Choix chien ?
Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par NINOPar LaHaine : le 23/03/11 à 13:03:38
Déconnecté | Bonjour, Nous souhaitons nous trouver un petit compagnon chez mon père, seulement nous ne savons pas trop vers quoi nous tourner. Nous ne recherchons pas forcément du pur race, je voudrais simplement que vous me donniez des noms de race, des "types" qui pourraient nous aiguiller dans notre choix. Il faudrait un chien de petite taille, et qui aime les enfants, car il y a un garçon de 6 ans et demi qui vit dans la maison, et d'autre enfants plus jeunes (5 ans et demi, 3 ans) qui peuvent venir dans la maison. Nous disposons d'un petit jardin. Le chien serait seul à la maison quelques heures maximum par jour, étalées sur toute la journée (les moments où l'on emmène le petit à l'école). De préférence un chien facile d'entretien, mais ce n'est pas le critère le plus important. Le plus important serait que ce soit un chien docile, affectueux et qui aime les enfants, pour que tout se passe bien à la maison. J'ai vu que le Beagle et le Petit Basset Griffon Vendéen correspondraient à ces critères, mais j'ai peur que leurs origines "chasse" ne les rende trop fugueurs. Les Bichons ont malheureusement trop tendance à se "déplumer", et au niveau de leurs poils l'entretien est assez difficile (par ailleurs on m'a dit que pour la propreté, c'était un peu le "tout-ou-rien" ) Sauriez-vous m'aider pour notre choix ? Merci beaucoup à vous Bonne journée |
Par Mystic2 : le 22/03/11 à 11:01:47
Dire merci | un epagneul breton, francais ou picard! J'ai été elevée avec des bretons, mes parents n'ont que ca et franchement a part le fait qu'ils sont un peu têtus , ce sont des chiens geniaux |
Par Maevan : le 22/03/11 à 11:09:22
Dire merci | Un Border Terrier Facile d'entretien (une épilation deux fois par an), sociable comme pas deux, joueur, facile à éduquer du moment qu'on le prends par le jeu et la récompense... tout pour plaire Mais il lui faudrait de l'activité en plus, pas que le jardin quoi. La mienne sort entre 1h30 et 2H par jour, et ça lui convient (en plus elle, elle est en appartement toute la journée.) Seule contrainte, de part ses origines de chasseur, il vaut mieux bosser le rappel avec opiniatreté (c'est ce que je fais avec la mienne). Petite question, le jardin est-il clos ? Ah et sur le choix d'un Type. Les types Border Terrier sont assez rares, et je ne saurais trop te conseiller de prendre un chien d'éleveur, pour le suivi qui va avec. (D'accord, pas dans tous les cas, mais c'est souvent le cas quand même.) Message édité le 22/03/11 à 10:59 |
Par crazyofhorse : le 22/03/11 à 11:07:59
Dire merci | Le Bichon Frisé, certes ça perd ses poils et c'est chiant à entretenir, mais qu'est que ça a un coeur gros En plus de ça, c'est discret, la mienne aboyait très peu ... Sinon un cavalier King Charles ? Un bouledogue Français ? |
Par LaHaine : le 22/03/11 à 11:14:37
Déconnecté | Le jardin n'est pas réellement clos non Il y a une barrière et il est surélevé par rapport au champs de vigne qu'il y a en face, mais mon ancienne chienne pouvait très bien aller dedans et revenir dans le jardin en "escaladant" le mur Physiquement les CKC et bouledogues on est pas trop fans |
Par chacalette : le 22/03/11 à 11:46:21
Dire merci | un caniche? facile d'entretien, très bien avec les enfants, doux et protecteur |
Par cyanne : le 22/03/11 à 11:51:16
Dire merci | un jack !!! mais bon 2h de sortie active par jour. Par contre si ton jardin et pas entièrement clos, avec n'importe quelle race de chien tu risques la fugue. Moi je pensais laisser mon jack dans le jardin quand il fait beau, mais j'ai trop peur qu'on me le vole donc en fait il reste à la maison. |
Par crazyofhorse : le 22/03/11 à 11:51:44
Dire merci | Un coton de Tulear ? |
Par Rivermist : le 22/03/11 à 11:57:53
Dire merci | mais y a des tas de chiens y compris qui ne sont pas de race qui correspondent à tes critères Lahaine. Va dans un refuge d'une assoc sérieuse, donne leur tes conditions de vie etc, ils te présenteront un compagnon adapté. J'ai dit refuge pas SPA ! Bon courage. |
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 12:03:18
Dire merci | sans hésiter épagneul ! super chiens, comme mystic, j'ai grandi avec un croisé français bretons, de l'amour sur pâtes ces chiens, gentils et patients sinon, il y a plein de croisés qui sont en refuges ou assos, je vois que tu es de paca, je pourrais t'aider dans tes recherches je m'occupe d'un forum de placement |
Par cyanne : le 22/03/11 à 12:04:43
Dire merci | River, juste pour ma culture perso, pourquoi tu préconises plus un refuge que la SPA? |
Par mihakeeper1 : le 22/03/11 à 12:07:51
Déconnecté | Comme River. Un chien venant d'une F.A. serait également un bon choix. Là, au moins, tu es certaine de recevoir des infos pertinentes (même le meilleur refuge peut ne pas toujours connaître les réactions d'un chien dans un Foyer). Si ton papa n'a pas de désidératas concernant la race, je suis persuadée qu'un petit cocktail de rue pourrait faire son grand bonheur |
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 12:08:55
Dire merci | lui, son "histoire est longue" son physique n'est pas "super" mais il déborde d'amour Lien un autre: Lien j'avoue, ces croisements sont étranges mais je peux également t'en trouver d'autres si tu désire adopter, il me faudra plus de critères |
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 12:14:44
Dire merci | un peu grande, mais correspond a tes critères Lien |
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 12:15:38
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 12:16:41
Par Roro : le 22/03/11 à 12:17:53
Déconnecté Dire merci | je fais comme rivermist, je me présente en habit de cheval, ayant fait mes boxes, à la SPA, avec ma fille, mon chien, et éventuellement l'odeur de mon chat si j'en ai un, et je me promène parmis les chiens. ça colle ou ça ne colle pas avec le chien, il vient ou ne vient pas, il est attiré ou ne l'est pas. le choix ne doit pas être par pitié, ou par couleur ou race, il doit être, ça colle ou ça ne colle pas. c'est valable avec tous les chiens. comme le chien a besoin d'un maître, il faut qu'il prenne ce rôle dès le départ, ce n'est pas un truc qui se "met en place", c'est là, ou ce n'est pas là. donc, critère 1) il faut qu'il vienne et qu'il nous regarde comme le maître critère 2), qu'il aille le sourire et veuille venir avec nous, peu importe l'odeur que l'on a sur nous, ça doit lui plaire. critère 3), revenir plusieurs fois pour voir si c'est toujours valable et que la relation se fait déjà pas besoin de faire midi à 14h, c'est très rapide. dernièrement j'ai été à la SPA pour un chien, malgré les chiens qui gueulaient partout, 7 chiens dans la cour qui partaient dans toutes les directions, les excitations, etc, j'ai mis mon chien dans la cour, et en 30minutes, je savais lequel viendrait chez moi ! il n'est pas beau ! c'est un bâtard, il a 9 ans, mais il a un bon regard, il est venu vers moi, n'a jamais montré de la méfiance, a tenu compte de ma fille, de moi et de mon chien. le reste, c'est une question d'éducation et ça, comme le cheval, ou un enfant, c'est sur une longue durée et au quotidien. alors LaHaine le chien n'est pas pour toi, mais pour ton père, il y a un enfant, c'est donc celui qui sera "son maître" et la "famille de la maison" qui doivent aller voir et chercher le chien, pas d'autres personnes "étrangères" au domicile ou le chien va vivre. |
Par LaHaine : le 22/03/11 à 13:33:43
Déconnecté | Merci à vous tous pour vos réponses, c'est très gentil de s'être démené Petite précision pour Roro, je vis toujours chez moi, c'est juste qu'actuellement pour mes études je suis sur La Garde, mais en temps normal je vis chez moi (je rentre tous les week-ends ainsi que pour les vacances) weedo13 merci beaucoup, ça ne tiendrait qu'à moi j'aurais pris un chien à placer, mais ma belle-mère cherche un chiot dans les 4-5 mois maxi, pour qu'on l'éduque vraiment de la manière qu'on veut, du coup tes toutous sont trop âgés (j'adore le premier croisé, il a une tête excellente) Les "cocktails de rue" on en a déjà eu une, ma chienne c'était un "batard pure race" et c'était encore mieux qu'une pâte, cette chienne restera la meilleure des chiennes à mes yeux On a trouvé des petits croisés cocker (mère cocker pure race, père inconn), mon papa aime bien le physique cocker donc ça irait. La mère n'a pas mis bas par voie naturelle mais par césarienne, elle n'a pas voulu s'occuper de ses petits et du coup à 1,5 mois ils mangent déjà des croquettes. Ma belle-mère a pris 3 avis de vétérinaires différents et du fait que la mère ne s'occupe déjà plus des petits (c'est triste tout de même ) on pourrait récupérer le chiot fin de semaine, en prenant bien soin de beaucoup le sortir, de lui faire rencontrer des gens ainsi que d'autres chiens afin qu'il se sociabilise un maximum. Qu'en pensez-vous ? Merci encore à vous pour vos propositions et vos réponses |
Par Mystic2 : le 22/03/11 à 13:35:23
Dire merci | un batard de 4/5 mois ca se trouve en refuge, y en a plein venant d'Espagne |
Par LaHaine : le 22/03/11 à 13:40:28
Déconnecté | J'ai cherché sur internet tous les chiens étaient adultes (via la spa, j'ai pas pensé aux refuges sur le coup, je pensais qu'ils étaient "dépendants" ) pas cherché là où il fallait dans ce cas, désolée Mais apparemment le choix est fait, on va surement récupérer le petit chiot samedi |
Par Maevan : le 22/03/11 à 13:43:38
Dire merci | sur Seconde Chance tu trouves des chiots Lien Pour les croisés cockers, sans l'éducation de la mère ça risque d'être bien plus dur qu'avec des chiots qui sont restés auprès de leurs mères. Tant qu'à prendre du non Lof, autant adopter en refuge... plutôt que de cautionner les gens qui font sauter Mirza par Médor sans réfléchir aux conséquences. |
Par Rivermist : le 22/03/11 à 13:44:11
Dire merci | River, juste pour ma culture perso, pourquoi tu préconises plus un refuge que la SPA? Parce que Lahaine ne semble pas "habituée" aux chiens, sa façon de poser les questions montre que elle a besoin d'être bien conseillée dans son choix. En SPA c'est souvent pas le cas, les employés ne prennent pas toujours le temps ou confient des animaux non adaptés que les gens rapportent. La SPA c'ets très bien quand on connait bien les chiens, qu'on est OK avec n'importe quelle conditions ou en tout cas qu'on sait voir ce qui risque de clocher. Comme Roro par exemple qui procède de façon super logique et qui met toutes les chances de son côté et du côté du futur adopté. Lahaine les refuges et SPA sont remplis de chiots... et comme dit mystic ceux qui viennent d'Espagne ne manquent pas et qui méritent largement une seconde chance. |
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 13:44:42
Dire merci | mais ma belle-mère cherche un chiot dans les 4-5 mois maxi, pour qu'on l'éduque vraiment de la manière qu'on veut, du coup tes toutous sont trop âgés dans ce cas là, tu ne saura pas si tes critères seront présents chez ton chiot! le chiot c'est une surprise, et même en connaissant les parents, aura t'il la patience avec les enfants? supportera t'il les chats? les autres chiens? crois moi, j'ai fait ce pari et j'ai beaucoup de chance mais tu ne pourra jamais être autant sure du caractère qu'avec un adulte puis, quand on voit l'énergie que prend l'éducation, cest parfois plus simple de choisir un chien déjà éduqué COMME ON VEUT, puis l'éducation, elle continue même après le stade chiot, suffit d'avoir de bonnes bases et même si ça reste "seulement un chiot" comme dit mystic, il y en a beaucoup qui attendent en Espagne, ou bien en Roumanie, et tous ces pays de l'est. Même en France, ne crois pas tu serais vraiment étonné |
Par Maevan : le 22/03/11 à 13:44:54
Dire merci | Regarde cette louloute par exemple : Lien |
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 13:46:20
Dire merci | J'ai cherché sur internet tous les chiens étaient adultes (via la spa, j'ai pas pensé aux refuges sur le coup, je pensais qu'ils étaient "dépendants" ) pas cherché là où il fallait dans ce cas, désolée Mais apparemment le choix est fait, on va surement récupérer le petit chiot samedi décision rapide sur le choix, par curiosité, comment avez vous trouvé le chiot? |
Par Rivermist : le 22/03/11 à 13:46:54
Dire merci | et oui le seul que j'ai eu chiot il détestait les gamins... et ma chienne trouvée adulte n'a aucun souci d'apprentissage. Franchement les idées reçues ... |
Par mihakeeper1 : le 22/03/11 à 13:47:08
Déconnecté | LaHaine, ce n'est que mon avis perso mais adopter un chiot de 6/7 semaines n'ayant pas bénéficié correctement de l'éducation de sa maman, c'est un peu la loterie. C'est une grande fratrie ou pas ? Ils ont été mis en contact avec d'autres chiens adultes déjà ou pas ? Enfin bref, c'est à vous de voir (mais, pour moi ce serait niet d'office) |
Par Maevan : le 22/03/11 à 13:51:06
Dire merci | J'avais pas vu que c'était déjà décidé ! Êtes vous surs d'avoir pesé le pour et le contre de ce petit chiot avant ? |
Par Rivermist : le 22/03/11 à 13:56:20
Dire merci | nan mais quand je dis que c'est la Cour des Miracles parfois ici... longue vie au chiot en tout cas ! |
Par Mystic2 : le 22/03/11 à 13:57:18
Dire merci | J'ai eu Ever a 4 mois, bon il est certain que je savais a quoi m'attendre vu la lignée lol, mais honnêtement, elle a eu une chance incroyable de tomber sur nous (je me vante peut-être mais c'est vrai)... Si elle etait allée dans je ne sais quelle famille ne connaissant rien au chien en tous cas au berger, (bon les eleveurs l'aurait pas vendu) mais si... et bein elle serait soit en refuge soit eutha... On croit souvent a tord qu'acheter un chiot c'est la solution "facile" sauf que ce chiot là... il va devenir non pas ce que l'on aimerait mais ce qu'on en fait... et c'est là toute la difference... Prendre un chiot ca se reflechit et là il me semble que ca n'est pas le cas |
Par LaHaine : le 22/03/11 à 14:01:12
Déconnecté | Maevan > la saillie n'était pas voulue, c'était un "accident", ce pourquoi la propriétaire donne ses chiots mihakeeper1 > Il y a 5 petits chiots. Pour tes autres questions j'avoue que je ne sais pas, je n'ai été "'qu'intermédiaire". weedo13 > j'ai regardé les petites annonces, j'ai téléphoné pour avoir plus de renseignements (ceux que j'ai communiqués ici), je vous ai posé des questions et ma belle-mère de son côté a téléphoné à différents vétérinaires. Comme déjà dit plus haut, ça ne tiendrait qu'à moi j'aurais pris un chien adulte à placer (j'avais fait la remarque à mes parents ) donc même si je sais que c'est pour m'aider, que ce n'est pas dit avec une mauvaise intention, je n'ai pas à être blamée dans l'histoire. Merci encore d'avoir cherché des petits toutous à placer pour moi et de m'avoir conseillée |
Par Maevan : le 22/03/11 à 14:04:14
Dire merci | C'est dans ces circonstances que je suis contente d'avoir fait stérilisé Faro . Une idée comme ça : si vous connaissez un chien sympa et bien dans ses pattes dans le coin, vous pourriez voir à mettre le votre avec au début ? Qu'il ai le plus de contacts possibles avec, qu'il apprenne le plus vite possible les codes de communication canins ? Je sais pas ce qu'en pensent les autres ? |
Par Rivermist : le 22/03/11 à 14:12:22
Dire merci | Comme déjà dit plus haut, ça ne tiendrait qu'à moi j'aurais pris un chien adulte à placer (j'avais fait la remarque à mes parents ) donc même si je sais que c'est pour m'aider, que ce n'est pas dit avec une mauvaise intention, je n'ai pas à être blamée dans l'histoire. Clair.. c'était pas réellement pour te blâmer plus de la lassitude... c'est pas comme si c'était pas le coup classique... Espère que ta belle mère ne se lassera pas des conneries du bestiau... |
Par Rivermist : le 22/03/11 à 14:13:20
Dire merci | +++ weedoo... |
Par weedoo13 : le 22/03/11 à 14:13:30
Dire merci | Oui, il faut qu'il est un contact avec un "tuteur" sinon, bonjour l'hyper attachement ! le miens avait 2 mois pris en asso, et bien c'est trop tôt, on s'en rend compte qu'après quand on le laisse seul par exemple ou car on ne l'a pas "rejeté" comme l'aurait fait la mère et qu'il fini par essayer de vous marcher dessus ! Floyd a un sacré caractère entre berger et primitif alors on ressent bien ce genre de choses lol conseils! apprenez a connaitre le cocker, attention à l'exclusivité de ces chiens qui pourrait rendre jaloux et a niaquer |
Par NINO : le 22/03/11 à 14:14:02
Dire merci | j'ai pas lu toute les réponses mais moi je te dirai que tu peux aller à la SPA tu dis les critères que tu nous a dit et il te montreront différent type de chien et a toi de choisir ou de craquer !!! tu fait une bonne action et c'est pas forcément un pur race !! |
Par Maevan : le 22/03/11 à 14:14:16
Dire merci | Tiens weedoo ! Comment va Floyd ? |
Par LaHaine : le 22/03/11 à 14:15:40
Déconnecté | On a déjà eu un chiot, mon ancienne chienne on l'a eue bébé, quelqu'un l'a abandonnée devant ma porte. Ses yeux n'étaient même pas ouverts, on l'a nourrie au biberon, je ne me souviens pas qu'on l'ait mise avec d'autres chiens lorsqu'elle était petite. Elle n'avait que nous. Ce n'est pas pour autant qu'elle est devenue un tueur d'enfant ou je-ne-sais-quoi d'autres, elle ne mordait pas, était très joueuse, obéissait à son maître (mon père) très bien ainsi qu'à nous (ma soeur et moi). Il ne faut pas non plus faire de généralités tout de même ! Rivermist je peux comprendre ton exaspération mais comme je l'ai déjà dit ce n'est pas forcément utile comme réaction, je ne trouve pas cela intéressant, et comme je l'ai écrit juste là ce n'est pas parce que ce chiot a une situation "hors normes" en quelque sorte, que ça fera de lui une terreur, un chien inobéissant ou je-ne-sais quoi. Moi je n'ai pas l'expérience de dressage de chien, c'est pourquoi ce n'est pas moi qui le fait. Mon père l'a déjà fait sur mon ancienne chienne, et jamais nous n'avons eu un seul problème avec elle. Vous réfléchissez comme si c'était moi qui en aurait la charge SEULE, seulement ce n'est pas le cas, je n'ai certainement pas les capacités pour gérer et éduquer un chiot, nous sommes d'accord sur ce point. Mais mes parents eux le sont Merci Maevan pour ton intervention : nous avons des amis qui ont un chiot bien plus âgé, un Sharpei, seulement je ne connais pas assez le chien pour pouvoir te dire comme il est dans sa tête. |
Par Mystic2 : le 22/03/11 à 14:18:56
Dire merci | Attention, ne prends pas mal ce que l'on te dit... c'est pas pour faire chier qu'on dit tout ca, c'est juste un partage d'experiences, mon père qui a eu plein de chiens d'arrêt, n'aurait jamais pu supporter Ever... J'insiste bien sur lme fait que un chiot n'est pas qu'un chiot, il est un caractère, une tracabilité genetique... une aptitude par instinct... et j'en passe.... Et ca, les gens ont tendance a trop vite l'oublier ou bien juste a penser qu'un chiot c'est "qu'un chiot" |
Par Maevan : le 22/03/11 à 14:21:56
Dire merci | Oui voilà. Et puis ça peut s'être bien passé avec un chiot et avec l'autre être plus difficile : une fille sur un autre fofo a récupéré un croisé beauceron à trois-quatre semaines. Elle a eu beaucoup de soucis (hyper-attachement, destruction...) Qui étaient entre autre liés au fait que le chien n'avait pas eu toute l'éducation de la part de sa mère. La fille avait pourtant fait ce qu'elle pouvait pour pallier ce manque. C'était simplement ça le sens de ma remarque. Tu nous mettra des photos ? |
Par NINO : le 22/03/11 à 14:24:45
Dire merci | ouio mon premier chiot ça va il a maintenant 8 ans cette année une crème il écoute au doigt et à l'oeil .. même des fois un peu trop pot de colle et ma petite purge (comme je l'appel) c'est une vrai purge .. m'a cassé deux laisse (en chaine), bouffer je ne sais pas combien de bouteille de lait et de bière .. fait pipi ou caca je ne sais combien de fois dépouiller les coussins de son panier .. dépouiller les sac de croquette.. bref et j'en passe ... deux chiot totalement différent et pourtant deux chasseur !! sauf qu'un est calme et l'autre un peu plus turbulent mais je l'aime quand même ma purge !!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous