Par eme : le 15/04/11 à 09:56:52
Dire merci | bonjour, je dois commander du matériel pour mon reflex numérique, et je suis curieusement attirée par les filtres (densité neutre, polarisant). pouvez-vous me parler un peu de leurs effets, si l'utilisation est délicate et surtout si vous avez des exemples de photos prises avec filtres? merci |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par BW : le 15/04/11 à 13:29:16
Dire merci | le polarisant c'est le seul que j'aie testé, c'est très pratique pour éliminer certains reflets, l'utilisation est très simple mais c'est de la photo posée (il faut ajuster l'orientation du filtre en fonction du reflet, donc généralement à oublier pour de la photo d'action) |
Par eme : le 15/04/11 à 13:31:59
Dire merci | ah cool une réponse, j'ai cru que mon post allait tomber aux oubliettes tu bouges ton filtre en fonction de ta photo? je ne comprends pas trop, dans le sens ou il est vissé à ton objectif non? |
Par BW : le 15/04/11 à 13:53:05
Dire merci | non il est pas vissé, il est clipsé il y a un petit ergot qui permet de le faire pivoter en fait Vu que le filtre est polarisé dans une seule direction et que l'orientation des sources de reflet varie il faut pouvoir adapter la polarisation en fonction par contre faut pas me demander plus de détails techniques, l'optique c'est vraiment pas ma spécialité ici on voit un filtre avec son ergot : Message édité le 15/04/11 à 13:44 |
Par eme : le 15/04/11 à 13:53:51
Dire merci | ah ok, je comprends mieux, merci pour ces renseignements c'est sympa |
Par calamity jane : le 15/04/11 à 15:34:05
Dire merci | j'ai testé le polarisant pas longtemps avant de le perdre je sais pas comment, et c'est très intéressant, notamment sur les reflets d'eau, pour éviter le reflet justement et avoir la vraie couleur de l'eau ou sa profondeur. sinon, je mets systématiquement un filtre UV sur tous mes objectifs. Ca les préserve (je sais pas de quoi, mais bon) et j'ai remarqué que ça limitait un peu le côté brumeux des photos en numérique. |
Par Maevan : le 15/04/11 à 15:40:46
Dire merci | Le filtre uv ça les préserve en cas de chute ou de choc... J'ai eu le tour, je suis contente que ce soit le filtre qui ai pris plutôt que l'objectif. J'ai testé le polarisant, mais sur un argentique, donc je n'ai pas pu multiplier les prises de vue pour voir la différence. |
Par calamity jane : le 15/04/11 à 16:00:12
Dire merci | le polarisant j'aime bien aussi pour les ciels bleus qui deviennent vraiment bien bleus. De manière générale, j'aimais bien le polarisant sur le grand angle (17/40), pour les prises de vue de paysages larges. |
Par BW : le 15/04/11 à 16:08:27
Dire merci | je viens de trouver un post intéressant sur un forum photo en faisant une recherche google : Dans son bouquin "Maîtriser le Canon 400D", voici ce que dit Vincent Luc sur le filtre polarisant : "C'est un grand classique en argentique. Si on limite son effet à la seule amélioration de la saturation et à l'assombrissement du ciel bleu, il n'est guère utile en numérique" Ensuite, il réexplique ce qui est déjà dit sur le "Déclencheur". Le cas du 400D : " En théorie, on peut utiliser un polarisant avec le 400D, mais la pratique est différente. En effet, sous certaines incidences de lumières, il arrive que l'emploi du filtre nuise à la qualité des images. Ceci n'est pas dû au filtre lui-même, mais au boîtier. Le capteur du 400 D est recouvert d'un filtre anti'aliasing dont la structure complexe fait appel à la polarisation de la lumière. L'utilisation d'un filtre polarisant peut créer des sortes d'interférences avec la polarisation du filtre anti-aliasing. Il peut arriver que certaines fréquences soient partiellement éteintes par les polarisations successives. L'effet n'est pas visible dans le viseur, mais il produira assez souvent des images décevantes au rendu plat, notamment dans les ombres. bon à savoir, je pense (même si le 400D est un modèle un peu désuet maintenant) |
Par equi_nox : le 16/04/11 à 01:00:05
Dire merci | Pour moi aussi, le polarisant est le plus important. Sinon, j'ai aussi un filtre tungstène pour contrer la dominante orangée des lampes à incandescence, et un filtre fluo pour réchauffer l'éclairage vert/bleu des néon. C'était surtout utile pour la diapo, en numérique moins. Mais c'est toujours préférable de ne pas avoir à jouer sur la balance des blancs. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous