Dent dévitalisée
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar kazoar : le 19/04/11 à 16:45:56
Dire merci | Ce matin mon dentiste a du dévitaliser une prémolaire que j'ai accidentellement cassée et qui n'était pas sauvable Là ça fait encore super mal dans la mâchoire, mais bon, j'imagines que ça va passer... Par contre j'ai lu plein de trucs sur les risques des dents dévitalisés sur internet, que c'est super dangereux Le dentiste m'a dit aussi qu'il faudrait inévitablement poser une couronne d'ici 7 à 10 ans car elle allait se fragiliser... Vous en pensez quoi ? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par El Bimbo : le 19/04/11 à 16:57:05
Dire merci | j'en avais une comme ça qu'on a du enlever....je me suis enfin fait poser un implant : nikel J'ai tjs eu peur de ça et en fait non. Donc si tu n'as plus ta dent c'est ce qu'il faut faire, par contre ce n'est pas remboursé par la sécu, faut une complémentaire qui rembourse au moins un peu. |
Par doli : le 19/04/11 à 17:03:07
Dire merci | la couronne faut la poser avant |
Par kazoar : le 19/04/11 à 17:18:54
Dire merci | Peux tu expliquer pourquoi ? Le dentiste n'a pas embrayé sur une couronne car il reste beaucoup de dent (il me reste les 3/4 de la dent visible). J'ai juste un résine provisoire qui sera remplacée par une normale dans qq jours. |
Par docdechoc : le 19/04/11 à 17:20:02
Dire merci | je viens de faire exactement pareil et il m'a même pas parlé de couronne |
Par alizee : le 19/04/11 à 20:31:53
Dire merci | j'en ai une et j'ai pu la garder on m'a juste retirer le nerf. je l'ai faite blanchir en décembre car le produit orange à l'interieur se voyait (dans le sens ou la dent était plus orange que blanche). |
Par ozis54 : le 19/04/11 à 21:40:18
Dire merci | J'ai une dizaine de dents devitalisées donc je connais bien le sujet... (pour info, petit soucis à l'adolescence qui m'a bien bousillé les dents) Je n'ai jamais entendu dire qu'une dent dévitalisée pouvait etre dangereux par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elle est plus fragilisée et qu'un jour, elle risque de casser, d'où la pose de couronne à plus ou moins long terme. Ma premiere dévitalisation a plus de 15 ans et ma dent est toujours intacte; d'autres dévitalisations sont plus récentes et la dent à cassé.....comme quoi, rien n'est défini En tout cas, tu n'as aucune inquiétude à avoir |
Par kazoar : le 19/04/11 à 22:51:51
Dire merci | Merci des infos Alizee : comment blanchit-on la dent ? Avec un produit ou une "couverture" ? ozis : est ce que tu surveilles spécialement tes dents dévitalisées ? |
Par ninidogskin : le 20/04/11 à 14:13:44
Dire merci | pareil qu'Ozis! certaines dents tiennet depuis 15 ans, et puis des fois au bout de 6 mois ça casse net sur de la vache qui rit je suppose que ça dépend de la qualité de tes dents au départ, et aussi de la forme et la taille qui restent |
Par Javadul : le 20/04/11 à 14:27:05
Dire merci | Moi aussi j'en ai une de dévitalisée, cela fait 6 ans et elle vire au gris... On m'a parlé aussi de la fragilité et du besoin de mettre une couronne dans quelques temps. Le "danger" est peut-être pour la plongée (enfin danger est un grand mot) : on m'avait bien dit que dent dévitalisée = dent poreuse donc risque d'éclatement de la dents par grossissement des microbulles d'air qui iraient dans la dents à la remontée. Mettre une couronne avant que la dent ne casse c'est être sûr que la racine de la dent soit entière et belle, prête à la pose d'une couronne. Si ça pète, parfois c'est tellement "mal cassé" qu'on doit tout arracher...et là c'est parti pour l'implant ou bridge ou autre.. (dixit ma dentiste) |
Par ninidogskin : le 20/04/11 à 14:33:23
Dire merci | oui c'est vrai que quand ça lache, tu n'as plus forcement le choix en fonction de ce qui reste de la dent alors que le faire avant permet au dentiste de tailler au mieux pour se contenter d'une couronne |
Par kazoar : le 20/04/11 à 16:12:05
Dire merci | Donc vous me conseillez de mettre des sous de côté dès maintenant pour payer rapidement une couronne...? |
Par alizee : le 20/04/11 à 16:33:36
Dire merci | kazoar : avec un produit c'est simple mais ca se fait en 1 ou 2 fois avec plusieurs jours entre chaque intervention pour que le produit agisse au mieux. |
Par westhani : le 20/04/11 à 16:52:29
Dire merci | j'ai une de mes dents de devant a niveau supérieur, donc une des 2 dents les plus visibles, qui est dévitalisée depuis avant mes 17 ans, sans que l'on sache quand exactement elle l'a été et comment. A 17 ans, j'ai fait un abcès, c'est comme cela que le dentiste a vu ça.....bref, je l'ai toujours et j'ai 31 ans et en plus, je me ronge les ongles et c'est avec celle-là que j'arrache mes bouts d'ongle....elle est juste plus jaune que les autres. Et une couronne, avec une complémentaire, tu ne paieras rien pour un alliage acier, par contre, pour une céramique, moi je dois mettre au bout 120€. Mais bon, je précise que je suis en Bretagne, parceque apparement dans les grandes ville (nottament Paris et sa région), ca a l'air d'être une autre dimension... Message édité le 20/04/11 à 16:44 |
Par ozis54 : le 20/04/11 à 22:02:45
Dire merci | Kazoar, non, je ne surveille pas plus que ça mes dents dévitalisees, mais bon, je vais au moins 4 fois par an voir ma dentiste dont au moins une fois pour une visite de routine. |
Par alizee : le 20/04/11 à 22:26:02
Dire merci | moi non plus je surveille pas des masses. je vais chez ma dentiste une fois par an pour la visite annuelle |
Par kazoar : le 20/04/11 à 23:46:09
Dire merci | Moi aussi j'y vais juste une fois par an. Ca me fait ch** cette dent tuée !!! J'arrive pas encore à manger dessus, à cause du ligament parait-il Pour la couronne, il faut que ce soit une blanche car la dent est en bas (la prémolaire juste contre la canine) ça se voit à chaque fois que j'ouvre la bouche pour parler.... et étant une fille je parle tout le temps ! |
Par Javadul : le 20/04/11 à 23:55:45
Dire merci | oui je serai toi je mettrai de côté pour la remplacer dans quelques années (dit la fille qui ne l'a toujours pas fait... ). J'en ai eu une céramique, elle m'avait couté (remboursement mutuelle déduit) à peu près 150 € (bretonne aussi!). Par contre c'est pas bizarre que tu aies mal? j'en ai eu 2 de dévitalisé, ma grise et feu une autre. Pour celle-là, tout allait bien, on m'a mis une couronne dessus et puis ça me faisait un peu mal quand je mâchais fort. Je ne me suis pas inquiétée j'en ai parlé au dentiste mais RAS... quelques mois plus tard, un morceau de racine (ou d'os , on m'a jamais dit exactement...donc à tous les coups c'était de l'os) est sorti à travers ma gencive... j'avais en fait une belle infection sous la racine, qui m'a bouffé l'os de la mâchoire! On a du virer la dent (forcément) racler l'os et maintenant j'suis bonne pour un implant... Bref, je n'ai pas souvenir d'avoir eu mal après la dévitalisation pour ma dent grise (normalement plus de nerf donc plus de douleur, non?)...Ne t'affole pas, hein, mais si ça persiste n'hésites pas à retourner voir le dentiste! |
Par kazoar : le 21/04/11 à 18:26:54
Dire merci | Je m'affole pas c'est juste que c'est ch*** ! Là ça fait quasi 48h c'et bon ça ne fait plus mal, mais je ne peux pas mâcher dessus Je n'avais pas mal à la dent mais à l'os dessous, mais ça passe. J'en ai parlé hier en reprise à ne cavalière dentiste qui m'a dit que c'était le ligament de la dent qui morflait un peu (je ne savais pas qu'on avait des ligaments aux dents). Apparemment il joue le rôle d'amortisseur quand on mâche... Pour la couronne, elle m'a dit comme vous, que s'il ne restait pas assez de dent il fallait faire un implant (pas le même impact et pas le même budget). un de mes potes à qui j'ai raconté tout ça m'a dit qu'il avait une dent dévitalisée depuis presque 20 ans et pas de souci, un autre m'a dit qu'il s'était pété une dent dévitalisé en dormant à peine quelques mois plus tard... Merci pour vos expériences |
Par sarah.bl : le 02/01/12 à 16:20:40
Dire merci | Je fais remonter le sujet !! Je viens de me faire dévitaliser ma première dent, une molaire en bas. Elle avait probablement été mal soignée pour une carie il y a deux ans, et du coup ils y a 3 semaines paf la dent a cassé et un bout est parti. Je n'avais pas mal, je suis allée chez le dentiste qui m'a dit que vu le trou que j'avais et où il était (près du nerf) il fallait dévitaliser. Donc le dentiste (un autre) me dévitalise ma dent. Ca été laborieux, il n'arrivait pas à anesthésier correctement la dent et a failli renoncé. Piqûre au fond de la mâchoire, dans la gencive de chaque côté, le long de la racine, dans la dent etc... Je ne compte plus le nombre de piqûres, après quelques douleurs il a réussi quand il a pu piquer directement dans la cavité de la pulpe. Bref 1h30 plus tard, dent dévitalisée, pansement en place en attendant la couronne en février. L'anesthésie passe, j'ai eu mal dans la mâchoire comme un gros hématome pendant 1 journée puis ça s'est tassé. Sauf que depuis (ça fera une semaine demain) ma dent reste sensible à la pression... Mais euh... Elle n'est pas censée être morte ? Plus de douleur au froid comme avant mais dent très sensible à la pression, je ne mange plus de ce côté, ça fait mal, si j'y touche pas je n'ai pas mal... Faut que je m'inquiète ou pas ? Je dois revoir le dentiste fin février pour faire l'empreinte de la couronne. |
Par Canaille : le 02/01/12 à 16:25:46
Dire merci | j'ai une molaire dévitalisée non couronnée depuis 15ans... elle est toute grise mais étant au fond ma foi je m'en fous, et elle résiste, depuis le temps elle n'a pas cassé donc j'économise ! à coté de ça, j'ai eu successivement 2 molaires plus "devant" qui ont du être dévitalisée, les 2 dents ont "cassé" dans un sandwitch lol environ 2-3ans plus tard, donc couronne pour les deux, aie aie le prix sarah, pas normal que tu ais encore mal, passe un coup de tel à ton dentiste |
Par alizee : le 02/01/12 à 16:30:11
Dire merci | moi c'est une incisive alors je sais pas si ca change quelque chose. mais je ne sens jamais aucune pression. si ca t'inquietes passe un coup de fil à ton dentiste pour lui poser la question. |
Par BW : le 02/01/12 à 16:45:06
Dire merci | parfois ça peut être la gencive qui continue à réagir pendant un petit moment, j'avais eu droit à ça quand on m'avait dévitalisé une molaire (plombée depuis pas loin de 10 ans, le plombage a pété deux fois, la dernière depuis 4 ans et j'ai toujours pas fait réparer ça tellement je surdéteste les dentistes ). la dent ne sentait plus rien mais la gencive avait été sensibilisée du coup il a fallu attendre une quinzaine de jours que ça passe |
Par sarah.bl : le 02/01/12 à 16:55:14
Dire merci | Non mais en fait je n'ai pas mal quand je n'y touche pas. C'est juste sensible/douloureux si je mâche de ce côté ou si j'appuie sur la dent avec un doigt. Autant juste après j'avais des douleurs généralisées dans la mâchoire (vu comment le dentiste a forcé je comprends la sensation d'hématome) mais là c'est très localisé et je le ressens vraiment comme étant la dent. J'attends de voir encore un peu mais ça va faire une semaine déjà... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous