Le test du cube
Sujet commencé par : Navis - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par LauryPar Navis : le 29/04/11 à 20:49:26
Dire merci | Certains connaissent le test psychologique qui consiste a dessiner certains objets dans un désert, le tout ayant une signification ? Si ça vous dit pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très simple et ça prend dix minutes, et c'est plutôt parlant L'idée c'est de dessiner, ou d'imaginer très clairement le paysage suivant : un désert avec horizon et ciel. Désert dans lequel vous dessinerez comme vous le sentez et où vous le voulez de la façon que vous souhaiter, et surtout dans l'ordre, les choses suivantes : - un cube -une échelle -une ou plusieurs fleurs -un cheval -une tempête. Enfin, quand vous avez clairement définit vos objet, oralement ou par dessin, chacun d'entre eux vous signifie quelque chose à propose de votre caractère, de votre personnalité. Je met ainsi les résultats du test en spoiler. Evidemment, le but c'est de ne pas les lire avant d'avoir fait le dessin sinon ça n'a strictement aucun intérêt. Je vous invite à faire le dessin, et une fois finit, à lire le résultat Vous me direz si c'est assez vrai pour vous ou pas. Spoiler
1. LE CUBE:
Représente la conception que se fait la personne d'elle-même. Petit cube => Modeste, ignorée, faible... Cube restant sur le sol => Généralement posée, et bien ancrée dans le monde réel Cube situé loin => Se sent laissée à l'abandon par les autres Cube volant dans les airs => Tête dans les étoiles, pas vraiment réaliste Cube au dessus de la ligne de l'horizon => ambitieuse Cube en dessous de la ligne d'horizon => pas très ambitieuse Cube fait de matière solide => Bon sens de sa propre valeur Cube fait d'or => Pense être très précieuse Cube transparent ou fait de verre => Se considère pure Cube fait de matières detestables => Se deteste Cube creux => Se send vide, voire insatisfaite 2. L'ECHELLE: Represente ses amis, ou dans certains cas, sa famille. Longue echelle => sociable, bcp d'amis... Echelle faite d'étranges matériaux => ses amis sont bizarres, très diffèrents de gens normaux Petite echelle => Elle a quelques amis proches Echelle en mauvaise état => Elle n'aime pas son entourage Echelle loin du cube => Elle ne laisse pas les gens s'approcher d'elle, elle à une sorte de carapace Echelle appuyée sur le cube => Pense faire plus de choses pour ses amis que l'inverse Echelle sur le cube => Se sent opressée par son entourage Echelle bcp plus grande que le cube => Se sent petite dans son cercle social Echelle tenant le cube (l'echelle sous le cube) => Pense que son entourage la soutient Echelle robuste => Se sent en securité avec son groupe Echelle brûlée ou en très mauvais état => Se sent entourée par des gens malsains 3. LES FLEURS: Représentent la place des enfants dans sa vie. Nombre de fleurs => Enfants qu'elle a, aimerait avoir (voir en dessous) Fleurs près du cube => Se sent proche des enfants en général Fleurs situées loin => Ne veut pas d'enfants Belles fleurs => Pense que ses enfants (ou de son entourage) ont un belle vie. Fleurs abîmées => Entourée par des morveux (lol) * Plein de fleurs partout => Son travail la met surement en relation avec des enfants (prof notament...) ou ce serait son voeux Fleurs autour, ou sur le cube => Se sent (trop?) entourée d'enfants Fleurs separées de l'echelle et du cube => Son entourage pourrait intérferer avec son souhait d'avoir des enfants Belles fleurs => Trouve les enfants très beaux 4. LE CHEVAL: Représente ce à quoi son conjoint ressemble (ou doit ressembler). Cheval imposant, robuste => Veut un homme protecteur Couleur du cheval => Probablement le pays d'origine de son mec Cheval près du cube => Veut qu'il soit près d'elle physiquement et mentalement Cheval loin du cube => Ne laisse pas n'importe qui s'approcher d'elle (carapace) Cheval qui renifle ou lèche le cube => Imagine/souhaite être desirée Petit cheval => Elle veut dominer son mec Cheval sauvage => Veut un homme qui n'est pas \"apprivoisé\" (?!) Cheval attaché => Elle veut le restreindre Cheval detruisant les fleurs => Pense ne pas avoir trouvé le bon homme pour avoir des enfants Cheval \"attaquant\" l'echelle => Conflit entre l'homme et son entourage Cheval éloigné => Elle se sent abandonnée Cheval separée des fleurs par le cube => Pense qu'elle devra prendre les devants avec ses enfants 5. LA TEMPETE: Représente ses idées à propos des problèmes de sa vie. Tempête au loin => Les problèmes n'ont pas le dessus sur elle en ce moment. Tempête qui s'approche => Craint des problèmes dans le futur. Tempête s'éloignant => Ses problèmes s'effaçent Puissante tempête => Pense avoir des gros problèmes avec sa vie actuelle Tempête n'affectant pas le reste du paysage => Elle a quelques problèmes, mais globalement, rien de bien grave. Petite tempête => Pense être apte à vaincre ses problèmes. édit : je rajoute le lien avec PLUS de descriptions pr l'analyse du dessin Lien Message édité le 29/04/11 à 20:41 |
Par lisis : le 29/04/11 à 20:54:36
Dire merci | lol nanette moi j'ai fait 3 fleurs, côte à cote, derrière le cube, et vers lesquelles le cheval galope. bon, ça ok par contre y'en au aussi deux autres au 1er plan |
Par nanette : le 29/04/11 à 20:55:20
Dire merci | euu euueuuuu à la base je ne veux pas d'enfants |
Par laureBrrrrr : le 29/04/11 à 20:56:12
Dire merci | Lisis elle montre bien le soucis c'est que tu peux aoir fait un dessin qui t'emmener dans des explications "contradictoire" ! |
Par laureBrrrrr : le 29/04/11 à 20:56:45
Dire merci | aprés Nanette peut être que tu peux remplacé les enfants par des poussins ? |
Par nanette : le 29/04/11 à 21:01:37
Dire merci | ou par les poulains |
Par laureBrrrrr : le 29/04/11 à 21:02:36
Dire merci | aussi je suis contente au début je voulais mettre des fleures tout partot dans le desert, aprés sje me suis dit que ça allait prendre trop de temps OUF |
Par Plectrude : le 29/04/11 à 21:04:30
Dire merci | Mon cheval est un espèce de boudin (énorme encolure, court sur patte, ventru... !) qui est au grand galop et qui s'éloigne de mon cube... pour se jeter dans la tempête. C'est mauvais non ? |
Par nanette : le 29/04/11 à 21:08:35
Par keriado : le 29/04/11 à 21:10:54
Dire merci | Trèèèèès mauvais Plectrude ! |
Par Ivoire... : le 29/04/11 à 21:12:31
Dire merci | Plectrude |
Par Plectrude : le 29/04/11 à 21:14:44
Dire merci | Bin moi jpense qu'il y a forcément du vrai ds les dessins. maintenant ds les tests, je sais pas , puisqu'on t'ordonne de ddessiner quelque chose. Pour moi il y a beaucoup trop d'éléments à prendre en compte pour que ce soit réellement interprétable. Comme dit Laure, y a le coté esthétisme plus ou moins marqué (proportion, occupation de l'espace), mais c'est surtout très culturel. Si hier tu as été dans le rayon échelle de Castorama, y a de bonne chance pour que ça influe très directement sur ta représentation actuelle. Dans le même ordre d'idée, je dessine toujours les cube de la même manière qu'au collège quand je m'ennuyais et que je gribouillais, là j'ai fait mon dessin sur une feuille à carreau, ben bim mon cube fait du 5x5 carreaux Après je crois que beaucoup de gens se retrouvent dans ce type d'interprétation, justement à cause d'un partage culturel fort... et ça a un coté un peu "divination". Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment sont construits ce genre de tests (est ce qu'on prend un gros échantillon de personnes à qui on demande de faire un dessin et de répondre à des questions sur eux ? Ou est ce que c'est un truc sorti des confins d'un bouquin de psychanalyse qu'un groupe d'illuminés à pris au sérieux un jour ?). Bref j'ai un peu du mal à considérer que ça puisse avoir de la valeur. En ce qui concerne le dessin, je crois beaucoup plus à une approche différencielle (voir ce qu'un dessin a de particulier par rapport à x dessins réalisés par la population d'appartenance du sujet). Message édité le 29/04/11 à 21:07 |
Par Sita : le 29/04/11 à 21:14:47
Dire merci | Laure : Bah y a pas vraiment d'explication, on reprend des lieux commun (le cheval => masculin, etc.) et on donne des descriptions suffisamment large et flou pour qu'une grande partie des personnes se retrouvent dedans. Comme pour l'horoscope ou ce genre de truc. En tout cas il n'y a rien de "psy" la dedans. |
Par ozis54 : le 29/04/11 à 21:23:10
Dire merci | j'avais deja vu ce genre de tests pour des entretiens de recrutements (si si ); si tu dessinais un arbre sans racine, ou une maison sans cheminee c'etait mauvais signe... Bon, je l'ai quand meme fait avec mon ami, pour rigoler, et on a maintenant interet à rattraper le retard pour les gamins Etant plutot cartesienne, j'ai du mal à croire à ce genre de chose, ou du moins, il faut peut etre en prendre, mais surtout en laisser un bon paquet.... Il y aura deja une difference entre le mec qui sait dessiner et la brele qui sait à peine faire une fleur (moi ) Ce qui m'inquiete le plus, c'est que des personnes sont capables de te juger UNIQUEMENT via ce genre de chose, et ça, je trouve que c'est abberant ... |
Par Caracol : le 29/04/11 à 21:24:51
Déconnecté | Bon bah apart les trucs de l'échelle j'arrive pas vraiment a analyser mon dessin j'ai dessiner a l'arrache donc bon difficile de savoir si mon cheval est sauvage ou non |
Par Caracol : le 29/04/11 à 21:28:42
Déconnecté | Sinon j'ai fai une échelle qui amène sur le cube en dessous l'échelle j'ai fait 3 fleurs ( je veux un ou 2 enfants grand Max) A cite j'ai fai un cheval assez gros de forme boudinoïde ' Et derrière une énorme tornade mais elle est ni loin ni pres |
Par bloody_paradise : le 29/04/11 à 21:48:24
Dire merci | Ahah, alors j'ai une grosse carapace, j'ai pas d'ami, je ne veux pas de gamin, je suis une salope dominatrice avec mon mec et les problèmes se rapprochent. Bon, bha je vais aller déprimer un peu dans mon coin hein. Non, sans déconner, c'est pas tout à fait faux. Sinon, je me souviens d'un test psychologique, apparemment mis au point par un psychanalyste (perdu le nom) que j'avais lu dans un roman de Palhniuk (oui bon ok, je sais que niveau référence, c'est pas philosophie magazine quoi). Mais j'avais été Par les résultats. C'était pas des desseins à faire, mais associer des adjectifs avec une couleur, un animal etc. Je l'avais fait faire à des proches, et pareil, impresionant. Si ça en interesse quelques unes je dois pouvoir le retrouver. |
Par lisis : le 29/04/11 à 21:51:31
Dire merci | Lisis elle montre bien le soucis c'est que tu peux aoir fait un dessin qui t'emmener dans des explications "contradictoire" ! contradictoires... ou pas disons que c'est souvent les explications qui sont réductrices, quelqu'un avec un gros bagage psychologique lirait ça de façon moins "scolaire", comme un ensemble cohérent |
Par badgirl62 : le 29/04/11 à 21:52:09
Dire merci | Bloody ça m'interesse pas mal, si tu pouvais nous le montrer ton test Navis, j'ai essayé le tien, les resultats correspondent relativement bien |
Par harlendo : le 29/04/11 à 21:59:07
Déconnecté Dire merci | tiens Navis du travail pour toi ... et on ne se moque pas (surtout de mon chiwal ... looooooool) |
Par bloody_paradise : le 29/04/11 à 22:34:47
Dire merci | Et ben j'ouvre le bouquin et je tombe dessus au bout de 3 pages Bon, ce serait un test mis au point par Carl Jung (selon l'auteur du livre hein). Tout d'abord, Nommez une couleur. N'importe quelle couleur. Maintenant, donnez trois mots qui décrivent cette couleur. Nommez un animal. Donnez trois mots qui décrivent cette animal. Nommez un cours d'eau. Donnez trois mots qui décrivent ce cours d'eau. Pour finir, imaginez vous à l'intérieur d'une pièce. Tous les murs sont blancs et il n'y a ni porte ni fenêtre. Décrivez la sensation que vous éprouvez dans cette pièce. Spoiler
D'après l'auteur (j'ai pioché ça dans "Journal Intime" de Palahniuk et je vous résume 2 pages) ce serrait une forme ancienne de psychanalyse inventée par Carl Jung, fondée sur les archétypes universels. Chaque image représente un aspect donné d'un individu. Chaque question (la couleur que vous avez citez, l'animal, le cours d'eau) est un procédé conscient pour accéder au subconscient (les trois mots qui y sont associés) On vous fait dire un truc très concret pour aller vers quelque chose de plus "abstrait". En eux mêmes, la couleur, l'animal, le cours d'eau n'ont pas beaucoup d'intérêt, ce qui importe ce sont les trois mots.
DONC : La couleur, c'est vous. Les trois mots sont la façon dont vous vous voyez. L'animal c'est les autres, les trois mots, la façon dont vous les percevez. Le cours d'eau représente votre vie sexuelle. La pièce blanche elle représente la mort. Message édité le 29/04/11 à 22:27 |
Par badgirl62 : le 29/04/11 à 22:49:24
Dire merci | ETonnant les resultats blood, je te les met. Fruit : orange : chaleur, fruit , exotique animal : cheval : sauvage liberté voyage cours d'eau : seine : grand , sale , connu la piece : etouffement enfermement |
Par keriado : le 29/04/11 à 22:52:02
Dire merci | Hahahaha trop fort bloody, pour le cours d'eau (donc le sexe) j'ai pensé à la Loire donc : Sauvage et humide... |
Par bloody_paradise : le 29/04/11 à 22:55:20
Dire merci | Je dis, le cours d'eau, à tester comme moyen de drague |
Par Rivermist : le 29/04/11 à 23:01:06
Dire merci | bah pour moi le test révèle rien dutout... ou peut être une attirance toujours d'actualité pour mon ex (bah oui dessiné un étalon sauvage qui se cabre au loin sur une dune ?) loool mais pour autant la seule chose aussi correcte, le cube ancré dans le sol, les pieds sur terre. Pour le reste, comme si MOI je voulais 3 mouftards ! looool |
Par Rivermist : le 29/04/11 à 23:01:42
Dire merci | plectrude looool ton cheval tu me tues de rire... lol oui c'est mauvais ! lol |
Par Rivermist : le 29/04/11 à 23:06:39
Dire merci | looooolllllll bloody avec un ruiseau comme choix mdr Bon sinon j'aime les autres autant que je m'aime visiblement : Vert : Nature, pur, beau Cheval : sauvage, pur, beau Ruisseau : paisible relaxant, beau... la nana Feng SHui a parlé lol |
Par Laury : le 29/04/11 à 23:11:13
Dire merci | Alors le premier test euuuhh mais alors QUE DALLE !! Rien, j'ai fait 4 fleurs, j'aime pas les enfants, je n'en veux pas, j'ai fait un tout ptit cube bien posé par terre alors que je suis absolument pas posée et pas du tout réaliste, j'ai toujours la tête ailleurs, je serait pas très ambitieuse alors que j'ai des idées et des projets plein la tête Je me considère pure aussi ... bon ça c'est vrai (humour bien sur, quoi que ) L'échelle, bon la d'accord, ça colle à peu près Le cheval, la d'accord, je veux un homme inapprivoisé et protecteur (il est où d'ailleurs ce con ) Et la tempête je suis assez d'accord en fait ... Donc finalement, c'est pas si à l'ouest que ça les résultats !! Et le deuxième, je me considèrerai si j'en crois les résultats comme : belle, claire et fraiche Je considère les autres comme étant beaux, fièrs et sauvages ... Ma vie sexuelle est un torrent : Fougueux, violent et indomptable : Mouaahahaha Et pour moi, la mort c'est l'oppression |
Par Rivermist : le 29/04/11 à 23:14:07
Dire merci | ouai la mort d'ailleurs... j'ai mis horreur, stress, panique... alors que mon expérience de presque mort rapprochée me laisse plutôt un souvenir de "trop cool on dirait que je viens de m'enfiler un pétard"... La mort c'est pas une boite blanche sans porte, c'est une lumière chaleureuse intense.... et surtout on flotte. |
Par keriado : le 29/04/11 à 23:15:22
Dire merci | Moi la mort j'ai mis calme, vide, curiosité. Chui pas une grande flipée de la fin faut croire |
Par Navis : le 29/04/11 à 23:15:37
Dire merci | j'ai fais ton test Bloody Mais pareil je trouve que ce qu'on nous demande nous amène à dire des adjectifs spéciaux.. j'ai dis : bleu -rassurant -apaisant -rêveur Chat -doux -sauvage -mystique Mer -Infinie -calme -frais Sensation d'étouffer |
Par Laury : le 29/04/11 à 23:16:01
Dire merci | T'as vécu ça River ? Je vais pas dire la chance, mais je serais bien curieuse de pouvoir comprendre ce que ça fait |
Par Navis : le 29/04/11 à 23:17:03
Dire merci | sinon j'ai un autre test aussi, très dessin !! moi j'adore justement ces tests de dessins, j'appuie malgré ce qu'on dit que c'est très psy d'analyser le dessin de quelqu'un... mais bon, jsais pas c'est pê parce que jss dessinatrice que jdis ça, ou de par mon boulot, mais les dessins...c'est important. bref jvous le fait et jvous donne le truc à faire |
Par keriado : le 29/04/11 à 23:18:49
Dire merci | Ah mais là dessus j'appuie ton argument Vivis, pour avoir bouffé du cours sur les cartes mentales, ça représente vachement de trucs les dessins ! |
Par Rivermist : le 29/04/11 à 23:23:06
Dire merci | ouai après une intervention chirurgicale alors que j'étais en salle de réveil... et le réveil n'est pas ce qui s'est produit... ça n'a ""hélas"" pas duré (dans le sens ou la sensation et le fait d'être là sans y être c'est incroyable) mais j'étais super relaxe, et il me semble que je souriais et j'me suis sentie monter... et en dessous les bips bips et les infirmières qui étaient en train de crier, "elle est en train de partir" et de m'appeler... y compris me coller des baffes (sympa ça au passage)... Z'étaient en train de préparer les défibrilateurs et je suis revenue j'ai rien capté... Elles, par contre elles étaient livides. Je sais pas si c'était une merde de l'anesthésie (mais j'en avais déjà eu plusieurs à cet endroit rien n'était changé dans le protocole) ou si c'était vraiment ça... mais quand j'ai lu les descriptions c'était ça... puis les infirmières m'ont bien dit que pendant plusieurs secondes je respirais plus, mon coeur a ralenti d'un coup s'est arrêté brièvement... Bref je sais pas dutout, c'était juste par contre un énooorme bien être. |
Par Navis : le 29/04/11 à 23:28:16
Dire merci | Bon alors voila l'idée c'est que sur papier vous faite le premier tableau, avec les dessins de base, le cercle, le carré, le triangle etc etc exactement pareil. ensuite vous prenez un crayon d'une autre couleur et vous continuer le dessin de façon à ce que la forme devienne un dessin cohérent ou presque. Puis à ce dessin vous ajoutez un adjectif qui correspond plus ou moins à votre nouveau dessin modifié. Je vous ai mis un exemple de ce que j'avais à peu près, évidemment ne vous en inspirez pas, mais c'est pr vous montrer cmt il faut faire. surtout mettez bien un adjectif, ou un adverbe, mais pas juste un nom commun, ça ne fonctionnera pas. Ensuite, une fois finis, et SEULEMENT une fois vos dessins finis, vous pouvez lire la suite : Spoiler
le cercle c'est la façon dont vous vous voyez
le triangle, celle dt vous pensez que les autres vs perçoivent l'escalier représente votre ambition la croix représente ce que vous pensez de la mort le carré vous représente votre famille et enfin la dernière figure représente le sexe pour vous. |
Par al : le 29/04/11 à 23:32:52
Dire merci | j'ai bcp de mal à croire à ce genre de tests (on vient de le faire avec sheyt, pas convaincues ) la manière dont j'ai dessiné le cube = manière dont j'ai appris à le faire en cours de dessin en 6e-5e les fleurs: idem le cheval: étant TRES mauvaise dessinatrice, dès que ça devient plus compliqué qu'un boudin sur 4 allumettes, ça me prendrait directement la journée de tenter de dessiner une forme équine.... à partir de là.... |
Par Navis : le 29/04/11 à 23:34:57
Dire merci | bah à partir de là moi je dis juste que j'ai dis de ne pas réfléchir.... je pense que je me débrouille plutôt très bien en dessins, prtant je me ss pas fait chier j'ai pas réfléchie. Bon moi qd je l'ai fais, je l'ai fais à deux et oralement, c'était bcp mieux qu'en dessin car bcp plus précis, mais le dessins c'est pratique |
Par Paulyneee : le 29/04/11 à 23:38:42
Dire merci | la représentation du sale |
Par Rivermist : le 29/04/11 à 23:41:18
Dire merci | looooooooooolllllllll donc mon ambition est en zig zag et un sexe c'est glissant looool hahahaha Libre Paix Zigzag logique (pour la mort loool ) carré glissant Ca calme lol |
Par Laury : le 29/04/11 à 23:41:39
Dire merci | Moi j'ai fait un agneau ... pour le sexe ... je dois comprendre quoi ,? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous