Outreau ... ce soir sur M6
Sujet commencé par : idina - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par idinaPar idina : le 22/05/11 à 21:07:40
Dire merci | Si vous n'avez rien de mieux à regarder, ce soir une rétrospective et un reportage 10 ans après ... Cette histoire a fait que JAMAIS plus je n'aurai confiance dans le système judiciaire français ... alors malgré ma frayeur, juste parce que personne n'est à l'abri, je regarde ... A voir, pire qu'un thriller, parce que c'est arrivé à des gens comme nous, des gens qui n'avaient jamais rien fait de mal, qui n'ont eu le tort que d'être cités par une folle qui a été crue par un juge sans expérience ... et qui lui, n'a jamais payé pour sa partialité ... |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par pascale : le 22/05/11 à 21:38:33
Dire merci | " des gens qui n'avaient jamais rien fait de mal" ya tout de même un des couples acquité qui vient de se faire serrer pour des trucs pas catholique avec enfants............ |
Par Sita : le 22/05/11 à 21:44:36
Dire merci | "un juge sans expérience ... et qui lui, n'a jamais payé pour sa partialité" Non du tout , il s'est juste vue descendre à la télé devant la France entière. En sachant, tout de même que s'il n'y avait pas eu autant de pression de la part des médias (et de l'opinion publique), ça ne serait peut-être passé autrement. Mais dans un monde où l'on présume coupable dans les médias, ben, faut s'attendre à des dérapages. Message édité le 22/05/11 à 21:45 |
Par idina : le 22/05/11 à 21:45:54
Dire merci | ... et a récupéré sa petite vie ... Après en avoir détruit ... combien ? Les acquittés, leurs familles, leurs enfants ... |
Par ptitelouve : le 22/05/11 à 21:51:20
Déconnecté | Qu'est ce qui s'est passé dans cette affaire ? Je n'ai jamais bien compris ! |
Par kali7 : le 22/05/11 à 22:07:20
Dire merci | des gens qui n'avaient jamais rien fait de mal, qui n'ont eu le tort que d'être cités par une folle qui a été crue par un juge sans expérience ... et qui lui, n'a jamais payé pour sa partialité ... Faudrait ptêt voir à pas oublier qu'il y a eu un premier procès d'assises, où quasiment tous les accusés avaient été condamnés par un jury populaire, jury qui n'avait pas accès au dossier d'instruction et qui s'est donc forgé son opinion uniquement en entendant les accusés, les victimes, les experts et les témoins lors de l'audience. Faut croire que l'innocence des accusés n'étaient pas si évidentes que ça aux yeux des 9 jurés populaires du premier procès.. |
Par idina : le 22/05/11 à 22:07:49
Dire merci | Dur de résumer, si tu regardes le reportage, tu auras un bon aperçu En gros, 14 personnes accusées de viols sur enfants ... innocentes ... Des parents auxquels on a arraché leurs enfants, enfants brutalement séparés de leurs parents ... certains n'ont pas revu leurs enfants même après avoir été acquittés ... les enfants ayant été séparés 4 ans de leurs parents, certains très jeunes voir bébés ... leurs parents sont donc des inconnus pour eux. Ce reportage génère une telle angoisse en moi que je dois lutter pour ne pas éteindre la télé ... |
Par idina : le 22/05/11 à 22:09:10
Dire merci | Si mes souvenirs sont bons, le juge a instruit à charge ... Et s'il y a eu acquittement ... c'est bien que les PREUVES ont toujours été inexistantes |
Par ptitelouve : le 22/05/11 à 22:18:12
Déconnecté | Ah quand même c'est monstrueux |
Par kali7 : le 22/05/11 à 22:29:43
Dire merci | idina = ya eu un acquittement au 2è procès, mais au 1er procès, ya eu condamnation (donc que les preuves paraissaient suffisantes pour les premiers jurés..). Que le juge ait instruit à charge, ça change pas grand chose = je sais pas si t'as déjà assisté à un procès d'assises, mais comme je l'ai dit, les jurés ne lisent pas le dossier d'instruction, ils entendent uniquement les accusés, les victimes, les témoins, les experts, et se forgent donc une opinion après toutes ces auditions. J'ajoute que ya pas que le juge d'instruction qui a vu le dossier, en tout ya + de 50 magistrats qui se sont penchés dessus (les magistrats de la cour d'appel, le juge d'instruction qui a repris le dossier après Burgaud, les différents procureurs, etc..), et pour autant tous pensaient que le dossier tenait suffisamment.. Une fois de plus, faut pas avoir une vision simpliste de ce dossier... |
Par kali7 : le 22/05/11 à 22:34:00
Dire merci | Quand au fait que les enfants aient été retirés "brutalement" à leurs parents, d'une part certains de ces enfants accusaient clairement leurs parents de les avoir violés (y avait pas que Myriam Badaoui qui le disait, les enfants aussi se plaignaient des viols subis...), d'autre part encore aujourd'hui les enfants n'ont pas été redonnés à leurs parents parce que ces derniers, s'ils ne les avaient peut-être pas violés, étaient en tout cas incapables de s'occuper d'eux correctement.. |
Par idina : le 22/05/11 à 22:56:00
Dire merci | Tes sources sur les parents incapables, kaly7 ? Les enfants n'ont pas été rendus à certains parents ... parce que certains d'entre eux n'ont pas voulus, leurs parents sont aujourd'hui des inconnus, ce sont aussi à leurs yeux paradoxalement les responsables des souffrances qu'ils ont subis par la suite ... Ma vue simpliste, c'est celle d'une mère à la merci du même genre de raz de marée, ma vue simpliste est limitée par la constatation des dégâts IRREVERSIBLES commis par un juge "réprimandé" par ses pairs ... et qui officie encore aujourd'hui ... après avoir détruit la vie de plus de gens que certains criminels ... La justice française est parfaite ... tant qu'on n'a pas affaire à elle ... Aujourd'hui, après cette affaire terrible, je me dis que tout un chacun est à la merci de n'importe quel nympho qui décide de détruire sa vie ... |
Par casimir : le 22/05/11 à 23:06:09
Dire merci | ya tout de même un des couples acquité qui vient de se faire serrer pour des trucs pas catholique avec enfants............ oh le joli raccourcis digne du café du commerce aprés 10 calva bien serré et un pétard si tu avait regardé le reprtage ça t'aurait instruit sur ce qu'on leur reproche réellement et tu saurait qu'il n'y a rien par rapporta ux enfants dans l'histoire .. j'ai qu'un avis , quand va t'on leur foutre la paix ils ont le droit comme tout le monde de faire la féte de picoler et même de péter un plomb en se filmant parcequ'ils sont acquitté (donc innocent) dans une histoire ou la justice c'est couvert de honte , on va les faire chier toute leur vie .. kali7> pareille tu raconte n'importe quoi , les enfants qui ne sont pas retourné chez leurs parents c'est qu'il ont préfére rester en famille d'accoeuil pour un enfant retiré a 9 mois a ses parents quand il a 5 ans si ont lui présente ses parents il ne les connait pas au premier procés sur 17 accusés seul 7 sont condamnés et la plupart hors Myriam badaoui et son mari sont condamnés a des peines que couvre les préventives dans les 30 mois et sortent libre ..du tribunal Message édité le 22/05/11 à 23:07 |
Par pascale : le 22/05/11 à 23:12:48
Par kali7 : le 22/05/11 à 23:12:50
Dire merci | Question raccourci et café commerce, réduire Outreau à un juge incompétent qui a fait condamner des innocents, c'est juste le sommet du raccourci là !!! Idina = tu me parles de la vue d'une mère, je me demande alors comment tu aurais réagi si tu avais été dans le jury du 1er procès face aux enfants en train d'expliquer les viols que leur faisait subir leurs parents ?? Aujourd'hui à cause notamment de l'affaire d'Outreau, on remet énormément en cause la parole de l'enfant, qui était au contraire sacralisée auparavant.. C'est pas uniquement à cause d'une "nympho" qui accusait des gens qu'on a mis en prison les gens en question. C'est aussi par ce que les gosses des gens en question confirmaient les accusations de viols. C'est aussi parce que les experts psychiatres ont confirmé que les enfants étaient tout à fait crédibles. C'est aussi parce certains des accusés ont avoué les faits en garde-à-vue, avant de se rétracter ensuite. C'est facile aujourd'hui de critiquer la justice, de dire que c'est vraiment hallucinant d'avoir pu enfermer ces pauvres innocents. Mais à l'époque, à la place du juge (et de 60 de ses collègues, et des jurés du 1er procès), faut croire que c'était pas si simple. |
Par Sita : le 22/05/11 à 23:15:45
Dire merci | Indina et Casimir, si seulement c'était aussi simple. Sauf qu'en vrai (pas ce qu'on voit dans les médias), c'est bien plus compliqué que ça ! vraiment beaucoup plus. Et qu'au lieu de supprimer purement l'instruction, on aurait mieux fait de triplet les effectifs des juges d'instruction et de ne jamais laisser un juge seul face à un dossier d'assise. Nous sommes tous faillible, surtout face à l'horreur. Sans la pression médiatique (rappelez vous de ce qui courrait dans les médias qui les avez tous déjà condamnés et qui demandez des "peines exemplaires" et avec un travail en collaboration de trois juges, sur que les choses se seraient déroulées autrement. Après, chacun son avis sur la question. |
Par casimir : le 22/05/11 à 23:19:26
Dire merci | kali7> il y a eut enquéte parlementaire en directe a la télé a tu vu les débat en question c'était pas un juge incompétent c'est une machine judiciare qui s'ait emballé avant le procés de St omer le 1er procés ou le procureur a expliqué que la justice c'était un peut fourvoyé .. c'est 64 magistrats qui ont foncé plein pot dans le brouillard c'est le systéme le probléme pas les gens même si le petit juge semble spécial dans son manque empatie envers les humains ce n'est ni le premier ni le dernier dans ce cas relis les résultats du premier procés ont ai loins des 17 condamnation seul 4 personnes , les coupables sont réellement condamné Pascale > tu sais les journalistes écrivent pleins pliens pleins de connerie quand ça peut faire vendre du papier faut parfois tenter d'en savoir plus et se servir de son cerveau .. tu aurais du regarder le reportage tu te serais couchée moin béte Message édité le 22/05/11 à 23:20 |
Par kali7 : le 22/05/11 à 23:24:48
Dire merci | Casimir = au premier procès, 17 accusés, seuls 7 sont acquittés. Et une fois de plus, si la machine judiciaire s'est "emballée", c'est qu'il y avait quand même des éléments pour !! Face à des gosses qui te racontent les horreurs qu'ils subissent chez papa-maman, des experts qui te disent que c'est la vérité, un couple de violeurs qui confirment que oui les voisins aussi violaient les gosses en question, TU FAIS QUOI ???? Tu laisses les gosses chez les parents en question, ou tu les places en foyer par précaution ? |
Par LUNELLE BOULETTE : le 22/05/11 à 23:27:29
Dire merci | "se servir de son cerveau" mais casimir, si les journaux sont " pleins pleins de conneries" comme tu dis, et que tu ajoutes "t'aurais du regarder le reportage tu te serai couché moins bete", j'ai envie de te dire que j'espere que tu ne crois pas aveuglement ce qui se dit a la télé C'est pas foncièrement ce que j'apelle "faire marcher son cerveau" comme tu dis... |
Par idina : le 22/05/11 à 23:28:12
Dire merci | Je suis bien d'accord avec toi Sita, multiplier les garde-fous est certainement une solution ... mais d'après kali, ils sont apparemment plus de 50 à s'être penchés sur l'affaire ... Malheureusement, il reste une chose SIMPLE dans cette histoire : des vies brisées et une machine infernale qui s'en lave les mains ... |
Par kali7 : le 22/05/11 à 23:33:26
Dire merci | Euh pour la "machine infernale" qui s'en lave les mains, pas trop d'accord.. D'une part ya eu une réforme de faite = les juges d'instruction travaillent maintenant en cosaisine, c'est à dire à plusieurs sur un même dossier, les interrogatoires sont filmés, la détention provisoire est beaucoup + difficile à obtenir.. Bref, la justice a évolué sur ce coup là. D'autre part, ya aussi eu une autre vie brisée, celle du juge Burgaud et de sa famille, qui a servi de bouc émissaire pour tout le monde. |
Par Sita : le 22/05/11 à 23:36:32
Dire merci | Indina : Oui, mais non. Oui dans le sens ou tout le monde a cru en leur culpabilité : les juges, les jurés, les avocats, les experts, les médias, et nous aussi. Car les preuves étaient bien là. Et Non, dans le sens où lors de l'instruction le juge est seul, et c'est une responsabilité de dingue, surtout qu'ils n'ont pas qu'un dossier mais bien souvent des 10ène en même temps. Donc face à une histoire qui dépasse l'entendement, une surcharge de travail considérable et la pression médiatique, les erreurs ne peuvent qu'arriver. Pour faire une métaphore équestre, il a confondu vitesse et précipitation, en instruisant principalement à charge. Mais face à une horreur pareil, n’orrions nous pas risqué de commettre les mêmes erreurs ? |
Par Sita : le 22/05/11 à 23:39:36
Dire merci | + 1 avec Kali, cette histoire a profondément marqué la justice, ça reste une hantise de voir la même chose se reproduire Sauf que tout le monde sait que les erreurs sont inévitable dans un pays où l'on fait des économies de bout de chandelle sur des choses aussi cruciales que la justice |
Par kali7 : le 22/05/11 à 23:50:25
Dire merci | Entièrement d'accord = faut quand même comprendre que les erreurs judiciaires sont inévitables, y en a toujours eu et y en aura toujours, on pourra faire passer toutes les lois qu'on voudra, réformer la justice tous les ans, ça ne changera rien au fait qu'on ne disposera jamais de boules de cristal pour savoir qui dit la vérité, si tel condamné recommencera ou pas une fois sorti de prison etc... Les juges bossent sur de l'humain, ya pas d'ordinateurs magiques qui donnent la solution, seulement des indices de part et d'autres, mais au final fait bien trancher : coupable ou innocent ?? Et pour toutes les affaires de viol, c'est très souvent la parole de la victime contre celle du suspect. Et si les faits se sont passés il y a des mois ou des années, dans l'intimité d'une famille, ya pas d'ADN, pas de vidéos, pas de témoins ni rien.. Alors c'est uniquement l'intime conviction des jurés. Et forcément un risque d'erreur. Mais comment faire autrement ??? |
Par idina : le 22/05/11 à 23:52:37
Dire merci | S'il y en a bien un sur lequel je ne vais pas pleurer, c'est le juge !!!! Quelle vie brisée ????????? Il est toujours juge, il a été "réprimandé", le pauvre !!!! Il a perdu son boulot, le juge Burgaud ?! Il a perdu ses gosses, le juge Burgaud ?! Il est présumé coupable au moindre regard de travers, le juge Burgaud ?!! Certainement pas, et qu'il ai un peu goûté aux foudres des médias, ce n'est qu'un JUSTE retour de bâton ! |
Par kali7 : le 23/05/11 à 00:08:08
Dire merci | Bah je sais pas... J'imagine la vie de ses gosses, à l'école.. super simple de s'appeler Burgaud.. Sa femme pareille.. Quand à lui, il a toujours son boulot, le Conseil Supérieur de la Magistrature n'a pas estimé qu'il devait être radié de la magistrature (à juste titre d'ailleurs, une fois de + il a servi de bouc émissaire). Pour autant il sait très bien que sa carrière est fichu, il est aujourd'hui relégué dans un placard. Quand à avoir "goûté juste un peu aux foudres des médias", je rigole là !!! C'est juste une mise à mort médiatique à laquelle on a assisté !! Je me demande où il a trouvé la force de pas se suicider face à tout ça ! C'est pas un juge qui s'est dit "tiens je vais envoyer plein d'innocents en taule et briser des familles rien que pour m'éclater". Il a géré ce dossier en même temps que 180 autres dossiers (180 !!!!!), tout seul, a été suivi par tous les autres juges (et notamment ceux qui ont décidé de mettre en prison les suspects et de les y maintenir jusqu'au procès), mais c'est le seul qu'on a mis au pilori. Il est présumé coupable au moindre regard de travers, le juge Burgaud ?!! A ton avis ?? Quand il va chercher son pain, elle se dit quoi la boulangère ? Tiens vlà le salaud qu'a foutu des innocents en prison ! A ce niveau-là, beaucoup de monde a oublié le nom des accusés d'Outreau, mais tout le monde se souvient de celui du juge. |
Par Sita : le 23/05/11 à 00:13:28
Dire merci | Idina : Oui, il a aussi perdu beaucoup de choses, et je doute qu'il puisse un jour tourner la page (tout comme les autres). Sauf que non, il n'a pas "présumé coupable au moindre regard de travers" (pour te citer), il avait "juste" les témoignages d'enfants appuyés par des experts. Cette affaire est quand même particulièrement exceptionnelle, on a heureusement pas si souvent des histoire de viol de cette ampleur. Mais quand on sait ce que voit les juges pour enfant tous les jours, pas sur qu'on est le même courage et le même discernement, une fois plongée dans l'horreur du quotidien. |
Par Anny : le 23/05/11 à 08:16:16
Dire merci | J'ai regardé le reportage... c'est ignoble ! et les aquittés ???? ils ne le sont pas vraiment... pfffff que des vies brisées.... et leurs enfants ??? eux aussi ont vu leur vie brisée... quel gâchi Non mais vraiment, le truc du "le grand Dany" qui est devenu Daniel LEGRAND (père et fils) et les autres personnes nommés de manière tout aussi hasardeuse ! Il n'y a pas de mot pour définir une telle erreur de la justice. |
Par casimir : le 23/05/11 à 08:37:19
Dire merci | lunette boulette> je crois pas aveuglement ce que dis la télé mais la journamliste qui faisait le reportage trés bien pas a charge, était particuliérement bien placé pour la faire et si la justice a indemnisé les gens touchés par cette affaire c'est qu'elle se sentait un peut le nez dans le caca , elle a pas l'habitude de reconnaitre ses erreurs la justice tu crois pas .. +++ avec anny et la réaction des ne.neu du forum insiste bien sur le fait que jamais il ne pourrons vivre comme les autre les victime de ce coup de folie de la justice le juge en question devrait être relayé sur des affaires qui se traite sur dossier ,car il semblent manquer un peut de psychologie et d'empatie envers les humains , ceci dis il est pas le seul coupable de ce gros loupé c'est pour ça que ses péres ne l'ont pas accablé je crois Message édité le 23/05/11 à 08:38 |
Par Luna74 : le 23/05/11 à 08:49:13
Dire merci | Ce qui m'a le plus ému dans le reportage, ce sont les jeunes garçons qui ont raconter comment c'est déroulé l'arrestation, arraché a leur parents a 6h du matin pour se coucher le soir chez des inconnus ... séparé de leur sœur, qu'ils sont tombé dans la violence et qu'ils passaient de foyer en foyer tous les 15 jours et surtout c'est a la fin, la voix off qui dit, comment va se dérouler la suite de leur vie? Et la fille qui aimait les chevaux qui dit en gros que son père a gâché sa vie et qu'elle lui en veut J'ai pas pu voir la fin du reportage mais pour moi ces gens n'ont plus de vie. Message édité le 23/05/11 à 08:50 |
Par Sita : le 23/05/11 à 09:33:30
Dire merci | "elle a pas l'habitude de reconnaitre ses erreurs la justice" Non mais Casimir arrête avec tes répliques tu café du commerce. Pour une fois, rend à césar ce qui appartient à César, et admet que tes spécialités ne sont ni le droit pénal, ni la procédure pénale, et que le seul son de cloche que tu as c'est la presse et si les journalistes étaient des experts, ben ils ne seraient pas journalistes mais experts. |
Par pascale : le 23/05/11 à 09:37:54
Dire merci | Casqimir... tu accorde donc plus de crédit à un reportage grand public sur M6 qu'aux dépêches des journalistes... pour moi, c'est kif kif bourricot mais honneêtemnt, à moins de prendre 2 jours de congés pour faire ùmoi même des investigations, je suis bien obligée de me raccrocher aux médias pour me tenir "informée" de ce qui se pâsse..... |
Par casimir : le 23/05/11 à 09:48:15
Dire merci | sita pui grave quand la fiévre médiatique est retombé ont commence en général a en savoir plus a ce moment la les journalistes font leur boulot plus du papier , je sais pas si tu vois la différence a tu regardé le reportage hier ?? sita les experts judiciares il y a eut plusieur affaire ou 1) le mec dis vu ce que je suis payé , faut pas m'en demander plus 2) une célébre expert judiciaire psychologue qui n'avait de diplome que ceux qu'elle prétendait avoir alors les experts judiciare il y a aussi comme un pb ceci dis dans cette affaire si il y avait eut expertises des enfants en premiére intention , il y auraient eut moin de gachis , le viol d'une enfant de 8 ans ça laisse des traces médicale mais les experts (en france) ne sont consulter que sur demande du juge d'instruction car ça a un cout, et il ne réponde qu'au question posé par le juge d'instruction d'ou la limite des experts psychiatre dans cette affaire le sytéme marche pas bien c'est ce qu'a démontré l'enquéte parlementaire .. pas la presse ni les forum public perso j'ai qu'un truc a dire c'est quel gachis pour les gens concerné .. et je suis pas sur que toutes les leçons ont été tiré voir le délire médiatique des qu'un des acquitté péte un coup et les réaction du forum la faute a pas de chance c'est recevable derriére un écran moins dans la vrai vie |
Par yunii01cb : le 23/05/11 à 09:49:40
Dire merci | Ce reportage m'a vraiment beaucoup émue moi aussi. Une image me reste, celle de la fille d'un accusé (me souvient plus lequel), elle avait 8 ans au moment des faits; lors des interrogatoires elle s'est retrouvée bombardée de questions toutes plus incohérentes les unes que les autres pour une fille de son âge "ton papa a mis son zizi dans ta..etc..." biensur on lui a tout bien expliqué, question anatomie ils n'ont pas lésiné sur les détails. Qu'est ce qui peut se passer dans la tête de la gamine à ce moment là "Au début je disait Non, non, mon papa n'a pas fait ça...et puis a force j'ai dit Oui" Pour qu'on lui foute la paix surement.. |
Par Sita : le 23/05/11 à 10:33:45
Dire merci | Yuni : Interroger des enfants ces très particulier, et de toute façon c'est toujours un traumatisme pour l'enfant, puisque le but est bien souvent de soulever la merde et de faire se contredire le gosse. Puis bon, comme dans toute profession, t'as des gens avec plus ou moins de tact. Bien souvent, les experts ont affaires à des enfants qui vont se murer dans le silence, se contredire, revenir en arrière, en même temps le bout de chou qui se retrouve face à des inconnus y a de quoi stresser. Casimir : Non, je me suis épargné ce reportage (je travaillais), mais depuis quelques années, j'ai largement eu le temps d'en bouffer, puis bon, ça reste du reportage TV, rien de plus. Le problème des experts comme du reste, c'est que ça coute chers, donc économie de bout de chandelle oblige ... Pour moi le problème est là, on ne peut pas faire tourner de manière optimal un système judiciaire avec deux bouts de ficelle et une épingle. D'un autre coté, j'aurais envie de dire, faut pas venir pleurer de voir des erreurs aussi catastrophiques quand on vote sciemment pour des programmes politiques qui ont pour objectif de réduire les dépenses publiques. |
Par idina : le 23/05/11 à 13:32:46
Dire merci | Et bien même si le fric est comme toujours le nerf de la guerre ... je ne peux m'empêcher de pleurer sur tant de vies gâchées, Sita, je suis désolée que mon empathie aille vers ceux qui ont été laminés par le système et les médias, mais je ne veux même pas chercher d'excuses pour les autres ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous