Fongecif / Formation
Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bounty38Par badgirl62 : le 15/04/11 à 23:27:18
Dire merci | Coucou à tous, Je poste ce message pour avoir un peu plus d'informations au niveau du fongecif. Mon homme est actuellement livreur de pizza en cdi 20h/semaine, depuis 5 ans. Il souhaite se reorienter professionnellement et commencer une formation d'agent cynophile. Nous avons trouvé un centre de formation. Mais voilà, au niveau du fongecif, comment ça fonctionne concretement ? Son patron est obligé de lui accorder, ou pas? Et si non quels peuvent etre les motifs de refus? Ensuite, pendant le temps de formation ( un peu plus de 2 mois), il va devoir bosser en meme temps que la formation ? Parce que la il bosse tous les soirs + 2 midis par semaine, si son patron lui fait un amenagement d'horaire ( ===> plus bosser le midi en fait ) ça lui ferait du 8h/12h et 13h/16h formation + taff le soir ? C'est comme ça que ça marche? Si vous avez des experiences dans ce genre de reconversion, je suis preneuse de toute experience. Le dialogue avec sa patronne est un peu ...humm... restreint dirons nous ^^ Donc faut pas compter sur elle pour avoir des renseignements concrets. Merci de votre aide. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par ShaolinDeCoudot : le 16/04/11 à 10:46:41
Dire merci | Il faut absolument l'accord du patron Mais qu'il n'a pas le droit de refuser plus de 3 fois, il me semble Tu peux les appeller, ils vont t'expliquer |
Par maud : le 16/04/11 à 10:54:33
Dire merci | j'ai tel au fongecif, quasiment aucune chance que mon dossier soit accepyé. Ils privilegient les personnes + agés, et ton copain ne bosse pas a temps pleins. je pense que c'est mort.. si ce n'est que sur 2 mois, c'est jouable d'avoir la formation + un ptit boulot a coté pour rentrer un peu d'argent.. |
Par badgirl62 : le 16/04/11 à 12:02:41
Dire merci | Il en a parlé a sa patronne, elle ne connaissait pas mais n'a pas dit non donc c'est bon signe. Par contre Maud je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Qui privilegient les personnes plus agées ? C'est le fongecif qui décide ?! Parce que si c'est son patron qui paye, pourquoi le fongecif a son mot a dire? |
Par ShaolinDeCoudot : le 16/04/11 à 12:51:16
Dire merci | Pcq c'est le fongecif qui paie Et non le patron... Le patron paie des droits à la formation Pas la formation Il me semble |
Par badgirl62 : le 16/04/11 à 13:05:27
Dire merci | Ah ouai ça change tout, j'avais pas compris ça du tout moi lol Et j'ai vu qu'apparemment il fallait monter un dossier ? Que doit il contenir ? |
Par maud : le 16/04/11 à 13:33:54
Dire merci | oui c'est le fongecif qui paye. en gros ils ont un nombre de personnes par an qu'ils peuvent subventionner, chaque dossier passe devant une commission ects. Ils privilegient donc les "plus vieux" qui veulent se reorienter et qui sans le fongecif n'y arriverait pas. ( parce que pret maison, enfants..ects), c'est ce que le mec m'a expliqué.. |
Par ShaolinDeCoudot : le 16/04/11 à 15:13:42
Dire merci | J'suis entrain de monter un dossier mais pas pour le meme organisme, et c'est plus pour un DIF qu'un CIF... Mais en gros il te demande ta formation, où tu veux la faire, quel prix ça a.... |
Par badgirl62 : le 16/04/11 à 18:50:02
Dire merci | et quelle est la difference entre le cif le dif et le fongecif ? je comprend pas bien |
Par ShaolinDeCoudot : le 16/04/11 à 18:56:14
Dire merci | Fongecif = organisme Dif : droit individuel à la formation Cif : congés individuel pour la formation Fongecif t'accorde le dif ou le cif |
Par ozis54 : le 16/04/11 à 22:46:51
Dire merci | pour le fongecif, il faut deja avoir l'accord de l'employeur, qui ne peut le refuser plus de 2 fois (je ne sais plus l'interval de temps mini entre les 2 demandes). Pour info, j'ai du mal à croire que l'employeur de ton homme ne connaisse pas le fongecif Ensuite, il te faut l'accord du fongecif pour accepter la formation. En gros, tu as un p'tit entretien avec une personne du fongecif qui te dit les pieces à fournir concernant la formation et tu dois faire une lettre de motivation. Ensuite, le dossier passe en commission (se renseigner sur les dates de commissions car tu dois rendre ton "dossier" quelques semaines ou mois avant). Si le fongecif est accepté, ton homme n'aura pas à aller au boulot durant sa formation. D'une région à une autre, les critères de selections sont totalement différents; je connais des amies qui sont actuellement en fongécif et qui sont pourtant en cdi.... j'ai fait un fongecif alors que j'etais déja dans une branche porteuse d'emploi.... Qui ne tente rien n'a rien! Pour le DIF, le droit à la formation est de maxi 120H, un truc dans le genre et la boite prend en charge une certaine somme; mon ami a fait un DIF avec une prise en charge d'environ 10€ de l'heure de formation |
Par badgirl62 : le 16/04/11 à 23:29:56
Dire merci | D'accord merci beaucoup pour tous ces renseignements. Moi aussi j'ai du mal a croire qu'elle ne connaisse pas mais bon ... Pensez vous qu'il ai de bonne chance d'obtenir l'accord du fongecif ? Car Maud disait qu'apparemment les personnes plus agées etant prioritaire. Mais sans cette formation, il est un peu coincé professionnellement parlant dans le sens ou livreur de pizza, c'est bien un moment mais bon c'est pas avec un mi temps qu'on construit quelque chose. Et etant donné qu'il n'a aucune qualification ailleurs, il ne trouvera pas d'autre jobs.. Et c'est pas avec un mi temps qu'on risque de payer ce genre de formation, qui sont relativement cheres.. Enfin je sais pas |
Par Bounty38 : le 17/04/11 à 10:25:40
Déconnecté Dire merci | Je n’interviens pas trop sur le forum mais ayant tenté 2 fois ma "chance" pour obtenir un CIF, voici mon parcours. J’étais en CDI sur le même poste depuis 9 ans avec aucune évolution possible (salaire ou responsabilité). J’ai donc fait un bilan de compétence pour trouver un nouveau projet professionnel puis fait une demande à mon employeur qui était OK. 1er dossier refusé, raison : ben c’est rare de l’avoir du 1er coup… ! La 2ème fois, on me dit que je suis encore jeune et que le prix de la formation est trop important : j’avais 31 ans et je ne comptais pas attendre d’en avoir 50 pour me former ! Je précise que la formation en question est en alternance et dans un secteur d’avenir, je suis formé pour le poste que je vise et aurait du travail à la fin. Il faut savoir que pour me remplacer à mon poste il fallait que je forme pendant qlq mois celle qui allait me succéder, donc étant en bons termes avec mon patron je n’allais pas lui dire je pars puis finalement non ! Bref, c’est important d’être patient et ultra motivé. Pour ma part, j’avais pris la décision de faire cette formation, donc ça s’est terminé par une rupture conventionnée et chômage pour «bénéficier » d’une allocation formation… vive le système français quoi Les Fongécif peuvent être vraiment différents d’une région à une autre, certains ne prennent en compte au max que 52 semaines de formation, d’autres peuvent aller jusqu’à 2 ans. Un petit conseil pour ton copain c’est vraiment d’aller à une réunion d’info pour voir si son projet est viable, avoir le maximum de conseils, tu auras les dates en te connectant sur le site Fongécif de ta région |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous