Forum cheval
Le salon de discussion

Bénévolat (??)

Sujet commencé par : soavaly - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par soavaly : le 20/05/11 à 14:29:09

Déconnecté

28 messages
Dire merci
comment est-ce que cela se passe exactement ?

y a t il un document signé entre le bénévole et la structure pour laquelle on fait du bénévolat ?

j'aimerais bien en savoir plus s'il vous plait, les pieges à éviter, les pratiques reglementaires...

merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par soavaly : le 20/05/11 à 21:31:07

Déconnecté

28 messages
Dire merci
 personne ne fait de bénévolat auprès de personnes âgées par exemple

Par Highty : le 20/05/11 à 22:41:39

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais pas mais ça m'intéresse !
Peut-être que tu peux te renseigner auprès de la croix rouge française.

En parlant de bénévolat, je me suis renseignée récemment pour passer mon brevet de secourisme (psc 1), et je trouve ça incroyable que la formation (qui dure 2 demi-journées) soit payante !!
Quand on voit que seulement 6% de la population est formé, et que si 20% seulement était formé, on sauverait dans les 10 000 vies/an, je trouve ça hallucinant.

Ils pourraient prendre les frais en charge (comme c'est le cas dans certaines villes), et faire un peu de "publicité" pour que les gens le passent...

Personnellement je trouve ça important, et me voilà coincée à cause du prix de la formation.
Même si c'est pas excessif (ça va de 60 euros à 95 euros pour 2 demi-journées), j'attendrai de le passer au cours de mes études (je suis dans une filière santé), et que l'université me le finance...
Mais je trouve ça dommage...

Message édité le 20/05/11 à 22:40

Message édité le 20/05/11 à 22:42

Par kefiretlome : le 20/05/11 à 23:09:48

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que former des gens, ça prend du temps, et pendant ce temps, les gens qui te forment, ils doivent vivre aussi, donc ils sont payés. De plus, il faut du matériel pour la formation (le mannequin, les consommables) et tout cela a un coût.
J'ai eu mon brevet de secourisme gratuitement, en étant formée lors de mes études. Notre école le faisait systématiquement pour tous les nouveaux élèves de 1ère année. Mais sans doute que ce n'était pas gratuit là non plus, mais supporté par l'école.
De même, on peut être formé au sein du monde du travail. Les entreprises qui font former les secouristes ne sont pas rares, car généralement, il y a besoin de gens qui ont le brevet dans les équipes de travail.

Pour ce qui est du bénévolat, ce n'est pas évident de te répondre. Dans l'absolu, il devrait certainement exister un document du genre que tu le dis, ne serais ce que pour couvrir toutes les parties. Si le bénévole est victime d'un accident dans le cadre de son bénévolat, c'est souvent source de problèmes. Pareil si le bénévole est à l'orrigine d'un accident ou d'un dégât. Qui prend en charge quoi ???

Je suis bénévole de plusieurs façons : à l'association de parents d'élèves de ma ville (je m'occupe des bourses aux livres du lycée), également, je suis membre de mon comité des fêtes. A ce titre, je fais aussi du bénévolat. Je dispose de matériel de sono, je fais les animations proposées par le comité sans contrepartie, par exemple, une soirée dansante après le repas communal.
Je n'ai aucun document prouvant mon bénévolat auprès du comité, tout se fait oralement. Mais ils ont des assurances. Je ne me suis jamais posée la question, mais peut-être que je devrais : quid en cas de pépin ?

Théoriquement :
Questions d'assurance : il faut vérifier auprès de l'association si elle a souscrit une assurance en Responsabilité Civile pour ses membres. Si ce n'est pas le cas, demande à ton assureur habituel si ta couverture multirisques habitation te couvre pour les activités bénévoles.

Question accident, type accident du travail : tu te blesses pendant une activité de bénévolat. Cela peut être reconnu comme accident du travail. Souvent, les organismes de santé qui emploient des bénévoles peuvent déclarer ces accidents en travail, mais toutes les associations qui ont des bénévoles n'ont pas cette possibilité. Il faut se renseigner directement auprès de l'association. Si rien n'est prévu, il est prudent de s'assurer soi-même contre les accidents dits de la vie courante. On appelle cela une "individuelle accident". Voir avec son assureur pour que les accidents pendant les activités bénévoles soient couverts.

Frais : Quand on est bénévole, on n'a pas de contrepartie. Mais si tu es obligée d'engager des frais pour ton activité bénévole, normalement, l'association doit pouvoir te rembourser. Sur présentation de justificatifs évidement, car elle a une comptabilité à tenir.

Par smellycoco : le 20/05/11 à 23:10:31

Déconnecté

63 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je fais de l'aide aux devoirs ds une assoc' qui milite pour les droits des enfants "La Maison des Droits de l'Enfant" sous l'égide de l'Unicef.
J'ai commencé 2 fois/semaine, puis j'y vais maintenant 4 fois/semaine.
C'est prenant ms passionnant!!
On s'occupe surtt d' enfants dont les parents non-francophones ne peuvent pas les aider pour faire leurs devoirs...

On a juste passé un "contrat moral" entre nous, à savoir qu'en tant que bénévole, on ne vient pas qd on a le temps, ms on s'engage à être présent comme si on de rendait au travail...
On est une petite structure, l'ambiance est bonne, dc pas de soucis pour l'instant.

Ceci dit, il existe je crois un "passeport" du bénévole qui permet de noter toutes ses expériences et de faire une passerelle éventuelle vers un statut salarié, ds certains cas, renseigne-toi.

Que voudrais-tu faire exactement?

Par Oscar23 : le 20/05/11 à 23:40:13

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 un "passeport" du bénévole qui permet de noter toutes ses expériences et de faire une passerelle éventuelle vers un statut salarié

C'est la VAE

Par Highty : le 20/05/11 à 23:57:16

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Kefir : Oui c'est sûr... Je suis bien consciente du coût de ces formations en terme d'organisation, d'instructeurs et de matériel...
Mais après il ne faut pas s'étonner que quasi personne ne le passe spontanément, et je trouve ça regrettable..
Comme je dis, je trouve ça très important, de savoir quoi faire immédiatement si on se retrouve un jour face à quelqu'un qui fait un malaise ou une crise cardiaque... Et je pense que la formation pourrait être prise en charge par les communes ou je ne sais pas quelle asso. C'est déjà le cas dans quelques villes, où la formation est gratuite pour les moins de 25 ans. Je trouve que c'est une super initiative !! Comme quoi c'est possible !

Message édité le 20/05/11 à 23:58

Par lisis : le 21/05/11 à 00:58:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas seulement l'assurance en responsabilité civile, suivant les activités il peut être utile de prendre une assurance pour les risques d'accident corporel, temporaire ou pas.

ce qui fait office de contrat normalement entre l'association et ses membres c'est la carte d'adhérent. L'association doit t'en fournir une au moment de ton adhésion et chaque année.

Message édité le 21/05/11 à 00:59

Par kefiretlome : le 21/05/11 à 01:10:19

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
  Il ne faut pas seulement l'assurance en responsabilité civile, suivant les activités il peut être utile de prendre une assurance pour les risques d'accident corporel, temporaire ou pas.

Toutafé ! C'est bien ce que j'ai écrit d'ailleurs....

Par soavaly : le 21/05/11 à 18:51:10

Déconnecté

28 messages
Dire merci
 en fait je souhaiterais être bénévole auprès de personnes agées, au sein d'une association, mais j'aurais aimé en savoir + avant

j'ai cherché dans le code du travail, il n'y a rien, par contre il y a des références au code de la sécurité sociale ( => ) et là j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage de m'y pencher

Par lisis : le 23/05/11 à 17:09:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 en savoir plus sur quoi ?
tu sais il y a quelques dispositions légales, mais sinon le bénévolat ça dépend avant tout de l'association dans laquelle tu es, de son organisation et de ses statuts (que tu peux demander à consulter).

le mieux c'est déjà de prendre contact avec eux pour voir ce qu'il en est, et si tu as des questions précises on pourra peut-être y répondre ou t'orienter, mais là... c'est un peu vague

il faut toujours en tous cas adhérer à l'association, et ce chaque année, c'est ce qui te permet d'être couverte et de voter à l'assemblée générale.
tes frais sont remboursés, quant à ton implication, elle est à définir avec les responsables

je ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus sans avoir de question précise...

sinon tu peux consulter le site "associations mode d'emploi" mais il s'adresse surtout aux responsables, un peu moins aux bénévoles.

Mais tu sais les associations sont très libres en France, de l'une à l'autre il peut y avoir pas mal de différences.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval