03/11 à 09:52:49

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui ça m'intéresse bien Flash.

Merci à vous tous !

Par Sita : le 22/03/11 à 10:40:35

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maevan : Mais c'est quoi qui t'intéresse précisément ? A quel niveau de complexité ?

Car c'est un peu un objet classique de recherche et dans toutes les disciplines qui se rapprochent des sciences sociales.

Par Maevan : le 22/03/11 à 11:26:24

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ce qui m'intéresse c'est le mécanisme d'un mouvement de foule, et si on peut perdre son sens commun dans un cas pareil.

En particulier dans les cas de lynchage.

En ce qui concerne le niveau de complexité, ça dépend de la discipline : en socio-anthropo ça me dérange pas de lire des livres complexes, faut bien que mon master me serve à quelque chose

Par contre en psycho je n'ai aucune connaissances donc... des livres de niveau licence me conviendrait plus.

Par Rivermist : le 22/03/11 à 12:00:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 maevan je pense que ça dépendra de la culture ... je pense être à 200% incapable de perdre bon sens commun même dans une grande foule qui perdrait les pédales...

Quand on a des valeurs et des idées qui comptent, et reçu une certaine éducation on ne peut pas les perdre de vue.

C'est mon avis, et je pense que les bouquins doivent avoir des avis similaires.

Par Sita : le 22/03/11 à 12:37:45

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maevan : ben en socio-anthropo, faut déjà partir de toute la littérature générale sur les mouvements sociaux. Mais dans une perspective interactionniste tu ne trouvera pas d'ouvrage qui va traiter de la foule comme un tout.

Le bouquin "La Turquie conteste" est pas mal dans le genre.

Tu as tout ce qui se rapporte aux émotions :
D. Le Breton, "Les Passions ordinaires. Anthropologie des émotions"
C. Traïni , "Emotions... Mobilisation!"

Le lynchage en soit c'est une conséquence parmi d'autres. C'est-à-dire qu'à un instant T et à un endroit Y, le lynchage est possible/admis/envisageable. Dans d'autres cas, ne serait-ce que se rassembler c'est déjà braver des interdits.
Donc faut revenir sur la notion de normes : Becker c'est pas mal. Et bien sur Berger et Luckman "La construction sociale de la réalité"

Puis bien sur toute la question de la compétence à agir.

Après j'ai envie de dire tout dépend de tes convictions théoriques.

Par Sita : le 22/03/11 à 12:41:39

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié, tu peux regarder du coté des Black blocs aussi, y a pas mal de très bon ouvrages.

mais bon, dans tous les cas, ce ne sont pas des ouvrages sur "la perte de sens commun". Sinon t'as toujours Le Bon et Gurr ...

Par Maevan : le 22/03/11 à 12:50:07

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 "la perte de sens commun"

C'est justement l'idée que j'en ai avant d'aller plus loin et qui est sans doute à dépasser.

Merci en tout cas beaucoup pour toutes ces références Sita

je pense être à 200% incapable de perdre bon sens commun même dans une grande foule qui perdrait les pédales...

A priori moi aussi, d'autant plus que j'aurais plutôt tendance à fuir tout ce qui s'approcherait d'un mouvement de foule... ça n'empêche de vouloir en savoir plus sur ce phénomène

Message édité le 22/03/11 à 12:40

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval