Achat dans résidence étudiante
Sujet commencé par : Icemy - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine881 personne suit ce sujet
Par Icemy : le 02/05/11 à 16:30:20
Dire merci | Bonjour à tous ! Mon copain se penche serieusement pour acheter son appartement ( il ne veut pas louer ) . Il a 27 ans ( 28 cette année ) et bosse en CDI . Avec ses critères, on s'est retranché sur du T1bis T2 de mini 30m2 ( il est dans le projet que je vienne vivre avec lui ) . On est tombé sur un T2 en résidence étudiante pour un prix attractif, on va le visiter ce soir ( residence récente ) . Je voudrais savoir si certains on deja vécu ou même acheté en residence etudiante ( c'est une petite residence hein ) Ce que je lui disais, c'est qu'au pire, si on voulait acheter autre chose plus tard ( quand j'aurais fini mes etudes etc... ) on pourra toujours le mettre en investissement locatif . Mais bon j'avoue que je suis partagée sur le fait de vivre en résidence ... |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par keriado : le 02/05/11 à 16:39:30
Dire merci | Alors je vis cette année dans une tres grande résidence étudiante, elle s'étend sur plusieurs ailes c'est vraiment un gros monstre ce truc. Le couloir ça fiat très impersonnel et internant mais une fois dans l'appart c'est un appart comme un autre. Le seul gros et non négligeable problème que tu peux rencontrer c'est le bruit. Dans mon aile j'ai de la chance, pas de voisins fêtards, celui du dessus a du faire la fête 3 fois cette année, bref pas de soucis. En revanche un ami a vécu dans cette même résidence, dans une autre aile et ça a été pour lui l'enfer car c'était fête party non stop dans son couloir. Donc à voir, sachant que les apparts changent régulièrement de locataire (étudiant) il se peut que d'une année à l'autre ça se passe mal ou très bien. C'est la loterie disons |
Par Nel.geneve : le 02/05/11 à 16:43:42
Dire merci | FUIS!!!!! Euh, pas forcément, hein, il peut y avoir des cotés sympas...par exemple: -si ta chaîne stéréo est petée, tu peux profiter de la musique du voisin jusqu'à taaaaard dans la nuit. -Si tu sais pas quoi faire le jeudi soir (enfin, peut etre que chez vous c'est vendredi) tu peux toujorus compter les pétasses qui courent en talon au départ de la sortie en boîte -Si tu sais pas quoi faire le jeudi nuit, tu peux compter les connards qui rentrent en claquant les portes et en gueulant. -Et si par hasard tu veux te plaindre....faut pas sonner trop tot le matin, ils cuvent, ni trop tard le soir, ils se préparent a cuver le lendemain... Ils sont un peu tous dans l'optique "Résidence étudiante=fête permanente" alors quand tu dois te lever à 7h tous les matins, et que tes voisins pas, tu rages, tu gueules, tu défonces le mur à coup de compendium des médicaments, tu pleures dans ton lit parce que demain t'as un exa, que t'es crevée et que FAUT que tu dormes...et à la fin tu finis par déménager dans un studio tout pourri, mais sans collocs et avec des voisins normaux qui vont bosser le matin....et là t'es heureuuuuuse! Même si ça coûte plus cher^^ (Dsl pour la quantité^^) |
Par kefiretlome : le 02/05/11 à 16:44:39
Dire merci | Bien prendre son temps pour choisir... On a vu fleurir les résidences étudiantes, investissement locatif de choix, avec les dispositifs réducteurs d'impôts comme Beson, Scellier, etc... Le hic, c'est que certaines résidences, fort jolies et bien équipées, et donc assez chères, sont en fait assez dépourvues d'étudiants Car les promoteurs n'ont pas toujours bien ciblé les emplacements.... La résidence étudiante dans un quartier résidentiel, loin de la "vie" de la ville, ça n'intéresse pas vraiment les étudiants... Ils privilégient soi le logement dans les quartiers où il y a un peu d'animation, des bars, etc...soi le logement à proximité immédiate des facs... Le reste, résidentiel, et commerce de proximité, c'est plutôt pour les séniors |
Par Nel.geneve : le 02/05/11 à 16:44:50
Dire merci | Ah, précision tout de même:c'était des apparts de trois chambres, avec salon, donc parfait pour faire la fiesta quoi.... |
Par noize49 : le 02/05/11 à 17:16:13
Dire merci | Ca dépend du type de résidence étudiante. Ca fait 4 ans que je vis dans une résidence étudiante un peu haut de gamme je pense. Je suis à Lille et je paye 480 euros pour 18 mètres carré avec un parking. La résidence comporte une salle de sport, une salle que l'on peut réserver et une laverie commune. J'y habite depuis l'ouverture, j'étais la première locataire dans mon appartement donc appart niquel. Vu que le bâtiment est récent, excellente insonorisation. Je n'entends pas du tout mes voisins sauf quand mon voisin du dessus fait de la corde à sauter mais c'est pas non plus insupportable vu que si ma télé est allumée je ne l'entends pas. En 4 ans dans cette résidence j'ai quasi jamais croisé mes voisins. Il y a une fête par an organisée pour souhaiter la bienvenue et se rencontrer (perso je n'y jamais participé car j'avais toujours d'autres trucs de prévu mais quand je suis rentrée le soir chez moi je pouvais dormir sans aucun problème car pas de fista dans le couloir mais uniquement dans le salle réservée à cet effet). Bref j'adore ma résidence. Le seul inconvénient c'est la taille des appartements. C'est quand même un peu petit et la chambre n'est pas séparée de la cuisine. Ca va bien quand on est étudiant et seul. A côté de cela, j'ai des amis dans d'autres résidences étudiantes et effet c'est pas la même ambiance. Ca ressemble plus à ce que raconte Nel.geneve. Donc je pense qu'il faut essayer de se renseigner avant et notamment sur le type de locataires. Bon courage en tout cas. |
Par Icemy : le 02/05/11 à 17:17:09
Dire merci | humm.... c'est bien ce quil me semblait !On va quand même y jetter un coup d'oeil pour voir ( c'est un petit duplex) La residence n'est pas bien grande, et est juste derriere la ou habite actuellement mon copain en fait Pas d"ailes" comme j'ai pu voir, c'est juste un petit batiment . Moi deja ca m'emballait pas trop mais vous confirmez mes craintes J'ai déniché un autre T2 avec mezza qui compte pas en loi carrez ( donc bonus ) qui est dans un coin pas cher dans ses prix, je vais le motiver pour aller visiter celui la ! On va voir l'appart a 18h, je vous tiens au courant |
Par dagob26 : le 02/05/11 à 17:31:50
Dire merci | j'ai vécu dans une résidence étudiante quelques mois j'ai tout fait pour partir au plus vite totalement invivable, voisins qui m'empruntaient tout sans rien rendre, bruit toute la nuit, fêtes interminables. ça dépendra de la résidence, du coin, des voisins ect mais mon expérience fut catastrophique |
Par biquette : le 02/05/11 à 17:50:59
Dire merci | le mieux c'est d'aller faire un tour un jeudi soir surtout en ce moment avec la fin de l'année clairement pour moi ca dépendrai de l'ambiance mais déjà petite résidence j'ai tendance à penser que les étudiants se lâche moins. Après il y a des avantages 1°) pour louer c'est une valeur sur 2°) t'est quasi sur d'être tranquille le week end beaucoup rentre chez eux et pendant les vacances alors là ta la résidence pour toi toute seule et a toi les fiesta d'enfer après vous êtes jeunes donc je pense que vous êtes capables de supporter une fiesta par semaine. Clairement je préfère avoir des jeunes qui font la fête une fois ou deux par semaine, et surtout c'est le début de soirée après direction pub ou boite, qu'avoir des plus vieux qui font un boucan d'enfer tous les matins le week end à percer à 8h du mat ou des gamins qui sautent et hurlent par tout. |
Par Nel.geneve : le 02/05/11 à 18:21:06
Dire merci | biquette, moi c'est le contraire! Le week end je m'en fous, j'suis loin chez ma maman (en villa contigue, la paix!) et le matin j'me leve de toute facon tot ici, soit pour aller en cours soit pour étudier ca dimanche et jours fériés! Mais c'est clair ca dépend des habitudes!!!et surtout de la sensibilité au bruit! Je sais que ça m'empêche de dormir, à tous les coups, mais yen a qui dorment comme des charmes avec la fiesta au dessus et le mec qui fait de l'accordéon au dessous (eh oui, ça m'est arrivé-_-) |
Par Icemy : le 02/05/11 à 19:23:00
Dire merci | Bon alors retour de la visite . Ca reste une residence etudiante donc, aspect un peu " internat" de l'immeuble, "impersonnel" comme dit plus haut . L'appartement est pas mal quoi que la piece principal ( salon/cuisine ) un peu petite ( la cuisine c'est une kitchenette donc VRAIMENT petite ! ) , en dernier etage . Le plus : ya des rangements partout ! Bon on est en pleine periode de vacance donc la residence est pratiquement vide . Il y a en tout 16 appartements . L'autre plus, c'est un parking en sous sol MEGA PAS CHERE a juste 3€ le temps qu'on veut ! ( caution de 50€ ) Ya un salon commun avec un jardin, barbec et tout . Le petit hic c'est aussi le coté machine a laver a part ( bon on est en residence donc ) mais au pire on pourra toujours mettre la notre dans l'appart . Bonne impression pour l'instant meme si j'ai pas eu un coup de coeur, mais c'est vrai que ca reste hyper interessant ( - de 100000€ ! ) On regarde d'autres appart, mais entre ce DPE a la c** avec l'histoire du prêt , les coins ou on peut pas se garer etc... pas evident . Le T2 que j'avais vu m'a l'air pas mal, le hic c'est qu'il est en G en DPE... On va y faire un tour quand même pour voir . |
Par lovedupréfleuri : le 02/05/11 à 19:25:19
Dire merci | moi j'ai vécu 5 ans dans un immeuble avec majoritairement des étudiants et par les soirs où il y a des soirées étudiantes, c'était plutôt calme. après le choix vous appartient!!! |
Par leeloye : le 02/05/11 à 20:36:28
Dire merci | et sinon pourquoi pas attendre encore qques temps que tu aies fini tes études ??? car parfois mieux vaut "épargner" que rembourser un pret à un taux "élevé"... et vous auriez peut etre plus de choix à ce moment là ??? |
Par biquette : le 02/05/11 à 21:15:20
Dire merci | Ah mais nel.geneve quand j'étais étudiante je n'aurait pas supporté du bruit a pas d'heure alors que tu bosse ou la vieille d'un exam. mais en tant que jeune travailleur je trouve ça bien maintenant j'ai plus a bosser des cours donc avoir un peu de bruit de la part des voisins mais ne pas les supporters pendant les week end et vacances je trouve que c'est le pied |
Par biquette : le 02/05/11 à 21:19:07
Dire merci | Sinon pour la question de l'achat moi je trouve ça bien d'acheter un petit appart maintenant ça ferra un plus lors d'un achat ultérieur et le gros avantage de cet appart justement c'est d'être en résidence étudiante. question location il n'y a pas mieux pour moi. Tu le loue meublé comme ça pas d'obligations de bail sur 3ans et avec caution des parents t'a peu de risque et ça les banques aiment bien |
Par Icemy : le 03/05/11 à 07:36:59
Dire merci | Bon alors pour le T2, c'est mort, mon copain ne veut pas de RDC . Par contre... Par contre j'ai trouvé un T2 bis de 54 m2 pas loin de chez lui ( quartier sympa ) vraiment pas cher pour ce que c'est, parce qu'en fait, il y a un locataire jusqu'en juillet 2012 ! Mais du coup c'est carrément rentable parce que ca rembourse 1 an de pret par cette location ! On va appeller aujourdhui pour aller le visiter leeloye : ce ne sera pas moi qui achete de toute façon, je participerai aux courses etc... mais pas a l'achat . Il a deja 28 ans cette année, il se voit pas encore attendre 3 ans chez papa maman... Il ne veut pas louer car il estime que quitte a mettre 500-600€ dans un loyer, autant que ca sert a quelquechose . Puis comme dit plus haut, même si ca reste petit, ca permettra de le mettre plus tard en investissement locatif Oui biquette c'etait ca l'idée ensuite, de plus c'est un syndic qui s'occupera de ca, l'avantage c'est que nous, on s'occupera de rien et en plus, il y a une assurance en cas de non location ( mon copain touchera quand meme un loyer ) c'est bien cool ca . De toute maniere, on va visiter encore un paquet d'appart avant de trouver THE appart, parce que c'est pas comme une loc, on va y passer un bout de temps et puis voir aussi si ca se revends par la suite |
Par kefiretlome : le 03/05/11 à 22:20:30
Dire merci | il y a un locataire jusqu'en juillet 2012 Si vous achetez un appart qui a un locataire dedans, faites attention. Vous ne pourrez le reprendre que pour l'occuper vous même, et ce, à l'issue de son bail. Mais ça ne se fait pas n'importe comment. Il faudra bien penser à lui donner congé 6 mois avant la fin de son bail, par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant bien dans la lettre le texte des 4 articles de loi qui régissent le congé d'un locataire (voir modèle auprès de l'Adil) |
Par lutine88 : le 03/05/11 à 22:33:21
Dire merci | Je suis un peu dans le même cas de figure que toi Icemy ! Mon copain souhaite acheter seul l'année prochaine, car je suis encore étudiante pour 3 ans (minimum...) alors quitte à m'attendre, il achète un petit truc et on verra d'ici 3 ans si on est toujours ensemble pour acheter la fermette de nos rêves ! Bonnes recherches |
Par Icemy : le 03/05/11 à 22:55:10
Dire merci | kefir : t'inquietes pas pour ca, ma mère est dans l'immobilier depuis plus de 20 ans, elle saura quoi nous dire a ce sujet bon alors le T2 bis est normalement vendu et heureusement parce qu'en fait javais pas vu qu'il etait loué jusqu'en 2013 et non 2012 Par contre, l'agent immobilier nous a proposer d voir son jumeau de l'etage au dessous, un peu moins cher que l'autre, a rafraichir, avec un locataire jusqu'en juin 2012 par contre ! On va y jeter un oeil demain . |
Par taraa : le 03/05/11 à 22:57:46
Dire merci | Petite question bête... c'est quoi le DPE ? |
Par lutine88 : le 03/05/11 à 23:01:10
Dire merci | Diagnostic de Performance Energétique, obligatoire pour la vente et la location. a notion de diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments est issue de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91 parue en janvier 2003 qui vise à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants et à construire, dans la perspective de la mise en œuvre du protocole de Kyoto. |
Par taraa : le 03/05/11 à 23:02:12
Dire merci | Ah ok j'ai eu ça pour mon appart (j'ai acheté en décembre) Par contre, cela n'influait pas sur le crédit il me semble. |
Par Icemy : le 03/05/11 à 23:03:32
Dire merci | Oui... La plus grosse connerie qu'ils aient jamais pondu d'ailleurs a cause de ca, il y a de plus en plus de corruptions de DPE pour faire valloir un D minimum ( pour le pret a taux 0% ) |
Par taraa : le 03/05/11 à 23:07:30
Dire merci | Ah oui. C'est assez idiot apparemment. L'agent immo qui m'a vendu l'appart est passé la semaine dernière pour le visiter après les travaux et il m'a expliqué que les logements chauffés à l'électrique étaient mal côtés. Le mien est E ou F, je ne sais plus mais j'ai coupé le chauffage il y a bien 3 mois, il garde bien la chaleur. (j'appréhende l'été, d'ailleurs...) De plus, je l'ai équipé de radiateurs économie d'énergie haute performance. J'avoue que je ne comprend pas leur classification. |
Par lutine88 : le 03/05/11 à 23:09:01
Dire merci | Mon père était dans le milieu et effectivement, ça a de moins en moins de valeur, sachant que réellement, il est impossible d'avoir mieux qu'un C et qu'un vrai C est très rare ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous