Forum cheval
Le salon de discussion

Je me sens incapable de travailler

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par DodHer
Par tilikay : le 31/03/11 à 20:42:13

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai l'impression que je ne vais jamais être utile dans un boulot quelconque.
Je suis toujours étudiante, en master 1. Je vais bientôt envoyer des dossiers pour les master 2 avec lettres de motivation, présentation de projets professionels ...etc. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à me projeter dans un boulot. Pourtant ça se rapproche, mais je me vois toujours et pour longtemps étudiante ! Et ça fait 4 ans que je suis dans la même situation, même si maintenant j'ai une licence en poche.
J'ai déjà eu quelques boulots d'été, où je faisais correctement mon travail. Mais concrètement, je ne vois pas comment un jour je pourrai servir à quelques chose en faisant mon boulot. Je me sens inutile alors que je n'ai encore rien fait !
Pour les lettres de motivation je bloque toujours au : " pourquoi me choisir moi et pas un(e) autre?" J'admire tous ceux qui arrivent à se dégoter des stages et des boulots rien qu'en y croyant !
En fait je n'ai jamais vraiment été confrontée au monde du travail (tous mes boulots ou stage c'était du piston) et je pense que c'est pour ça que ça me fait tellement peur. Je suis à la fac et je regrette vraiment de ne pas avoir de stage obligatoire à faire.

Comment s'est passée pour vous l'entrée dans le monde du travail ? Facilement ? Vous étiez pressé de quitter le statut d'étudiant ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par casimir : le 31/03/11 à 20:45:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en master tu a pas de stage ??

Par DodHer : le 31/03/11 à 20:50:46

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Eh non Casimir, bien souvent le seul stage obligatoire c'est à la fin d'un M2 pro...

Par doudou59 : le 31/03/11 à 20:52:26

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 alors je te comprends totalement, je suis dans le même cas que toi..je suis en 3éme année de licence de bio, je pars en master l'anné pro dans l'agroalimentaire surement mais c'est vraiment pour dire de faire quelque chose, ça ne me plait pas vraiment mais faut continuer alors bon..le monde du travail me fait peur, j'ai peur de savoir rien faire et d'être inutile fin c'est génial quoi

Par tilikay : le 31/03/11 à 20:52:56

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui comme dit DodHer, le seul stage obligatoire dans mes 5 années d'études sera mon stage de fin de M2

Par spleen. : le 31/03/11 à 23:18:41

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Bof, tu sais, j'ai fait un bts productions animales, une prépa et là une licence pro en fromagerie.. soit 32 semaines de stages à peu près, en cumulé ... Bah je me sens tjrs autant inutile.. Pourtant, j'ai été autonome sur certaines stages, à bosser en l'absence des patrons, et j'ai tjrs bien fait mon boulot.. Mais, ça m'effraie tjrs autant de devoir me lancer bientot, surtout dans la branche que je veux et qui demande des gros investissements.. Quand on me demande pourquoi moi et pas une autre, je me force à dire des choses auxquelles je ne crois pas tjrs, et je me met très peu en avant. Du coup, on me prends parfois pour une non motivée alors que c'est un manque d'estime personnelle .
Question de confiance en soi je pense notamment.. Si quelqu'un a un remède..

Par Flash : le 31/03/11 à 23:43:50

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Etonnant qu'il n'y ai pas de stage en M1 à la fac... tu es dans quelle filière?
Je suis plus ou moins dans le mm cas que toi, je fini mon M1, jsuis sur mon mémoire et mon rapport de stage justement, je dois commencer à faire les candidatures et j'arrive pas à me projeter... Je sais pas trop ske jveux faire l'année prochaine, j'en ai juste marre en fait de la fac, je veux que ca se finisse, et donc être acceptée en m2 peu importe que ca soit en santé, en social ou merde, jveux juste un diplome mais va dire ca en comission pour entrer en m2!
Bref... courage!
J'ai fait plusieurs stages, plein de petits boulots pour m'en sortir, mais c'est pas le monde du travail qui me fait peur, ma plus grande peur est de me retrouvée avec rien pour l'année prochaine... donc je prends plus ou moins tout, mais sans grande conviction, et ca risque de bien plomber mes candidatures...

Par tilikay : le 02/04/11 à 13:56:08

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis en droit. J'ai fait un stage chez un avocat, mais bon 1 semaine, et c'était juste pour me conforter dans l'idée que je ne veux absolument pas faire ce boulot !

Pour les M2 c'est pareil, j'ai bien quelques idées, mais je veux surtout être prise quelque part. Parce que refaire un M1 bof bof. Ca fait déjà 4 ans que je fais du droit alors que ça ne me plait pas vraiment, alors rajouter une année non merci.
Mais si je ne suis pas prise dans un M2 je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire

Par Flash : le 02/04/11 à 14:07:01

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Idem, si je suis pas prise en M2 je sais pas... mais bon, déjà l'objectif premier est de valider le M1... on verra après!

Par onlyme : le 02/04/11 à 15:48:21

Déconnecté

3355 messages
Dire merci
 Contrairement à toi, moi je ne me voyais pas étudiante
Suivre des cours, etre assis et ecouter en prenant des notes n'etait vraiment pas mon truc.
J'ai donc, apres le bac, cherché du boulot.
Je travail à present dans la finance et je dois me remettre à prendre des cours et à reviser pour passer des diplomes, deux ans et demi apres avoir quitté ce milieu (mon patron paye mon cours, une semaine par mois x3 puis quelques mois pour reviser avant l'examen, le tout en meme temps de bosser 38h par semaines minimum... )

Le monde du travail c'est bien mieux que les cours, le soir tu rentres chez toi et tu n'a plus à penser au boulot, tes collegues deviennent tes amis (en general) et le travail tu peux t'y investir à 500% car tu sais que, à la fin, tu sera récompensé.

Je suis(étais) une grande timide, vraiment... Et grace à mon boulot et à tout ce que je dois faire pour celui-ci, j'ai completement changé. Je n'ai plus "peur" des gens et je vais vers eux sans soucis.

Doc voila, un point de vue opposé au tiens qui je l'espere apaisera tes angoise

Par Nhim : le 02/04/11 à 23:44:58

Déconnecté

458 messages
Dire merci
Moi c'est le contraire !

Je suis comme toi au niveau Bac +4... Mais j'ai hâte d'en finir ! J'en ai marre de rester dans ce monde "théorique" et de ne rien voir de la "vraie vie". J'attend avec impatience la fin de mes études pour devenir indépendante et concrétiser tout ce que j'ai appris.
J'espère vmt m'épanouir complétement dans mon futur job.

A la rentrée prochaine je fais un break d'un an dans mes études, pour justement faire des stages, voyager, murir mon projet pro... Et quitter les bancs de l'école !!

Bref à mon avis les vies étudiantes / pro ont chacunes leurs atouts/contraintes. Si un patron t'embauche, c'est qu'il croit en toi et tes capacités ! Ne te fais pas de soucis !

Par DodHer : le 03/04/11 à 13:21:39

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Toi aussi tu es en droit Tili ?

Tu es dans quel M1 exactement ? Quel domaine ? Tu sais grosso modo ce qui te plait le plus ? Ou le moins pire ( )?

Par tilikay : le 03/04/11 à 16:58:39

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis en M1 droit privé/droit public. Mais en fait je le fais en erasmus et les cours que j'ai cette année, ne correspondent pas vraiment à un programme de M1.

A la base je visais les M2 droit de l'environnement. J'aurai du en faire pendant mon année à l'étranger, mais finalement ça n'a pas été possible, donc du coup j'hésite à me lancer dans un M2 sans rien savoir de la matière.
Alors j'ai changé d'idée et pour le moment ce qui m'interesse ce sont les M2 " Direction et gestion de projet culturels". Il y en a quelques uns qui se font à la fac de droit ( comme à Bordeaux ) et dans d'autres villes c'est soit dans des instituts de communication ou autres... Bref.. j'essaye de me débarrasser du droit en fait

Et toi ? Tu es intéressée par quel(s) M2 ?

Merci pour les témoignages sur la vie professionnelle ! C'est marrant comme ça peut être différent selon les personnes

Par DodHer : le 03/04/11 à 17:01:54

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis à Bordeaux et pourtant je ne savais absolument pas qu'il y avait un truc de gestion de projets culturels .

Moi j'adore le droit donc mon problème n'est pas le meme. Dans l'idéal je voudrais faire un M2 de Criminologie à Assas, je verrai si je suis prise. Sinon ce sera un Pénal / Droit de la famille. On va voir.
Comme je voudrais intégrer l'ENM, ma voie est toute tracée

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval