Démarches CROUS
Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06Par loloka06 : le 01/05/11 à 23:14:16
Dire merci | Je suis entrain de faire mon dossier pour des demandes de bourses sur le site du Crous, pour mes études supérieures. Ils me demandent les revenus de ma famille, sauf que si je mets les revenus de ma mère, je suis pas certaine d'avoir une bourse. Pourtant, je suis indépendante, et je payerais moi-même mes études. Alors je suis obligée de mettre ses revenus? (si ça entre en compte, je fais ma propre déclaration d'impôts) |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par loloka06 : le 27/04/11 à 17:22:18
Dire merci | Siouplééé! je sais que je m'y prend tard, mais maintenant que j'suis dedans, faut que je finisse! J'avais demandé un RDV à la mission locale, mais j'ai pas eu de réponse depuis la semaine dernière... |
Par loloka06 : le 27/04/11 à 17:29:02
Dire merci | Raaah!! et en plus leur site est chi**t! si ça reste inactif 3 minutes, faut que je recommence mon dossier depuis le début... |
Par keriado : le 27/04/11 à 17:35:19
Dire merci | Pour que tu aies accès à des bourses en étant indépendante il faut que vives hors du foyer familiale et que touches minimum 3 smic par an me semble-t-il. Par contre je ne connais pas la démarche à suivre, renseigne toi (vite !) auprès du crouss le plus proche de chez toi. |
Par ashtraygirl : le 27/04/11 à 17:39:18
Déconnecté | mes parents ne payent ni mes études ni mon logement, mais ce sont quand même leurs revenus qui sont déclarés avec en + ma propre déclaration. Je crois que pour les personnes indépendantes, il faut un RDV avec une assistante sociale du CROUS pour prouver que tu es vraiment indépendante... |
Par loloka06 : le 27/04/11 à 17:50:08
Dire merci | mais du coup, la hauteur de mon éventuelle bourse dépend bien des revenus que j'aurais indiqués non? |
Par keriado : le 27/04/11 à 17:52:38
Dire merci | Si tu poursuis ta démarches via cette demande de bourse là, en grande partie oui. Dépend aussi du nombre d'enfants que tes parents ont à charge + de la distance foyer/études. |
Par loloka06 : le 27/04/11 à 17:56:28
Dire merci | enfants à charge, en théorie aucun, m'enfin, ya mon grand frère quand même. Et distance, là par contre j'gagne des points! Entre 800 et 950km du domicile des parents. |
Par keriado : le 27/04/11 à 17:59:54
Dire merci | A charge ce sont les autres enfants qui sont scolarisés. Si tu frère est juste à la maison et bosse c'est mort il compte pas. Pour la distance oui tu auras un ou des points en plus. Quand j'étais à Nantes j'avais 1 point de plus donc 1 échelon de plus |
Par kefiretlome : le 27/04/11 à 19:00:33
Dire merci | On est en plein dedans chez nous aussi. Et effectivement, les parents ayant obligation d'entretenir leurs enfants tant qu'ils n'ont pas fini leurs études, c'est le revenu total du foyer (donc des parents) qui est pris en compte. D'ailleurs, elles ne déclarent pas leur job étudiant car elles gagnent moins de 4000 e par an, et ce n'est pas imposable... Jusqu'à présent, mes filles n'avaient droit à aucune bourse, on gagnait trop bien notre vie. Mais les choses ont beaucoup changé, car mon zhom s'est mis à son compte, et le revenu du foyer a très fortement baissé (on est passés de 60000 à 20000....) C'est le revenu N-2 qui est pris en compte. Et ce revenu N-2 ne leur permet pas d'avoir une bourse pour l'année prochaine, malgré le fait qu'ils sont 4 enfants (dont 2 étudiantes), qu'on habite à 60 bornes de la fac (donc logement en ville)... Mais le N-1 nous fait passer échelon 5, avec 4000 € de bourse chacune par an ! Donc, suite aux indications de la nana du Crous, elles ont fait leur DSE sur internet normalement, mais ensuite, dès réception du papier qui leur dira qu'elles n'ont droit à rien, elles iront au Crous, avec les justificatifs prouvant la perte de revenus, et je croise les doigts pour que ce soit pris en compte.... |
Par loloka06 : le 27/04/11 à 19:11:00
Dire merci | Bon, j'ai fait une simulation par le CNOUS, et en gros, j'ai droit à rien... 4 points, échelon 0, 0€ pour une bourse... Sj 'ai rien, j'vois pas comment faire me études à 900 bornes de chez ma mère... je sais pas si c'est faisable, mais pour l'instant, je suis sous la coupelle de ma mère, qui donc gagne "trop" pour que j'ai droit à quoi que ce soit. Y'a moyen, que je passe sous la coupelle de mon père, qui lui est au chômage et très bientôt à la retraite? |
Par kefiretlome : le 27/04/11 à 19:18:30
Dire merci | La distance ne te donne que 4 points ??? |
Par loloka06 : le 27/04/11 à 19:25:30
Dire merci | Ben il me demandent juste si je suis à plus de 250km. Lien |
Par Glasgow : le 28/04/11 à 11:30:43
Dire merci | dans une déclaration normale c'est le revenu des deux parents quoi doit être prit en compte |
Par loloka06 : le 28/04/11 à 11:34:58
Dire merci | Glas', dans mon cas mes parents sont divorcés, il me verse une toute petite pension et quasi pas de revenus (chômage). Je devrais ajouter SON revenu net global à celui de ma mère quand même? |
Par keriado : le 28/04/11 à 11:59:01
Dire merci | Non non s'ils sont séparés faut pas (ou alors je fraude depuis 3ans ) |
Par loloka06 : le 28/04/11 à 12:01:54
Dire merci | ok! bon, de toute façon ça n'aurait pas changé grand chose, mais quand même! je vais tenter d'aller à la mission locale cette aprèm, voir si elle peut quelque chose pour moi. Et cette aprèm j'aurais pas le temps de descendre à Nice pour aller au CROUS directement... |
Par keriado : le 28/04/11 à 12:15:44
Dire merci | Oh ça peut très vite changer pour quelques centaines d'euros tu sais. J'ai perdu 1 échelon de bourse cette année car les retraites ont très légèrement augmenté |
Par loloka06 : le 01/05/11 à 16:08:27
Dire merci | J'ai RDV le 4 à la mission locale. J'y crois pas trop m'enfin, on sait jamais! |
Par Sita : le 01/05/11 à 18:12:17
Dire merci | Tu n'auras droit à rien, sinon tous les étudiants qui ont un mi-temps se déclareraient comme indépendant pour être échelon 5. Mais même échelon 0 tu économises : pas de frais d'inscription ni de sécu (enfin si 4€25) |
Par loloka06 : le 01/05/11 à 18:23:14
Dire merci | La m*rde... Sait-on jamais, la nana de la mission locale aura peut-être une idée. Y'a d'autres organismes auprès desquels il est possible de faire une demande de bourse? Sinon, y'a bien une des LP que je demande qui se fait en alternance, mais c'est celle qui me tente le moins sur les 4... |
Par Sita : le 01/05/11 à 20:06:44
Dire merci | Non, mais cherche pas, il n'y a pas d'autres bourses. Après, tu peux aussi (malheureusement) faire comme tous les étudiants : chambre de cité U ou colloque + un petit job à 15h/semaine. Ça plus la Caf, ça permet quand même de vivre. Après t'as pas moyen de négocier avec ta mère ? car bon, si tu es hors échelon c'est qu'elle gagne quand même plutôt bien sa vie. |
Par loloka06 : le 01/05/11 à 21:37:44
Dire merci | ben j'en ai pour moins cher de prendre une colloc qu'une chambre étudiant. et auprés de la CAF, j'ai fait une simulation d' APL, j'aurais 77€... Alors que l'an dernier j'avais 150. J'y comprends quedal. |
Par Sita : le 01/05/11 à 22:35:23
Dire merci | Ben, c'est que tu dois avoir suffisamment de sous ! |
Par loloka06 : le 01/05/11 à 23:14:06
Dire merci | Sita, sur le papier, oui, ma mère gagne plutôt bien sa vie. Mais je sais pas comment elle fait, il me semble qu'elle a longtemps vécu au dessus de ses moyens, et elle le paye aujourd'hui. Du coup, les fins de mois sont parfois justes. Et de toute façons, elle m'a clairement dit qu'elle ne voulait plus financer mes études. Pour le coup, ça me ferait chier d'en venir à la justice pour ça (je sais que les parents sont obligés de subvenir jusqu'à la fin de nos études)... |
Par keriado : le 01/05/11 à 23:16:54
Dire merci | Tiens on dirait ma mère ça Mais heureusement j'ai le droit aux bourses, sinon je sais pas comment je ferai... Courage, au pire comme ça a déjà été dit tu peux travailler à mi temps, beaucoup de gens de ma promo bossaient soit comme pion soit dans des trucs genre décath qui embauchent beaucoup à 15h/semaine. La fac les dispensait d'assiduité pour qu'ils puissent bosser. |
Par kefiretlome : le 01/05/11 à 23:23:31
Dire merci | sympa ta mère.... |
Par Sita : le 02/05/11 à 00:12:33
Dire merci | N'hésite pas à postuler dès maintenant des des boulots type pion d'internat : tu seras à mi-temps en travaillant deux jours de 18h à 9h du mat. Ça laisse du temps pour bosser, dormir et surtout ne pas louper les cours. |
Par loloka06 : le 02/05/11 à 12:30:17
Dire merci | Ben pour l'instant je ne sais pas encore où je serais prise. J'en demande 4 dans des villes différentes. Mais j'sens bien que je vais être repartie pour bosser un an... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous