Forum cheval
Le salon de discussion

Zona

Sujet commencé par : nouvelici - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par nouvelici : le 12/05/11 à 21:43:07

Déconnecté

362 messages
Dire merci
 Qui a dejà eu ce virus ?

Ca se soigne bien ?
Quels symptomes ?

Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par bilou78 : le 12/05/11 à 21:53:50

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'avais des boutons dans le dos, un peu, j'ai cru que c'était de l'acné et ça grattait. ça s'est vite propagé à tout le dos et ça faisait super mal.

je ne me souviens plus trop de ce que j'ai pris, mais je sais que j'avais le dos recouvert de mercure au chrome , ça a du durer 1 semaine ou deux je ne sais plus

Par DodHer : le 12/05/11 à 22:00:37

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le zona c'est pas comme la varicelle mais pour la deuxième fois ?

Par Baxesme : le 12/05/11 à 22:14:27

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Ma mère a eu au visage, avec l'impression de brulure. On a eu peur qu'elle soit défigurer mais c'est partit

Par porto31 : le 12/05/11 à 22:18:00

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le zona ça fait des sortes de boutons/croutes qui font tres mal... Ah et les médocs pour le soigner coutent chers, tres chers...

Par Tessa : le 12/05/11 à 22:31:20

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
le zona est effectivement lié à la varicelle.

C'est très douloureux (sensation de brûlure, de chatouillement,...)

Cela peut se situer à différents endroits.

Le médicament coûte très cher (mais il y a un générique un peu moins cher).

Ce médicament est remboursé dans le cas du zona ophtalmique (sur le visage et pouvant toucher l'oeil)... Je le sais, je l'ai eu.
Il faut réagir vite car il peu y avoir des atteintes sur la cornée.

Ca dure longtemps, il ne faut pas imaginer en être "quitte" en 3 jours.

Il existe aussi une forme liée au stress et à la fatigue (je l'ai eu aussi, j'ai eu la "chance" de faire 2 zonas, tous les 2 dans le visage).

L'avantage d'en faire un second, c'est qu'on sait immédiatement ce que c'est et que plus vite on réagit, moins longtemps ça dure.

Médecin obligatoire et même dermato si possible.

Par porto31 : le 12/05/11 à 22:33:15

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui plutot dermato pour le Zona!

Par kefiretlome : le 12/05/11 à 22:37:15

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est dû au virus de l'herpès, c'est le même virus que la varicelle. Si on n'a pas eu la varicelle, on ne peut pas avoir de zona...
Ce virus reste "dormant", mais il peut s'activer après un stress, une grosse fatigue, etc...
Il y a une éruption de vésicules qui est douloureuse. Les vésicules se trouvent généralement sur un trajet nerveux.
Souvent, on va avoir le zona qui va se retrouver sur la zone costale, en arc de cercle plus ou moins étendu, seulement dans le dos, ou empiètant devant. La sensation de brûlure est fréquente.
Mais le zona peut aussi se trouver un peu plus bas sur l'abdomen, ou alors, sur le visage (un côté seulement, comme sur le torse, ce n'est jamais bilatéral). Au niveau du visage, il faut vraiment consulter s'il est au niveau de la zone occulaire, car il peut causer des lésions graves.

Le traitement est un anti viral, du genre du Zovirax*
Il n'est efficace que s'il est pris dans les 48 heures de l'apparition des symptômes. Dans ce cas, il permet de limiter l'importance de l'éruption. Pris plus tard, il n'est pas très efficace.

Il faut éviter d'agresser la zone éruptive. Mais maintenir la peau propre et sèche. Eau savonneuse en douceur, et séchage au sèche cheveux. le simple fait de porter un vêtement peut être douloureux. Préférer les vêtements amples en coton.

Le mercurochrome (c'est comme ça que ça s'écrit) n'est plus utilisé depuis longtemps. C'est probablement de l'Eosine que tu avais Bilou (beaucoup de gens appellent ça mercurochrome, mais c'est une erreur)

Par DemiTour : le 13/05/11 à 06:31:31

Déconnecté

1305 messages
Dire merci
 Ah, le zona...
A 15 ans j'ai eu la varicelle. Une petite varicelle banale.
Une fois guérie, 2 mois plus tard, rebelotte! Mais en puissance 1000!!! Hospitalisée d'urgence, il s'est avéré que c'était un zona géant, sur la totalité de mon corps. (apparemment aussi en interne d'après ce dont je me souviens). Fièvre +++, j'ai été en chambre stérile pendant 10 jours...

IL me semble que ça avait totalement été pris en charge par sécu + mutuelle...

Par Tessa : le 13/05/11 à 06:54:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Attention, c'est bien le Zovirax, mais pas celui en délivrance libre pour les boutons de fièvre, mais celui prescrit pas le docteur.

Par paquerette20 : le 13/05/11 à 08:12:12

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Si on n'a pas eu la varicelle, on ne peut pas avoir de zona...
non non
EN revanche une fois que tu as eu un zona, tu es immunisé face à la varicelle...

Je n'ai jamais eu la varicelle mais un premier zona à 4 ans, sur le nerf sciatique (des boutons depuis le bas du dos, sur la fesses et tout le long de la cuisse).
Second zona à 23 ans, même zone.

Trèèèèès douloureux surtout que pour le second, j'ai mis longtemps avant de consulter, les boutons en bas du dos, je ne les voyais pas... Ceux sur les cuisses j'ai d'abord cru à une allergie.
J'ai pris du zovirax mais ça assomme.... 10 jours d'arrêt de travail.

On m'a conseillé d'aller voir un coupeur de feu si j'en fait un 3ème.

Par colnat : le 13/05/11 à 08:14:13

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est contagieux et ca peut-être dangereux pour les enfants et les femmes enceintes surtout donc il faut éviter de les cotoyer.

Par paquerette20 : le 13/05/11 à 08:18:06

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 En fait c'est contagieux que surtout tu es en contact direct avec les boutons... Donc si tu "te frottes" à la personne en question... Tu n'es pas mis en quarantaine avec un zona

Par Tessa : le 13/05/11 à 08:45:05

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Certaines formes de zona sont contagieuses.

La forme due au stress ne l'est pas.

Par ShaolinDeCoudot : le 13/05/11 à 08:50:08

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma soeur en a.... Surtout en période de trés gros stress. Et au niveau du visage... Elle a des plaques énormes de boutons... Brulants, granttants... Et ils sont vraiment pas beau à voir...

Par kefiretlome : le 13/05/11 à 09:48:02

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
  Si on n'a pas eu la varicelle, on ne peut pas avoir de zona...
non non

Je persiste : le zona est une réactivation du virus de la varicelle. On ne peut pas avoir de zona sans avoir eu la varicelle !
Tu as forcément eu la varicelle, Demi-tour, mais il existe certaines formes de varicelles peu symptomatique, avec peu ou pas d'éruption. Sans doute as-tu eu une forme de varicelle de ce type étant bébé, mais une chose est sûre, si tu as déclaré un zona, c'est que tu as contracté la varicelle auparavant...

Certaines formes de zona sont contagieuses.

La forme due au stress ne l'est pas.

Non, il n'y a pas plusieurs sortes de zona. Le virus est le même. Il est contagieux, lorsque les vésicules éclatent. La contagiosité est bien moins forte que celle de la varicelle, mais elle existe. Donc, quand on a un zona, on évite le contact avec les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle (ou pas vaccinées) pour qui cela présente un risque, c'est à dire les très jeunes enfants, les femmes enceintes et les imuno déprimés. (car du coup, ils pourraient attraper la varicelle, dangereuse dans ces cas là.)
Qu'il soit dû au stress ou pas, le zona est le zona....

Attention, c'est bien le Zovirax, mais pas celui en délivrance libre pour les boutons de fièvre, mais celui prescrit pas le docteur.
Le zovirax en vente libre pour les boutons de fièvre se présente en micro tube de 2g de pommade. Il est évident qu'il ne s'agit pas de cette forme galénique, mais d'un traitement oral (comprimés).
La plupart du temps, les médecins n'en prescrivent pas d'ailleurs, car c'est cher, et pour que ce soit efficace, il faut qu'il soit pris très tôt, et on consulte rarement dès l'apparition des premiers symptômes.
Il s'agit d'un virus, d'une façon générale, il n'y a pas besoin de traitement pour les virus : lles antibiotiques ne servent à rien, on attend donc que ça passe (et pour les virus dangereux, malheureusement, ça se fini mal, mais là c'est un autre débat). Le virus du zona et de la varicelle n'est en général pas mortel (sauf complications graves chez les personnes à risques)

Par Keanjha : le 13/05/11 à 16:00:50

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai eu le zona ophtalmique quand j'étais gamine. Il a fallu six mois de traitement dont une semaine à l'hôpital pour en venir à bout.
J'ai maintenant une belle cicatrice sur la cornée. J'ai eu de la chance sur ce coup-là, j'ai failli perdre mon oeil.

J'avais la sensation permanente d'un truc dans l'oeil, ça frottait, c'était gênant, mon oeil me paraissait tout sec.

Il me semble que maintenant le traitement c'est du zelitrex ou un truc dans le genre.

Et c'est contagieux effectivement. Le "stress" n'est qu'un facteur de déclenchement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval