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Voiture : courroie de distribution ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par crazyofhorse : le 28/04/11 à 13:38:32

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Mon RAV4 a 105 000 kilomètres au compteur, j'ai donc ma courroie de distribution a changé

Depuis que je l'ai, je l'emmène toujours chez Toyota, sauf pour la vidange car ils sont vraiment trop cher

Pour la courroie et les autres bricoles, j'en ai pour 1000 euros, voir 1500 ...

Aie, aie, aie ... Voilà qui va plomber mon budget

J'irais bien l'a faire changer ailleurs pour payer moins cher, par connaissance par exemple, mais j'ai peur pour la garantie ...

De plus, j'aimerais le vendre à la rentrée donc ça fait plus sérieux de l'emmener chez le constructeur pour faire changer la courroie non ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par DQR33 : le 28/04/11 à 14:05:51

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Tu fais les questions et les réponses, non ?

Si tu fais le changement ailleurs que chez Toyota, t'auras la garantie de celui qui fera le boulot. En général, pas grosse différence avec celle de Toyota...

On se dit toujours que si on fait faire le boulot par le concessionnaire de la marque, ce sera forcément mieux fait puisqu'il est censé mieux connaître. Mais est-ce si sûr ?

Par lonestarranchcowboy : le 28/04/11 à 14:28:01

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De plus, j'aimerais le vendre à la rentrée donc ç
1000 à 1500 €
fait la reprendre par le garagiste chez qui t'achètes la nouvelle auto, sans faire changer la courroie

le garagiste ça lui coutera dans les 150€ pour la courroie, les galets, la pompe à eau et les joints. Il fera faire le boulot par un arpète et il ne sera pas perdant et toi non plus

Par Tessa : le 28/04/11 à 18:13:07

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Je ne sais pas en France, mais en Belgique, on a un gros trafic de pièces pirates... De qualité médiocre, elles coûtent évidemment bien moins chers, mais ne tiennent pas du tout.

J'ai eu une courroie de distribution qui a pété parce que j'allais chez un "ami" qui n'a pas jugé nécessaire de la changer...

Et là, ça coûte vraiment cher!
Sans compter que la voiture s'arrête net (dans mon cas, dans un tunnel bruxellois en pleine heure de pointe) et qu'il faut le dépanneur.

Par crazyofhorse : le 28/04/11 à 20:25:56

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DQR33 : si je le fais faire au black par une connaissance, je ne suis tout de même pas certaine de la garantie

Lones : je roule beaucoup et je ne compte pas l'a changer avant Septembre, voir même Octobre, je ne préfère pas attendre ... Si ça pète entre temps, je suis cuite, j'ai plus qu'à m'acheter un vélo

Tessa : les pièces pirates, ça doit bien exister en France mais j'en sais rien, j'y connais rien en voiture

Par equi_nox : le 28/04/11 à 20:51:19

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 Si c'est un D4D, il vaux mieux que ce soit fait chez Toyota. Comme tout les diesel injection direct, il faut prendre plus de précautions qu'avec un bon vieux diesel atmo. Par exemple pour les hdi, le constructeur indique la nécessité d'utiliser un tensiomètre électronique pour régler la tension de la courroie de distribution. Je suppose que c'est pareil pour un D4D.

Par thunderhead : le 28/04/11 à 21:04:13

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Comment ca se fait que ce soit si cher !

J'ai fais changer toute la distribution en 2008 sur ma voiture à 90 000km (seat leon top sport) et cela m'a coûté 530€ (j'ai déja eu très mal)....

C'est si cher que ca sur un rav4 !

Par crazyofhorse : le 28/04/11 à 21:09:48

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C'est bien un D4D ...

Thunderhead : oui, c'est si cher que ça à mon plus grand désespoir

Par thunderhead : le 28/04/11 à 21:13:01

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 Tu as demandé chez un autre concessionnaire toyota ?

Par casimir : le 28/04/11 à 21:38:40

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 c'est vachement tot 100000 km pour la distribution , j'ai l'impression

même chez renault c'est plus tard

Par crazyofhorse : le 28/04/11 à 22:08:14

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C'est ce qui est marqué sur mon carnet d'entretien donc je préfère ne pas prendre de risques même si c'est pas a 100 km près je pense ...

Par youyoupi : le 28/04/11 à 22:19:00

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 moi je dois la faire sur ma 206, 2l hdi

est ce que quelqu'un sait combien ça coute en garage ?

car au "black", j'en ai pour 300/350 euros a peut prés avec le montage

(désolé pour le pollutage)

Par dilou : le 28/04/11 à 22:40:53

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 Sur la Clio d emon fils, grosse différence entre le concessionnaire (plus de 500 euros) et une grande chaîne dont le nom commence par un N (350 euros).
Du coup il est bien embêté et se demande si on peut faire confiance à N... autant qu'au concessionnaire.

Par crazyofhorse : le 28/04/11 à 22:44:34

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Dilou : j'hésite moi aussi a leur faire une demande de devis a N ....

Par Capsou13 : le 28/04/11 à 22:49:42

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Entre demander à N... ou demander à un bon petit garagiste qui bosse bien, j'hésite pas une seconde !

Pour le garagiste, of course

Maintenant, faut encore un connaitre un qui bosse bien. Près de chez moi, y'a un vendeur de pièces de voiture, en gros et en détail, il fournit pour des rallyes, etc. C'est un bon garagiste, très sérieux, et je fais beaucoup d'économies !

Par faust : le 28/04/11 à 22:53:03

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J'ai eu une courroie de distribution qui a pété parce que j'allais chez un "ami" qui n'a pas jugé nécessaire de la changer...

Et là, ça coûte vraiment cher!
Sans compter que la voiture s'arrête net (dans mon cas, dans un tunnel bruxellois en pleine heure de pointe) et qu'il faut le dépanneur.


id et c'est le moteur qui faut changer... Ma courroie de distrib avait été changé par le petit garagiste qui m'avait vendu la voiture mais pas avec une courroie du constructeur 'Opel' mais d'une marque plus général... Ben merci !

Par dilou : le 28/04/11 à 22:56:44

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 Eh oui, c'est ça le problème : chez le concessionnaire tu es au moins sûr d'avoir la pièce de la marque...

Par lonestarranchcowboy : le 28/04/11 à 23:08:03

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 chez le concessionnaire tu es au moins sûr d'avoir la pièce de la marque...
parce que tu penses que chez toyota ils ont des courroies faites par toyota ?

Par Tessa : le 29/04/11 à 00:03:59

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peut-être pas, mais ils ont une garantie!

Et pas de pièce pirate (ce qui est différent d'une pièce d'une autre marque que Toyota).
Les pièces pirates sont des faux de moindre qualité, voir de qualité catastrophique.

Pour ma 206 (que je viens de vendre) mon garagiste (grand concessionnaire réputé) m'a dit que maintenant c'était une chaîne, plus une courroie et que donc, il ne fallait plus changer aussi vite...
D'ailleurs, je ne l'ai pas faite avant de la vendre (à 115000 km.) alors que j'ai bien précisé au garagiste que je voulais qu'elle soit en ordre vu que je la vends à ma mère.

Par thunderhead : le 29/04/11 à 07:37:04

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 Renseignez vous bien pour savoir ce que je change le fameux garage N.... moins cher. Car on dit "changer la courroie de distribution", mais ce n'est pas la seule chose qu'ils changent en concession ! Ils refont totalement la distribution. Alors oui on paie plus de 500€ mais peut être que chez N... ils ne font réellement que changer la courroie, donc attention !

Casimir, cela dépend des voitures. Sur la mienne c'est plus que recommandé à 90 000km, sur certaines c'est à 150 000Km, et sur d'autres jamais (chaine)....

Par casimir : le 29/04/11 à 07:57:54

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 thunder > les chaines ça devient rare

mon vieux littleace c'était une chaine , comme idsait coluche ont entendais bien que c'"était une chaine

fait en garage ou chez N. tu a la même garanti qu'en concessionaire .mais tu seras moins raquetté coté tarifs

Par thunderhead : le 29/04/11 à 08:39:13

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 Oui les chaines il y en a sur très peu de marques, sur Honda il me semble que l'accord en est équipée (c'est ce que nous avait dit le vendeur il y a un an) et porsche aussi...

Certaines marques reviennent à ce genre de "courroie", mais c'est vrai que le bruit et le poids posent souci....

Par 4patt : le 29/04/11 à 08:45:28

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une courroie a 100000 km soit c'est de la daube soit c'est de l'arnaque
une courroie c'est du caoutchouc si tu roules ton véhicule tout les jours a toute les vitesses elle ne pétera pas comme ca, en général faut la faire vérifié en sortie d'hiver est d'été pour voir si les grosse chaleur ou le gèle la pas fait craquelé
mais il faut qu'elle soit facilement visible et la c'est encore tout un problème


on utilise le même type de courroie pour nos machines outils la dernière qui a pété c'est parce que le mandrin tournait rarement a plus de 3000 tours et que j'ai eu la bonne idée de vouloir le faire débiner a 6000 pour aller plus vite...... la courroie c'est distendu normal


pour info que tu aille chez nor**** feu **** ou toyota c'est tout pareil, niveau main d'œuvre ils sont tous aussi mauvais quand il s'agit de réparer les véhicule

c'est niveau pièce que ca change, les chaine type nor*** and co vont utilisé des marques parfois différente que celle de toyota, m'enfin ca sort bien souvent de la même usine

un conseil trouve toi un bon garagiste performant et honnête et laisse tomber toutes ces chaines que se soit celle de la marque ou les autres a 2 franc 6 sous


Par colnat : le 29/04/11 à 08:45:35

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Perso je commande les pièces moi même dans un garage de la marque et c'est l'ouvrier de la concession qui me fait ca en black mais faut en connaitre un

160 euros hors pièces

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/11 à 08:57:32

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Et pas de pièce pirate (ce qui est différent d'une pièce d'une autre marque que Toyota).
Les pièces pirates sont des faux de moindre qualité, voir de qualité catastrophique.


au prix des pièces faut pas non plus acheter les kits de distribution sur le marché noir ou

et quand on demande le changement de la courroie, à part si c'est à 50 000 km, il est clair qu'ils changent le kit de distribution (galets pompe et joint)
Maintenant si tu te pointes dans un garage de mickeys tenu par les turcs au noir du coin, et ou tu vois que le patron a une tête à arnaquer les touristes (pour autant qu'il y ait un patron), tu ne peux même pas être sur qu'ils t'ont vraiment changé ne serait-ce que la courroie
Mais même dans une grande chaine, au prix des pièces et à la marge qu'ils se font, ils ne s'amusent pas à mettre de la camelotte. En cas de casse c'est eux qui auront ton avocat sur le dos et non le fabricant de la courroie.

les chaines de distribution, reviennent en force sur certains modèles mais même là il y a de la casse, notamment chez Opel ou un défaut du tendeur hydraulique a fait péter certaines chaines avant 150'000 kms... donc le moteur avec

Par Yann22 : le 29/04/11 à 09:05:43

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Visiblement, ça dépend des modèles, mais tous les Rav4 n'ont pas de courroie de distribution. Le mien a bel et bien une chaîne.

Par casimir : le 29/04/11 à 09:09:43

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 question d'age peut être yann22 ??

Par Yann22 : le 29/04/11 à 09:14:17

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 Ouaip, modèle ou/et âge.

Par DQR33 : le 29/04/11 à 09:29:33

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Aussi bizarre que cela paraisse, il semble que l'on revienne à la chaine... Comprend pas trop pourquoi. C'est plus cher à fabriquer, c'est plus lourd, même si au final c'est le client qui en profite, ce qui m'étonne un peu de nos "chers" constructeurs. Mais peut-être aussi parce que les nouvelles normes anti-pollution sont devenues tellement draconiennes qu'elles demandent beaucoup plus de précision dans la distribution (une courroie est forcément plus élastique, toute proportion gardée).

Pour les pièces mécaniques, je dirais qu'il y a les pièces "constructeurs", les pièces compatibles (souvent les mêmes) et les "sans-marques", marques inconnue ou exotiques, pour certaines à l'orthographe souvent approchante des pièces compatibles.

Les deux premières pas de problème, les autres... Je prendrais pas !

La périodicité du changement de courroie dépend du constructeur, du moteur, etc... Pour certaines marques et certains moteurs, c'est en dessous de 100000km, pour d'autres, c'est largement au-dessus, sans compter quelques fois sur l'optimisme du constructeur !

Dire que une courroie à 100000 km soit c'est de la daube soit c'est de l'arnaque est un raccourci un peu rapide...

Il est bien entendu qu'une courroie, ce n'est pas que du caoutchouc : elle est armée et ne doit pas pouvoir se déformer dans le sens longitudinal et n'est donc pas si simple que ça à fabriquer.

(crazyofhorse, si tu fais changer "au noir", il est évident que tu n'as aucune garantie ! )

Quant à utiliser un "appareil" pour tendre la courroie, on va dire que c'est surtout beaucoup plus rapide sans qu'on ait trop de questions à se poser ! C'est pour moi la seule raison...

Je ne suis également pas certain du tout qu'ils "refont" entièrement la distribution quand ils changent une courroie... En fait, il y a des frais supplémentaires parce qu'ils en profitent souvent pour changer la pompe à eau souvent entrainée par la même courroie (d'ailleurs même si ce n'est pas le cas, et là, c'est plus discutable), et pour changer également la courroie accessoires, ce qui n'est pas idiot, sauf qu'elle est aussi de plus en plus souvent pas vraiment donnée, et tout ça, ça fait des heures de main d'œuvre.

Par DQR33 : le 29/04/11 à 09:31:05

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(Oups, j'ai été bavard ! )

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/11 à 09:47:15

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 et il a même le moteur sans courroie ni chaine pour assurer la distribution
le V10 TDI de VW, une pure merveille de technologie

DQR, j'aime bien tes pavés

pour le changement de la pompe à eau (quand elle est etrainée par la courroie) c'est à cause du fait que les pompes (roulements et ailettes en plastique) ne sont pas conçues pour durer dans le temps. Elles foirent ou fueient souvent vers 150'000 kms ou même avant des fois. Alors si t'as la pompe qui pète t'es bien obligé de démonter la courroie et de recaler la distribution (et comme un bon mécano sait que l'on ne remet jamais une aicienne courroie, il la changera aussi). Au prix de la main d'oeuvre, autant changer la pompe en même temps que la courroie, ça fait faire des économies en définitive.


Message édité le 29/04/11 à 09:39

Par 4patt : le 29/04/11 à 09:46:29

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oui je sais qu'une courroie n'est pas fabriqué que de caoutchouc vu que l'intérieur est tressé
mais en général c'est la qualité de celui ci qui détermine sa longévité vu que c'est elle qui va entrainé le moteur


une courroie se distant inexorablement
ceux qui tuent la courroie sont les papi qui roulent a 50 km heure, qui ne dépassent jamais la 3eme
et qu'un jour le petit fils part faire un tour sur l'autoroute a 130 en 5eme
au bout de quelque temps la courroie s'adapte a la vitesse maxi du véhicule

se qui les bousilles c'est aussi l'inactivité sous le froid et la chaleur, elles ont besoin de tourner régulièrement si ont met une courroie neuve et qu'ensuite le véhicule bouge pas pendant x temps faut pas s'attendre a ce qu'elle soit fraiche de la veille c'est impossible

bref ces 2 cas ne s'apparentent pas a celui de crazyofhorse je pense



pour info une machine outil fonctionne souvent plusieurs heure par jour et leur courroie ne sont changé que tout les 6-7 ans bref il est clair que pour moi faire changer une courroie de bagnole tout les 2 ans c'est du marketing sa arrange bien les garagiste
c'est aussi surement destiné a ceux qui roulent peu ou lentement

d'ailleurs mon copain a fait changer celle de sa 206 l'année dernière a 120000 borne pour une raison que je m'explique pas, surtout qu'elle était comme neuve...........................normal la voiture tournait tout les jours


Par lonestarranchcowboy : le 29/04/11 à 09:54:09

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ceux qui tuent la courroie sont les papi qui roulent a 50 km heure, qui ne dépassent jamais la 3eme
non ce qui tue la courroie avec certitude, c'est une tension incorrecte (trop faible ou trop forte) puis les traces d'hydrocarbures qui pourraient s'être infiltrés dans le ccapot de protection, tout comme l'huile moteur dont une légère fuite à un simring pourrait l'avoir contaminée. Pareil en cas de fuite d'antigel.
En fait on change une courroie non pas parce qu'elle est foutue, mais par principe de précaution pour justement avoir la certitude qu'elle ne sera jamais usée ou abimée et ne casera pas en marche, entrainant la destruction des soupapes, donc du moteur.
90 % des courroies remplacées sont encore en parfaite état et pourraient faire le double de kilométrage. Mais c'est comme à la roulette russe, même en examinant une courroie, on ne voir pas toujours si elle présente un défaut.

Par DQR33 : le 29/04/11 à 09:59:32

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(Merci lonestarranchcowboy )

Et d'accord avec toi concernant la pompe à eau, même si je ne la changeais pas au début au changement de courroie (jamais eu de problème du reste...)

une courroie se distant inexorablement : interdit pour une courroie cranté ! Par contre, les "crans" s'usent et décalent légèrement la distribution.

Je ne pense pas que la façon de conduire influence la longévité de la courroie... Sa durée de vie doit être calculée sur le profil moyen des conducteurs. Quelqu'un conduisant mode rallye devrait la changer plus souvent (elle travaille alors plus que la moyenne). Quelqu'un conduisant mode "papy" pourront la changer moins souvent (mais là, faut pas oublier le vieillissement normal de la courroie).

La longévité sur une machine outil vient que les courroies ne sont peut-être pas crantées ?

(je dirais que 120000km pour une 206, c'est déjà pas mal... une courroie travaille énormément, surtout sur les diesels. Elle peut paraitre neuve et pourtant avoir fait son temps)


Par DQR33 : le 29/04/11 à 10:55:33

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Je ne pense pas que la façon de conduire influence la longévité de la courroie, du moins, au sens où le dit 4patt

La suite de mon baratin contredit ma phrase !

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/11 à 11:17:40

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quand changer de courroie ?
voici un forum ou un foromeur a mis une liste


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DQR, sur ma focus, j'ai fait changer la courroie à 148'000 kms (préconisé à 150'000 par Ford) parce que la pompe à eau a pété, d'un coup, sur l'autoroute. Et comme je nepasse pas mon temps avec mes yeux rivés sur le thermomètre d'eau, je n'ai rien vu ni rien entendu.
Plus de pompe = surchauffe moteur.
Les capteurs et l'ordi ont joué leur rôle et coupé l'injection pour mettre le moteur au ralenti puis ont câlé le moteur (pratique j'étais dans un tunnel ) le temps que la température redescende, que la vapeur se dissipe, j'ai pu redémarrer pour sortir du tunnel, bien avant que le dépanneur n'arrive.
Heureusement que les capteurs on fonctionné, la surchauffe est un coup a bouziller la culasse
du coup, à part le dépannage, ça ne m'a pas couté plus cher qu'un changement de kit distribution que j'aurais du faire de toute façon à 150'000. Et là je dis pour une fois : vive l'éléctronique et les capteurs qui fonctionnent.

Par crazyofhorse : le 29/04/11 à 11:27:42

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Heu vos discussions en terme de courroie deviennent trop techniques pour moi

Par equi_nox : le 29/04/11 à 13:37:48

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 J'ai pas trop l'habitude de me poser des questions métaphysique dans ce domaine. Je suit les prescriptions du constructeur. Voir même un peu plus. Risquer de flinguer le moteur pour gagner 150€ tout les 100 0000 km, c'est pas mon truc. Je ne suis pas joueur. Je fais moi-même l'entretien de ma voiture et ça me permet d'économiser beaucoup d'argent. Mais pour la distri, je ne fais pas le malin, surtout sur un hdi.

Par DQR33 : le 29/04/11 à 15:17:23

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J'entretiens mes voitures depuis plus de trente ans mais je me pose encore la question pour mes voitures dites "modernes" concernant la courroie...

Ceci dit, c'est pas 150 € que tu gagnerais, mais 400 à 500 € suivant la voiture !

Ce qui me retiens le plus n'est du reste pas tant le risque mais plutôt l'accessibilité.

D'accord, crazyofhorse, on a un peu dérivé !

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