SPA : le scandale !
Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par zetttPar Wickedgame : le 26/04/11 à 00:46:24
Déconnecté | Pour tout ceux que ça intéresse, voici les actualités méprisables et indignes de la SPA : A l'attention de L'autorité de tutelle de l'administratrice judiciaire. Tous les adhérents SPA et autres défenseurs des animaux Résumé succinct du long et triste feuilleton SPA à lire prochainement, après trois ans d’enquête au coeur du système, en complément et en totale solidarité avec la pétition de MD95, publiée le 23/03/2011 sur ce site. LA SPA DE CHARYBDE EN SCYLLA Après plus de vingt ans de « dysfonctionnements » pointés trois fois par la Cour des comptes, c’est depuis dix-huit mois, la mise en coupe réglée de l’association par une administratrice judiciaire incompétente, ruineuse, autoritaire et cynique. Derrnier inventaire avant liquidation d’une extraordinaire association de Bienfaisance animale inventée depuis 1845 grâce à la générosité et au dévouement d’innombrables bénévoles, mais en proie aux vautours et menacée aujourd’hui de devenir une sorte d’animalerie « bon marché » mais REN-TABLE !!! Autant dire un petit business fort lucratif pour quelques dizaines de cadres aux compétences aléatoires, ainsi que pour une bordée d’avocats, d’architectes DPLG en malfaçons certifiées et autres agences de com’ profiteuses de la misère animale. Avec la bénédiction des ministères dits « de tutelle », obstinément aveugles et sourds : Intérieur et Agriculture. Mais « pendant les travaux » de la maison LEBOSSE, l’incurie et LA SOUFFRANCE DES ANIMAUX de la SPA continue. 1) Refuge de THIONVILLE, un récent exemple parmi d’autres du scandale qui perdure à la SPA : MASSACRES D’ANIMAUX (chats décapités retrouvés dans les poubelles), REPRODUCTION SAUVAGE DE ROTTWEILER suite au mélange en boxes de mâles et femelles non stérilisés ! Résultat : une couvée de 5 chiots Rott âgés d’un mois actuellement « cachés » dans la maison de l’ex-chef de refuge. Nombreux témoignages de visiteurs et bénévoles ou salariés qui avouent puis se rétractent à propos de l’incroyable foutoir crassouille qu’était devenu ce mouroir sous le joug d’un véritable voyou qui vient ENFIN d’être licencié, suite à un cambriolage des coffres ! L’aigrefin avait ainsi empoché 18 000 € en cash, avant de jeter avec l’aide de son fiston de 20 ans … le coffre des chèques dans la rivière ! Voila dix ans que ce type que nous avions dénoncé début 2010 sur notre blog « EUROPE ANIMAL PROTECTION », souffrait dans différents refuges de Moselle d’une réputation plus que douteuse… Combien a-t-il ponctionné en réalité sur la misère des animaux suite à ses "traffics" de chiens, à ses tripatouillages de fric et ses carambouilles de croquettes ou de médicaments ? PLUS UN SEUL MEDICAMENT dans les armoires en effet, lors de la visite d’un responsable en décembre dernier sur le site… Mais peu importe, la direction SPA S’EN FOUT ! Pour preuve cette nomination du 6 janvier 2010 signée par l’ex-DG de LAVALETTE, démissionnaire en sept 2010 : « Mr Philippe STOFFLER a toute autorité pour effectuer les tâches et missions permettant d’assurer la bonne marche du refuge fourrière sis à FORBACH et pourra être en support en cas de besoin au refuge de SARREGUEMINES, géographiquement proche ». Incroyable ? Mais vrai, le triste sire qui a avoué son forfait après 24 heures de garde à vue… régnait donc sur TROIS REFUGES SPA, où il a placé entre-temps des copains/copines toujours en place… La SPA, jamais en retard d’une vantardise pour attraper le gogo, avait même mis le sombre zozo cambrioleur en vedette minou dans les bras aux côtés d’une copine, pour vanter la récente réalisation d’une « chatterie à 300 000 euros » (sur un terrain qui ne lui appartient pas, mais ce genre de détail est coutumier, puisque l’administratrice elle-même déclare ne pas retrouver tous les actes de propriété de l’association, ni aucune archive au siège social !). Une chatterie flambant neuve où périrent des dizaines de chats non soignés et contaminés, tandis que d’autres avaient à subir le manque d’eau, de nourriture ou d’attention minimum… d’un personnel sous qualifié, adepte d’un absentéisme chronique. Un scénario qui est loin d’être un cas unique dans nombre des refuges poubelles de la SPA. Pour le reste, c’est l’habituel cortège des bénévoles désespérés ou en fuite, des menaces d'interdiction de refuges, des adoptants éconduits, des adoptions sans suivi et des retours d’animaux trop nombreux (jusqu’à 30% !), des horaires d’ouvertures au gré des caprices, des chiens jamais sortis de leur geôle sale ou humide, des oublis de soins aux petits malades, autant de plaies largement partagés helas, dans de nombreux sites tels que SARREGUEMINES, GENNEVILLIERS, MIREPOIX, LUYNES, PERPIGNAN, l’ex-refuge illégal de LIEVIN ou CLIRON pour n’en citer que quelques-uns. Sans compter une grande majorité de refuges totalement livrés à eux-mêmes, où, du fait de l’éparpillement géographique nul ne sait vraiment ce qui s’y passe en dehors de témoignages de bénévoles désespérés qui nous parviennent d’un peu partout. |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Wickedgame : le 26/04/11 à 00:47:40
Déconnecté | Suite : 2) Cynisme, copinage, embauches discutables et ruineuses au siège social de la SPA, ponctions financières surprenantes de Maître LEBOSSE sous couvert de légalité et de taxations autorisées, qui induisent de nombreuses questions. Débauche d’avocats très coûteux, présence rémunérée d’un avocat personnel de la patronne et procédures d’intimidation et de censure contre l’excellent blog d’information « EUROPE ANIMAL PROTECTION ». Fort taux en revanche de CDD et de cas sociaux payés le moins cher possible comme « agents animaliers », le tout assorti d’un inévitable turnover préjudiciable à la bonne marche d’un refuge. Les vrais protecteurs des animaux déplorent les CONNIVENCES de chefs de refuges (2 à 3 000 € mensuels, sans la moindre formation sérieuse) « coporate » c'est-à-dire favorable à n’importe quelle direction et prêts à accéder aux EXIGENCES DE LA LOI DU SILENCE ET AU QUOTA D’EUTHANASIES requis par l’administratrice pour des raisons plus que discutables. 3) L’âme et LE BEL OBJET SOCIAL DE LA SPA SE MEURENT sous le rouleau compresseur des EUTHANASIES ABUSIVES (fini les soins aux « vieux » animaux, éliminés les moins beaux, les trop ceci ou pas assez cela…), de la rentabilité, du cynisme de l’administratrice et de sa complice la « DRH » véritable guillotine vivante sous quatre directions différentes et se déchirant les unes aux autres… Totalement indifférente à la cause animale, la DRH sait régler leur compte aux gens : et que ça saute ! Sans oublier les ficelles grossières d’une publicité mensongère actionnées par une incapable embauchée pour cause de copinage avec la fille de la patronne. Son job : publier des messages débiles à destination de ceux qui vont bientôt mourir, pour mieux ALIMENTER LA POMPE A FRIC de nos pauvres animaux avec leurs DONS ET LEGS . Alors, c’est bien compris les Séniors ? Par ici la monnaie, à la SPA on est les meilleurs ! Quand à vous, Chats/chiens de la SPA gare à vous : au-delà de trois mois de boxes, désormais on ne pardonne plus, ON TUE !!! Votre pension coûte trop cher… 4) Sentiment de TOUTE PUISSANCE « on est venu me chercher et je fais ce que je veux ! », pression sur des salariés sous-informés et tétanisés dans des réunions bidons, promesses en l’air, mépris des bénévoles « Ceux qui ne sont pas contents de la SPA actuelle, peuvent partir, la porte est grande ouverte ! » siffle en boucle la nouvelle maitresse de la SPA (un leitmotiv depuis decembre 2009). Enfin, stratégie du silence « On m’envoie des tas de lettres et de mails, mais je m’en fous, je les lis même pas ! » nous déclarait en juillet dernier l’impertinente. Last but not least : navigation à vue, effets d'annonce et ignorance délibérée des FONDAMENTAUX et de L’ETHIQUE de la protection animale. |
Par Wickedgame : le 26/04/11 à 00:48:08
Déconnecté | Suite : DES QUESTIONS, TOUJOURS DES QUESTIONS… C’est ainsi qu’attérés par un niveau de mépris encore jamais atteint à la SPA, nous sommes quelques centaines à avoir adressé des courriers sérieux, et circonstanciés faisant part de nos inquiétudes majeures à Maître Lebossé elle-même, à la Cour des comptes, au Préfet de Paris/IDF, au juge Kurz (bureau des administrateurs judiciaires) pour un résultat de …ZERO REPONSE !!! Tout récemment de courts dialogues avec les représentants des ministères de l’Agriculture (DGAL) et de l’Intérieur (Sous direction des libertés publiques/Bureau des associations) nous ont convaincu que ces hauts fonctionnaires affectent d’ignorer totalement la réalité des faits et du terrain, ne tiennent pas à en savoir plus et n’ont qu’un strict minimum de temps à consacrer aux problèmes ou aux statuts de la SPA. Des statuts plus ou moins charcutés par plusieurs cabinets d’avocats et sans la moindre concertation avec les adhérents et usagers ou futurs administrateurs bénévoles et qui seront élus au sein de l’association… qui auraient peut-être quelques remarques et suggestions utiles voire indispensables à formuler !!! Histoire de ne pas risquer de retomber dans les écueils et graves dysfonctionnements précédents. Mais non. Dormez tranquille braves militants de la cause animale, technocrates nous sommes, à des considérations technocratiques nous nous en tiendrons donc, ce qui signifie que nous traitons exclusivement avec la très officielle Maître LEBOSSE, avec laquelle nous trouvons un langage commun par le truchement de ses courriers et rapports si bien ficelés… Citation : « Et pourtant, son second rapport à l’air de tenir la route », me répliquait en toute candeur une administratrice civile de l’administration centrale, en réponse à mes observations sur la désastreuse gestion humaine, matérielle et animale de Maître Lebossé… Omettant de nous préciser pourquoi dans ce cas, ce second rapport reste-t-il si soigneusement caché aux adhérents, cotisants, donateurs, bénévoles et salariés de la SPA ? Enfin chers amis et protecteurs des animaux, au terme de cette trop rapide évocation des problèmes, subsiste la question des questions qui nous taraude : QUI DANS NOTRE PAYS, A TANT INTERET A PROTEGER L’ADMINISTRATRICE JUDICIAIRE DANS SES COUTEUSES OPERATIONS DE DEMANTELEMENT PROGRAMME D’UNE SPA MILITANTE ET AIMANTE ??? Alors QUE FAIRE ? Notre conviction est que dans l’expectative de jours meilleurs pour les animaux en souffrance, pour leurs donateurs grugés et leurs protecteurs bafoués, il faut nous regrouper, faisons TAIRE de toute urgence nos petits bisbilles personnels sans gravité, et surtout faisons circuler l’info. Mettons nous à l’unissons de toutes les forces qui actuellement dans le monde réclament à cor et à cris plus de JUSTICE, plus d’HONNETETE et plus de DEMOCRATIE . Signons massivement toutes les pétitions, en attendant d’être suffisamment UNIS et DETERMINES pour aller sous les fenêtres de la despote du jour pour nous faire entendre : LEBOSSE DEGAGE ! LEBOSSE DEGAGE ! LEBOSSE DEGAGE !!! Objectif : 10 000, 100 000, UN MILLION DE SIGNATURES… PROTECTEURS DE TOUT LE PAYS, UNISSONS NOUS !!! Elizabeth LEBLAY Sos.cannelle@gmail.com Source et lien vers la pétition : Lien |
Par Wickedgame : le 26/04/11 à 00:53:19
Déconnecté | Et je ne poste pas pour faire un énième débat, mais bien dans le but de vous informer... Je suis vraiment attristée par cela, moi qui soutenait la SPA par le biais de dons... Cette semaine je m'étais dis que j'allais leur proposer du bénévolat tous les WE mais je crois que je vais me "contenter" de la fondation BB et continuer mes enquêtes pour eux et uniquement pour eux... |
Par toutsie : le 26/04/11 à 00:55:24
Dire merci | c est triste |
Par lancelot62 : le 26/04/11 à 00:56:34
Dire merci | l’ex-refuge illégal de LIEVIN C'est-à-dire ? |
Par Dory : le 26/04/11 à 01:39:09
Dire merci | Ca a l'air d'être un beau bordel dites donc... Pauvres bêtes. |
Par GGT : le 26/04/11 à 08:30:15
Dire merci | wick je comprend ce que tu ressent, mais si tu voulais proposer du bénévolat, c'était pour les animaux non ? donc il faut penser à eux, et rien qu'à eux, et ne pas renoncer au milieu de toute cette mer*e que les humains savent si bien mettre, il reste les animaux, c'est eux qui ont besoin d'aide juste un truc que je n'ai pas bien saisi : la pétition demande quoi précisément au sujet de la SPA et de ce qui s'y passe ? Message édité le 26/04/11 à 08:22 |
Par Loustix : le 26/04/11 à 09:00:56
Dire merci | Heureusement que ce n'est pas partout comem ça quand même |
Par thunderhead : le 26/04/11 à 09:04:47
Dire merci | Il ne faut en effet ne pas mettre toutes les SPA dans le même panier. Ce qui m'énerve c'est que dans la tête du français lambda, c'est que dès qu'un problème arrive sur un refuge SPA, il assimile tous les refuges à ce problème.... Or chaque refuge à son propre "fonctionnement"... |
Par stephy92 : le 26/04/11 à 10:35:56
Dire merci | je ne donne plus non plus à la SPA à cause de tout ça justement Il existe de chouettes refuges (on se comprend hein) mais dans ce cas je préfère leur donner ou les aider eux directement... Se servir de la misère, voire de la maltraitance (animale ou humaine d'ailleurs) pour se faire du pognon... et sans être spécialement inquiété en plus... Y'a un sacré manage à faire la dedans, mais qui aura les cou**** |
Par Wickedgame : le 26/04/11 à 10:39:21
Déconnecté | Oui enfin en tant que "française lambda", d'après ce que j'ai lu ce n'est pas le bordel que dans un seul refuge. Et quand je lis les propos de la directrice et comment sont traités les bénévoles, ça me donne plus trop envie... Malheureusement. je comprend ce que tu ressent, mais si tu voulais proposer du bénévolat, c'était pour les animaux non ? donc il faut penser à eux, et rien qu'à eux, et ne pas renoncer Je sais... Mais je fais déjà partie de la fondation Brigitte Bardot en tant qu'enquêtrice, en ce moment j'ai 3 chiens sous ma "coupe" quotidiennement, donc à choisir je préfère encore leur dire que j'ai + de temps à leur consacrer... Au moins y'a pas ce genre de scandale dans leur assoc. C'est franchement décevant de la part de la SPA... |
Par GGT : le 26/04/11 à 10:42:22
Dire merci | oui du ménage à faire sauf que tant que le monde sera mené par des gens qui ont comme centre d'action, l'argent et l'auto-gargarisation rien n'avancera, et surtout pas sur des sujets comme ceux ci (malheureusement) il n'y a pas vraiment de surprise dans ce qui se passe à la SPA (malheureusement encore une fois), il y a des gens qui sont capables de trouver un profit personnel dans les situations de détresse et de souffrance............ d'humains également, (nombreux exemple de mal traitance ou de détournement dans des maisons de retraites) alors imaginez avec des animaux ... c'est vraiment déplorable |
Par GGT : le 26/04/11 à 10:43:35
Dire merci | wick : la pétition qui est attaché au texte que tu as joint sur le post, demande quoi en fait (je n'ai pas bien compris ) |
Par Wickedgame : le 26/04/11 à 10:54:48
Déconnecté | Elle a pour but de dénoncer ces faits, d'être présentée au gouvernement afin de demander à ce que les personnes responsables dégagent et soient punies... |
Par GGT : le 26/04/11 à 11:37:46
Dire merci | merci wick |
Par al : le 26/04/11 à 12:10:22
Dire merci | j'ai lu en diagonale, mais j'ai eu droit à un décorticage en règle la dernière fois à la maison, parce que plusieurs membres de ma famille sont bénévoles à la SPA locale (indépendante), et m'ont raconté tous les malheurs des petits SPA face aux "grosses SPA" (cad la confédération de lyon et la SPA de paris). c'en est écoeurant. toi tu entres en tant que bénévole dans le but de sauver les animaux, et tu te rends compte, même à petite échelle d'ailleurs, qu'un paquet de monde est là juste pour se faire mousser, ou bien avoir du "pouvoir".... |
Par Wickedgame : le 26/04/11 à 22:53:21
Déconnecté | Et oui al, c'est vraiment révoltant... En tant que bénévole, on donne de notre temps et de notre amour pour de pauvres bêtes malchanceuses, et quand on s'aperçoit de ce qu'il se passe derrière, c'est juste dégoutant... Au fait dis moi quand tu passes j'ai réussi à négocier la voiture à mon mari donc je pourrais venir te rendre visite!! J'espère que ce post sera lu par beaucoup, même s'il a peu de réponses (en même temps, il n'y a pas grand chose à dire), afin de le plus de monde possible soit au courant de ce qu'il se passe! |
Par zettt : le 26/04/11 à 23:26:08
Dire merci | pff !! c'est meme pas étonnant j'avais une copine qui était bénévole, elle s'est barrée de la ou elle était, et puis dans un autre refuge 'tjs SPA) elle a trouvé ce qui lui convenait ca a l'air d'etre vraiment spé a chaque refuge ca me dégoute , tiens |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous