Forum cheval
Le salon de discussion

Chat: jusqu'où aller??? :'(

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette
Par bilou01 : le 16/04/11 à 13:17:14

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Voilà aujourd'hui je me pose une question.. Enfin cela dure déjà un peu....

J ai un chat Puzzle qui va avoir à peine 2 ans.... Depuis longtemps il a des soucis intestinaux avec des selles qui ont tjs été un peu molles....

Il a fait plusieurs épisodes de coccidiose tjs traitées (et avec analyse de selle pour savoir ce que c'était)... Qui ont souvent été déclenchées suite à un stress ....

On a choisi d adopter un autre chat femelle de 6 mois... le cohabitation était pas au top mais ils sont faits l un à l autre...;

Puzzle s est même amélioré question selle en passent sur du Royal canin kitten 36 (alors qu on avait tout fait: Hill's veterinary, Virbac, proplan avant.... pas de la m. quoi).....

Et puis pouf gros épisode de coccidiose.... Chat chez le véto sous perf... je récupère ça va mieux... Il remange comme 4.... et là bim des ulcères sur la langue... Analyse, et gros suspicion de calicivirus.....

Là on se dit merci le petit chat..... A l occasion de la stérilisation on lui fait faire les test et la petite est négative pour le calici et l herpèsvirus... Donc Puzzle est porteur sain......

En 2 semaines malgré tous les essais de ttt il n y a eu guère d amélioration.... Il a eu une sonde gastrointestinal.... ca le retaper pour rechuter aussi vite..... les vétos ne savent plus quoi faire....

du coup direction l école véto de Nantes fin mars... pour eux c est la cocciodiose la responsable.... On pose une sonde au niveau de l oesophage donc chirurgie... Tout se passe bien.... Et nouveau ttt très peu utilisé mais hyper efficace.... ca marche du tonerre sur la petite, mais Puzzle on arrive vite vers d autres soucis.... On réajuste le ttt nottament pour le Choriza, un anti vomitif, un pansement gastrique et des levures, ainsi que de la VitB12 en piqure.....
ca fait une semaine.....

J ai eu un gros mieux, il a même remanger quelques crevettes.... Mais ca redescent aussi vite... Aujourd hui on alterne au niveau selle entre moins bien et un peu mieux...

Mais c est surtout niveau respiratoire qu il est géné.... Et ca ne s arrange pas.....
Je crois que le moral ne s arrange pas non plus...
ca me fait tellement mal au coeur....

Aujourd hui j en suis à me demander si je ne devrais pas l euthanasier plutôt que de lui infliger tout ça alors qu on peine à voir une amélioration.....
Ca me fend le coeur, mais je me dis que là on a atteint le maximum de ce qu on pouvait faire en soins.....

Je me demandais quel était votre avis? Si vous aviez déjà eu affaire à ce genre de maladie? Si vous aviez des idées d autres choses à faire qui pourrait le soulager un peu?????
Et puis j ai surtout besoin d un gros coup de poiyce à mon petit petit moral......

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Oscar23 : le 16/04/11 à 13:24:08

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 saut bilou,

c'est à toi de juger, d'apprécier en toute honnêteté si tu penses qu'il souffre plus qu'il n'est heureux de vivre.

Le Coryza, ceci dit, peut se traiter efficacement. Il n'a pas perdu d'appétit ?

Par Oscar23 : le 16/04/11 à 13:25:15

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 avec le coryza, je veux dire ?

Par bilou01 : le 16/04/11 à 13:41:53

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 En fait il a un surtout un calicivirus responsable d un ulcère sur la langue.... Et non il ne mange plus....

Il est nourri par une sonde qui passe au niveau de l oesophage pour arriver avant l estomac... C est un aliment liquide hyper protéiné.....

En fait le but est de le retaper suffisamment pdt que son ulcère guérit, ainsi que sa coccidiose....

Par maud : le 16/04/11 à 14:08:21

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 si le veto est optimiste quand a sa guérison je lui laisserai un sursis.. je ne connais pas bien le calcivirus par contre je sais qu'un ulcere se guerit...

en tout cas tu es une tres bonne proprio..

Par bilou01 : le 16/04/11 à 14:37:53

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Les vétos je ne sais pas trop, on n a pas abordé le sujet ...

Mais bon en general j imagine qu'ils le disent franchement... J espère qu eux aussi croient au minimum en ce qu on essaye de faire...

Mais merci maud en tout cas...

Par carolinev : le 16/04/11 à 14:52:46

Déconnecté

13764 messages

212 remerciements
Dire merci
 Le mieux est que tu poses clairement la question de l'euthanasie à ton véto
Nous c'est ce qu'on a fait en septembre pour notre chien et il a dit qu'effectivement il pensait que c'était la meilleure solution donc on a fait euthanasié notre pepsi

Par Oscar23 : le 16/04/11 à 14:53:35

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Oui, un bon véto qui ne fait pas son métier pour l'argent te dirait franchement, il te l'aurait proposé déjà, je pense.

Je comprends que tu souffres de le voir comme ça et de te dire que c'est pt être sans espoirs, mais c'est peut être un peu tôt pour prendre une décision si grave. Je sais pas. Quelles sont ses chances réelles d'aller mieux un jour,pour de bon ?

Je rejoins Maud, poser la question ici veut vraiment dire que tu es mal, et attentionnée pour ton chat, sa qualité de vie.

Tu devrais exposer franchement tes doutes avec le véto pour commencer, je crois.

Bon courage en tous cas, et tiens nous au courant

Par bilou01 : le 16/04/11 à 15:10:58

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon je viens d'appeler le véto... il respire très mal le pauvre..... J attend que la véto me rappelle.... J espère que ça sera une des 2 habituelles.....

J'ai peur que ce p. de calicivirus ne veuille pas nous lâcher...

Par Erzebeth : le 16/04/11 à 16:15:49

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je pense que toi seule peut savoir jusqu'où ton chat veut bien que tu ailles.

C'est pas toujours uniquement une question de possibilité médicales/vétérinaires. Le mental joue énormément. Si ton chat a encore envie de se battre, laisse lui une chance.
S'il n'en peut plus, laisse le partir.

Et ça, malheureusement, c'est pas forcément si objectif que ça, il n'y a que toi qui puisse le savoir...

Par smellycoco : le 16/04/11 à 19:06:35

Déconnecté

63 messages
Dire merci
 Bonjour bilou,

Alala, quelle angoisse et quel dilemme de prendre une telle décision!!....
C'est quoi le "ttt très peu utilisé ms très efficace" dont tu parles?
C'est l'interferon Virbac?
Si c'est ça, il y a des chats pour qui ça marche bien pour le calicivirus, ms le traitement est très cher, et c'est un peu la loterie, selon les chats, certains sont réactifs au traitements, d' autres pas.

Sinon, la seule solution pour combattre le calicivus est d' arracher les dents du chat, oui ça peut paraitre barbare, ms ça a fait ses preuves, qd le chat n'a plus de dents, il n'y a plus d' ulcèrations gingivales à répétiton, d' abcès etc...
Et ça n'empêche pas le chat de manger, avec une alimentation appropriée.

La coccidiose je ne connais pas, j'avoue, je connais les coccidies, parasites qui donnent du sang ds les selles, c'est ça? Quel rapport avec le stress? Ça ne doit pas être la même chose...

Ton chat est jeune, c'est sûr que le calicivus est une p.... de galère car de tte façon il l'aura à vie, avec des rechutes, des périodes de mieux, ms si tu lui offres une bonne qualité de vie, ce qui est le cas au vu des bons soins que tu lui apportes, avec le moins de stress possible, il peut vivre assez bien qd même de longues années...

En ce moment il est ds une période très difficile, ms dis-toi qu'il va la traverser, qu'il y aura des très longues périodes de latence, d' autres moins bonnes, ms qu'au final il peut vivre une vie "correcte" au sens où on l'entend.
Enfin c'est comme ça que ça "devrait" évoluer et que je lui souhaite bien sûr...
Courage, ne baisse pas les bras trop tôt...

Tu sais moi je viens d' apprendre que mon gros chat-mallow est porteur FelV, j'ai pas grd-monde avec qui en parler, j'en ai gros sur la patate aussi, et je m'attends à des moments difficiles ds les mois/années (?) à venir, je ne peux rien faire d' autre qu'attendre, impuissante, c'est triste et angoissant qd je le vois si heureux de vivre, là, maintenant...
Je suis de tout coeur avec toi en tout cas.

Par Nenya : le 16/04/11 à 19:38:39

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 +1 avec Erzy

Courage

Par Wickedgame : le 16/04/11 à 19:46:48

Déconnecté
 Un peu comme les autres, ne baisse pas les bras trop vite.

Vous avez déjà fait énormément pour votre manou, ce serait dommage de s'arrêter là, laisse lui encore un peu de temps.

Regarde bien s'il a envie de se battre ou pas, seule toi peut le sentir ou le voir!!

Je me suis battue, vraiment, pour un petit cochon d'inde (et oui!), parti d'un petit abcès de rien du tout ça a été l'escalade avec plusieurs opérations, des rechutes, des remontées... Beaucoup de stress pendant un an, mais je sentais qu'il voulait pas lâcher (meme le véto l'a pris en cas d'école).
Il a fini par aller beaucoup mieux, et il a vécu 3 ans de plus, il est mort à plus de 7 ans (ce qui est très très bien pour un cochon d'inde qui plus est avec tout ce qu'il a traversé!!)

Je sais que c'est dur, que l'on fatigue, que l'on stresse jour et nuit, mais garde encore un peu d'espoir... Fais confiance à ton instinct, soit à son écoute, quelle que soit ta décision finale...

Par Oscar23 : le 16/04/11 à 19:49:46

Déconnecté

243 messages
Dire merci
il est mort à plus de 7 ans "

ah oui !! Du coup, ça a vraiment pas servi à rien...

La décision t'appartient vraiment bilou, mais ton véto t'a pas recontactée ?

Par bilou01 : le 16/04/11 à 19:54:54

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 L histoire s'est arrêtée cet après midi finalement....

Puzzle avait plus de mal à respirer que d habitude, et en panique j ai appelé mon véto.....

A l examen elle a entendu un petit claquement ... on a fait des radios, là ce n était pas beau du tout...

Il y avait plusieurs traces blanches sur les poumons, ainsi qu un décollement étrange.... En gros ça allait empirer et le chat finir par s étouffer....

J ai du donc prendre cet p. de décision.... Il sera ainsi parti sereinement....

Il n y avait pas d'espoir de guérison car ça faisait maintenant presque 1 mois 1/2 qu on a essayé tous les antibios possibles.... Elle pense à un calicivirus très virulent, surtout pour descendre ainsi dans les poumons....

C'est douloureux....

Par maud : le 16/04/11 à 20:00:57

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci

c'est dur mais tu as fait le maximum pour lui, tu lui a donner toutes les chances de s'en sortir (malheureusement la médecine humaine et veto a ses limites..) et tu as pris la meilleure décision pour lui ( c'est pas donné a tout le monde, j'en vois bcp qui refuse d'euthanasier dans des cas critiques et l'animal agonise jusqu'a la fin..)

Bon courage

Par carolinev : le 16/04/11 à 20:07:08

Déconnecté

13764 messages

212 remerciements
Dire merci
 Oh je suis désolé

Par lil22 : le 16/04/11 à 20:08:09

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Désolée pour ton Puzzle Bilou

Tu as pris la décision qu'il fallait et tu as fait beaucoup pour essayer de le sauver mais ce virus est une vrai saloperie

Par Oscar23 : le 16/04/11 à 20:10:28

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Oui bilou,

C'est très dur, très moche comme toujours... ls accidents, les sales maladies, subites et incompréhensibles, ou bien qui traînent et font souffrir de plus en plus nos ptits amours.... c'est toujours injuste....leur bonté n'est jamais récompensée
Mais toi qui angoissais à l'idée de devoir "décider", ce qui est particulèrement dfficile, à l'occasion de cette visite, au moins le choix n'était plus possible.
Il fallait finalement absolument le laisser partir vite, du mieux possible.
C'est chose faite.

Avec du courage, mais un grand soulagement pour lui. Place au meilleurs souvenirs....

Par chris : le 16/04/11 à 20:20:52

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par bilou01 : le 16/04/11 à 20:21:33

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci

Oscar: ce n est pas faux... Quand il n y a plus d espoir, il faut laiser partir l animal dignement....

Du coup il y aura une autopsie rapide pour jeter un coup d oeil aux poumons et intestins... Pour apporter des reponses a moi et aux vetos aussi... Sur les poumons elle doutait entre foyers infectieux ou metastase...

Il va me manquer mon rouquin...

Par Wickedgame : le 16/04/11 à 20:22:58

Déconnecté
 Aie aie aie désolée Bilou

Tu as pris la décision qui lui a évité de partir en souffrant, c'est la meilleure solution et tu as tout fait pour le sauver, tu n'as rien à te reprocher...
Crois moi les animaux le sentent quand on se démène pour eux.

Maintenant ton petit Puzzle est en paix...

Bon courage

Par Oscar23 : le 16/04/11 à 20:25:08

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 " Sur les poumons elle doutait entre foyers infectieux ou metastase "
L'un comme l'autre, c'était très sérieux...

re courage, dis toi bien qu'il devait être en fin de compte encore plus mal que ce que tu voyais. Les animaux sont très durs au mal....
C'est vraiment bien pour lui, tit pépère

Par bilou01 : le 16/04/11 à 20:34:33

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci a vous, vous êtes vraiment gentils...
Ca fait du bien...

Par ozis54 : le 16/04/11 à 22:29:04

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 Vous vous etes battus jusqu'au bout et tu as pris la bonne décision, meme si j'imagine à quel point ce moment est dur...

Par lisis : le 16/04/11 à 22:38:55

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 plein de courage

Par cicitt : le 16/04/11 à 23:33:51

Déconnecté
 Oh je suis désolée pour toi bilou et pour ton beau puzzle

Tu n'as vraiment aucun regret à avoir, tu as tout tenté.

Plein de courage

Par nomade : le 16/04/11 à 23:40:55

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 courage

Par al : le 16/04/11 à 23:41:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho m*** bilou

désolée pour ton loulou

mais bon, tu peux pas t'en vouloir, tu as fait le maximum pour Puzzle, tu en as même fait énormément je trouve, franchement, c'est épatant tout ce que vous avez tenté

malheureusement dans certains cas la maladie reste plus forte

bon vent petit Puzzle

Par OMBRE : le 17/04/11 à 00:28:12

Déconnecté
Dire merci
Bonne route petit Puzzle et courage à ta maitresse

Par bilou01 : le 17/04/11 à 09:36:09

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci a vous...

Voila comment verser sa petite larme matinale...

Par marinette : le 17/04/11 à 22:59:15

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 HA mince, je découvre ton post ce soir.

Je suis désolée pour toi, tu t'es battu pour lui, et tu as su le soulager, c'est ce qui est le plus important.

Courage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval