Gros pb voiture (et pas d'idée de panne)
Sujet commencé par : lineginger - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par linegingerPar lineginger : le 27/04/11 à 11:10:28
Dire merci | Voilas, j'ai un souci avec mon audi A4 break de 98 (1.8l essence 150ch turbo). elle fume, on a testé c'est du monoxyde de carbonne. elle fume principalement en bas régime et plutôt a chaud. elle ne mange pas vrmt d'huile (on en remet un peu tout le 2/3 mois) et elle est passer de 8l4 a 8l6/8l8 mais bon on a peutetre plus tracter ses derniers temps. on a changer: la sonde de t° les injecteurs les bougies. on a tester : la sonde Landa la pastille le carbu avez vous d'autre idée? javoue que je ne sais plu trop. elle as vue 3 garages et 5 mécono! qu'es qu'on a louper? |
Par igoflo : le 27/04/11 à 11:17:37
Dire merci | Les filtres ? |
Par doli : le 27/04/11 à 11:19:06
Dire merci | la vidange ?? |
Par lineginger : le 27/04/11 à 11:22:36
Dire merci | filtre et vindange faite sa fais environ 50 000km qu'elle as se souci. sa fais donc environ 1ans |
Par thunderhead : le 27/04/11 à 11:36:01
Dire merci | elle fume noir ? elle est équipée d'un débimètre je suppose vu qu'elle a un turbo ? et d'une valve EGR ? |
Par lineginger : le 27/04/11 à 11:41:53
Dire merci | je sias plus si elle fume noir ou blanc . je sias juste que c'est du monoxyde de carbonne. le débimetre est ou? je connais pas se ''mot''. sa donne quoi comme syntome? apres y'a surement des truc qui on etait vérifier que je sais pas, elle est passer 4 fois au garage (garage audi et WW) elle a vue les balises qui on rien note |
Par Arsova : le 27/04/11 à 11:43:10
Dire merci | Combien de km a t'elle , aprés il peut s'agir simplement d'une usure moteur. |
Par lineginger : le 27/04/11 à 11:44:08
Dire merci | 200 000 km; la panne a commencée a 150 000km... le truc c'est qu'elle passe plus le CT.. |
Par thunderhead : le 27/04/11 à 11:58:59
Dire merci | Hum si elle est passée au garage ils ont du vérifier tout ca... le souci c'est que je ne sais pas si le fonctionnement d'un turbo sur une essence fonctionne comme sur celui d'un diesel... car fumée noire et surconcommation peut venir d'un problème du débimètre (c'est ce qui gère le débit d'air dans le turbo, si je ne me trompe pas), donc si il est dérèglé, il envoie trop d'air, donc plus de fumée et de consommation et moins de pêche aussi (trou à l'accelération) idem pour la vanne EGR, c'est uen vanne qui s'ouvre et se ferme, elle peut rester bloquer ou s'encrasser provoquant également ce genre de souci (souvent elle est juste encrassé, un petit nettoyage et hop c'est reparti ! sinon il faut la laisser ouverte car elle est là juste pour entrer dans les normes européennes de pollution, mais pour faire ca faut un garage conciliant, car interdit). Mais bon ils ont du regarder tout ca.... |
Par lineginger : le 27/04/11 à 12:04:57
Dire merci | il me semble qu'elle ne fume pas noir, enfin je vais demander a chiri c'est pas de la pastille que tu parles? car dit comme sa, sa ressembles a la pastille et la valve pastille. puis la surconso on est mêm pas sur, l'ancien proprio ne tracter pas (nous on tract un peu) |
Par lineginger : le 27/04/11 à 12:13:15
Dire merci | elle fume blanc |
Par thunderhead : le 27/04/11 à 12:15:21
Dire merci | Blanc c'est l'huile alors, elle mange un peu d'huile. |
Par igoflo : le 27/04/11 à 12:24:01
Dire merci | Si elle fume blanc, cela peut provenir de la culasse ou du joint de culasse |
Par igoflo : le 27/04/11 à 12:25:15
Dire merci | Elle consomme de l'eau de refroidissement ? |
Par lonestarranchcowboy : le 27/04/11 à 12:30:14
Dire merci | elle fume principalement en bas régime et plutôt a chaud. elle ne mange pas vrmt d'huile (on en remet un peu tout le 2/3 mois) comme thunder certainement de l'huile, qui ne sera pas détecté par ldiagnostique fais vérifier les compressions mais devoir en rajouter tous les 3 mois c'est clair qu'elle en brule pas mal quand même ensuite faudra déterminer si c'est les guides de soupapes ou les segments tu peux essayer ce test en faisant une grande descente sans mettre de gaz (mais pas roue libre ) et en fin de descente tu mets les gaz à fond. Si ça fait un panache de fumée banche à la sortie d'échappemet, c'est que tu brules de l'huile. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/04/11 à 12:32:37
Dire merci | si c'est le joint de culasse au point de faire de la vapeur, le bocal ou le radiateur sera très rapidement vide Et en principe ça ne passe pas inaperçu chez un garagiste |
Par jyg : le 27/04/11 à 12:37:28
Dire merci | courroie de distribution ou turbo qui lache. Si c'est la première fait vite pour faire le changement sinon c'est le moteur que tu y laisses. Le mari pense à la valve Message édité le 27/04/11 à 12:29 |
Par DQR33 : le 27/04/11 à 12:34:45
Déconnecté Dire merci | A première vue, comme ça, j'aurais d'abord pensé à la sonde lambda, mais elle a été changée et le contrôle technique l'aurait signalé. C'est une essence turbo, il n'y a pas à ma connaissance de vanne EGR, surtout dans ces années-là, mais je peux me tromper. Si elle consommait de l'huile, la fumée serait plutôt bleuté que blanche... Du monoxyde de carbone, CO si je ne me trompe pas, indiquerait plutôt un mélange trop pauvre. Si c'est le cas, elle pourrait avoir tendance à chauffer un peu plus. Elle fume blanc... Consomme-t-elle du liquide de refroidissement ? Cela pourrait être le signe d'un joint de culasse "fatigué". Je ne t'aide pas beaucoup... Tu n'as peut-être pas d'autre solution que d'aller faire faire un contrôle chez Audi. S'ils sont sérieux, ils devraient vite trouver. Mais c'est vrai que cela risque d'être un peu cher ! |
Par jyg : le 27/04/11 à 12:41:22
Dire merci | rectif du mari, il pense à soit le cathaliseur, soit le filtre à particule. Selon lui sa ne peut pas être un joint de culasse, car il aurait lacher depuis longtemps déjà. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/04/11 à 12:55:59
Dire merci | Audi fait déjà des motorisations essence avec filtre à particules ? |
Par lineginger : le 27/04/11 à 13:10:10
Dire merci | merde j'avais tout ecrit bon : elle ne consome pas de liquide de refroidisement la conso d'huile est jugé normal pour Audi. elle fume blanc qu'a bas régime (feu rouge par exemple) sa sent la mauvaise conbustion. elle a vue quand même plusieur garage audi/ww, vue plusieur garagiste (dont le bo fere) on a changer pas mal de piéce. on sais juste que sa fume avent le pot d'échapement. |
Par DQR33 : le 27/04/11 à 13:11:38
Déconnecté Dire merci | La courroie de distribution ne donne pas ces symptômes : tant qu'elle n'est pas cassée, tout marche... |
Par lineginger : le 27/04/11 à 13:12:52
Dire merci | joint de cullasse et d'autre truc on etait fais (mais elle fume toujours) (pour l'huile on remplie a bore tout les 2/3 mois, mais on rajoute un mili poile) |
Par lineginger : le 27/04/11 à 13:13:21
Dire merci | DQR c'est se que je me disais aussi |
Par DQR33 : le 27/04/11 à 13:51:29
Déconnecté Dire merci | Il me semble qu'il n'y a pas de filtre à particules sur les essences... |
Par lineginger : le 27/04/11 à 13:53:27
Dire merci | puis pour l'huile moi je pense qu'on pourrais ne faire les niveaux pendant plusieur mois, mais bon chiri faire les niveaux souvent |
Par igoflo : le 27/04/11 à 13:59:24
Dire merci | Lorsqu'ils ont changé ton joint de culasse, ont-ils mis la culasse sous pression ? Si elle fume plus à chaud qu'à froid, cela peut provenir d'une culasse fêlée |
Par lineginger : le 27/04/11 à 14:03:45
Dire merci | elle fumé avent, elle est fumé apres. sa a rien changer. |
Par igoflo : le 27/04/11 à 14:08:10
Dire merci | Justement, c'est pour ça que je te demande s'ils ont mis la culasse sous pression quand ils ont changé le joint. |
Par lineginger : le 27/04/11 à 14:13:44
Dire merci | j'imagine que oui quand même ! elle aurais pu roulée 40 000 km avec se souci? sa fais comment si non ? en tout cas sa a rien changer nivo fumé ! |
Par igoflo : le 27/04/11 à 14:16:36
Dire merci | Oui, elle peut rouler avec ce soucis, pour autant que ça ne s'aggrave pas. |
Par lineginger : le 27/04/11 à 14:17:12
Dire merci | chiri dit que y' |
Par lineginger : le 27/04/11 à 14:17:46
Dire merci | chiri dit que sa etait reverifier. |
Par igoflo : le 27/04/11 à 14:20:01
Dire merci | Lorsqu'elle est chaude, elle tourne sur ses 4 cylindres? Il faudrait prendre les compressions moteur froid, et ensuite les reprendre moteur chaud, ça pourrait déjà donner une petite indication |
Par ophe71 : le 27/04/11 à 15:13:28
Dire merci | fumée blanche = huile = début de joint de culasse Message édité le 27/04/11 à 15:05 |
Par DQR33 : le 27/04/11 à 15:45:44
Déconnecté Dire merci | C'est pas toujours aussi simple ! Et pour moi, l'huile, c'est plutôt fumée bleue que fumée blanche... |
Par lonestarranchcowboy : le 27/04/11 à 15:46:25
Dire merci | (pour l'huile on remplie a bore tout les 2/3 mois, mais on rajoute un mili poile pour déterminer la consommation d'huile, c'est pas une indication suffisamment précise si vous roulez seulement 200 bornes par mois et rajoutez 1dl tous les 2 mois c'est pareil que celui qui fait 1000 bornes par mois et rajoute un litre tous les 2 mois en général on peut dire que si vous consommez plus d'un litre d'huile au mille kil, c'est largement excessif. Maintenant les habitués...donc les garagistes sont capables rien qu'à l'odeur de l'échappement de déterminer si c'est de l'huile qui est brûlée avec le carburant. Et quand tu écris elle fume, on a testé c'est du monoxyde de carbonne je te rappelle juste que le monoxyde de carbone est un sous- produit de la combustion de l'essence et est incolore et inodore, donc la fumée qui sort de l'échappement est un résidu de combustion d'une autre produit que l'essence. Le plus courant restant toujours les remontées d'huile par les queues de soupapes et par les segments insuffisamment étanches. Je l'ai déjà écrit, un contrôle des compressions te donnera des indications intéressantes. Un additif ajouté à l'essence peut faire fumer mais pas sur 40'000 bornes. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/04/11 à 15:50:27
Dire merci | DQR c'est vrai mais les novices verront une fumée claire, qu'ils qualifieront de blanche. Un mécano ou un proprio qui a déjà eu une voiture qui brûle de l'huile, peut aisément dire si elle est blanche ou bleue (vapeur ou huile) et l'odeur du l'antigel moteur brûlé ou de l'huile brûlée n'est pas pareil à la sortie de l'échappement. par exemple, les moteurs 2T à mélange des pétrolettes ou autres tronçonneuses, la plupart disent qu'elles fument blanc alors que c'est biend e l'huile brulé qui fume ainsi. |
Par lineginger : le 27/04/11 à 16:24:51
Dire merci | alors les garagiste disent qu'elle fume blanc. elle ne ''consomme pas d'huile " pour eux. on fais 50 000 km par ans et on en remet un peu tout les 2/3 mois. le control de soupape a apparament etait fait 2 fois (audi et WW) le seul souci qu'elle as c'est qu'elle fume blanc et qu'elle pas passe a cause du monoxyde. le pb n'e c'est pas agraver en 50 000km. on est passer de 8L4 a 8L6(mais bon on a plus tracter que la 1er année)... toute les pannes "normale" on etait verifier plusieur fois audi et ww ne savent pas du tout, ils abandonnent. le bo fere ne sais plus non plus (il bosse chez bmw et mercédes). bref on sais plus quoi faire |
Par lonestarranchcowboy : le 27/04/11 à 16:46:29
Dire merci | de ce que je sais du CO et du catalyseur si le niveau de monoxyde de carbone (CO) est élevé à la sortie d'échappement, sans fumées noires en excès, c'est que la combustion a été aussi complète qu'elle pouvait l'être pour la quantité d'air disponible ou plus clairement qu'il y a trop d'essence dnas le mélange Si le véhicule posséde un convertisseur catalytique et que le taux de monoxyde CO est supérieur au taux d'oxygène (O2), cela signifie en général que le convertisseur catalytique doit être alimenté avec plus d'O2. Mais ça ne signifie pas quil est défectueux pour autant. Si sur ce même véhicule, le taux d'oxygène est supérieur au taux de monoxyde de carbone, c'est le signe que le catalyseur est probablement défectueux. Il reçoit suffisamment d'O2, mais, il est incapable de réduire le taux de CO. Ca s'accompagne généralement d'une quantité élevée d'hydrocarbures (HC) qui peuvent engendrer une fumée due à une combustion incomplète, mais généralement plutot noire ou grise. C'est au calculateur et aux sondes Lambda (ou autres) de corriger en permanence la richesse du mélange par analyse des gas avant et après le pot catalytique, qui doit rester dans une limite très strice (le rapport stoechiomètrique) pour que le pot catalytique fonctionne efficacement. Bon je ne pense pas que ce "cours" te soit vraiment utile |
Par lineginger : le 27/04/11 à 16:56:30
Dire merci | lones, t'en fais pas sa m'intresse alors (c'est pas facile chiri n'est pas avec moi), pour lui (et le garage) elle fume avent le pot le calculateur et la sonde lambda on etait fait (enfin je sais plus si on la changer ou juste vérifier)... sa fais chier pas moyen qu'on garde une voiture plus de 2ans (quasi a chaque fois a la date annif' ) |
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