Ils m'ont donné les mauvais pneus ! Que faire ?
Sujet commencé par : Donut - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome1 personne suit ce sujet
Par Donut : le 24/03/11 à 14:41:24
Dire merci | Bonjour bonjour ! Alors voilà : j'ai été faire changer les pneus de ma Titine en juillet dernier parce que ça commencait à urger légérement (chez une enseigne dont je ne dirai pas le nom mais appelons-les N...). Ils me font ça impec', ma chiotte roule bien, bref, super. Et puis je me suis rendue chez mon garagiste habituel pour passer le contrôle technique et le verdict tombe, ma chiotte doit passer la contre-visite (je m'y attendais, la dame ayant tout de même 25 ans). Et mon garagiste de me noter sur le devis que les pneus avant sont à changer sont peine de refus au CT. Whaaaat ? Des pneus quasi-neufs, mais pourquoi donc ? Il se trouve que les pingouins de N... m'ont collé des pneus de la mauvaise taille à ma brouette ! J'ai donc récupéré les deux pneus que j'ai fait changer, et ils traînent actuellement dans le coffre...j'ai retrouvé la facture de N...des pneus/montage-gnagna... Et maintenant, je fais quoi ? Ce genre de questions, c'est habituellement mon pére qui s'en occupe, mais voilà, il est à Kaboul pour plusieurs mois encore et j'ai peur de me faire pigeonner une deuxième fois (une nana de 20 ans, c'est une proie facile). Parce que j'ai assez envie de rentrer dans le machin en bradissant mon code civil tout en arguant des articles portant sur les vices du contrat et tralala mais j'ai peur de les braquer...mais si je reste passive, j'ai peur qu'ils m'envoient ch*er en argumentant que la garantie est passée ou jenesaisquoid'autreencore... Quelqu'un a déjà ce genre de souci ? Que me conseillez-vous de faire ? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Yann22 : le 24/03/11 à 15:17:48
Dire merci | Tu vas avec la facture, le procès verbal du contrôle technique et, si possible, le livret du constructeur qui précise la taille des pneus à installer sur ta voiture et ça devrait passer sans soucis. S'il y a problème, tu peux leur dire que la répression des fraudes sera ravie de te recevoir. Message édité le 24/03/11 à 15:08 |
Par GGT : le 24/03/11 à 15:10:31
Dire merci | Yann a tout dit |
Par lonestarranchcowboy : le 24/03/11 à 15:33:22
Dire merci | c'est le garagiste quei t'as dit que ta titine serait refusée ou le centre de controle technique. Si c'est e garagise, il peut très bien vouloir te plumer. Avec ta carte grise et la marque et dimension des pneus tu vas te renseigner directement dans un centre de contrôle technique et tu seras fixée. Et voila tous les motifs de refus des pneus au controle Code Défaut constatable + Critères d'interprétation 5.3.3.1.1 Coupure profonde - Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle. 5.3.3.1.2 Déformation importante - Hernie et/ou boursouflure du flanc. - Déformation de la bande de roulement (voilage). - Décollement de la bande de roulement. 5.3.3.1.5 Usure importante - Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement). - Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm - Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc. - Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement. - Pneumatique recreusé 5.3.3.2.1 Frottement - Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique. 5.3.3.3.1 Absence d'indicateur d'usure - Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, "pneumatique camionnette" monté sur VP). 5.3.3.3.2 Différence importante d'usure sur l'essieu - Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées). 5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO) - Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu. - Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe. 5.3.3.3.5 Marquages illisibles ou absents - Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted). 5.3.3.3.8 Structures différentes sur l'essieu - Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige". - Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted) rien ne mentionne une inerdiction de taille supérieure ou inférieure à l'origine (largeur et diamètre de roulement pour autant que ça ne rentre pas dans les points mentionnés) d'ailleurs la plupart des constructeurs donnent plusieurs dimensons possibles dans les livrets l'indice de vitesse trop bas est aussi un motif de refus. |
Par DQR33 : le 24/03/11 à 15:43:56
Déconnecté Dire merci | Je dirais que dans le cas qui nous intéresse, c'est "Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)" Mais il y a des pièges que le contrôleur peut ignorer, en dehors de l'erreur possible du vendeur de pneus : J'ai une petite AX montée en standard en 135x13, dimension homologuée par le constructeur. Seulement voila, cette dimension ne se trouve quasiment plus pour une voiture. Du coup, ils ont homologué les 145x13 ! Pas sûr que tout le monde soit au courant... "rien ne mentionne une interdiction de taille supérieure ou inférieure à l'origine", oui, mais à condition qu'elle soit dans base de données techniques OTC ou leurs équivalences (tableau ETRTO). "Avec ta carte grise et la marque et dimension des pneus tu vas te renseigner directement dans un centre de contrôle technique et tu seras fixée", et une fois fixée, tu peux faire éventuellement comme le dit Yann |
Par kefiretlome : le 24/03/11 à 16:19:54
Dire merci | Perso, je n'aurais pas fait changer les pneus. Je serais d'abord allée me renseigner comme dit Yann avant toute décision. C'est quoi ta voiture ? Et Norauto t'a mis quoi comme pneus ? (la taille est écrite sur les pneus ) Quels pneus ont été montés par le garagiste ? J'ai tendance à avoir de plus en plus de mal à faire confiance aux garagistes... Je fais monter mes pneus de toutes mes voitures chez N, ce n'est déjà pas du tout le même prix qu'au garage, et je n'ai vraiment jamais eu aucun souci !!! (et j'ai 6 voitures équipées....) |
Par lonestarranchcowboy : le 24/03/11 à 16:22:42
Dire merci | ceux que ça intéresse lien à mémoriser ça évite bien des calculs savants Lien |
Par Rivermist : le 24/03/11 à 16:29:34
Dire merci | +++++ avec Yann ! Et vas y avec ta tête de |
Par DQR33 : le 24/03/11 à 22:06:40
Déconnecté Dire merci | ok, lonestarranchcowboy, mais je répète qu'il faut que les dimensions soient dans base de données techniques OTC ou leurs équivalences (tableau ETRTO) pour la voiture en question. Dans le temps, on pouvait faire un peu ce que l'on voulait, mais maintenant, on peut plus Message édité le 24/03/11 à 21:57 |
Par lonestarranchcowboy : le 24/03/11 à 22:11:18
Dire merci | DQR t'as raison de répéter comme ça c'est marqué 3 X .... bien oui j'y avais marqué dans la liste ... longue liste LOL 5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO) Message édité le 24/03/11 à 22:01 |
Par lonestarranchcowboy : le 24/03/11 à 22:15:22
Dire merci | sinon il reste une possibilité, demander par écrit au constructeur l'aurotisation en mentionnant dimentions pneus, jantes, marque de jantes et demander une homologation et certification que le véhicule PEUT supporter ce chamgement. Je l'ai fait sur une Ford série et pu passer homologation Ford RS. Ford m'a fourni tous les documents et ça a passé. mais c'est pas le sujet Message édité le 24/03/11 à 22:05 |
Par chacalette : le 24/03/11 à 22:19:56
Dire merci | j'ai peut être loupé un wagon mais il y a un truc que je ne comprend pas, le mec de chez N...ne t'a pas demandé les dimensions des pneus que tu voulais? |
Par DQR33 : le 24/03/11 à 22:45:38
Déconnecté Dire merci | Ben, pas forcément. Si tu vas les voir en leur demandant de changer les pneus sans plus de précision et sans montrer un intérêt particulier, ils vont le faire sans rien demander (même si je trouve ça limite). Maintenant, si tu poses des questions précises, ils vont te répondre, y compris pour les dimensions... |
Par Eclair : le 24/03/11 à 23:25:46
Dire merci | moi aussi je change chez norauto, je connais absolument pas la taille de mes pneus, je lui dis "faut changer les pneus" et il me dit "très bien on va voir la taille dehors" Et il me remonte de neufs de la même taille. regarde sur la facture doit y avoir marqué qu'elle taille il t'on posé, si c'est marqué la taille qu'il faut à ta voiture, t'y vas et tu leur expliques gentillement qu'il se sont gouré, que toi t'as payé de pneus tel taille et qu'ils t'ont posé les mauvais... (au pire tu menace de répréssion des fraudes.) Si non, si sur la facture c'est bien la mauvaise taille qui apparait je ne sais pas trop quel sont tes recours. |
Par Donut : le 25/03/11 à 11:39:27
Dire merci | Merci Yann et lonestarranchcowboy, je n'aurai jamais pensé à faire ce genre de truc ! Chacalette : comme dit Eclair, je viens, je demande à ce qu'on me change les pneus, point barre...déjà que je suis bien contente de réussir à faire la pression toute seule alors faut pas trop m'en demander ! Pour ce qui est plus technique maintenant, j'ai une 205... Norauto m'avait posé des 155/80 et Dilange (en fait bien plus qu'un simple garagiste mais bon, vu qu'il est juste à côté de chez moi ^^') m'a mis des 145/80...aprés j'ignore si les 155 sont homologués par le constructeur (faut que je regarde ça) mais je viens juste de regarder mes pneus arrières et ce sont des 145 ! Eclair, ce sont bien des 155 qui figurent sur la facture, mais dans le pire des cas, je peux toujours m'énerver sur le devoir de conseil du vendeur et la nécessité de reprise de la vente si non correspondance avec les attentes du consommateur Bon, de toutes façons, je vais passer à Norauto cet aprem, je trouverai bien une grille informative au rayon où ils vendent les pneus, non ? En tous cas, encore merci pour vos conseils ! Message édité le 25/03/11 à 11:30 |
Par chacalette : le 25/03/11 à 18:28:51
Dire merci | ils vont le faire sans rien demander (même si je trouve ça limite) bah moi aussi je trouve ça limite j'ai fait changer mes pneus aujourd'hui et le mec m'a demandé la taille et ce que je voulais ceci dit moi j'avais demandé un devis avant, alors peut être que c'est pour ça.. |
Par Donut : le 25/03/11 à 19:26:49
Dire merci | Chacalette : Bin si, ils m'avaient demandé ce que je voulais comme marque mais la taille, j'ai répondu "Bah, pour une 205 quoi !" Sinon, je suis passée les voir vite fait tout à l'heure (ma mère m'a emmené) et il un mec de chez eux qui m'a dit qu'il savait pas si il pourrait faire quelque chose puisque les pneus étaient déjà changés. Ceci dit, ça me semble relativement logique...et dire que tous mes proches m'ont dit "meuh non, tu passeras les voir aprés avoir fait le CT" D'autant plus que nous y sommes allées avec l'un des breaks donc le gars n'a pu voir ni les pneus, ni la brouette (encore une fois, merci maman : "mais pourquoi auraient-ils besoin de voir ta voiture ?" Bilan, j'y retourne la semaine prochaine avec ma chiotte et mes pneus indésirables, et je vais me retrouver avec des clopinettes because j'suis pas venue demander conseil sur ce fofo avant...tsss... |
Par Donut : le 25/03/11 à 19:27:27
Dire merci | Chacalette : Bin si, ils m'avaient demandé ce que je voulais comme marque mais la taille, j'ai répondu "Bah, pour une 205 quoi !" Sinon, je suis passée les voir vite fait tout à l'heure (ma mère m'a emmené) et il un mec de chez eux qui m'a dit qu'il savait pas si il pourrait faire quelque chose puisque les pneus étaient déjà changés. Ceci dit, ça me semble relativement logique...et dire que tous mes proches m'ont dit "meuh non, tu passeras les voir aprés avoir fait le CT" D'autant plus que nous y sommes allées avec l'un des breaks donc le gars n'a pu voir ni les pneus, ni la brouette (encore une fois, merci maman : "mais pourquoi auraient-ils besoin de voir ta voiture ?" Bilan, j'y retourne la semaine prochaine avec ma chiotte et mes pneus indésirables, et je vais me retrouver avec des clopinettes because j'suis pas venue demander conseil sur ce fofo avant...tsss... |
Par kefiretlome : le 26/03/11 à 00:21:46
Dire merci | Attention, il peut aussi y avoir des différences suivant le modèle de la voiture. Il n'est pas impossible par exemple qu'une 205 "sport", comme la 205 GTI ait des pneus de taille différence qu'une 205 diesel basique... L'année de la voiture compte aussi, il n'est pas rare que d'une série à l'autre les constructeurs modifient leurs préconisations. J'ai eu 2 Voyagers Chrysler. Les roues du premier ne pouvaient pas être montées sur le 2ème. Pas la même taille. Et puis, c'est quoi tes jantes ? ça aussi ça compte... Les chiffres que tu donnes ne sont pas complets. Tu dis 155/80 ou 145/80, mais il n'y a pas que ça. Il y a la Largeur du pneu, en millimètres (le premier chiffre indiqué) Puis ensuite, la Hauteur du pneu, en pourcentage de sa largeur (le 2ème chiffre, après le "/" Puis après, vient le diamètre de la jante, en pouces (souvent, il y a une lettre avant, par exemple, un R, qui veut dire "pneu radial", mais pas toujours) Puis encore un chiffre, qui est l'indice de charge (quand le pneu est correctement gonflé, il peut supporter tel ou tel poids.) et enfin, une lettre, qui indique à quelle vitesse maximum le pneu peut rouler (plus la lettre est élevée dans l'alphabet, plus le pneu peut rouler vite). Toutes ces indications se trouvent sur le flanc du pneu. Par exemple, pour une 205 diesel 1.8 de 1991, les pneus d'origine sont des 165/70 R13 (70T) Et pour une 205 GTI 1,9 l 130 cv de 1986, la monte constructeur se fait en 185/55 R15 (82V) Donc tu vois bien qu'il y a de vraies différences.... D'ailleurs, bizarrement, je ne trouve aucune 205 montée en pneus de 145..... Les moins larges que l'on trouve sont des 155, sur les "petits" modèles. Donc j'aurais quand même tendance à penser que c'est Norauto qui avait raison.... C'est quel modèle, de quelle année, ta Titine ??? |
Par lapupuce : le 26/03/11 à 12:34:01
Dire merci | j'ai pas tout lus, mais sa dépend que combien de km tu a fait avec, il y a des marche de pneu ou la gomme par plus vite |
Par kefiretlome : le 26/03/11 à 12:50:11
Dire merci | j'ai pas tout lus, mais sa dépend que combien de km tu a fait avec, il y a des marche de pneu ou la gomme par plus vite C'est ça le problème de lire en diagonale.... Tu réponds complètement à côté de sa question. Elle ne se plaint pas d'une usure trop rapide de ses pneus, mais d'un problème de taille de pneus non homologués sur sa voiture (d'après son garagiste), ce qui l'oblige à changer des pneus qui ne sont pas encore usés, pour être en conformité. Faut lire les posts, et les réponses données, avant de répondre |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous