Forum cheval
Le salon de discussion

Chien = phobie du tonnerre

Sujet commencé par : roro - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
1 personne suit ce sujet
Par roro : le 24/05/11 à 10:52:13

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon nouveau arrivé ( 2mois depuis la SPA) a une "phobie" du tonnerre.

au premier coup de tonnerre, il devient un "vibrommasseur" ambulant, haletant, le coeur bat la chamade, et c'est un chien qui ne se tient plus. Il cherche à se cacher, même sous un tapis, se planquer dans un endroit fermé (sous la couverture de mon lit) et ne pas entendre le tonnerre.

les "pistes" pour calmer cette angoisse (j'ai déjà eu un chien ayant cette peur incontrollable, mais c'était bien longtemps).

je sais que ça prend du temps, et qu'il est OK le reste du temps, c'est un angoissé, j'ai quelques doutes sur ce qu'à été sa vie avant la SPA, mais je ne veux pas y revenir, plutôt aller de l'avant.

même si ça va me prendre une année voir plus, il a quand même 9 ans, et j'ai peur que à chaque coup de tonnerre (haut-parleur d'un concours, voix et brouhaha d'une foule à le même effet sur lui), son coeur ne prenne un sale coup.

j'ai glissé des gouttes calmantes dans son eau, mais après "tension" de ce type, il se relâche en laissant aller sa vessie

des pistes ? svp

Messages 1 à 23, Page : 1

Par maud : le 24/05/11 à 11:00:38

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 des bouchons dans les oreilles ? c'est pas une blague.. je ne suis pas convaincu des effets des medocs pour un evenement aussi imprevu que les oragnes

par contre pour le 14 juillet, va chercher du calmivet chez ton veto..

Par roro : le 24/05/11 à 11:08:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, mais je ne suis pas persuadée que les bouchons seront d'une grande utilité vu que une fois que c'est déclanché, cette grande trembloterie ne s'arrête qu'avec la fin de l'orage et qu'on arrive en plein dans la saison.

je dois trouver un "truc" qui a long terme va lui permettre d'accepter et de gérer ce problème, avant que son coeur ne le lâche.

un médic classique n'est pas un truc sur le long terme et sur une gestion de ce stress.

dimanche matin, après le 1er coup de tonnerre, j'avais un vibromasseur à côté de moi, impossible de le raisonner, de le calmer, et il ne savait pas comment se poser pour être bien, le pire est que son palpitant battait tellement fort que c'est angoissant pour lui.

donc, en dehors de l'enfermer dans une pièce, ou de l'habituer progressivement à fréquenter la foule, le bruit, à petite dose.

j'espère juste que mon autre chien saura le détendre et raisonner, lui n'a pas d'angoisse de l'orage, juste un peu plus tendu, sans plus.

je ne veux pas non plus l'endormir et le soucis c'est que je ne suis pas forcément à côté de lui pour prévoir quand l'orage va viendre !

Par maud : le 24/05/11 à 11:13:08

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 en destressant naturel tu as le zylkene mais j'opterai + pour une therapie comportementale...

Par lisis : le 24/05/11 à 11:13:30

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 enregistres le bruit du tonnerre, des bruits de pétards, etc.. et tu passes ça en boucle à la maison, d'abord très doucement puis peu à peu tu augmentes le niveau sonore.
bref, essaie de le désensibiliser

Par roro : le 24/05/11 à 11:23:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Maud,

OK vais me renseigner pour le Zylkene auprès de mon pharmacien

lisis,

pas bête, vais ça faire
je devrais même avoir déjà un CD avec des bruits de la nature, je vais le faire en boucle.

ça fait d'ailleurs un moment que je laisse la radio allumée la journée, mais ça ne semble pas faire le même effet.
à la TV, ça n'a pas d'impact du tout, je passe l'aspirateur, il s'en fiche, reste même couché quand j'arrive avec la buse près de lui.

c'est principalement les bruits de tonnerre et de foule qui le dérange.

pour ce qui est du comportement, il est angoissé, il a eu UNE vie avant d'arriver chez moi, c'est sur, semble pas une facile du tout, donc je vais passer du temps et être patiente.
c'est le seul soucis que j'ai avec lui, je ne vais pas me plaindre, j'aimerais juste trouver un truc qui peut le soulager un peu.

merci

Par roro : le 24/05/11 à 11:57:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vais tester le Zylkene.

merci

Par roro : le 24/05/11 à 12:01:28

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que pour lui ça fait beaucoup en peu de temps

il a vécu 9 ans dans sa "1ere famille" comment je n'en saurais rien, mais apparemment, vieux couple, lui était avec sa mère et sa soeur.

les chiens ont été retirés du couple pour XXXX raison, ça je ne le saurais jamais.

le chien semble peureux, angoissé, mais soumis et donc nullement dangereux.

sauf que, il est OK à la maison, adorable, il écoute et obeïs, faut juste l'engueuler en étant raisonable, et il est un super copain pour mon autre chien.

donc entre son passé, l'arrivée à la SPA, les gens, le mouvement, son adoption dans ma vie avec un nouvel environnement, un autre chien, pas comme il connaît, et tout ce changement, je pense que JUSTE ce petit soucis c'est qu'un détail comparé au chien en lui-même.

ça ne fait que 2 mois qu'il est là, et ce n'est réellement pas grave ce qui lui arrive,mais je pense qu'il lui faudra du temps, et un peu d'aide.

Par Rivermist : le 24/05/11 à 13:10:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum +++ avec l'idée de Lisis, plus l'homéopathie que je tenterais aussi + sa ptite faiblesse culinaire que tu peux lui donner si il se calme (je sais c'est pas évident notre premier chien qui était un ventre se fichait de la bouffe en cas d'orages... ).

En tout cas BRAVO et MERCI pour ce que tu as fait pour lui...

Par mihakeeper1 : le 24/05/11 à 13:15:10

Déconnecté
Coucou Roro,

comme tu dis si bien, même si ce loulou n'est plus tout jeune, mieux vaut voir l'avenir et non le passé (même si celui-ci peut parfois expliquer beaucoup de choses, ça ne fera pas avancer le schmilblick...

Les calmants (de préférence homéopathiques) sont recommandés pour lui. Non pas pour "soigner", mais bien pour limiter les conséquences physiologiques de sa phobie (je pense qu'on peut parler de phobie vu ses réactions). Pour les jours de fête, tu peux toujours demander à ton véto ce que tu peux donner d'un peu plus fort !

Pour l'idée du cd de bruit, elle est très bonne mais à double tranchant... Il faut vraiment y aller mollo, ne pas brûler les étapes, savoir revenir en arrière si nécessaire et ne pas insister si ça ne va pas...
En gros, il y a risque de flooding (forcer le chien à affronter directement ses peurs et ça passe ou ça casse), technique très appréciée par César Millan mais très décriée par pas mal de comportementaliste.

Bref, tu peux tenter l'expérience mais attends peut être un ou deux mois avant de commencer, histoire d'être certaine que ton loulou a révélé son vrai comportement (les rescue mettent parfois du temps à se montrer tels qu'ils sont )

Par Rivermist : le 24/05/11 à 13:26:02

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

HS
Spoiler
 En gros, il y a risque de flooding (forcer le chien à affronter directement ses peurs et ça passe ou ça casse), technique très appréciée par César Millan mais très décriée par pas mal de comportementaliste.

halalalalaaaa ça me plait pour le forum étho ça lol

Par lisis : le 24/05/11 à 13:27:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il y'a risque de flooding en effet, mais ce n'est pas le but
le but c'est une désensibilisation tranquille, pas de mettre le chien dans un état pas possible.
je pense que Roro saura gérer ça

l'autre risque c'est qu'il connaisse assez vite le cd par coeur, donc il va falloir varier

Par lisis : le 24/05/11 à 13:28:03

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 vas-y river, fais-toi plaisir
Moi j'y vais une fois/mois, je préserve mon équilibre psy et je me repose entre temps, lol

Par wood : le 24/05/11 à 13:32:17

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour 1 chien qui avait des crises d'angoisse j'ai eu du succes avec la teinture mere d'aubepine
faut voir avec ton veto si ca irait pour le tien ?

Par Rivermist : le 24/05/11 à 13:42:03

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool lisis moi je laisse la nouvelle jeunesse prendre la relève... Aquilae est mon espoir 2011 !

Par lisis : le 24/05/11 à 13:52:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui elle est bien cette petite

Par kefiretlome : le 24/05/11 à 14:07:23

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Avec mon précédent chien, qui était lui aussi terrorisé par l'orage, les pétards, etc (à déchiqueter la porte du garage et se mettre les pattes en sang en essayant de s'enfuir), nous avions fini par inverser le phénomène.
Le souci du CD, c'est que ce n'est pas un orage. C'est seulement le bruit de l'orage. Or, Enzo "sentait" venir l'orage. Il commençait à ccouiner et à s'agiter alors que le ciel était encore bleu !!!
Alors, si on essayait de le calmer, ça ne marchait pas. Nous avons même constater que ça renforçait sa peur (genre mon maître s'occupe beaucoup plus de moi que d'habitude, il me parle beaucoup, il stresse aussi, j'ai raison de stresser...enfin, je fais bref, hein !)
Finalement, un comportementaliste nous a suggéré d'associer l'orage à quelque chose d'agréable.
Dès les prémices, détourner l'attention du chien en lui proposant jeux et friandises, mais un jeu qu'on ne proposera plus à d'autres moments. Ce jeu devant rester associé à l'orage.
Et sans dire que ce fut radical, ça a bien amélioré les choses. Il couinait toujours à chaque coup de tonnerre, mais ne cherchait plus à s'enfuir en perdant la tête, et s'agitait beaucoup moins.

Par lisis : le 24/05/11 à 14:29:50

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 y'a quand même pas mal d'animaux domestiques qui ont peur de l'orage et des pétards
mon chat aussi, il court à l'intérieur se réfugier dans un coin réconfortant, mais bon, c'est "juste" de la peur, il ne se met quand même pas dans un tel état...
mes chevaux ont peur des feux d'artifice, mais pas de l'orage. je pense qu'en ayant toujours vécu dehors, c'est un phénomène plus naturel pour eux.

Par Luna74 : le 24/05/11 à 14:54:10

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le mien avait peur aussi, il a toujours peur mais moins maintenant.

Au début, il essayait même de monter a l'échelle de mon lit

Je suis une trouillarde de l'orage aussi donc pour le rassuré et moi aussi, je parlais beaucoup, pas forcement a lui hein, mais je blablatais seule dans mon studio ... une vrai folle mais il devait ressentir ma peur donc je devais me calmer aussi pour le calmer et ça fonctionnait.

Par la suite (une fois en couple et moi rassuré car mon homme avec moi) j'ai complètement arrêté de parler, on s'occupe pas de lui, on le regarde pas ... ça a été dur, je me levais même parfois la nuit parce qu'il couinait (comme si on lui avait fait mal) a chaque fois qu'il avait le bruit du tonnerre (et en plus on est dans un trou avec en contre bas la rivière qui elle même est dans un creux donc ça résonne beaucoup et la foudre tombe souvent a coté) et bien ça va de mieux de mieux a le laisser tranquille sans rien dire, ni faire quand il a peur, il faut le laisser se confronter a sa peur.

Par loulamiss : le 24/05/11 à 14:56:40

Déconnecté

1403 messages
Dire merci
 En effet la technique des enregistrements est bonne mais peut être à double tranchant comme le dit mihakeeper.
Impératif : commencer avec un volume sonore TRES faible. N'oublie pas que son ouie est bien plus développée que la tienne.
Ensuite, continue à faire ta petite vie, sans le calculer, tu fais vraiment comme si de rien n'était, c'est très important.
Ne le regarde pas, et surtout .... ne le rassure pas !!!
Tu ne ferais que renforcer sa peur.
Puis très très progressivement au fil des séances augmenter très légèrement le volume.
Mais tout dépend du seuil de sensibilité de ton chien, alors à toi d'être attentif(tive). Et si tu sens un stress trop important malgré un volume très doux, cesse car tu risques de passer en programme d'immersion et là bonjour les dégats.
Va au rythme de ton chien, commence très doucement, puis modifie en fonction de lui et surtout ne le rassure pas.

Courage !

Par loulamiss : le 24/05/11 à 14:57:36

Déconnecté

1403 messages
Dire merci
 Autre chose : est-ce que quelqu'un craint l'orage chez toi ?

Par roro : le 24/05/11 à 15:41:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je répond, merci pour vos pistes et réponses.

peur de l'orage chez moi ?
non, moi, j'adore, le tonerre les éclairs, l'orage, c'est mon trip, j'adore, le bruit et le spectacle, de ce côté-là, je le "rassurerai" que c'est rien plutôt que d'en avoir peur.

le CD, oui, comme j'ai dit, un orage à la TV ne l'impressionne pas, même il reste à côté du poste sans bouger, ce n'est pas la même chose.
lors d'un orage, l'air et la tension est perceptible, c'est dans l'atmosphère et oui, mon autre chien devient un peu plus "tendu" mais sans plus.

c'est réellement lui, et lui qui flippe.

mon chien, Piper, adore la foule, les chevaux, les concours, et se fiche du bruit, etc,
Simba, le récupéré, lui, au premier essai (à peine 30 minutes) ne savait plus comment il s'appelait, voulait se cacher et tremblait comme une feuille, disons plus "grande tremblotterie", j'avais peur qu'il me fasse une crise cardiaque, je me suis donc éloignée, ça n'a pas suffit.

par contre, arrivé au manège, il était zen, même avec le mouvement et les gens.

c'est donc lié à ce qu'il ne "voit" pas, à savoir le tonnerre et le haut-parleur.

je vais donc aller pour le Zylkene, sur une longue durée, et voir pour "virer" par la suite sur l'homéo.

apparemment, il n'y a pas accoutumance au Zylkene, et sur long terme, ce ne sera pas, pilule = orage ! mais plus dans la bouffe du matin, il n'y verra que dale, ce qui fait qu'il n'y aura pas de relation

après, c'est sur le long terme que je verrais le résultat, ce n'est pas pour moi, mais pour lui, ça ne me dérange pas qu'il "vibre" mais son coeur bat réellement trop fort à mon goût pour être sain pour lui, et vu son âge, c'est important de ne pas trop tester au risque

pour le fait de le mettre en face de sa phobie, je ne vais pas le faire, vu son passé, je pense que je préfère justement lui apprendre que l'orage et le tonnerre ou même un concours, c'est un truc sans danger.

mais, là, vais me falloir .... de la patience.

Par roro : le 18/07/11 à 14:19:22

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 toujours pas photo de mon petit nouveau de 9 ans.

mais sous Zylkene depuis mon post le 24 mai, à la bonne dose pour lui, j'ai fait deux semaines à un comprimé par jour, le matin,
puis ensuite, deux semaines avec un comprimé tous les deux jours le matin, et depuis le weekend dernier tous les 3 jours.

en principe, avant l'arrivée de l'orage, il part en live, soit se met à tourner en rond et respirer très fort, voir essayer de se cacher sous les tapis, mais comme on ne réagit plus et on n'essaie pas de le réconforter, on le laisse juste venir, à sa guise vers nous, sans le caresser, ni le toucher, ni essayer de le calmer, il finit par prendre notre attitude et gentiment se détendre.

J'ai même fait le dernier orage, dehors sur ma terrasse couverte, assise dans une chaise à admirer les éclairs et écouter le tonnerre, avec un chien à mes pieds d'un côté qui se fiche du tonerre et mon "vibromasseur" de l'autre côté haletant comme pas possible. Il a finit par se calmer, malgré le fait que l'orage était toujours présent, même si loin.

donc ça vient tranquillement, mais ça va nous prendre encore quelque temps.

l'orage d'avant, il était dans ma chambre, un matin de grasse matinée, je me suis retrouvée avec un "vibromasseur" couché en travers sur mon ventre, 40kg tout de même, c'est désagréable, je l'ai repoussé, il s'est allongé en bas de mon lit et a finit par se calmer tranquillement.

il ne faut donc PAS s'occuper et le laisser tranquillement copier notre attitude calme.

le soucis c'est quand j'engueule l'autre pour une connerie qu'il a fait, Simba prend ça pour lui !
dur dur d'être juste.

Message édité le 18/07/11 à 14:23

Par cyanne : le 18/07/11 à 14:42:23

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pareil, le comportementaliste chez qui j'étais aller, m'avait dit de toujours ignorer les signes de peur du chien, de ne jamais rassurer, car sinon l'animal pense qu'il a raison d'avoir peur. Bon après c'est sur que c'est beaucoup plus facile avec un chiot dont c'est le premier orage qu'avec un chien adulte qui a peur depuis de nombreuses année.

Nous on a fait le test cette année avec mon Jack de 11 mois, on l'a amené au feu du 14 juillet, tiré sur la plage, il a était un peu surpris par les premiers pétards mais a vite trouvé que c'était vachement plus fun de faire des trous dans le sable pendant le feu d'artifice que d'avoir peur. Il faut dire aussi, qu'il y avait beaucoup de chiens sur la plage et que forcément les gens qui prennent leur chiens ne prennent que ceux qui n'ont pas peur, donc du coup ils se calment les uns les autres.  

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval