Forum cheval
Le salon de discussion

Apprendre le violoncelle

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par goodnightmoon : le 26/03/11 à 11:02:31

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai cette petite envie qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Cependant ,je ne suis pas musicienne ,je l'ai jamais été
J'ai essayé le piano quand j'étais petite ,le solfège m'a très vite gonflé et j'ai arreté.

Est-il possible d'apprendre le violoncelle comme on apprend la guitare?
C'est a dire sans forcement se taper des heures de solfège?

Est-ce difficile? a t-on des résultats assez rapidement?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Quiche : le 26/03/11 à 11:11:07

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Alors si tu ne veux pas te taper une heure de solfège par semaine comme en école de musique tu peux te tourner vers les cours particuliers, bon faut tomber sur la bonne personne mais il y a assez d'étudiants qui essayent de se faire de l'argent de poche (comme moi lol) qui demandent genre 20€ l'heure. Evidemment c'est plus cher qu'en école de musique....

Par contre au niveau de l'apprentissage c'est très différent du piano et de la guitare ou tu as des résultats sympas au bout de 2 ou 3 leçons.

C'est un instrument super ingrat comme le violon ou l'alto, dans la mesure tu n'as pas de frettes, de boutons ou de touches qui fabriquent les notes. Et même avant de parler des notes, la première difficulté apparaît déjà quand tu essayes de faire sonner les cordes à vide avec l'archet, c'est par ça que tu commences d'ailleurs.

Donc des résultat rapides j'aurais envie de dire non lol Mais pour moi c'est un des plus beaux instruments, d'ailleurs je pense que dans une autre vie je ferais du violoncelle!

Par goodnightmoon : le 26/03/11 à 11:17:33

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ok Quiche ,merci pour ta réponse..

En fait le truc c'est que j'aimerai essayer mais ça m'ennuie d'acheter un violoncelle si en fait au bout de 2 mois ,je me rend compte que ça me botte pas plus que ça .
ça existe la location de ce genre d'instrument?

Je trouve aussi que c'est un très bel instrument ,sans doute mon préféré au niveau du son.

J'ai une autre question ,est-ce c'est un instrument qui se joue seul?
ce que je veux dire ,c'est est-ce c'est interessant en dehors d'un orchestre?

Par Quiche : le 26/03/11 à 11:25:40

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Oui biensûr tu as plein de morceaux que tu peux jouer seule, ou bien à deux avec le prof s'il joue du piano par exemple. Moi c'est ce que je fais avec les petites à qui je donne des cours, comme c'est des morceaux faciles ça me fait apprendre le piano avec la partie d'accompagnement en même temps.

Après c'est toujours plus "ludique" quand tu as un petit ensemble, c'est un des avantages de l'école de musique quoi.

Sinon oui la location d'instruments se fait, en école de musique très souvent mais tu peux essayer de trouver un prof qui est lié à une école ou bien qui pourra te conseiller un luthier qui fait ça par exemple! C'est la solution idéale pour commencer en tout cas !

Par goodnightmoon : le 26/03/11 à 11:31:13

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci
Bon reste a savoir si je vais en école de musique ou si je prend des cours a domicile.

En fait je me connais et je sais que si ça donne pas un truc potable rapidement ,ça va me gonfler

tu connais allegro musique? je regarde la dessus pour trouver un prof

Par Quiche : le 26/03/11 à 11:37:37

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je connais pas allégro musique non!

Pour les résultats rapides, enfin ça dépend de ce que tu appelles potable, mais c'est sûr que le violoncelle c'est pas l'instrument le plus facile que tu puisses choisir lol!

Par goodnightmoon : le 26/03/11 à 11:38:56

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 bon je vais y reflechir alors
Parceque là je viens de regarder un peu les tarifs
Rien que le prix de la housse me fait pleurer

Par Mystic2 : le 26/03/11 à 11:43:38

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ma soeur joue du violon depuis 4 ans maintenant, et non on ne progresse pas vite

Bon elle a la chance d'avoir pu se payer un super violon donc elle progresse mieux qu'avec un truc qui se desaccorde chaque corde frottée 1 seconde

Par Quiche : le 26/03/11 à 11:50:22

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "elle progresse mieux qu'avec un truc qui se desaccorde chaque corde frottée 1 seconde"

Ouais mais justement, faut surtout éviter ce genre de trucs chinois à 50€, et c'est l'avantage de la location; tu as un bon violon pour 20€ par mois. Parce que c'est clair qu'il y a rien de pire pour se dégoûter qu'un bon vieux truc en contre plaqué pourri qui tient pas l'accordage!

Non renseigne-toi en école de musique, ou bien si tu trouve un forum peut-être.... pour de la location, pour moi ça reste la meilleure solution quand on commence!

Par Mystic2 : le 26/03/11 à 12:50:16

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui Quiche elle en louait un, mais elle en a acheté un chez un luthier de Lyon

Par kagnotte : le 26/03/11 à 13:39:56

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'ai fais du violon pendant 10 ans et touché un peu à l'alto et au violoncelle, si tu veux des résultats rapides c'est pas ça qu'il faut choisir
Mais par contre c'est génial, j'ai passé de super annnées avec ça, même si plus le temps, il a fallut faire des choix.

Par kagnotte : le 26/03/11 à 13:46:41

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Pour l'instrument j'ai un violon mircourt (je ne sais plus l'orthographe) depuis des années monté en baroque, je voulais le vendre et à priori c'est invendable à cause justement des violon chinois par chère, comme ce n'est pas un super, pour un petit prix, les gens préfèrent un neuf

Par sanchan : le 27/03/11 à 07:39:10

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai appris quelques annees le violon, oui c'est sur ce n'est pas l'instrument ou les progres sont flagrants et rapides; on dit qu'il faut en general 5 ans avant de sortir un son veritablement maitrise, je suis d'accord , meme si tu joues quelques petites pieces avant (faut bien detendre l'atmosphere au milieu de tous les exercices).
Le violoncelle me semble encore plus difficile ... mais je n'ai jamais essaye ... je pense a la force de la main gauche et celle du bras droit pour faire "sonner" (?).
Mais c'est aussi le cote passionnant de defier peu a peu les difficultes (encore une fois, il ne faut etre pressee avec cet instrument). Et puis quand tu ecoutes un soliste, un orchestre, tu entends des choses qui t'echappais avant.

Kagnotte, un Mircourt meme 1er prix je ne le vendrais pas; c'est 1000 fois mieux qu'un violon chinois dit "haut de gamme" et fabriquer a la chaine en usine (est-ce vraiment du bois ?).

Par sanchan : le 27/03/11 à 07:44:46

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est 1000 fois mieux qu'un violon chinois dit "haut de gamme" ...
Je voulais dire meme ceux de soi disant qualite superieure .

Par Quiche : le 27/03/11 à 11:18:36

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "Kagnotte, un Mircourt meme 1er prix je ne le vendrais pas; c'est 1000 fois mieux qu'un violon chinois dit "haut de gamme" et fabriquer a la chaine en usine (est-ce vraiment du bois ?)."

Oui je suis d'accord, enfin même si tu veux le vendre je ne comprends pas en quoi ça pose un problème en fait, j'ai un violon de luthier "bas de gamme" qui squatte (mon premier violon), je veux le garder mais je sais que si je voulais le vendre en passant par un luthier ça ne devrait pas poser de problème?

Après attention quand on parle de "violons chinois" y a pas que ceux fabriqués en série, y en a aussi fait de manière artisanale non? Enfin dans tous les cas j'achèterai pas en chine, na

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval