Forum cheval
Le salon de discussion

Compte en commun

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna74
Par Luna74 : le 19/04/11 à 14:09:44

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'aimerais savoir les avantages et les inconvénients d'un compte en commun pour un couple en concubinage.

Avec mon homme on divise par deux le loyer, la bouffe, l'assurance habitation, les factures ... enfin tous les frais appartements et vie commune, nos plaisir perso reste a la charge de chacun.

Mais voilà que ça se complique, on vient de s'offrir une voiture et bien sure, permis ou pas, de mon coté je paye ma part, donc crédit, assurance et essence sont divisé en deux et chaque mois maintenant on met de coté pour les assurance (on paye en 1 fois)

Tout est retiré de son compte

Donc chaque mois, on va devoir faire bien attention a ce que je lui donne le chèque de tout ce que je lui dois et que lui l'encaisse avant la date ou le crédit est débité .

on hésite vraiment, lui pense que ce sera aussi compliqué a gérer que de lui donner un chèque chaque mois car il faudrait aussi qu'on puisse mettre l'argent des plaisir perso a part donc 2 autres comptes a coté.
Après y a les démarches pour les changements de comptes ... mais ce serait dix fois plus simple

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par thunderhead : le 19/04/11 à 14:19:47

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 On a un compte commun mais également encore chacun un compte perso (cela peut paraitre étrange mais c'est parce que mes animaux me coûtent beaucoup et je ne veux pas gréver le budget de mon conjoint à cause de ma passion).

C'est bien plus simple ainsi car comme ca tout ce qui est logement, factures, impôts, assurances, courses etc... sont pris sur le compte commun. On verse chaque mois la même somme dessus (virement automatique, plus besoin d'y penser), et voila !

Ce qui est "embêtant" c'est que tu paie la cotisation d'une carte bancaire en plus (mon chéri prend la CB et moi le chéquier).

L'idéal serait d'avoir qu'un seul compte commun, comme ca moins de frais bancaires...

Par ninidogskin : le 19/04/11 à 14:23:06

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi je suis sur compte commun, je ne gere rien faut dire, alors c'est la meilleure solution pour que je ne sois plus en decouvert
je n'y vois pas d'inconvenient, on fonctionne comme ça depuis 10 ans

Tu peux aussi garder ton compte et lui faire des virements, comme ça tu ne peux pas oublier...
d'autres ont des comptes separés +1 compte commun sur lequel ils font un virement en debut de mois, et sur lequel tombent les prélèvements...

Par docdechoc : le 19/04/11 à 14:26:59

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 comme thunder mais on l'a pas encore ouvert

Par colnat : le 19/04/11 à 14:34:32

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
chacun son compte et un compte commun on met une somme X en début de chaque mois par un virement automatique.

Comme ca chacun ses finances sans avoir à se justifier.

L'avantage d'un seul compte commun c'est pas facile de surveiller sa tendre moitié

Message édité le 19/04/11 à 14:26

Par ShaolinDeCoudot : le 19/04/11 à 14:35:21

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour nous on a nos 2 comptes persos, et notre compte commun qu'on a ouvert lors de l'achat de la maison.

Comptes persos :

- assurance voiture
- essence
- mutuelle
- nos extras
- mon cheval pour ma part / sa moto pour la sienne

Compte commun :

- crédit de la maison
- assurance maison
- internet
- eau
- electricité
- taxe fonciere/habitation
- courses
- extra pour le chien.

Voila comment s'est divisé Aprés pour la cotisation en plus, ma conseillere à regroupé les 3 comptes pour faire un truc moins cher
Nous sommes également en virement automatique tous les mois, plus besoin de se tracasser la tete

Message édité le 19/04/11 à 14:27

Par kem45 : le 19/04/11 à 14:36:15

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme ninidogskin

on a un compte commun, et nos propre compte. Apres tout dépend de votre relation et de votre rapport à l'argent aussi.

mon ami gère l'argent, moi ça m'énerve. De toute façon, on part du fait que son argent est le mien, et le mien le sien. ça tombe bien, il travail et gagne sa vie correctement, et moi suis étudiante encore

mais bon, pas de conflit pour l'argent, c'est vrai qu'on a nos compte commun, mais c'est plus pour la forme en fait. Juste pour les cadeaux, histoire de dire que c'est avec notre propre argent qu'on l'a offert

on a la même vision des choses et on part du principe qu'être en couple c'est tout partager, y compris l'argent.

Je trouve que c'est une question assez perso finalement, c'est à vous d'en discuter et de vous mettre d'accord, d'établir quelque chose de clair des le début en somme.

Par Luna74 : le 19/04/11 à 14:42:06

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Mais si on faisait ça, on aurait qu'un seul compte je pense, le seul truc a gérer c'est ce qu'il reste a la fin du mois a chacun, je veux pas "taper" dans son argent, je gagne ma vie et je veux quand même rester dépendante de ce coté là même si son argent est le mien et le mien le sien .

Message édité le 19/04/11 à 14:34

Par steph2 : le 19/04/11 à 14:43:25

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
 on a ouvert un compte commun quand on s'est installé ensemble. on a chacun nos comptes
plmus pratique, on verse un montant (le même) dessus et ça paye : les courses, le loyer, la taxe habitation, assurance habitation, free, eau, edf, gdf, essence à hauteur de 40€ (pour les déplacements commun, courses etc) .
après on paye chacun avec nos sous : mutuelle, téléphone portable, assurance voiture pour moi l'essence (le reste après enlevage des 40€), bouffe chat pour moi

Par colnat : le 19/04/11 à 14:45:14

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 on a la même vision des choses et on part du principe qu'être en couple c'est tout partager, y compris l'argent.

nous on ne le fait pas car on a chacun nos dépenses personnelles. Il aide financièrement sa mère et moi j'ai mes chevaux. Et j'aurais beaucoup du mal à accepter que "notre" argent servent à renflouer sa mère qui ne sait rien gérer.

Message édité le 19/04/11 à 14:37

Par Luna74 : le 19/04/11 à 14:45:35

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Aprés pour la cotisation en plus, ma conseillere à regroupé les 3 comptes pour faire un truc moins cher

Ah voilà ce que j'attendais, il me semblais que ça se faisait mais j'étais pas sure, comment ça fonctionne en faite?

Par Luna74 : le 19/04/11 à 14:49:32

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Colnat c'est sure que dans ton cas, je ferais pareil et lui pareil.

Mais de notre coté, l'argent n'est vraiment pas un soucis, si j'en ai besoin il m'aide et vis versa ... j'ai une petite somme a lui rendre et il ne me met pas le couteau sous la gorge pour lui rendre et il sait que pendant 3 ans (le temps du crédit) je pourrais pas lui rendre ou très peu et bien il attends, de ce coté ça va bien .

Je vais en discuter ce soir, au pire on prendra rdv avec notre banque pour savoir ce qu'on peut faire dans notre cas.

Par ShaolinDeCoudot : le 19/04/11 à 14:53:41

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah voilà ce que j'attendais, il me semblais que ça se faisait mais j'étais pas sure, comment ça fonctionne en faite?

Euh Joker J'ai rien compris quand elle m'a expliqué Mais je gagne un petit peu tous les mois (1/2€, ça va pas chercher loin). C'est ma conseillere qui me l'avait proposée.

Par calamity jane : le 19/04/11 à 14:56:47

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous avons ouvert un compte commun à l'achat de notre appart, parce que c'était lourdingue le coup des factures à répartir, et de se rembourser l'un l'autre quand y avait des soucis de sous.
On a donc un compte commun, et chacun en notre nom propre un compte Codevi ou 1 livret A (je dois avoir le livret A et monsieur le Codevi) qui peuvent servir pour nos "réserves persos".
APrès, on est au clair entre nous au niveau des loisirs, des plaisirs persos...
il accepte que je me paie des trucs de cheval ou de plongée, et moi je dis rien quand il achète un nouveau GPS ou un nouveau téléphone, toutes proportions gardées bien entendu.

Par kem45 : le 19/04/11 à 15:03:09

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors peut être que la meilleure solution pour toi c'est celle de steph, ça me parait pas mal.

colnat, j'ai pas pu m'empecher de rire en voyant te phrase sur ta belle mère avec le smiley oui je comprends cela. c'est vrai que selon les situations de chacun, les solutions seront différents, c'est pour cela.
Après même avec ce genre de situation, je pense qu'on continuerai comme cela. Faut dire, mon ami me paie beaucoup de chose, et notamment pour mes animaux...

Par Pam : le 19/04/11 à 15:03:23

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est comme thunderhead, un compte commun duquel on paye toutes nos charges.
On vire tout les mois une grosse majorité de notre salaire dessus (même somme).

Et on a chacun un compte courant, avec le reste de notre salaire qui reste dessus, moi pour les chevaux et mes économies, lui pour ses loisirs et ses économies!

Voilà, donc on a chacun une carte de compte courant, pas de chéquier + une carte et un chéquier pour le compte commun + un seul abonnement internet permettant l'accès et la gestion de tout nos comptes (désavantage, pour les surprises c'est mort)

Par colnat : le 19/04/11 à 15:11:07

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
on ne fait pas de compte tout commun non plus car on a une façon différente de voir l'argent.

Il dépense sans trop regarder dans la limite de ses revenus ce que je ne lui reproche pas il fait ce qu'il veut et je suis une petite souris épargneuse.

Par harlendo : le 19/04/11 à 15:21:37

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 mes parents ont chacun un compte aux 2 noms (ils ont officiellement le droit de tirer de l'argent sans autorisation de l'autre personne! pratique en cas de décès d'un des 2!)

mais! ils ont chacun le leur! leur paye tombe sur leur compte "attitré"!
ils se sont partagés les frais pour que ce soit équitable! un va payer le loyer, l'autre faire les courses, etc ... (par ex, ma mere payait ma carte imagin'r et celle de mon grand frere, mon pere celle de mon petit frere, ma mere paye les forfaits telephone et toutes les courses, mon pere paye le loyer, les charges! je crois que niveau scolaire, mon pere payait pour mon petit frere ma mere payait pour les 2 autres!)

bref, a la fin du moi, chacun a payé environ la meme chose, mais chacun a possibilité de clacler de son argent comme il l'entend pour des plaisir sans avoir a se justifier! c'est son argent, il est libre d'en faire ce que bon lui semble!

Par casimir : le 19/04/11 à 15:30:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nous ont a pas de compte commun ont en a eut un il servait a rien , alors ont la fermer
actuellement on a deux compte joint chacun le notre

mais on est marié et on a 30 ans de vie commune
du coup les comptes sont complétement perméable dans un sens comme dans l'autre
ça fait longtemps qu'on se prend plus la tpete avec qui paie quoi

tous les prélévement sont sur mon compte alors je faie un hold up sur le sien en début de mois ..

Message édité le 19/04/11 à 15:22

Par Voltaire : le 19/04/11 à 15:33:46

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Compte commun pour la maison, les impôts, les factures, les courses et les sorties ensemble et vacances, mais on a aussi chacun des comptes séparés perso. On fonctionne par virement tous les mois. Le compte commun nous simplifie bien la vie.

Par julyka : le 19/04/11 à 16:31:00

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Compte séparé pour le moment (et depuis 4 ans de vie commune et 1 an et demi de mariage)...

On réfléchit à un compte commun à l'avenir mais pour le moment, ça roule pas mal...

Il paye le crédit de l'appart, internet, l'eau

Je paye le crédit de la voiture, EDF, la nourriture

Pour les pleins d'essence, on alterne.
On met aussi tous les mois un peu d'argent spécial vacances sur un de ses comptes...

Ce qui me laisse la possibilité de dépenser comme bon me semble pour mon cheval et lui est libre de s'acheter son VTT, un nouveau kitesurf et autres lubies!!

Par kazoar : le 19/04/11 à 16:42:08

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Nous aussi on a chacun notre compte + le compte commun. Ca évite plein de disputes d'argent comme chez mes potes qui n'ont qu'un compte commun

Sur le compte commun on met chaque mois les sous pour payer les dépenses appart, bouffe, impôts etc..., et on fait ce qu'on veut de nos sous persos du moment que chacun alimente le commun. Une de mes copines avec un seul compte commun est obligée de demander à son mari "l'autorisation" avant de payer ses stages d'équitation, moi je supporterais pas ! Avec des comptes perso + un compte commun au moins c'est clair et je trouve ça plus sain.

Par salsababy : le 19/04/11 à 17:58:27

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 chacun un compte perso sur lequel le salaire tombe et un compte joint pour payer les dépenses communes : loyer + edf + eau + internet + bouffe + plaisirs communs (resto) etc....

le compte joint nous coute 2 ou 3 euros par mois (chéquier + CB inclus)

Par cicitt : le 19/04/11 à 19:32:57

Déconnecté
 Nous c'est comme kem45, sauf que je travaille

Par Jesss13 : le 19/04/11 à 22:18:11

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 comme bcp nous avons nos comptes persos, qu'on avait déjà avant!, et on a ouvert un compte commun pr ttes les factures communes. apres avec le reste chacun fait ce qu'il veut

Par kefiretlome : le 20/04/11 à 01:46:21

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Un peu comme Casimir.
Compte joint, un seul, pour toutes les dépenses courantes.
Comptes épargnes en nom propre (2 CEL, 2 livret A, 2 Codevi....) mais avec procuration de chacun.
On est mariés depuis 24 ans, et on a toujours fonctionné comme ça.
Il gagnait 2 fois plus que moi, les payes étaient virées sur le compte joint, et comme je suis le Ministre des finances, j'approvisionnais les comptes épargnes (indifféremment les miens ou les siens) en fonction du rab disponible chaque mois.
Maintenant, la donne a changé, il a quitté sa boîte pour monter la sienne, les démarrages sont difficiles, du coup je gagne 3 fois plus que lui, mais on n'a rien changé au mode de fonctionnement.
Par contre, j'approvisionne le compte courant chaque mois en piochant dans les réserves d'épargne quand il manque de quoi boucler, et je pioche dans tous les comptes, grace aux procuration.

Si je veux m'acheter un truc, je ne demande pas la permission, même si c'est uniquement pour mon usage perso, car je connais l'état des comptes. Par contre, lui, il me demande en général, juste pour que je puisse prévoir sa dépense dans notre bilan financier....

ça marche très bien comme ça. Car nous voyons le mariage comme un partage complet : ce qui est à moi est à lui et vice versa, ou plutôt, tout ce que nous avons est à "nous".

Par Luna74 : le 20/04/11 à 09:09:46

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 et le compte joint vous coute combien par mois pour la CB, je vois que Salsa c'est 2 ou 3 euros?

En sachant qu'on paye déjà 3,56 (bientôt plus de 7 a mes 26 ans en juin) pour moi et plus de 7 euros pour mon homme tous les mois pour nos compte perso

L'écureuil aime l'argent

Donc le plus simple, comme beaucoup vous faite, c'est de garder nos compte perso avec nos compte épargne et d'ouvrir un compte joint et de faire le virement automatique chaque début de mois ... ça me parait bien, faut juste négocier un peu pour les frais de la carte quoi, si c'est pour payer 3 fois 7 euros et des brouettes c'est bon quoi

Par thunderhead : le 20/04/11 à 09:31:12

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous il nous coûte 2.97€ / mois (précis ^^)

Par salsababy : le 20/04/11 à 09:47:40

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 comme mon homme avait déjà son compte au CMB on a demi tarif pour le compte joint.

Par contre ce qui sera chi*** c'est que les virements de banque à banque sont payant (pas au cmb si tu les fais toi même depuis internet) mais moi à la banque postale mon virement vers mon compte joint est payant (ou alors je devrais me faire des chèques tous les mois )

Par thunderhead : le 20/04/11 à 09:49:22

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme salsa, mon virement mensuel de ma banque à la banque du compte joint me coûte 0.50€ / mois.

D'ailleurs je vais rapatrier tous mes comptes sur la banque de mon chéri, comme ca moins de frais et plus simple ausis pour faire des virements (pas immédiat à ma banque, alors que immédiat chez celle de mon chéri).

Par karine : le 20/04/11 à 10:17:02

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Jamais eu de compte commun... J'aimais trop mon independance

Bon ben voila... C'est fini, un nouvel homme dans ma vie... Plus de compte perso, que du commun... Et c'est finalement tres bien ainsi... Moi qui gerait beaucoup financierement, j'apprends a moins gerer...

Par kefiretlome : le 20/04/11 à 10:20:34

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Non, moi je fonctionne à l'inverse de ce que tu dis Luna.
Il n'y a qu'un seul compte courant (avec chéquiers et 2 CB), et toutes les opérations sont passées dessus.
Les entrées d'argent rentrent directement sur ce compte
- salaires
- allocations

Il sert à tout payer
- impôts
- logement
- cantine
- edf, téléphone, eau, ordures....
- vie courante (bouffe, fringues...)

Et quand il y a de la marge dessus, je fais des virements vers les comptes épargne. Les virements sont gratuits (tous les comptes dans la même banque)

Et on ne se prend pas la tête à se dire "j'ai gagné plus que toi, il y a plus d'argent à moi...", car l'argent qui rentre est à "nous", peu importe qui l'a gagné.

Par kefiretlome : le 20/04/11 à 10:22:57

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
  karine

Et oui, on se prend moins la tête à faire des comptes d'apothicaire...Tout en commun, c'est vachement plus simple ! (à condition d'être transparents à fond, et de rester raisonnable sur certaines dépenses "plaisir" si le ministère des finances (moi !) dit "pas ce mois ci, ya pas assez !"

Par kagnotte : le 20/04/11 à 10:43:12

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Nous on a qu'un compte commun, parce , mais on a pris la décision de privilégier sa carrière professionnelle au détrimant de la mienne.
Mais on ne se pose pas de question, ça fonctionne bien, il n'y a pas mon argent et son argent, il y a notre argent et on parle ensemble de chaque achat, que ce soit mes chevaus ou ses voitures. On fait quand on a les sous certains mois c'est lui qui se fait plaisir, d'autre c'est moi.

Jusqu'à présent sa roule sans soucis et on a jamais eu de dispute d'argent après 15 ans de vie commune et 12 ans de mariage.

Par ShaolinDeCoudot : le 20/04/11 à 11:01:29

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Les cotisations sont à 6.04€ les 3 réunis, mais nous avons moins de 26 ans chacuns.
Nos virements permanents sont gratuits, mes les 3 comptes sont chez la meme banque

Par Gracioso : le 20/04/11 à 11:12:33

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 On n'a pas de compte commune, par contre on fait nos comptes en commun. J'explique : chacun de nous est débité selon la répartition qu'on a choisit, du loyer, d'EDF, d'internet... Et ensuite, on paye à tour de rôle la nourriture, les extras. On a un tableau tout bête sur excel qu'on complète au fur et à mesure, et le tableau nous indique automatiquement qui a de l'avance sur l'argent des dépenses communes. Ce qui veut dire que ça va être à l'autre de débourser un peu. ça fonctionnz bien comme ça, on ne se rembourse jamais rien, puisqu'on est toujours à peu près à l'équilibre.

Et les dépenses personnelles sont retirées des comptes personnels.

Par ninidogskin : le 20/04/11 à 14:11:16

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Salsa normalement a la Poste les virements sont gratuits, ce sont les prelevements qui sont payants!

Par salsababy : le 20/04/11 à 14:29:10

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 nini, quand je mets en place un virement automatique vers une autre banque (ex : pour payer mon loyer le 3 de chaque mois sans que je m'en occupe) c'est 0.98 € par opération

par contre si je fais moi-même mon virement vers une autre banque via internet en ayant fait une demande pour entrer le compte bénéficiaire et le voir sur videoposte, c'est 0.5 € environ.

par contre de la banque postale à la banque postale c'est gratuit

Par ninidogskin : le 21/04/11 à 09:18:25

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 dommage...

Par casimir : le 21/04/11 à 09:45:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kefiretlome > nous a a deux compte joint en fait
c'est nos compte perso qu'on a transformé car en cas de décés ça évite qu'il soit bloqué le temps de régularisé tout ça

ceci dis ça change pas grand chose au fonctionnement .. je surveille les comtes et je vire vers les compte épargne si excédent et j'approvisionne si pb

le seul inconvénient c'est qu'il peut pas me faire de gros cadeau surprise vu que je surveille les entrés sortie sur les compte
ceci dis c'est moi qui gére les gros frais alors

Message édité le 21/04/11 à 09:37

Par Luna74 : le 21/04/11 à 09:42:27

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Par contre je pensais, pour faire plus simple, est il possible de lui faire virer chaque mois, a la date choisis, un certain montant? Parce que moi ce qui me soul c'est de penser a bien faire nos comptes et lui faire le chèque a la bonne date et surtout lui de penser et de pas trainer pour aller déposer son chèque et qui en plus est long a être encaissé parfois.

On est dans la même banque .
Je vais appeler ma conseillère tout a l'heure .

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval