Forum cheval
Le salon de discussion

Conseils potager ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par kefiretlome : le 07/04/11 à 21:32:58

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai un mini potager (mini mini, il doit faire à peu près 8 m2 )
L'an dernier, j'ai mis des blettes (poirées).
Comme l'année d'avant.
Alors, l'hiver d'avant, les trognons ont fini par crever avec le gel.
Mais cette fois, je les avais mieux protéger, ce qui fait que là, les blettes sont reparties.
D'ailleurs, on en a mangé ce we.

Est-ce qu'elles vont donner aussi bien, alors qu'elles ont déjà un an ?
Parce que j'ai remarqué que là, elles ont la partie "côtes" plus courte, il y a surtout de la feuille.
J'aimerais savoir quoi faire pour qu'elles poussent plus "hautes", histoire de pouvoir quand même avoir de la côte à manger.

Mon voisin m'a dit qu'il fallait les arracher, parce que ça allait s'épuiser, et en mettre de nouvelles.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par laureate22 : le 07/04/11 à 18:43:19

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

c'est quoi les blettes ? un bulbe ?

Par kefiretlome : le 07/04/11 à 18:57:10

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Selon les région, on appelle ça des Blettes ou des Bettes, ou encore la Poirée.
Les feuilles se cuisinnent comme des épinards, et avec les côtes, on fait des gratins par exemple, qui ont le même aspect que les gratins de céleris ou de cardons (mais pas le même goût)

Par laureate22 : le 07/04/11 à 19:27:39

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu ne mets que ça ?

si c'est le cas il serait judicieux de renouveller les plants tous les ans, et / ou apporter un engrais car ta terre va s'épuiser .

Par kefiretlome : le 07/04/11 à 20:06:11

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Non, je ne mets pas que ça.
Il y a aussi des Tomates, des courgettes, des aubergines, des radis, des salades et des carottes.
Les fraises poussent dans des jarres sur la terrasse. Et les framboises et les mûres le long du parc des chevaux.
Et les pommes, les cerises et les noix dans le parc (avec un fil électrique pour pas qu'ils me les bouffent !!!!)

Tous les ans, j'amende le terrain du potager en apportant une pleine brouette de compost + une pleine brouette de fumier de mes dadous bien décomposé.
Mon mari vient de passer la motobineuse dans les carrés pour incorporer tout ça (sauf dans la ligne des blettes, puisqu'elles sont là...)
Et je fais tourner mes cultures, c'est à dire que je ne plante pas mes légumes au même endroit que l'année d'avant. Si c'était des trucs à feuilles l'an dernier, je vais mettre à la place des légumes racines, etc...

J'ai quelques notions de jardinage, et mes légumes sont pas mal.

Mais j'ai un doute sur les blettes, car c'est la première fois qu'elles passent l'hiver. Normalement, aux gelées, il n'y a plus rien.
Mais cette fois, pourtant il a fait froid, mais elles se trouvaient sans doute dans la zone la plus protégée du potager (il est exposé au sud, adossé à un mur côté nord), en tout cas, elles ont survécu.

Donc la question est : vont-elles me donner correctement cette année, bien qu'étant de l'an dernier, ou est-ce que ce n'est pas la peine de les garder car elles sont déjà "épuisées" et ne vont pas me donner aussi bien que des plants neufs.

Parce que c'est maintenant la bonne saison pour semer les blettes. Pour savoir si je dois en mettre des nouvelles....

Par laureate22 : le 07/04/11 à 20:08:54

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Fais un essai !

Tu les renouvelle a 50 % et tu vois si ça donne aussi bien !

Nous on fais ça pour les PDT.

Par casimir : le 07/04/11 à 20:09:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je sais pas c'est pas bon les bettes

Par kefiretlome : le 07/04/11 à 20:18:52

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Casimir, moi non plus, je détestais ça, en plus, mon grand-père en avait plein dans son jardin, et la mémée en faisait très souvent.
Une fois mariée, je t'assure que je n'en achetais jamais....

Puis un jour, on m'en a donné une botte. je me suis trouvée très conne avec ça, je ne savais pas trop quoi en faire, j'avais même l'intention de les faire disparaître mais mon homme est arrivé à ce moment là et a dit "oh, des blettes ! Bonne idée, ça changera..."
Du coup, je me suis vue un peu obligée de les préparer....

Alors j'ai cherché une recette susceptible de passer à peu près.
Et j'en ai trouvé une où on s'est régalé !!!!

Rien à voir avec les gratins de ma mémée !!!

Depuis, j'achète des blettes, et même, maintenant que j'ai le potager, j'en mets dedans !!!

Par vallon63 : le 07/04/11 à 20:23:42

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Kefire : elle m'intéresse ta recette ! On va en avoir à tous les coups cette année et mon homme ne supporte pas ça ! Moi je ne trouve pas ça top non plus ...

Et ton post m'intéresse aussi !

Par melek : le 07/04/11 à 20:35:25

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Nous pour ce genre de plants, on coupe en pied en fin de saison. ça redémarre avec les beaux jours et sans s'être "épuisé" à lutter contre le froid et cie.
Et pas de soucis, ça donne en quantité

Par kefiretlome : le 07/04/11 à 21:01:32

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah ben melek, c'est un peu cette info que je cherchais. Effectivement, j'avais tout "cueilli" avant les gelées, et là, avec le printemps précoce, elles sont bien reparties.
Tu penses donc qu'il n'y a pas besoin que j'en plante de nouvelles ?
Mais pourquoi sont-elles plus "courtes" mainteant ?

Allez, vallon, voilà la recette des blettes à l'italienne :

Tu prépares tes tronçons de blettes en les épluchant comme d'hab, puis tu les précuits. Soit à la vapeur, à l'eau bouillante, au Micro Ondes....(MO : 6 mn par livre avec un peu d'eau.)
Dans une sauteuse, tu fais revenir une barquette de lardons avec un peu d'huile d'olive et un peu d'oignon. Quand ils sont dorés sympa, tu saupoudre de farine, tu ajoutes le contenu d'une boîte de pulpe de tomate, tu assaisonnes, et tu rajoutes tes blettes cuites et égouttées.
Tu laisses mijoter, le temps que ta sauce se réduise un peu, et voilà !!!

(j'ai simplifié le truc en remplaçant la pulpe de tomate par de la sauce tomate toute prête de Leader Price, celle qui est cuisinée à l'huile d'olive, elle a un petit goût de tomates confites qui donne un plus à la recette)

Avec les lardons et la tomate, tout le monde en mange à la maison...

Avec les feuilles, je fais un cake aux 3 saveurs :
pocher 300 g de feuilles d'épinards ou de blettes.
Battre 5 oeufs avec 15 cl de lait, ajouter 125 g de farine .
Puis incorporer 200 g d'émental râpé, et 200 g de dés de jambon, plus les épinards pochés et égouttés (moi, je les mixe, mais on peut les mettre tels quels)
Assaisonner.
Bien mélanger tout ça.
Verser dans un moule à cake, et cuire à th. 6/7 pendant 40 à 45 minutes environ. (ça reste à tester, suivant le four, la taille du moule, etc...)

Se mange aussi bien chaud (avec un coulis de tomates) que froid.

Par melek : le 07/04/11 à 21:16:07

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Alors j'suis pas calée blette mais plus oseille-épinard. ça fait 3 ou 4 ans que les pieds sont au même endroit et tout va bien. Par contre, on a toujours quelques pieds qui montent en graine et se ressèment. Mais les plus anciens repoussent quand même).
Bon, tu les trouves plus courtes maintenant mais faut quand même se dire qu'on est pas en pleine saison ! Mon oseille aussi est toute petite pour le moment mais je sais que plus tard, j'aurai de beaux pieds

Tu peux toujours en conserver une partie et en semer d'autres, si tu penses qu'elles ne feront pas grand chose. Jusqu'à fin mai pour le semis de blette je crois.

Par kefiretlome : le 07/04/11 à 21:32:54

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais me contenter de laisser mes 3 plants en place...
En effet, le potager est vraiment petit, et 3 plants suffisent largement à notre consommation
(pas envie de devoir manger des blettes toutes les semaines )

Par vallon63 : le 07/04/11 à 21:38:09

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 kefire : chouette merci !! ça me donne envie d'essayer ! Surtout le cake !
Bon ben si j'ai des blettes obligatoires et que l'homme râle je fais tes recettes !
Merci beaucoup !

Melek : l'oseille et les épinards c'est facile à faire pousser ? C'est le genre de truc que j'aimerais beaucoup planter ! Il leur faut quoi comme genre de terre, ensoleillement etc ... ?

Par melek : le 07/04/11 à 22:35:59

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Oh oui, ça pousse bien ! épinard à l'ombre, ça aime l'humidité. Terre pas trop acide et bien drainée (pour ça, tu peux planter sur un pan incliné )

L'oseille, chez nous elle est au soleil mais je crois qu'une exposition mi ombre mi soleil est préférée. ça va jouer sur l'acidité. Mais on compense avec une terre riche et légère et ça lui convient bien.

Faut se prévoir un peu de place suivant les variétés. (Il y en a avec de grannndes feuilles )

Par taraa : le 07/04/11 à 22:42:06

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Les blettes, tu les cuits légèrement à l'eau, tu finis la cuisson à la poêle avec des lardons.
Dans un plat à four avec du fromage dessus... miam !

Sinon, le classique gratin béchamel fromage.

Par vallon63 : le 07/04/11 à 22:45:52

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci melek ! Je crois que je vais tenter ça ici !

taraa : il me semble que j'avais déjà fait une recette similaire ... bof Faudrait re-essayer pour être sûre !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval