Forum cheval
Le salon de discussion

Vivre en couple

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par poonsy_alice : le 03/05/11 à 09:24:19

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Coucou les forumeurs,

à la rentré, avec mon copain, on a l'intention de vivre ensemble.

Moi j'ai 22 ans, je vis seule depuis 3 ans. Lui a 25 ans, il a vécu avec son ex pendant un an, mais là ça fait 2 ans qu'il est reparti chez ses parents.

Je suis étudiante boursière, & lui pour l'instant ne travaille pas, ça ne saurait tarder

Qu'est ce qui est le plus avantageux pour nous? De nous mettre en concubinage ou en collocation? De mettre le bail à mon nom, vu que je suis boursière?

J'ai dû mal à trouver réponses à mes questions sur internet, et puis je ne sais pas vraiment où chercher

Messages 1 à 20, Page : 1

Par ShaolinDeCoudot : le 02/05/11 à 13:03:06

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Le probléme de la déclaration en coloc' c'est qu'il va faloir qu'il est deux lits séparés, deux armoires... Ma soeur avait eu ce "soucis" quand elle s'est mise avec son copain à l'époque. Pcq si les divers servives "sociaux" viennent vous faire une visite, tu peux te faire sucrer tes aides...

Par calamity jane : le 02/05/11 à 13:03:23

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le plus avantageux et le plus simple ça sera le PACS, aussi facile à fire qu'à défaire.
2 possibilités:
- dans la division, en gros chacun ses sous et ses biens, quand rupture du pacs chacun reprend ses billes à lui
- dans l'indivision, qui correspond à la communauté de biens du mariage : tout ce qui est à lui est à toi et inversement.

surtout mettre le bail aux 2 noms, car s'il arrive quoi que ce soit, il peut y en avoir un des 2 à la porte (et je parle pas forcément de séparation, mais peut y avoir des trucs glauques auxquels on ne pense pas, je nbe vous le souhaite pas, mais mieux vaut prendre ses précautions "pas gaies" et qu'il ne se passe rien, que de rien faire et le jour où y a tuile, avoir que ses yeux pour pleurer).

attention : vu que tu es boursière et que lui est sns emploi, il va vous falloir une caution des 2 côtés. Ca peut être les parents, mais il y a aussi le système du locapass, qui peut faire office d'organisme de cautionnement + d'avance des 2 à 3 mois de loiyer (en général on te demande 2 mois de loyer d'avance à titre de caution quand tu prends l'appart)

Par Patélise : le 02/05/11 à 13:05:29

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une copine qui loue a son nom, elle est declaré toute seul et quand elle vivait avec son copain ils n'ont rien dit a personne, ça a été la solution la plus avantageuse pour eux

Par calamity jane : le 02/05/11 à 13:10:09

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 avantageux sauf que si y a séparation... ben celui qui n'est pas sur le bail ne peut rien dire, il est viré, il est viré, point barre. IL n'a pas moyen de contester quoi que ce soit, de récupérer quoi que ce soit puisque légalement il n'y a qu'un occupant du logement.

en gros : les 2 noms sont sur le bail. IL y a dispute ou décès d'un des 2 ou que sais-je... l'autre veut continuer à occuper le logement, prendre ses affaires... si le 1er (ou sa famille, en cas de décès) s'y oppose, le 2ème peut aller voir les flics et prouver son implication réelle dans le foyer, et donc y rétablir l'accès.

il n'y a qu'un nom sur le bail. Le 2è est là "comme ça". Le 1er le quitte, ou décède. Ben l'autre peut très bien se retrouver avec des serrures changées, aucun accès au logement et l'avoir dans l'os pour récupérer ses billes puisque "légalement" il n'habite pas là.

Par bdlceg : le 02/05/11 à 13:23:26

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'y connais pas grand chose, mais pour ma part nos deux noms sont sur le bail, et on est locataires, en couple.

Par lutine88 : le 02/05/11 à 13:25:47

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je squatte un peu pour le même sujet que Poonsy, désolée d'avance

CJ: au niveau des aides pour le PACS, niveau CAF, ça se passe comment si l'un est étudiant et l'autre travaille ? Pour les impôts ? Si jamais tu sais ? Je te remercie d'avance!

Par marsupylami : le 02/05/11 à 13:46:54

Déconnecté

17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Oui enfin un PACS c'est quand meme pas anodin non plus comme acte, c'est un jugement par le tribunal, c'est transcrit sur les actes de naissance et tout et tout, et souvent PACS=testament.

En plus, le PACS provoque des frais faut pas l'oublier.

Enfin je suis pas convaincue qu'a 22 ans on est envie de passer par un acte qui peut s'apparenter à un mariage.

Par calamity jane : le 02/05/11 à 14:01:20

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
attention à ne pas tout confondre!
PACS ne VEUT PAS dire testament.
Je me suis pacsée dans l'indivision et pour pouvoir être sûre qu'en cas de décès le bien immobilier resterait à mon partenaire, j'ai du compléter par un testament!

justement, le pacs diffère du mariage au niveau de la succession : si l'on ne complète pas par un testament, en cas de décès, les biens reviennent aux parents ou à l'enfant mais pas au conjoint.

et le PACS est entièrement GRATUIT.

Par Luna74 : le 02/05/11 à 14:09:38

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 avec mon homme on est en colocation, avec nos deux noms sur le bail, dans un T2 et jamais de soucis ... faut dire aussi qu'on a toujours subvenu seul a nos besoins.

Après, il vaut mieux vous déclarer a deux, parce que lui devrait ce déclarer encore vivant chez ses parents, il lui faut une adresse pour les impôts.

Et pour le pacs, les avantages sur les impôts ne sont que pour la 1ere année

Après, perso, je trouve un peu fou de se mettre ensemble sans boulot, sans argent ... y a pas que les aides dans la vie, il faut pas compter que sur ça et puis faut pas se leurrer, une agence n'acceptera jamais votre dossier et un propio ce sera dur, un jeune couple sans revenue avec juste des aides je vous souhaite bon courage, ton copain devrait avant trouver un boulot avant de penser a vous mettre ensemble. Je sais de quoi je parle

Par calamity jane : le 02/05/11 à 14:17:16

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon je suis complètement OK avec le dernier paragraphe de l'intervention de Luna !
nous on a attendu de gagner chacun notre vie poru habiter ensemble, c'est aussi une manière de mettre toutes les chances de son côté!

Par salsababy : le 02/05/11 à 15:49:30

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 l'avantage fiscal pour le pacs c'est fini!

on vient de prendre une maison avec mon copain, c'est un logement conventionné donc pour pouvoir y avoir droit je n'ai mis que mon nom sur le bail car à 2 on dépassait le plafond de ressources donc le propriétaire n'aurait pas pu nous la louer...

après, j'ai habité avec un ex alors qu'on était tous les 2 étudiants. Nos parents aidaient pour le loyer et ils s'étaient porté garants.Faut pas tout diaboliser.

Par DodHer : le 02/05/11 à 16:08:31

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre d'avoir un boulot stable avant d'habiter ensemble. Dans tous les cas, il faut bien qu'ils habitent quelque part non ?

Après, je suis d'accord sur le fond. Il ne faut pas toujours compter sur les aides. Elles sont faites pour ceux qui en ont vraiment besoin et non pas pur confort personnel.

Perso, cette année j'ai habité avec mon chéri et il n'y avait que son nom sur le bail. Mais je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas eu un autre appart dans la même ville au cas. Quand c'est le seul appart, il faut absolument le nom des deux sur le bail. D'ailleurs, s'il n'y a qu'un seul nom, c'est compliqué pour faire les comptes genre électricité, gaz, internet, assurances, etc.

Par salsababy : le 02/05/11 à 16:25:26

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, s'il n'y a qu'un seul nom, c'est compliqué pour faire les comptes genre électricité, gaz, internet, assurances, etc.

c'est faux. Il n'y a que mon nom sur le bail mais tous les contrats sont à nos 2 noms. EDF, GDF, Veolia...du moment que tu fournis un RIB ils s'ne tamponent de savoir qui habite dans le logement.

Idem pour les impôts. Je n'ai jamais fourni mon bail lors de mes déclarations.

Les 2 noms sur le bail c'est juste pour que les 2 personnes bénéficient du même droit vis à vis du logement. Parce qu'en cas de désaccord, c'est celui qui a son nom sur le bail qui a forcément raison

Par Wickedgame : le 02/05/11 à 16:40:22

Déconnecté
 +1 salsababy

Quand à attendre d'être posé dans un boulot pour s'installer, et bah bon courage vous pouvez attendre longtemps! A l'heure actuelle le marché du travail est tel qu'on est tous amenés à connaitre des périodes de chomage, de galère... On change et on rechange de taf...
Alors si on attend d'avoir chacun une situation stable on fait jamais rien!
Ceux qui en doutent devraient remettre le nez dans la réalité...

Bonne installation à vous

Par poonsy_alice : le 02/05/11 à 17:18:06

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses ! Je ne m'attendais pas à en avoir autant !

Comme le disent certains, des fois, faut se lancer, il a eu un cdd pendant un moment qui devait se conclure d'un cdi, puis un arret médical de 3 mois, et sa place s'est envolée !

En plus, moi ça me couterait moins cher ! Là je paye 370 euros pr 16 m², et là on a trouvé plusieurs appart' de plus de 40m² à moins de 600 euros !

Donc, bon à vous lire, le mieux c'est les deux noms sur le bail & pas de colocation !

Le plus dur nous attend je crois. Moi, de mon coté mes parents sont garants, mais de son côté, comment ça marche quand on a 25 ans & qu'on et plus étudiant? Ses parents peuvent aussi se porter garants?

Message édité le 02/05/11 à 17:10

Par calamity jane : le 02/05/11 à 18:27:57

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mes parents ont du se porter garants parce que j'étais en CDD alors tu sais...
mossieur était en CDI, mais moi j'étais en CDD, ben ça suffisait pas, il a fallu caution de tout le monde pour les 2.

wickedgame > j'ai testé le chômage à 2 dans un logement en location. Heureusement qu'on avait mis toutes nos chances de côté en étant tous les 2 en plein emploi quand on a pris le logement, on avait des sous de côté et de quoi survivre en gardant le logement.
Mais justement, je sais que c'est pas drôle de se loger avec des revenus riquiquis... donc autant partir du bon pied...
de toute manière, être à 2 à travailler c'est aussi une possibilité de pouvoir louer + facilement et de pas se faire claquer la porte au nez.

Par poonsy_alice : le 02/05/11 à 18:40:26

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 cj > je suis de cet avis aussi, mais moi ça me fais économiser plus de 100 euros, et lui, a l'intention depuis longtemps de partir de chez ses parents ! Je rend mon appart' en juillet, et je dois en reprendre un pr septembre, donc c'est l'occasion en fait !

Je fais mes études à 2h de route de chez mes parents, et de chez lui. & il se dit qu'il aura plus de "chance" de trouver un travail à Lille, où je fais mes études, que dans la ville de chez ses parent, Boulogne sur Mer

Par facettie : le 02/05/11 à 18:47:16

Déconnecté
 CJ +++ pour le Paccs (je suis pascée depuis 1 mois ) c'est ce qui nous a parut le plus simple et judicieux pour nous en attendant le mariage : ca prend allé 10 min et ca se defait pareil

Par marsupylami : le 02/05/11 à 19:22:07

Déconnecté

17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Calamity merci je travaille en tant que clerc de notaire donc le PACS je pense que le connais un peu aussi quand même.

En plus, relis et j'ai jamais dit que PACS voulait dire OBLIGATOIREMENT testament mais bien "souvent", c'est le cas en présence d'enfants ou patrimoine commun. Et crois moi la pluspart des PACS aujourd'hui se font avec testament.

Ensuite le PACS est gratuit QUE s'il est conclu sous seing privé ou encore si il n'y a pas de testament enregistré sur le fichier central. Mais je le redis, sit le pacs se fait par acte notarié, tout bon notaire qui le fait signer à un couple avec patrimoine et/ou enfants conseillera un testament.

Et au passage pour ceux qui prendrait le PACS à la légère voila en quoi il engage ...
La mention du PACS, ainsi que sa dissolution, est portée en marge de l'acte de naissance de chacun des partenaires avec indication de l'identité de l'autre partenaire. Le PACS prend effet entre les parties à compter de son enregistrement ; il est opposable aux tiers du jour où les formalités de publicité sont accomplies.

L'obligation de vie commune entre les partenaires est consacrée dans le Code civil et ils ont un devoir d'aide matérielle et un devoir d'assistance. La solidarité entre partenaires ne s'applique pas aux dettes manifestement excessives. En matière patrimoniale la séparation des patrimoines devient la règle et l'indivision l'exception. Toutefois, un droit temporaire de jouissance d'un an sur le logement commun au profit du partenaire survivant a été mis en place.

N’oubliez pas, sans testament le partenaire du PACS n’hérite jamais.

En présence d'enfant commun ou issu d'une précédente union, le partenaire pacsé n'ayant pas la qualité d'héritier, verra les droits qu'il pensait détenir par testament, réduits ou même anéantis.

Par calamity jane : le 02/05/11 à 21:08:30

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 marsu > oui mais de la manière dont tu le dis, cela semblait obligatoire. Or pour un pacs dans la division (la forme classique), pas besoin de testament puisque le principe c'et que chacun garde ses billes.
Effectivement, si le but est de faire "comme un mariage" ben faut le faire dans l'indivision et le faire suivre d'un testament, enregistré par acte notarié (mais c'est pas très cher je trouve).

après, certes le pacs porte obligation d'assistance et de vie commune, mais c'est aussi une protection pra rapport aux aléas de la vie. et il n'inclut pas la soliarité des dettes.
DOnc à mon sens si on est un peu "sûr" de faire vie commune et en confiance l'un par rapport à l'autre, c'est un bon outil légal.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval