La question con du vendredi...
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChucettePar Nirvelli : le 13/05/11 à 10:56:25
Dire merci | ... qui me turlupine depuis quelques jours... Avec l'affaire du Rio / Paris, ça m'est revenu comme à chaque fois qu'il y a un crash, cette question sans réponse... Pourquoi appelle t'on les boites noires des boites noires, et pourquoi on les appelle comme ça alors qu'elles sont oranges? Ah, je vous l'accorde, ça fait 2 questions cons en une... allez dites moi si vous savez, que je m'endors moins bête ce soir. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par cyberds : le 13/05/11 à 10:59:09
Dire merci | ah ça fait longtemps que je me suis posée cette question j'avais trouvé cette réponse Les enregistreurs de vols, appelés boîtes noires, sont de couleur vive - orange ou rouge - avec des bandes blanches réfléchissantes. Le but est de les rendre les plus visibles possibles pour être facilement repérées. Le terme "noir" fait référence au contenu codé des enregistreurs. Des non-initiés ne peuvent pas décrypter ces informations |
Par Kat... : le 13/05/11 à 11:00:31
Dire merci | J'adore ce forum ! On y trouve des réponses même à des questions qu'on ne se posait pas |
Par GGT : le 13/05/11 à 11:00:39
Dire merci | Fyb, elle fé vraiment tout |
Par Nirvelli : le 13/05/11 à 11:37:22
Dire merci | Bof, j'espérais une raison plus "poétique" et surtout plus facile à retenir... parce que là dès demain j'aurai oublié Merci quand même pour la réponse Cyberds |
Par GGT : le 13/05/11 à 11:38:51
Dire merci | parce que là dès demain j'aurai oublié ==> reste plus qu'à t'abonner à ton sujet |
Par aline13 : le 13/05/11 à 11:48:45
Déconnecté | . |
Par julyka : le 13/05/11 à 12:04:01
Dire merci | On y trouve des réponses même à des questions qu'on ne se posait pas C'est trop ça!!!! |
Par casimir : le 13/05/11 à 14:36:34
Dire merci | ont appelle ça des boites noires car elle constitue un systéme fermé en terme de communication les informations y rentre, mais aucune n'en sorte Elles sont transparente en terme de systéme électronique avion les information ne sont pas crypté réellement pas d'algorhytme de cryptage .. dans les boite noir mais pour lire les informations "numérique" ils faut savoir ou est rangé quoi ..et en quel format car c'est optimisée pour mettre un maximum de chose dans un minimum de place .. car sur 1 heure de vol ça fait énormément d'informations Message édité le 13/05/11 à 14:37 |
Par casimir : le 13/05/11 à 14:40:21
Dire merci | wikipédia a tout dis Lien |
Par Nirvelli : le 13/05/11 à 15:01:02
Dire merci | Nan mais Casimir, je sais à quoi sert une boite noire, juste que je ne comprenais pas pourquoi on appelait cela comme ça... pour la couleur, je me doutais que c'était pour les retrouver plus facilement, mais comme c'est pas logique du tout, bah ça m'énerve |
Par casimir : le 13/05/11 à 15:08:38
Dire merci | mais on appelle ça des boite noire car c'est des systéme fermé Nirvelli je réponds a ta question lis le lien de wikipédia , ils ont la même origine de l'appellation que moi l'explication de cyberbs est érroné même si elle est plus fun , les informations ne sont pas crypter dans les enregistreurs honnétement il y a que la presse qui appelle encore ça des boites noires Message édité le 13/05/11 à 15:09 |
Par Nirvelli : le 13/05/11 à 15:11:02
Dire merci | Je suis très fatiguée en ce moment, mais en fait je ne comprends absolument pas cette phrase : A l'origine, le concept de boite noire renvoie a un objet étudié par la façon dont il communique, interagit avec l'extérieur. L'enregistrement des données de vol correspondrait à l'idée de l'appareil étudié en tant que boite noire, mais la désignation de l'appareil enregistreur lui même comme étant une boite noire n'est plus compatible avec l'acceptation théorique du concept. |
Par Laury : le 13/05/11 à 15:16:20
Dire merci | Merci Cyberds, la réponse que tu as mis me convient parfaitement, pour répondre, comme l'a dit Kat, à une question que je ne me posait même pas ! Je me coucherais (gratuitement en plus) moins con ce soir J'adore ce forum aussi Edit : et MERCI Nirvelli d'avoir posé la question !! PS : j'arrives pas à assimiler le paragraphe non plus !! Deuxième boulet !! ICI Message édité le 13/05/11 à 15:16 |
Par casimir : le 13/05/11 à 15:17:58
Dire merci | ben c'est ce que j'ai tenté de d'expliqué Nirvelli en terme de systéme (avion ou autre) une boite noire est un matériel qui est transparent electroniquement et au niveau donnée .. elle reçoit des informations des autres équipements mais n'en emets aucune et est donc transparente dans la marche de l'avion qu'elle soit la ou pas c'est pareil en matiére de fonctionnement c'est pour ça que l'on appelle ça une boite noire Message édité le 13/05/11 à 15:18 |
Par Nirvelli : le 13/05/11 à 15:20:40
Dire merci | Bah oué, bah ça explique pas pourquoi on appelle ça une boite noire... je vois pas en quoi c'est noir d'accumuler de l'info sans en émettre... sauf qu'en plus au bout du compte elle en émet si l'avion se crashe. C'est pas logique du tout cette histoire. |
Par casimir : le 13/05/11 à 15:24:35
Dire merci | ont va s'implifié .. comme un trou noire par exemple .. les données toment dedans mais n'en sortent pas durant le vol L'équipement l'enregistreur ne restitue jamais ses données , faut sortir les supports pour récupérer les données .. Message édité le 13/05/11 à 15:25 |
Par Nirvelli : le 13/05/11 à 15:24:17
Dire merci | Oui, bah le terme est mauvais alors, ils n'auraient jamais du appeler ça comme ça. |
Par casimir : le 13/05/11 à 15:25:08
Dire merci | ben si ça a un sens en terme de systéme |
Par pitichat83 : le 13/05/11 à 15:54:51
Dire merci | Z'auraient du l'appeller le trou noir |
Par casimir : le 13/05/11 à 15:57:52
Dire merci | ben c'est pas un trou c'est une boite .. |
Par Nirvelli : le 13/05/11 à 16:07:39
Dire merci | Bah oui , puis la comparaison avec le trou noir est mauvaise, puisqu'un trou noir, c'est une absence de matière et personne n'en est jamais revenu... la boite noire elle, elle a accumulé de la matière (des données) et en plus elle va la rendre en cas de crash... non franchement, le terme est vraiment mal choisi... en fait, on nous fait tout un pataquès de termes abracadabrants pour en gros, un disque dur orange... |
Par casimir : le 13/05/11 à 16:15:26
Dire merci | Nirvelli je répéte et récapitule 1 ils y a que les journalistes qui appellent encore ça des boites noires et c'est pour que le péquin moyen s'y retrouve 2 l'apellation boite noire en terme de systeme électronique/informatique ça signifie quelque chose de précis 3 c'est bien plus cpompliquer qu'un disque dur .. essaie de plnger ton disue dure 2 ans a 4000 m de fond et de le relire aprés et quand ont voit la quantité d'information a stockés par secondes c'est essentiel a tenter de comprendre ce qui sait passé c'est pour ça que c'est des trésors en cas d'accidents |
Par Chucette : le 13/05/11 à 16:46:47
Déconnecté | Un trou noir, c'est pas du vide, c'est un corps d'une densité si grande que rien ne peut s'échapper de son champ gravitationnel (car seul un corps allant plus vite que la vitesse de la lumière pourrait échapper à sa gravité, et c'est impossible). C'est donc pas débile de comparer boîte noire et trou noir |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous