Forum cheval
Le salon de discussion

Reconversion professionnelle

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Nirvelli : le 06/05/11 à 10:04:21

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Cela fait plusieurs années que ça me trotte dans la tête et surtout, ça fait plusieurs années que je sais que mon métier actuel n'est mon métier que par le fruit du hasard et non une véritable vocation et qu'il est hors de question que je fasse cela jusqu'à ma retraite (enfin hypothétique retraite devrais je dire vu la conjoncture qui s'annonce pour les années à venir).

J'ai toujours été douée de mes mains, je suis quelqu'un de très minutieux (les mauvaises langues disent plutôt une grosse maniaque perfectionniste limite toquée ), et même si dans mon métier actuel (webdesigner), j'ai pu entretenir cette maniaquerie au pixel prêt, je suis très frustrée de ne jamais toucher la matière, travailler l'objet comme j'ai pu le faire durant mes études d'Arts Appliqués, tout reste virtuel, froid et sans saveur, et surtout ma seule ouverture sur le monde durant mes heures de travail se fait via cet objet froid qu'est l'ordinateur... et oui je vous adore les filles, mais j'adore encore plus les contacts humains simples et directs et d'ailleurs ça me frustre aussi de rester à du pur virtuel avec certaines d'entre vous que j'adorerais rencontrer en vrai...

Bon, c'est pas tout, je m'égare là... voici mon projet donc. J'ai longtemps songé à me reconvertir dans un métier du cheval, j'ai donc fait un peu le tour de tout ce qui pourrait me convenir et surtout qui serait un peu porteur quand même, parce que c'est beau de vouloir vivre de ses rêves, mais j'ai une petite famille à nourrir tout de même... donc j'ai réfléchi sur mes compétences actuelles, sur mon amour des chevaux, sur comment utiliser mes acquis dans ma formation future... et je me suis arrêtée sur le travail du cuir. Je voudrais apprendre la bourrellerie... je suis prête à partir apprendre chez les meilleurs, déménager et passer le temps qu'il faut là ou il faut pour dans quelques années monter ma propre affaire ici en Bretagne.

Voili voilou le projet. Je n'en suis encore pas très loin au niveau des démarches car je pense demander un cif d'ici un an, donc en attendant, je cogite cogite cogite... que pensez vous de tout cela?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par caroline : le 06/05/11 à 10:12:32

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Trés bonne idée! Je suis dans le même cas que toi a vrai dire. J'ai demandé un CIF (réponse d'ici 10 jours) pour passer le BPJEPS en septembre... alors qu'aujourd'hui je suis commerciale, mais ras le bol, ras la casquette, marre de ce boulot, je vais pas faire ca jusqu'a ma retraite...

Par Nirvelli : le 06/05/11 à 10:41:30

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Caroline,
Pour la demande de cif, le délai de réponse est t'il long? Il me semble que l'employeur peut le refuser une fois, mais pas la seconde, c'est ça?

Par caroline : le 06/05/11 à 10:58:09

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 J'ai envoyé mon dossier mi mars, donc faut compter 2 mois.

Oui, l'employeur ne peut refuser qu'une fois

Par lilays : le 06/05/11 à 11:01:58

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
mais le cif ne doit il pas être en relation avec son job ?

Par caroline : le 06/05/11 à 11:07:54

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 mais le cif ne doit il pas être en relation avec son job ?

Non, au contraire même, sinon c'est de la formation interne

Par westhani : le 07/05/11 à 02:35:47

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, c'est exactement le même projet auquel je pense actuellement, j'en ai parlé à mon mari la semaine dernière.

Les formations sont assez loin, donc ce serait compliqué quand même, alors je me demandais si ce ne serait pas mieux de faire plusieurs formations de courtes durées plutot qu'une longue, comme je ne suis pas pressée non plus, ayant un boulot...

Pareil que toi, je suis assez minutieuse et j'aime le travail manuel....

Après, pour vivre uniquement de cela, faut vraiment voir loin dans le temps...
C'est pour cela que je préfère ne pas le voir comme une reconversion.

Par caroline : le 07/05/11 à 08:29:20

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Je pense qu'il faut faire ce que l'on aime pour se sentir bien.

Perso, mes parents m'ont toujours incité a ne pas faire d'étude dans le cheval. Aujourd'hui, j'ai un master en finance, un bon boulot bien payé mais que je ne supporte pas. Résultat, à 27 ans, je me retrouve à vouloir passer mon monitorat et me lancer dans une autre voie...

Par Calide : le 07/05/11 à 08:53:23

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je trouve ça super comme projet !
après est-ce que ton mari pourra assurer le temps que l'affaire se monte ? mais sinon moi je plussoie, j'adorerai faire ça, mais pour mon loisir

Par Nirvelli : le 07/05/11 à 13:45:52

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Moi je n'ai pas de mari, donc le problème de déménagement ou autre ne me dérange pas. Durant le CIF, on continue de toucher son salaire et à la fin du CIF on réintègre l'entreprise dans laquelle on était avant de partir si on ne trouve pas dans sa nouvelle voie, donc c'est quand même peu risqué.
J'aimerais dans l'idéal faire la formation des haras nationaux aux haras du pin en Normandie, mais ils ne prennent que 2 élèves par an en CIF, donc j'ai intérêt à avoir un dossier en béton. Je prends mon temps de toute façon car je dois faire encore un an en entreprise pour avoir droit au CIF, donc si je suis prise, ce sera pour septembre 2012, déménagement avec ma fille pour un an en Normandie et après je reviendrais en Bretagne pour m'installer.

Par westhani : le 07/05/11 à 23:12:15

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi aussi je zieutais plutot le haras du pin, et moi aussi pour 2012 puisque de toutes façons pour cette année c'est trop tard.

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 15:51:38

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bon bah voilà Westhani, pas besoin qu'ils appellent à candidature pour la rentrée 2012, les places sont déjà prises.

Par laureate22 : le 08/05/11 à 16:09:09

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Nirvelli , quelles sont les débouchés et perspectives de ce métier ?

Tu as du étudier ces questions ?

C'est un trés beau métier (je le pense vraiment) , mais p-on en vivre sans "a cotés" ?

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 16:44:18

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Justement Lauréate, c'est pour cela que je dis que pour l'instant, c'est à l'étude en ce qui me concerne. Et c'est aussi pour cela que je ne veux pas faire une formation pour faire une formation et qu'à choisir, je veux tenter une formation reconnue dans le milieu comme celle des haras.

Maintenant, comme je le disais plus haut, je ne prends pas de risque puisque dans le pire des cas, après ma formation, je réintègre l'entreprise ou je me trouve actuellement même si évidemment ce n'est pas le but... En ce qui concerne le métier, avec l'essor de l'équitation, le nombre de propriétaires de chevaux qui augmente, je pense que l'on peut en vivre si on est bon et que l'on a une plus value à apporter comparativement à du matériel classique produit en série. Et de ce côté là, j'ai déjà quelques idées...

Par westhani : le 08/05/11 à 22:52:45

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai une idée précise en tête car je voudrais apporter quelque chose, ce qui m'interesserait surtout c'est la fabrication de selle, donc si jamais je me lance, ma formation ne serait qu'un début, je continuerais mon boulot après pour continuer à me perfectionner à côté pour ne pas me contenter d'à peu prêt.

En ce qui me concerne il faut que je réfléchisse bien, car partir de chez moi, même si ce n'est qu'en semaine et payer en plus un logement là-bas, ce serait pas facile...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval