Don de moelle osseuse
Sujet commencé par : Alexa - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par HightyPar Alexa : le 09/05/11 à 13:41:39
Dire merci | Est ce que certains parmi vous ont déjà fait ou sont inscrits sur le fichier national de donneurs? Je reviens d'un don de sang et j'ai lu la plaquette sur le don de moelle osseuse et je suis en pleine réflexion pour m'y inscrire. Des témoignages pour confirmer ce choix qui je sais est très personnel (ça me fait un peu peur quand même le prélèvement ) |
Par pascale : le 09/05/11 à 13:45:13
Dire merci | franchement non.. c'est trés égoîste, mais déjà , aller faire uen prise de sang me rends malade. j'ai mal au ventre 2 jours avt tellement ça me stresse;. alors un don de moelle! |
Par loloka06 : le 09/05/11 à 13:45:52
Dire merci | Je suis inscrite sur la liste des donneurs depuis décembre. Après mon inscription, j'ai eu à faire une prise de sang, me suis engagée à signaler mes changements d'adresse, et pour l'instant, je n'ai pas été appelée. Je vois plus ça comme une occasion de "rendre service". J'ai peut-être quelque chose qui peut sauver quelqu'un, ou au moins lui permettre d'aller mieux, je suis en bonne santé, alors autant en profiter. |
Par loloka06 : le 09/05/11 à 13:49:21
Dire merci | Et pour le don en lui-même, je sais pas si c'est écrit dans la plaquette, mais il y a 2 moyens de prélever. Soit par prise de sang (mais ça implique un traitement médicamenteux), soit par prélèvement dans l'os de la hanche, sous anesthésie générale. edit: par rapport à ce que dit Pascale, j'en profite aussi parce que j'ai la chance d'avoir aucun soucis par rapport au prises de sang, dons de sang ect) Message édité le 09/05/11 à 13:49 |
Par miss crickette : le 09/05/11 à 13:54:03
Dire merci | oui je suis inscrite comme pour le don d'organe. Cela fait deux ou trois ans. Aucune demande a ce jour. Et effectivement il y a deux façon de donner pour la moelle on a le choix. |
Par ami des chevaux : le 09/05/11 à 13:55:45
Dire merci | Pour y avoir été confronté, je dis BRAVO a celles et ceux qui ont osé |
Par miss crickette : le 09/05/11 à 13:58:35
Dire merci | j'ai pensé a toi en voyant ce post DD |
Par Maevan : le 09/05/11 à 14:00:28
Dire merci | Je me suis inscrite, suite à l'histoire de Camille justement. ça me trottait dans la tête, il a fallu un déclic, ce fut Camille. Les chances d'être "appelé" restent très maigre, et c'est un engagement à long terme. De toute façon tu aura un questionnaire très complet à remplir, et à faire commenter par le médecin du centre de prélèvement. (Par exemple, j'ai pu demandé comment ça se passait si on était "appelé" en période de grossesse...) Néanmoins, c'est réellement une occasion de faire quelque chose pour les malades le cas échéant. D'ailleurs j'ai hâte d'avoir déménagé pour pouvoir retourner donner mon sang régulièrement. |
Par Alexa : le 09/05/11 à 14:02:51
Dire merci | Je suis aussi inscrite pour le don d'organe. Oui j'ai lu les deux façons de prélèvement, la prise de sang, pas de soucis, l'opération bah...moins drôle Je suis pas fan des prises de sang non plus, faut pas que je regarde, le plus dur c'est de faire le 1er don et après plus d'appréhension (mais je comprends que pour certaine personne ce soit mission impossible ) |
Par Alexa : le 09/05/11 à 14:08:23
Dire merci | Je me laisse quelques jours de reflexion mais je pense que je vais sauter le pas et m'inscrire. Si cela pouvait permettre de contribuer à sauver une vie Comme tu dis Loloka, nous avons cette chance d'être en bonne santé, alors si on peut en faire profiter quelqu'un |
Par lutine88 : le 09/05/11 à 14:15:44
Dire merci | Je suis inscrite depuis 2 ans maintenant ! Les dons de sang se passent bien alors j'ai frnchi une etape de plus! |
Par Canaille : le 09/05/11 à 14:20:59
Dire merci | J'admire ceux qui en sont capables... Déja je ne donne pas mon sang car le poids limite est de 50kg, je fais 52kg mais j'ai tendance à faire des malaises vaguals et je suis en permanence à la limite de l'anémie... du coup je n'ose pas... |
Par micie : le 09/05/11 à 14:35:56
Dire merci | Pareil, j'ai été "démarchée" lors d'une prise de sang et j'hésite... mais je crois que je vais franchir le pas Après, la simple pds, j'en avais des sueurs froides avant, et maintenant plus de souci |
Par vanou85 : le 09/05/11 à 15:31:20
Dire merci | J'ai ma carte de donneuse d'organe depuis mes 18 ans. J'ai franchi le cap de donneuse de moelle il y a un peu plus d'un an. Un questionnaire, un entretient avec un médecin (où tu poses TOUTES les questions qui te passent par la tête), une prise de sang et c'est bon. C'est un engagement à vie... Même si les chances d'être appelé sont minces. |
Par ami des chevaux : le 09/05/11 à 15:38:15
Dire merci | Maevan/Vanou/Alexa/Micie/Lutine/Loloka/Mis: clap! clap! clap! Pour les autres: Aupa! Camille vous dira comme c'est important......... |
Par Jasmine : le 09/05/11 à 18:28:25
Déconnecté Dire merci | "déja je ne donne pas mon sang car le poids limite est de 50kg" Je savais pas qu'il y avait un poids limite je fais moins de 50 kg et j'ai déjà donné mon sang (bon ok jsuis tombé dans les pommes 5 min après et j'ai mis 2 jours à m'en remettre vous comprendrez pourquoi j'ai pas renouvelé l'expérience ) et ma mère aussi, qui fait dans les 45 kg |
Par riverjap : le 09/05/11 à 18:37:37
Dire merci | normalement moins de 50kg c'est interdit pour ma part je donne mon sang mais on va dire que j'ai maintenant une suspicion d'une maladie héréditaire donc j'ai pas envie de donner un truc a quelqu'un quand j'aurais les résultats je demanderais au médecin mais c'est dans mes projets |
Par ElfeandPango : le 09/05/11 à 19:10:05
Dire merci | Je suis inscrite depuis mes 19 ans pour le don de moelle osseuse. Je n'ai jamais été appelée, mais je suis toujours prête, je pense toujours à faire les changements d'adresses, à chaque déménagement. Pareil, entretien, prise de sang, VIH... et après c'est bon |
Par naiki31 : le 09/05/11 à 21:47:13
Dire merci | Moi aussi après l'histoire de Camille je me suis inscrite ! Je suis vraiment pas fan des prise de sang et autre, mais je le fait quand meme mes 4 dons de de sang par an "pour les autres" |
Par ozis54 : le 09/05/11 à 22:10:40
Dire merci | j'ai eu toute la doc pour le don de moelle osseuse et quelque part, je serai bien tentée mais il y a un petit hic. Autant, le don se faisant par voie sanguine ne me pose aucun probleme, par contre, je ne suis pas prete a subir une anesthesie génerale et me faire prelever ainsi. J'ai une phobie des hopitaux et tout ce qui touche les interventions. Clairement, c'est un acte qui doit etre refléchit, et je me vois mal dire le jour où on m'appelle "ah bah non, j'abandonne car je ne veux pas d'anesthesie generale" J'espere un jour avoir le courage de changer d'avis et voue une grande admiration aux personnes donneuses. |
Par Maevan : le 09/05/11 à 22:14:30
Dire merci | Perso j'ai pu indiquer ma préférence. D'ailleurs moi je préfère une AG et rien calculer du tout |
Par ElfeandPango : le 09/05/11 à 22:21:51
Dire merci | idem c'est l'anesthésie générale qui a achevé de me décider, au contraire lol ! |
Par ptite_marmotte : le 09/05/11 à 22:46:07
Dire merci | inscrite aussi. Je n ai pas d inquiètude vis à vis d une anesth générale, j en ai déjà eu une pour une autre raison, ça s est bien passé. |
Par charisma : le 09/05/11 à 22:53:11
Déconnecté Dire merci | Je connais le sujet pour avoir du le présenter aux gens venant faire un don du sang il y a quelques mois donc si vous avez des questions je peux essayer d' y répondre Et perso j y suis pour le moment pas inscrite car je fais partie d une étude clinique jusqu'à la fin du mois qui est pas compatible |
Par glouglou : le 10/05/11 à 01:07:49
Déconnecté | Je me suis inscrite il y a peu, j'attends le rendez-vous. |
Par biche1 : le 10/05/11 à 08:56:43
Dire merci | une question bete comment cela se passe l'operation? il preleve avec un trocard dans le dos? |
Par Maevan : le 10/05/11 à 09:25:11
Dire merci | C'est plutôt dans les os du bassin. C'est pas la moëlle épinière qu'ils prélèvent mais la moëlle osseuse... S'ils passaient par le dos, j'aurais été plus réticente. Les risques de toucher un truc important sont trop grand. |
Par Alexa : le 10/05/11 à 09:32:55
Dire merci | Comme quoi on a tous nos propres réticences, moi c'est l'anesthésie qui me fait "peur". Je n'ai jamais été opérée de quoi que ce soit c'est surement pour ça. Je pense que je vais remplir le formulaire, l'entretien avec le médecin sera surement là pour dissiper mes derniers doutes Et lire le témoignage de personne qui ont été sauvée grâce à un donneur ne peut que nous motiver à faire ce geste |
Par Loarghann : le 10/05/11 à 12:58:20
Dire merci | je me suis aussi inscrite il y a quelques mois... J'y pensais depuis longtemps mais n'avais jamais passe le cap... J'ai attendu de terminer mon allaitement de ma deuxieme et quand j'ai recommence a donner mon sang j'ai demande qu'ils m'inscrivent en meme temps pour le don de moelle... Le prelevement pour les analyses s'est fait pendant le don et j'ai recu chez moi le papier me disant que je suis acceptee sur la liste... Camille a chez moi aussi ete un catalyseur... Coralie |
Par ami des chevaux : le 10/05/11 à 13:21:39
Dire merci | C'est pas la moëlle épinière qu'ils prélèvent mais la moëlle osseuse... Mais oui Camille a chez moi aussi ete un catalyseur... Savons bien par ici lui il a du se débrouiller avec sa propre moelle, ses propres composants. La banque en Europe et particulièrement en France est si pauvre que le clan des caribous applaudit toutes et tous les volontaires au don Message édité le 10/05/11 à 13:22 |
Par olly : le 10/05/11 à 14:49:10
Dire merci | coucou Alexa! c'est déjà bien de prendre le temps de la réflexion je suis inscrite depuis 2 ou 3 ans maintenant, je l'ai fait suite à la leucémie fatale de mon grand frère. Vu mon gabarit je ne peux pas donner mon sang car je ne fais pas 50kg (même pas toute mouillée! ) et à l'inscription le médecin qui m'a reçu m'a dit que si j'étais appelé un jour ça serait sûrement pour un enfant alors ça m'a motivée encore plus Et lire le témoignage de personne qui ont été sauvée grâce à un donneur ne peut que nous motiver à faire ce geste Alors je rajoute que mon frère a été greffé, le don venait d'une personne allemande, la greffe a réussit! ce qui est venu mettre la merde après c'est un rhume... Mais la greffe avait réussit c'est ça qu'il faut retenir |
Par glouglou : le 10/05/11 à 22:43:20
Déconnecté | Ca y est, il m'ont contacté aujourd'hui, et posé tout plein de questions sur mes antécédents médiacaux, j'ai rendez-vous le 16 juin, pour les prises de sang et tout le tralala pour valider l'inscription. |
Par Alexa : le 11/05/11 à 14:16:27
Dire merci | Coucou Olly, sincèrement désolée pour ton frère Merci à toi et à ami des chevaux pour votre témoignage (et aux autres aussi ) je suis décidée à m'inscrire, participer à cette "petite banque de moelle osseuse". Et si je peux me dire dans quelques mois, années que j'aurais peut être permis à une famille de retrouver le sourire, et bien je l'aurais moi aussi ce sourire |
Par maud : le 11/05/11 à 14:35:21
Dire merci | j'ai voulu m'inscrire et l'entretien avec le medecin a été fatal , les questions sont tres nombreuses et plutot tordus, et a la question "avez vous deja fait un oedeme de quinck", j'ai repondu oui.. mais j'avais 2 ans !!!!!!!!!!! du coup radié a vie.. je ne pourrais jamais donner ma moelle.. j'ai été tres decue... sinon bravo a tous ceux qui sont sur la liste !! |
Par ami des chevaux : le 11/05/11 à 14:58:03
Dire merci | Aupa les filles |
Par qiliqili : le 12/05/11 à 09:01:11
Déconnecté Dire merci | mon mari est inscrit depuis plus de vingt ans, il a été contacté une fois, et après des examens plus poussés n'a pas été retenu,pour moi pas possible, sinon je l'aurais fait aussi mon neveu a eu la leucemie à 5ans1/2, il n'a pas eu de greffe pas de donneur compatible, il s'en est sorti mais a ete en traitement lourd 3chimio de 5ans1/2 à 13ans, il a 36ans vit en couple mais pour lui pas de bb possible alors on peut dire qu'il est encore en train de payer injustement comment ça serait s'il avait eu une greffe? il y a une campagne je pense en ce moment pour des inscriptions, mon mari a reçu un badge il y a 2 ou 3 semaines: je crois que c'est ecrit "donneur de vie" dessus mais il en faut tellement pour trouver le bon! |
Par ninidogskin : le 12/05/11 à 09:34:18
Dire merci | On peut vraiment choisir soi-meme le mode de prélèvement? Et concrètement, comme se passe le prélèvement dans le bassin? |
Par ami des chevaux : le 12/05/11 à 13:33:47
Dire merci | Lien Aupa! |
Par Maevan : le 12/05/11 à 15:10:37
Dire merci | On peut vraiment choisir soi-meme le mode de prélèvement? Et concrètement, comme se passe le prélèvement dans le bassin? Pour le mode de prélèvement, j'ai signé pour les deux et le médecin m'a dit qu'on verrai ça au moment idoine. Que je pourrais toujours choisir. Je suis un peu chochotte, j'ai pas trop approfondi sur comment ça se passe le prélèvement dans l'os du bassin. |
Par Caracol : le 12/05/11 à 15:23:05
Déconnecté | Je donne mon sang, et du plasma, quand j'ai le temps, ou que "le don du sang" passe par ma ville, moelle osseuse je suis pas contre, faudrait que je vois si j'ai le temps d'aller faire les prises de sang et tout et tout, car j'ai des horaires de merde. |
Par Highty : le 12/05/11 à 15:41:33
Déconnecté Dire merci | Je suis inscrite aussi, je n'ai même pas réfléchi, j'ai la chance d'être en bonne santé et si ça peut sauver ou soulager quelqu'un qui souffre et qui attend depuis longtemps, je suis prête à faire cet effort ! Même si c'est angoissant, et que j'ai de mauvais souvenirs des hôpitaux ! Une petite semaine d'hospitalisation, qu'est-ce que c'est à côté de la douleur et du désespoir des gens qui sont malades ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous