Banquier qui me prend pour une C....
Sujet commencé par : colnat - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalettePar colnat : le 13/04/11 à 09:08:56
Déconnecté Dire merci | J'ai un peu d'argent sur un compte épargne qui ne rapportent presque rien. Je garde cette argent au cas ou je trouverais enfin une maison. Ca fait plusieurs fois que mon banquier m'appelle pour "discuter des mes placements". Je lui signale au téléphone que c'est inutile de se rencontrer si il ne peut pas me proposer quelque chose qui est un placement sans risque du tout et je veux garder mon argent 100% disponible sans frais de sortie ou délais. Donc il me dit oui oui "j'ai une solution idéale pour vous". Et là sur place, il me propose un fond de placement dans les assurances - sur X années - avec x% de frais d'entrée sur la somme placée - et x% de frais de sortir si on veut reprendre son argent avant terme - et bien entendu capital non garanti. Et tout ca il me le dit car JE LUI PAUSE les questions explicitement. Donc il ignore totalement mes consignes et il me propose un truc qui rapport "SUPER" et si on ne lui demande pas explicitement les bonnes questions il ne fait pas mention des contraintes. J'ai l'impression qu'il essaye de m'arnaquer sauf que dommage pour lui il ignore que je travail dans le secteur bancaire quand il m'a demandé ce que je faisais comme boulot il a tout de suite changé sa façon de me parler. Ce qui me choque c'est que il pourrait très bien vendre ce produit à une autre personne qui ne pausera pas les bonnes questions ... et qui se fera avoir en ne connaissant pas bien les thermes du contrat. Cette démarche me choque !!! Bien entendu quand je lui ai dit que je voulais acheter une maison pour justifier mon compte épargne comme il est aussi ... agent immobilier ... il a sauté sur l'occasion. Ça m'agace qu'on prenne les gens pour des CONS. Suite à ca j'ai eu besoin d'assurer mon van et bien il a REFUSE de me faire une offre ... Toutes mes assurances sont dans la même compagnie dont je suis 100% satisfaite et dont il est courtier. J'ai donc du changer toutes mes assurances de courtier (non pas de compagnie d'assurance) pour pouvoir assurer mon van ... Message édité le 13/04/11 à 09:00 |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Ouassou : le 13/04/11 à 09:29:11
Dire merci | Dans le même style, il arrive à notre banque de nous appeler parce qu'on a de la réserve sur notre compte courant et qu'elle tombe des nues quand on lui explique que ça s'appelle faire des économies pour financer un projet sans avoir recours à un emprunt ... Les banques ne sont intéressées que par l'argent qu'elles vont pouvoir encaisser en te faisant placer ton argent, pas par le bénéfice qu'elles pourraient te faire gagner à le faire !!! C'est comme ça qu'une de mes sœurs et ma mère n'ont non seulement rien gagné en ayant recours à des placements proposés par leur banque mais ont, en plus, perdu de l'argent sur le capital investi ainsi ! Bénéfice = perte !! Mais cela ne sert pas de leçon à mon autre sœur qui estime qu'une banque se doit de te contacter pour te faire placer tes économies, même si c'est en dépit du bon sens !! |
Par colnat : le 13/04/11 à 09:33:44
Déconnecté Dire merci | ce qui me choque la dedans en fait c'est pas le fait qu'il ME l'air proposé à moi c'est que si il utilise sa technique de bon parleur avec d'autres personnes néophytes c'est claire qu'on se fait avoir. Un placement sur 10 ans avec 1% de frais d'entrée et 2% de frais de sortie en cas de retrait avant termes c'est dingue !!! et c'est un placement à risques avec une partie en actions !!! |
Par Ouassou : le 13/04/11 à 09:38:44
Dire merci | si il utilise sa technique de bon parleur avec d'autres personnes néophytes c'est claire qu'on se fait avoir C'est clair !!! Et, bien-sûr, ce sont les petits épargnants les plus vulnérables car souvent se sont les économies de plusieurs années qui sont en jeu mais aussi des personnes qui ne connaissent rien au(x) système(s) !! Je trouve quand même bien dommage de ne pas pouvoir se fier à l'établissement dépositaire du fruit de notre labeur ! |
Par jyg : le 13/04/11 à 09:49:27
Dire merci | le meilleur placements c'est les livrets A, ou alors le bas de laine à la maison, bien planqué |
Par Plectrude : le 13/04/11 à 10:09:03
Dire merci | Ben une banque c'est aussi fait pour faire travailler l'argent. Elle n'a donc aucune raison de proposer des placements à perte à ses clients. Mais parfois on gagne, parfois on perd... Et dans tous les cas, un contrat ça se lit... Mais c'est vrai que l'histoire que raconte Colnat est choquante dans le sens où le conseiller était bien informé de ce qu'elle(il ? :x) souhaitait faire de son argent, et a quand même poussé vers une solution inadaptée... |
Par lonestarranchcowboy : le 13/04/11 à 10:17:31
Dire merci | les banques c'est une chose les conseillers ou employés c'est autre chose les conseillers sont tenus au rendement par leru direction et s'ils veulent avancer dans leur rang... ils n'ont pas d'autre choix Rendement pour la banque ça va de soi |
Par salsababy : le 13/04/11 à 10:19:39
Dire merci | m'étonne pas que les vieux et les crédules se fassent entuber j'ai la plupart de mes comptes à la banque postale et mon conseiller financier était une sorte de fonctionnaire, pas un commercial commissionné pour me vendre des produits financiers. Du coup les échanges étaient sympas, il me donnait des bons conseils. Il ne m'a jamais rien vendu, juste donné des astuces (du genre possibilité d'ouvrir un livret d'épargne populaire qui rapporte plus que le livret A) là je suis allée ouvrir un compte joint au crédit mutuel où est mon conjoint, bah j'ai senti la différence. La banquière saute sur la moindre occasion pour te refourguer un produit : faut prendre la carte bleue plus chère car c'est hyper dangereux de faire des achats sur internet alors avec celle là c'est mieux, tiens! vous changez de voiture, attendez on va faire un devis....c'est un peu soulant! |
Par casimir : le 13/04/11 à 10:20:27
Dire merci | ne pas oublié le slogan de la banque du lion des années 80 "votre argent m'intéresse" c'est le but des banques faire de l'argent sur le dos des clients .. |
Par dagob26 : le 13/04/11 à 10:23:16
Dire merci | Désolée je ne connais pas grand chose aux banques mais je ne peux pas lire "un contrat ça se lit" Oui ça se lit mais on ne connait que les vraies conditions d'applications d'un contrat que lle jour où on a un pépin... Les contrats protègent les entreprises dans beaucoup de cas et les lignes des contrats même bien lues peuvent toujours nous jouer des tours, j'en ai fait l'amère expérience |
Par plante41 : le 13/04/11 à 10:28:03
Dire merci | La banquière saute sur la moindre occasion pour te refourguer un produit Tiens, ça me rappelle notre chère conseillère de notre compte joint, quand on a fait le crédit immo, qui voulait qu'on prenne l'assurance habitation chez elle. Mouais, pourquoi pas, combien?? Ah ouais, 2 fois plus chère que là où je suis actuellement!! Ben tu peux te brosser Martine Et limite elle voulait m'obliger, ben voyons, essaie pour voir... |
Par ShaolinDeCoudot : le 13/04/11 à 10:41:16
Dire merci | Aprés tout dépend des conseillers, je suis au CM, et ma conseillere est top Elle ne m'a jms rien vendu, ou harceler pour vendre. Et elle a tout fait pour que mon cred' immo passe avec astuces en tout genre... Nous a fait un truc global pour payé moins chers nos cotis' CB... Enfin, le top quoi... Mais je conçois que c'est rarement le cas |
Par colnat : le 13/04/11 à 10:50:22
Déconnecté Dire merci | je pense aussi qu'il y a une différence dans le travail si on a affaire à une employée de la banque ou a un courtier (qui fait des fois plusieurs banques / assurances en même temps) qui lui n'a de revenus que les nouveaux contrats ou contrats existants. |
Par Plectrude : le 13/04/11 à 11:34:23
Dire merci | mais on ne connait que les vraies conditions d'applications d'un contrat que lle jour où on a un pépin... Les contrats protègent les entreprises dans beaucoup de cas et les lignes des contrats même bien lues peuvent toujours nous jouer des tours, j'en ai fait l'amère expérience Certes Dagob, les petites lignes c'est toujours piégant. Mais le fait que l'argent soit bloqué 10 ans, avec frais quand il arrive et quand il repart, c'est pas vraiment des "petites clauses". De toute façon on est jamais à l'abri de l'arnaque, mais c'est quand même des secteurs plutôt contrôlés (je bosse actuellement dans un grand groupe d'assurance, et tout passe tout le temps par le service juridique pour être sûr qu'on est dans les clous, que le site web pousse pas à placer ici plutôt que là, qu'on guide sans influencer... etc etc. +1 avec colnat concernant les courtiers. En tout cas pour ce que j'en sais dans ma boite autant les courtiers sont en commission au pourcentage, autant les agents sont en fixe. Je suppose qu'en terme d'axe de vente ça doit beaucoup jouer. Moi je suis tout à fait contente de mon banquier (employé de ma banque donc), qui a priori voit assez ce qu'il se passe sur mes comptes pour me contacter à des moments pas trop idiots, et qui en même temps m'écoute quand je lui dis que ça sert à rien de me harceler parce que si je projette des changements sur mes comptes je serai assez grande pour le contacter moi même |
Par Ouassou : le 13/04/11 à 14:17:58
Dire merci | les banques c'est une chose les conseillers ou employés c'est autre chose Certes, pour autant, employés et/ou conseillers travaillent dans le sens des directives données par les banques me semble-t-il Je conçois tout à fait que les banques n'ont rien d'établissements philanthropes, toutefois elles ont largement moyen de s'y retrouver ne serait-ce qu'en nous faisant payer des frais bancaires en tous genres, qui, d'ailleurs, ne cessent d'augmenter en nombre au fil des années pour ce qui concerne les rémunérations de "services" rendus, et, surtout, en faisant travailler pour leur propre compte les fonds que nous leur laissons en dépôt, et ce, comme de par hasard dans ce cas de figure, à leur bénéfice, en sachant les investir correctement pour que cela leur rapporte. |
Par colnat : le 13/04/11 à 14:28:15
Déconnecté Dire merci | j'amène tout de même une petite précision. Le courtier est payé à la commission et travaille souvent pour plusieurs banques / assurances. Donc j'ai mis mes comptes chez ce courtier simplement parce que c'est le courtier le plus proche de chez moi pour ma banque. Et le produit que ce courtier m'a proposé n'est pas proposé par ma banque. Donc ... il voir ce que j'ai sur mes comptes ... et me propose de retirer cet argent pour le placer sur un fond qui n'est pas détenu par ma banque. Pourtant quand on rentre dans son bureau les in-sigles de ma banque se trouvent partout Un courtier étant payé à la commission ... il aura certainement tendance à tirer ses clients vers les produits ou il a le plus à gagner pour lui et pas forcément pour le client. Message édité le 13/04/11 à 14:19 |
Par casimir : le 13/04/11 à 16:10:14
Dire merci | colnat> les conseillers aussi ont une part de salaire qui dépends de ce qu'il te place comme produit donc a l'arrivée ça change pas grand chose |
Par erika : le 13/04/11 à 18:07:10
Dire merci | j'étais au PTT justement pour éviter tous ces emmerdeurs de banquiers, manque de bol depuis que c'est devenu "la poste" c'est tout aussi chiatique qu'ailleurs, alors je les ai envoyé bouler une bonne fois pour toute avec leurs placements miracles à la noix et depuis, ils ont du se passer le mot, plus rien. Faut dire que tout cet argent qui leur faisait envie je l'ai filé au courtier d'une société fi, qui est parfait et me fait fructifer tout ça au delà de mes espérances (et vu le contexte pas terrible). Sinon en plus des banques et des assurances, y a les sociétés de grande distribution qui sont pas mal style fripouilles. Titulaires d'une carte chez A...n on est contacté par leur service crédit pour nous voir proposer un crédit gratuit de 5000 € sur 5 mois, justement un achat en vue super on prend, bien sûr il nous préviendrons avant l'échéance pour qu'on rembourse la somme.....!!!!!! ben pas du tout....... En fait l'entourloupe était là, laisser passer le terme du crédit gratuit et à J+1 on tombe dans des aux de crédit limite usuraires, dont le commun des mortels pas trop argenté ne peut plus se sortir, et voilà le client est pris çà la gorge pour....très longtemps. La tronche du service financier quand on est arrivé à J-2 avec notre chèque de remboursement, on s'est bien moqué et on leur a demandé de nous recontacter lors d'un prochain crédit gratuit.....ben il l'ont jamais fait, bizarre non ? |
Par chris : le 13/04/11 à 19:05:21
Dire merci | .. je n'ai pas ce genre de problème |
Par chacalette : le 13/04/11 à 19:28:09
Dire merci | excellent chris, j'étais en train de me dire la même chose |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous