Forum cheval
Le salon de discussion

Agence immo ou particulier?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par poonsy_alice : le 23/05/11 à 16:25:11

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Selon vous, quand il s'agit de louer un appartement, lequel est le plus avantageux? Passer par une agence ou faire ça de particulier à particulier!

Quand on voit sur internet, "frais d'agence", est ce que la caution est comprise dedans?

Cela fait 3 ans que je loue mon appart avec une agence, et ce sont mes parents qui s'occupent de tout. Cette année, je m'installe avec mon copain, et on veut tout gérer, mais dur dur de ne pas se faire avoir.

A vos conseils

Messages 1 à 16, Page : 1

Par keriado : le 23/05/11 à 16:32:25

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi les notaires, qui sont souvent moins chers que les agences.
Passer par une tiers personne peut t'éviter d'avoir des problèmes de bails, de contrat, de réparations que le proprio tarderait à faire faire de lui même.

Par Pampille : le 23/05/11 à 16:43:47

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Les frais d'agence ne comprennent pas la caution. C'est à payer en plus, pour rémunérer l'agence pour son boulot. La caution est pour le propriétaire, au cas où tu dégraderais l'appart.

L'idéal est de passer par un particulier pour éviter les frais d'agence.

Normalement l'agence doit permettre, comme l'a dit keriado, de régler les problèmes plus vite lorsque tu as un souci.

Pour ma part, j'ai loué pas mal de logements et passer par une agence n'a jamais été mieux ou pire que par un propriétaire.

Il arrive que certaines agences soient tellement omnibulées par les ventes qu'elles se fichent bien des locations qu'elles ont en gestion.
De fait, les travaux ne sont pas faits plus vites, lorsque c'est nécessaire, que lorsqu'on a affaire à un propriétaire consciencieux! Et oui, le proprio c'est surtout son bien qu'il protège en agissant vite.

Bref, tu ne peux pas savoir à l'avance sur qui tu vas tomber (propriétaire comme agence) et c'est avant tout une question de budget et de coup de cœur par rapport aux logements que tu visites...

Par Pampille : le 23/05/11 à 16:48:57

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
PS: Parcontre il y a agences et agences... Y a celles qui prennent la commission sur la location lorsque tu signes ton bail, ça c'est le procédé normal.

Et puis, y a celles qui te demandent un chèque d'entrée (en général, moins cher que des frais d'agence classiques) et qui après, te proposent plusieurs logements jusqu'à ce qu'il y en ait un qui te plaise. Ca en général, ça sent l'arnaque. Si par la suite vous trouvez un logement via un particulier ou une autre agence, les frais versés à la première agence ne vous seront pas remboursés.

On ne doit jamais payer pour "visiter".

Par poonsy_alice : le 23/05/11 à 17:12:46

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Des fois, c'est abusé, les agences mettent leurs annonces sur Leboncoin, et elles précisent les conditions, genre pour un loyer à 600 euros.
Caution: 1 mois de loyer, frais d'agence: 1 mois de loyer.
Le premier mois, on doit verser 1 800 Euros, donc oui ça pose problème, et on se tourne plus vers les particuliers.

Par facettie : le 23/05/11 à 17:21:01

Déconnecté
 Pour te donner le point de vue de quelqu'un qui travail en agence soit le mien lol

Les frais d'agence ne comprennent pas en effet le dépot de garantie (ce que vous appelez caution), ils comprennent ce qu'on appel les frais de rédaction de bail.

en théorie et je sais ce que pense bcp des agences mais en théorie le fait de passer par une agence permet d'avoir la certitude que la loi sera respectée tant du côté du proprio que du côté du locataire. Bon je peux avoir au moins le merite de dire que dans l'agence ou je bosse, mon patron est hyper pointilleux de ce côté (réputation de plus de 20 ans à tenir). Bref normalement une agence te propose donc un bien qui repond au loi SRU, ou tout les controles ont été fait : DPE etc etc, avec un bail précis et reglementaire, et avec une précision sans faille en ce qui concerne le paiement des loyers, des charges et les remboursements de dépot de garantie.

Ca c'est la théorie.

Si tu passe par un proprio tu ne payes pas de frais et normalement il doit t'offrit tout ce que j'ai cité au dessus mais en rien cela ne te garantie que ca sera mieux que de passer par une agence, bcp de proprio n'ont qu'une vague connaissance des lois et font un peu à leur sauce en se disant qu'il ne tomberont pas sur quelqu'un qui en sache plus que lui...donc bon c'est kiffe kiffe et certains proprio se permettent certains largesse lol : comme exiger d'un locataire qu'il repeigne entierment l'appt a son départ etc etc

Alors j'aurais tendance a croire que si litige il y a tu auras peut etre plus de chance a discredité une agence qui a mal fait son taf qu'un proprio...bon je sais c'est de l'utopie ....

Par facettie : le 23/05/11 à 17:24:05

Déconnecté
 non l'agence n'abuse pas : c'est un commerce qui doit tourner, payer ses employes, ses fournitures etc etc et la loi stipule que les frais d'agence peuvent s'elever à un mois de loyers pour le proprio et pour le loc...

Par facettie : le 23/05/11 à 17:39:48

Déconnecté
 "Il arrive que certaines agences soient tellement omnibulées par les ventes qu'elles se fichent bien des locations qu'elles ont en gestion.
De fait, les travaux ne sont pas faits plus vites, lorsque c'est nécessaire, que lorsqu'on a affaire à un propriétaire consciencieux! Et oui, le proprio c'est surtout son bien qu'il protège en agissant vite.

Juste que ca clairement ca n'a rien à voir lol, les biens que louent une agence appartiennent à un prioprio donc avec les memes préoccupation qu'un proprio qui se débrouille seul ! Seulement un proprio qui se rend compte que l'agence ne le previent pas en temps et en heure des travaux a faire va clairement tirer les oreilles de l'agence car ils payent pour que l'agence gere son bien.

Apres y'a des proprios qui passent par l'agence juste pour la recherche d'un locataire mais qui continue de gerer eux meme leur bien, dans ce cas, l'agence n'a comme responsabilité que la redaction du bail

Par Perrinette : le 23/05/11 à 18:19:58

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 facetie, je suis passépar une agence (en fait, un huissier) pour trouver un logement à louer ...

quand l'electricité a sauté, ilsm'ont fait poiroté une semaine, en veillant bien au départ a tout me mettre sur le dos ... (bon, ils ont été démonté, mais bien essayé)

ils ont été me dire que si moisissure il y avait, c'était de ma faute, que mon appart était très bien isolé (double virage), ce qui n'était pas le cas ... pour dire, autour des prise électriques c'était noir de champignon ...;

lorsque j'ai ralé, en quittant l'appart, pour dire que l'électricité n'était pas dans les normes, et leur rappeler que même l'électritien avait dit que j'avai eu de la chance que l'appart ne crame pas, ils m'ont dit " ha mais nous on peu pas obliger les proprios a être dans les normes, on lou, c'est tout"

par contre, a un moment j'ai eu 10 jours de retard d'impayé, mes garants ont eu le droit a la visite de l'huissier, qui coutai 100 euros (l'huissier a fait 5 km ... )

Par facettie : le 23/05/11 à 18:31:46

Déconnecté
 Perrinette te vois pas dans l'obligation de venir faire un requisitoire contre les agences devant moi lol je m'en fiche lis bien mon intervention je nuance bien le tout et jamais je ne dis "fonce passe par une agence"

ceci dit tu aurais pu avoir le meme genre de pb en passant par un particulier

si tu veux aller par la : une amie est passé par un particulier qui l'a obligé a repeindre l'appart en entier, a fais des retenus illegalles sur son dépot de garantie et elle a naivement obei ...donc je n'ai fait que differencier l'un et l'autre sans dire d'aller plus vers l'un que vers l'autre

Message édité le 23/05/11 à 18:32

Par facettie : le 23/05/11 à 18:41:50

Déconnecté
 "ils m'ont dit " ha mais nous on peu pas obliger les proprios a être dans les normes, on lou, c'est tout"

par contre ca ils ont eu tort et raison lol; un contrat de gestion permet au gestionnaire d'agir dans l'appart jusqu'a un certain "prix" si les travaux depassent ce tarif, l'agence ne peut rien faire sans accord du proprio, son boulot sera donc de prévenir le proprio des travaux a faire, eventuellement lui fournir des devis et de rappeler au proprio ses obligations mais pour le reste elle ne pourra rien faire, ensuite au locataire à faire valoir ses droits l'agence servira alors de tiers ....

Message édité le 23/05/11 à 18:42

Par weedoo13 : le 23/05/11 à 20:05:37

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis dans l'immobilier, je sais que les agences ne sont pas souvent "aimées"
Mais il faut se dire quelque chose, tout travail mérite salaire et les gens n'imaginent pas le travail qu'il y a derrière tout ça, ce n'est vraiment pas si simple!
Je ne veux pas passer pour l'avocat du "diable" mais les agences, c'est comme tout, j'ai travaillé dans des agences qui faisaient un boulot super que ce soit pour le locataire comme pour le propriétaire et d'autres qui, ne font rien de bien ! après comme le disait facettie, il y a une nuance a faire: les agences qui trouvent un locataire puis fini et celles qui gèrent aussi le bien par la suite.

passer par agence peut etre un avantage en cas de problème car l'agence, ne peut pas faire de choses "illégales" et est consciente des droits du locataire alors que certains proprios .... bah le locataire l'a dans le baba complet cf un post sur le fofo il y a quelques temps d'une personne qui avait de gros problèmes d'insalubrité et le proprio qui s'incrustait et dictait sa loi

Par kirikou : le 23/05/11 à 20:53:54

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 j'ai loué deux fois en passant par une agence (pas une agence "locale" mais une agence qui a des "antennes" dans toutes les villes de France et de Navarre)...jamais eu d'emmerdes: il ne font rien de plus que ce qu'ils doivent faire contrairement à certains propriétaires qui se plient en deux pour toi, mais ils respectent leurs obligations contrairement à certains proprio qui n'en n'ont rien à faire.

Bref, je dirais surtout que ça dépend sur qui tu tombes.

Quand mon ballon d'eau chaude à lâché dans l'appart' (un dimanche matin à 8h30...), j'ai appelé le lundi matin, le lundi midi un réparateur m'appelait et passait chez moi le soir pour voir ce qu'il en était. le mercredi le nouveau ballon était posé...
J'ai rendu l'appart au bout de trois ans, il y avait quelque petits endroits de tapisserie abimés, une petite tâche sur le sol, tout a été considéré comme de l'usure...là où certains proprio auraient hurlé au scandale...ou pas!

tout est une histoire de "sur qui tu tombes",que ce soit l"agence ou le particulier.

Le mieux, c'est encore le bouche à oreille

Par Pampille : le 23/05/11 à 21:08:21

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Juste que ca clairement ca n'a rien à voir lol, les biens que louent une agence appartiennent à un prioprio donc avec les memes préoccupation qu'un proprio qui se débrouille seul"

Certes, les mêmes préoccupations dans le fond. Mais si il choisit de payer en confiant son bien à un pro, dans la plupart des cas, c'est essentiellement pour ne pas avoir à gérer les tracas quotidiens: En plus, certains propriétaires habitent très loin du bien, tu le sais, donc c'est impossible pour eux de juger de la satisfaction de leur locataire.

Par facettie : le 23/05/11 à 21:22:05

Déconnecté
 Pampille

"Certes, les mêmes préoccupations dans le fond. Mais si il choisit de payer en confiant son bien à un pro, dans la plupart des cas, c'est essentiellement pour ne pas avoir à gérer les tracas quotidiens: En plus, certains propriétaires habitent très loin du bien, tu le sais, donc c'est impossible pour eux de juger de la satisfaction de leur locataire. "

Ca c'est une croyance lol oui il en existe on peut pas le nier mais la plupart des proprio accordent à leur bien (loin ou pas) bcp plus que tu ne le penses et je parle d'experience : une agence qui fait mal son taf, qui ne fait pas les travaux que le contrat de gestion lui autorise, etc etc c'est un appt qui ne se loue pas, et c'est un proprio qui perd des loyers : resultat un proprio qui vole dans les plumes de l'agence. C'est une fausse idée de se dire agence qui gere appt = proprio pas concerné par son bien

Et pour parler plus précisemment des travaux : je suis justement à ce post, je gere les travaux et tout ce que je peux faire contractuellement parlant je le fais, et dans les delais aussi court que je le peux (et je suis tributaires des entreprises et artisans) je met toujours un point d'honneur a etre la plus efficace possible car je sais ce que c'est d'etre sans chauffage, sans ballon d'eau chaude etc etc. Malheureusement quand les travaux depassent une certaine sommes je ne peux rien faire sans passer par le proprio et parfois meme des proprio ont stipulé dans le contrat de gestion qu'ils veulent etre mis au courant avant tout travaux quelque soit le montant et la je suis pied et point liés...Donc parfois ca traine independement de ma volonté et les locataires pensent que je ne fais pas mon boulot ....

Message édité le 23/05/11 à 21:23

Par Pampille : le 23/05/11 à 21:37:42

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Bah, une croyance oui et non... C'est sur qu'étant du métier, tu as vu défiler beaucoup plus de cas qu'un simple particulier comme moi. Je ne dis pas le contraire!

Mais au jour d'aujourd'hui, j'ai à mon actif 9 logements loués (et je ne te parle même pas de ceux de mes amis et autres proches) et j'ai eu de très mauvaises expériences autant en louant directement à un proprio qu'en passant par des agences. Et a contrario, je suis aussi tombée sur des gens qui géraient super bien, agences et proprios confondus!

Donc, pour moi, agence ou particulier, c'est au petit bonheur la chance.

Je crois que si on s'en tient à répondre à la question de poonsy_alice (Vaut-il mieux louer à une agence ou à un particulier?), on ne peut pas lui dire autre chose que: "Ca dépend sur qui tu vas tomber".

Le premier critère pour qu'elle se décide pour une agence ou un particulier, c'est d'abord la question pécuniaire: A-t-elle ou pas les moyens de débourser prés d'un mois de loyer supplémentaire?

Si la réponse est non, il est préférable de passer par un particulier.

Si la réponse est oui, autant visiter le plus de logements possibles et se décider uniquement en fonction des avantages que présentent le logement.

Pour le rapport qualité/prix, il y a autant de bons plans proposés par des agences que par des particuliers.

Par facettie : le 23/05/11 à 21:47:08

Déconnecté
 Elle peut aussi se faire une idée de l'agence par bouche à oreille bon si c'est une grande enseigne genre X (pour ne citer aucune enseigne) ca sert à rien de regarder sur internet car elle risque de tomber sur rien de bien concluant les gens pensant que tout les X sont des incompetants alors que dans de nombreux cas on a a faire avec un franchisé donc un X n'est pas egale au meme X de la ville voisine tout depand de la qualité du franchisé

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval