Forum cheval
Le salon de discussion

Animations vacances pour déficients mentaux

Sujet commencé par : Donut - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Donut
1 personne suit ce sujet
Par Donut : le 23/03/11 à 20:30:19

Déconnecté

101 messages
Dire merci
 Amis du soir, bonsoir !

Comme j'ai pris pour habitude de me tourner vers ce fofo et vos lumières dés qu'une question me turlupiner, me revoici ! (en fait y'en a plusieurs...de questions...)
Bref, j'ai postulé auprés d'une asso pour être animatrice cet étén sachant que je n'ai aucune expérience dans le domaine, et pas mon bafa.
Ça se complique dans le cadre où il s'agit d'être animateur d'un groupe de personnes déficientes mentales, mais là, je suis motivée et comme j'ai déjà une petite idée de la chose pour avoir parfois filé un coup de patte aux cavaliers de handicheval passant parfois par mon ancien club, ça ne devrait pas poser de problème.

Le problème, c'est que j'ai reçu une fiche de candidature à remplir...et certaines questions me laissent perplexes...du style.

(autour du séjour)

"Décrivez une journée type ? Le travail d'équipe est-il important et pourquoi ? Faut-il prohiber la présence et consommation d'alcool pendant le séjour ?"

La journée type ? Gné ? Du genre..."8h00 : lever et douche, 8h30 : petit déjeuner, 9h30 : activité (faut-il préciser ???)
Quant au travail d'équipe, c'est quand même super philosophique comme question...et quant à l'alcool, je ne sais que répondre, sachant que je ne touche absolument pas à l'alcool, j'aurai tendance à être assez stricte mais justement, faut-il avoir un avis plus partagé ?!

En clair, j'aimerai savoir si je réponds quand même aux questions auxquelles je n'ai pas la moindre foutue réponse à apporter en me basant sur mon expérience, ou dois-je grapiller des infos deça, delà ?!
Quant à l'esprit d'équipe, y'a-t-il un truc spécifique aux animateurs ? (genre un truc de scout ou que sais-je encore ! )
Et p'is pour l'alcool, pourriez-vous me donner votre avis svp ? J'aimerai savoir vraiment ce que vous en pensez...

Quoiqu'il en soit, merci d'avance et bonne soirée à vous !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par marinette : le 23/03/11 à 21:26:04

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 La journée type ? Gné ? Du genre..."8h00 : lever et douche, 8h30 : petit déjeuner, 9h30 : activité (faut-il préciser ???)
= alors, oui, c'est cela, il faut que tu donnes des horaires généraux d'une journée classique en séjour. Attention, avec ce type de public, faut compter large et ne pas oublier qu'ils sont en vacances. Si tu galère trop, envoi moi un mp, je te filerai un coup de main

Le travail d'équipe est-il important et pourquoi ? = oui, le travail en équipe est essentiel, pour plusieurs raisons de mon point de vue : une bonne cohésion dans l'équipe permet souvent d'avoir une bonne ambiance donc c'est sympa / agréable pour le public. La communication au sein de l'équipe est indispensable pour tout ! -> organisation de la journée et des activités, gestion de l'hygiène et de la santé du public accueilli,...

Faut-il prohiber la présence et consommation d'alcool pendant le séjour ?" = ça ca va dépendre de chaque directeur et de l'association dont dépend le séjour. Je botterai en touche en disant que c'est un point qui pourrait etre négociable et abordé en équipe et qu'il faudrait savoir si le public en consomme habituellement dans les structures dans lesquelles ils sont accueillis.

Voila, voila, même si tu as déja été en contact avec ce type de public il faut savoir que les séjours sont très fatigants pour les animateurs (lever vers 7h, couher vers minuit / 1h plus des gardes de nuit à tour de rôle) mais aussi très enrichissants !
Assure toi dans la mesure du possible que le directeur prendra bien en compte le fait que tu sois une parfaite "débutante" car l'animation, ça s'apprene, l'animation de personnes hanicapées encore plus !

Par Donut : le 23/03/11 à 22:09:12

Déconnecté

101 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Marinette, je vais plancher un peu sur la question de la "journée type" ! (et je te recontacterai sans doute pour te demander ton avis dans les jours qui suivent...)
De toutes façons, j'attends vraiment l'entretien pour prendre une décision.

Encore merci !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval