Forum cheval
Le salon de discussion

Travail : trop d'heures sans contrat, questions

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Fluoxetine : le 12/04/11 à 22:42:34

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bonjour à vous !
J'ai besoin de vos lumières pour me dépêtrer d'une situation pas super claire niveau travail...

Je suis actuellement à l'essai pour un poste de groom dans une écurie de chevaux de sport. Le boulot me plaît, je passe 80% de mon temps avec les chevaux, j'en apprends tous les jours, c'est vraiment une super expérience !

Mais actuellement je n'ai toujours pas de contrat... Ca craint du boudin !
Et niveau horaires c'est la fête du slip, 1 jour et demi de repos par semaine, et sinon c'est 8h-12h, 14h-18h, soit 44 heures par semaine minimum (ben oui, je compte pas le nombre de fois où je pars 30 minutes ou 1h après l'heure prévue...)
Sachant que j'ai la route en prime (45 minutes à 1h selon la circulation) matin et soir.

J'en ai discuté un peu avec le palefrenier qui a les mêmes horaires que moi, il m'a montré son contrat sur lequel est écrit 35 heures... Et bien sûr, les 9 heures en plus (pour arriver à 44) ne sont pas payées, ni au black et encore moins déclarées...

Ok dans le milieu faut pas compter ses heures, perso ça me dérange pas d'en faire plein, mais non payées voilà quoi !!! Et sans récupération non plus...! Evidemment pas de pointeuse.

Voilà donc tout le monde me dit de pas louper cette opportunité etc, mais bon faut arrêter de déconner quoi. En plus il voudrait que je déménage de chez moi, alors que perso j'en ai pas du tout envie

Je souhaiterai en parler avec lui mais ma crainte est qu'il me dire "ciao!" sans me payer du tout, en dépit du travail accompli

Quel recours ai-je pour qu'il paye mes heures ?
J'ai pas de contrat actuellement, suis-je au black ? Vais-je être payée ? S'il refuse, que dois-je faire ? Comment ça se passe pour le paiement des heures supp', des jours de repos ?

Merci d'avance, si vous voulez plus d'infos demandez-moi !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par marinette : le 12/04/11 à 22:47:07

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Théoriquement, quand tu n'as pas de contrat tu es soit au black s'il n'a rien déclaré, soit tu est considérée par defaut comme embauchée en CDI.

Le contrat que tu auras certainement sera probablement un classique 35h, quant aux heures en plus, il faut qu'elles soient notées et "signées" par un supérieur. Je pense qu'elles ne seront pas payées mais il faut négocier qu'au moins une partie soit récupérables.

Par Fluoxetine : le 12/04/11 à 22:48:56

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il n'a rien déclaré...
Oui ce sera un 35 heures, mais il veut pas payer les 9heures en plus ni les faire récupérer ! C'est bien ça le problème aussi

Par Balezanes : le 12/04/11 à 22:53:41

Déconnecté
 Il est OBLIGE de te déclarer, je crois qu'il y a une une DUE à remplir non, en cas d'accident ! S'il arrive quelque chose au boulot, il est méga-grave dans le fumier !

Par marinette : le 12/04/11 à 22:54:24

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Quand un employé débute un contrat, il faut le déclarer à l'urssaf, l'employeur doit donc avoir des renseignements tel que le nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, etc...

Malheureusement, il y a des boulot ou on ne récupère pas ou peu ses heures
Si tu veux pas te sentir flouer, tu peux dire que tu te tiens à tes 35h point, mais bon, c'est chaud !

Par Wickedgame : le 12/04/11 à 22:54:25

Déconnecté
 Mon mari est dans la même situation, sauf que lui il a même pas de jour de congés, et il fait facile 15h/jour en moyenne
Bon ils lui paient ses heures, encore heureux, mais j'ai toujours peur aussi qu'un jour ils ne le paient plus et lui disent Ciao après un mois à bosser pour rien!!

Si tu n'es pas déclarée, tu es au black. Ca, c'est sûr. Il faut que tu négocie avec lui pour qu'au moins il te déclare.
Concernant les heures supp, c'est malheureux mais dans les chevaux c'est souvent ça, à prendre ou à laisser.

Si jamais il ne veut pas te déclarer, y'a toujours les prud'hommes, mais je sais que la plupart des gens n'osent pas... Moi j'ai eu 8000€ à cause d'un mec qui m'avait pas déclarée, mais je dis ça je dis rien

Par salsababy : le 13/04/11 à 07:15:58

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 tu peux peut être appeler l'ursaff pour demander si t'es déclarée si jamais t'as un doute...

même si le plus simple reste d'en parler avec ton employeur mais c'est pas évident.

les seuls contrats de travail que j'ai eu c'était soit au mc do, soit en jardinerie/animalerie et en plus du volume horaire par semaine les horaires étaient spécifiées...
c'est évident qu'avec 8-12 et 14-18 pendant 5.5 jours tu dépasses les 35 heures....donc ça il ne pourra jamais l'écrire sur un contrat.

sinon pour ce qui est travail dissimulé ou souci de contrat, etc... tu peux avoir des renseignements auprès de l'inspection du travail. Les inspections du travail sot regroupées au sein des DIRECCTE désormais.

Par colnat : le 13/04/11 à 07:34:13

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
la première étape c'est déjà de te faire payer ton tavail fait, quitte à réclamer les heures supplémentaires après le payement du salaire normal pour être certaine d'avoir au moins le salaire des heures officielles.

après tu n'auras plus le risque de te faire virer sans te faire payer et ce sera le bon moment pour aborder les sujets délicats.

Par Balezanes : le 13/04/11 à 08:21:13

Déconnecté
 Quels sont les recours dans ce cas ?

Sophie, pense à conserver les annonces etc.

Par doli : le 13/04/11 à 13:23:11

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 appel l'inspectionn du travail et pose leur la question

Par casimir : le 13/04/11 à 13:25:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 trop d'heure c'est embétant mais classique
le sans contrat par contre ça craint

il te paie au moins ..

il faut exiger qu'il te paie par chéque déjà c'est un début de preuve de travail

Message édité le 13/04/11 à 13:17

Par taraa : le 13/04/11 à 13:27:44

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ne traîne pas parce que je ne te le souhaite pas, mais en cas d'accident au travail, tu sera en galère pour faire passer ça en AT.

Par marinette : le 26/04/11 à 21:48:22

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 ou en es tu dans ton contrat ? Ca avance ?

Par pascale : le 26/04/11 à 21:54:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu es tt a fait end roit d'exiger de ton employeur qu'il te remette ta DUE!

perso, je la donne d'office à tt mes employés. comme ça, on se précipite pas pour faire le contrat et le salarié est couvert!

Par jean yves 01 : le 27/04/11 à 07:24:18

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 + 1 avec Pascale je fais pareil . Je crois bien que en plus le contrat de travail n'est pas obligatoire c'est la feuille de paie qui font office (a moins que cela a été changé récemment)

Par dagob26 : le 27/04/11 à 10:09:44

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Quel recours ai-je pour qu'il paye mes heures ?

Aucun si tu n'as pas de contrat, mon précédent boulot il a mis un mois à me faire un contrat d'un mois.. AU bout d'un moment je lui ai demandé une trentième fois mon contrat et qu'il me dit que c'est pas fait, j'ai dit sur un faux ton de rigolade "oui donc du coup ça sera un cdi, fin c'est la loi normalemen("
effet immédiat , tu ne dois pas travailler autant sans être déclarée !
C'est maxi 44h semaine en france ! faut arrêter de se faire exploiter !

Par kirikou : le 27/04/11 à 12:30:00

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Dans le milieu du cheval, comme dans pas mal d'autres milieux, les heurs sup, ça se compte pas.
C'est lamentable, mais c'est comme ça. Après, quand on le sait et qu'on ne veut pas rentrer dans ce système, bah on trouve un autre boulot ou on trouve un des rares patrons qui les comptent...

Par contre, pour le contrat, faut vraiment que tu saches si tu es couverte ou pas. les autres t'ont déjà dit quoi faire

Par DQR33 : le 27/04/11 à 15:49:22

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"C'est lamentable, mais c'est comme ça", hé oui, moi aussi je constate mais n'approuve pas !

Si tous les centres hippiques appliquaient à la lettre les lois concernant le temps de travail, la plupart d'entre eux seraient fermé

Par casimir : le 27/04/11 à 16:00:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou les prestation bien plus cher DQR33
c'est aussi parceque certain sont pas correcte et draine la clientéle en pratiquant des prix "trop bas" que ça gagngréne le mmilieu

ceci dis c'est un peut le pb dans tous les métiers "passions"

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval