Aux pros de la photo
Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13Par Capsou13 : le 07/04/11 à 20:54:58
Dire merci | Coucou ! Alors chers forumeurs... J'ai besoin de vous ! J'ai un cours d'éducation aux médias pour lequel je dois prendre toute une série de photos, avec des consignes bien précises... Et j'ai besoin de votre aide ! J'ai à ma disposition un compact numérique CANON IXUS 85 IS (objectif de 35 - 105mm) et un réflex numérique SONY ALPHA 290 (objectif 18 - 55mm). J'aurais aimé toutes les faire avec mon réflex, mais l'objectif ne convient pas pour les prises de vue en mode téléobjectif... Donc je devrai utiliser mon compact pour ça. Ca m'ennuie un peu, mais bon ^^ Bref, j'ai des consignes bien précises, et j'aurais aimé que vous me disiez si la photo correspond bien à la consigne (quand je les aurai faites)... Ou si vous avez des conseils à me donner, des exemples... Voici les consignes : 1. Réalisation d'un même sujet pris avec différents objectifs : un grand angle, un standard et un téléobjectif. 2. Prise d'un vue d'un même petit sujet en gros plan: en mode macro, en mode téléobjectif. 3. Prise de vue d'un sujet en gros plan avec un objectif grand angle 4. Prise de vue d'un même sujet sous-exposé (contre-jour): sans flash, avec flash 5. Prise de vue d'un même sujet en modifiant la résolution : basse, normale, haute 6. Prise de vue d'un même sujet (sans flash) dans un environnement sombre en modifiant son exposition: en 200 iso, en 1600 iso et en 200 iso+ 2 7. Prise de vue d'un sujet mobile en plein jour: VO lente, VO rapide 8. Photo d'un sujet éclairé par des lampes, en modifiant la balance des blancs: mode lumière artificielle, mode lumière naturelle 9. Photo d'un groupe de sujets en modifiant le réglage de l'AF: zone centrale, multizones 10. Photo originale par les organes de réglage Tous les conseils sont les bienvenus ! |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 21:21:27
Dire merci | J'ai tenté de prendre les photos de la consigne 2... Avec mon compact, donc pas terrible question puissance de la macro quoi. En mode macro: En mode téléobjectif: Sont-elles bonnes? Que suis-je censée obtenir comme différence entre le mode téléobjectif et le mode macro? |
Par sheytana : le 07/04/11 à 21:43:00
Dire merci | Je dirais qu'elles doivent être bonnes On voit que pour le macro la mise au point est différente, on voit très bien la zone centrale contrairement à la seconde photo, le bokeh est plus important Message édité le 07/04/11 à 21:34 |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 21:45:46
Dire merci | Okay, merci Sheytana ! Selon toi, le sujet est-il suffisamment petit et bien pris en gros plan? Ou dois-je tenter d'obtenir un objectif plus puissant? |
Par sheytana : le 07/04/11 à 21:49:29
Dire merci | Pour moi oui c'est suffisamment petit et suffisamment en gros plan, j'ai pas de quoi faire tellement mieux perso Par contre, sur le net je trouve que le macro devrait augmenter la profondeur de champ, alors que su tes photos c'est le contraire, la profondeur diminue d'où le bokeh important... Alors que croire? J'essaie de chercher des trucs disant ce que le macro devrait faire comme différence, ensuite on pourra savoir si tes photos représentent bien ou pas |
Par sheytana : le 07/04/11 à 21:51:39
Dire merci | En photographie numérique, l'expression « mode macro » indique que l'appareil est capable d'ajuster la netteté sur des objets situés tout près de l'objectif. Ce qui revient souvent à obtenir une image plus grande que la réalité. Cette fonction sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une profondeur de champ suffisante et, la plupart du temps, déclenche automatiquement le flash. |
Par sheytana : le 07/04/11 à 21:54:17
Dire merci | Sur le même article je trouve ça : Plus le grossissement est élevé et plus la mise au point devra être précise. La profondeur de champ étant réduite, vous obtiendrez une meilleure netteté avec des sujets de profil et relativement plats. Du coup, c'est un peu contradictoire Mais ça, ça va dans le sens de tes photos donc c'est mieux |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 21:59:39
Dire merci | Il nous est interdit d'utiliser le flash, sauf quand c'est demandé. Ce qui me tracasse, c'est que pour le mode téléobjectif, j'ai le choix de nouveau, dedans, entre mode standard, mode macro et mode infini, et j'avais repris le mode macro. Selon le cours de ma prof (auquel je comprends rien ), le mode téléobjectif correspond sur mon compact au mode portrait. J'ai donc choisi PORTRAIT + macro pour la deuxième. Alors que pour la première, j'ai directement choisi MACRO. La seconde photo est censée avoir très peu de profondeur de champ et un arrière-plan bien flou. Je parviens pas tellement à voir la différence avec le mode macro et le mode téléoobjectif... |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:01:48
Dire merci | La seconde photo est censée avoir très peu de profondeur de champ et un arrière-plan bien flou. Je parviens pas tellement à voir la différence avec le mode macro et le mode téléoobjectif... ----> Là à vrai dire c'est exactement l'inverse Par contre j'arrive pas à comprendre comment tu fais portrait plus macro? Tu as pris les deux avec le même apn? |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:04:01
Dire merci | J'pense que j'serais toi, je prendrais un en portrait + macro, et un en portrait tout court, et si la différence est plus parlante, tu gardes ces deux là, parce que la première elle fait le contraire de ce que tu devrais illustrer |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 22:06:40
Dire merci | Oui, j'ai pris les deux avec le même APN, le compact. Pour la seconde: Dans les modes, disponibles par le bouton FUNC SET, je peux choisir portrait, macro, paysage, etc... Je choisis PORTRAIT (= téléobjectif et donc profondeur de champ très réduite, c'est mis dans mon cours) + MACRO à l'aide du bouton de la tulipe, qui me donne le choix entre macro, normal et infini. Pour la première: Dans les modes, disponibles par FUNC SET, j'ai choisi macro. |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 22:07:24
Dire merci | Je n'ai pas le choix pour les consignes, je peux pas faire ce que je veux... |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:09:33
Dire merci | Oui mais là tu compares pas les même choses... Tu compares deux macros différents, pas un télé et un macro |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 22:11:38
Dire merci | Je suis censée avoir une photo ratée alors, en fait? Parce que si je reste en téléobjectif normal, c'est tout flou... |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:12:31
Dire merci | Pour moi soit tu devrais comparer portrait/ macro Soit Portrait tout seul vs. portrait + macro Mais si tu fais Macro Vs. Portrait + macro, ça montre pas ce que tu veux montrer |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:13:03
Dire merci | Ben c'est normal que ce soit flou vu que c'est trop près... Le macro sert à ça justement |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 22:14:34
Dire merci | D'accord, je comprends mieux. J'ai tellement peur de montrer des clichés ratés |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:14:53
Dire merci | Ce qui est con c'est que c'est pas dit à quelle distance tu dois photographier le truc... Parce que sinon, ça aurait pu être qu'avec le téléobjectif, tu t'éloignes et tu zoomes, pour que ça ne soit pas flou |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:16:11
Dire merci | Vaut p-e mieux prendre les 3 et lui demander explicitement Ca sera plus simple Tu prends celui en téléobjectif à la même distance en flou, et puis de plus loin en zoomant en non-flou, et tu lui demandes s'il fallait prendre du même endroit ou pas |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 22:18:34
Dire merci | Bah même si je m'éloigne et que je zoome à fond, avec le téléobjectif, c'est flou... Et vu que je dois rester en gros plan... J'ai la réponse à ma question |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:20:03
Dire merci | En effet |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 22:29:56
Dire merci | Mais ce que je ne comprends pas, c'est que texto dans mes notes de cours, le mode téléobjectif est censé offrir une petite profondeur de champ pour photographier de près, comme des sujets de petite taille. Or, le monde portrait ne permet pas d'aller si près sans ajouter le "macro"... |
Par sheytana : le 07/04/11 à 22:36:11
Dire merci | P-e que ton téléobjectif n'est pas assez puissant... c'est seulement 105mm |
Par Capsou13 : le 07/04/11 à 22:39:34
Dire merci | Mais je n'ai pas de plus puissant |
Par equi_nox : le 09/04/11 à 13:39:14
Dire merci | 1 Quel est le sujet ? Si c'est le livre, il faut cadre plus large. Si c'est le texte, il doit être lisible en entier. 2 Prise d'un vue d'un même petit sujet en gros plan: en mode macro, en mode téléobjectif. Le mode macro est défini par un rapport de l'image comparable à la taille réelle du sujet. Par exemple, au rapport 1:3, une chenille de 36mm de long prendra le tiers du champs horizontale sur un capteur 24x36. Si le résultat souhaité est un gros plan, on utilisera un objectif macro 1:2 pour la chenille et un objectif standard pour un éléphant. On peut obtenir le même grandissement avec des focales différentes en modifiant la distance de prise de vue. Ce qui change alors, c'est la perspective, c'est-à-dire la perception que l'on a de l'environnement du sujet. |
Par Capsou13 : le 09/04/11 à 16:11:57
Dire merci | Le sujet, c'est le mot "novlangue", ça me paraissait évident... Ma prof m'a appris que le mode MACRO, c'est le mode avec la petite tulipe. Et que le mode téléobjectif sur mon compact, c'est le mode portrait. |
Par Capsou13 : le 11/04/11 à 14:17:38
Par sheytana : le 11/04/11 à 14:22:07
Dire merci | Ça c'est pour lequel? |
Par Capsou13 : le 11/04/11 à 15:15:18
Dire merci | Toujours pour la consigne 2, qui oppose le mode macro au mode téléobjectif. La première est en mode macro, la seconde en mode téléobjectif. La troisième en mode macro et la dernière en mode téléobjectif. |
Par sheytana : le 11/04/11 à 15:17:40
Dire merci | Mais du coup c'est pas des gros plans si? En tous cas on voit bien la différence du coup |
Par Capsou13 : le 11/04/11 à 15:21:04
Dire merci | Pour moi, ce sont bien des gros plans... De toute façon, mon appareil ne m'autorise pas à m'approcher plus près, donc je ne sais pas faire mieux. Mais on voit bien la limite du téléobjectif, ainsi. Lesquelles sont les plus belles? |
Par sheytana : le 11/04/11 à 15:22:24
Dire merci | Je préfère les fleurs blanches mais c'est vraiment qu'une question de gout |
Par equi_nox : le 11/04/11 à 22:18:48
Dire merci | J'ai l'impression que sur les deux dernières (fleur jaune) il y a un petit flou de bougé. Vérifies les temps de pose que tu a utilisé pour les différentes photos. |
Par Capsou13 : le 12/04/11 à 09:50:17
Dire merci | Les temps de pose étaient automatiques, je n'y ai pas touché... |
Par BW : le 12/04/11 à 12:51:22
Dire merci | equi_nox >> c'est le redimensionnement de l'image qui donne cette impression, en pleine taille on ne voit pas de flou, juste de petits artefacts le long des pétales |
Par equi_nox : le 12/04/11 à 23:58:10
Dire merci | Les temps de pose étaient automatiques, je n'y ai pas touché. Serte, mais il est enregistré dans les données de prise de vue. Tu peux y accéder en utilisant un logiciel de retouche d'image tel que photoshop par ex. |
Par Capsou13 : le 13/04/11 à 12:18:12
Dire merci | Oui, je peux les connaitre, mais comment je fais pour les changer? J'ai pris d'autres photos, merci de me donner votre avis : |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous