GPL : Nouvelle Réforme !?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par Dory : le 24/05/11 à 11:23:42
Dire merci | Bonjour, bon, comme annoncé, je vais probablement rompre avec ma VW Polo. Je suis donc à la recherche d'un nouveau véhicule et je souhaiterais un GPL. Mes parents ont une sandéro, je ne vois que des avantages à ce type de carburant. Mais grâce à un membre du forum, je viens d'apprendre qu'il y avait une nouvelle réforme en vigueur depuis le 01/01/2011 sur le gpl inclut dans le controle technique. Une révision COMPLETE du système GPL, dans un centre agrée. Pour ceux qui ont des gpl, ça change quoi ? Car le membre en question m'annonce une facture de 400 euros pour cette fameuse révision complète ? Rassurez moi, c'est une blague ? Non parce que si c'est vrai, je vois plus l'intérêt... |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Yann22 : le 24/05/11 à 11:28:30
Dire merci | je viens d'apprendre qu'il y avait une nouvelle réforme en vigueur depuis le 01/01/2011 sur le gpl inclut dans le controle technique. Ouaip Lien Car le membre en question m'annonce une facture de 400 euros pour cette fameuse révision complète ? Le plus simple serait de demander au centre agréé le plus proche de chez toi (la liste est sur le lien au dessus)... et de nous faire part de la réponse |
Par lonestarranchcowboy : le 24/05/11 à 11:42:58
Dire merci | HS pour moi la question ne se pose même pas la première station avec GPL c'est mini 50 Km pour aller et autant pour revenir |
Par tyoc : le 24/05/11 à 11:45:42
Dire merci | Non parce que si c'est vrai, je vois plus l'intérêt... Ben l'intérêt il est pour les pétroliers et l'état qui se gavent sur les autres carburants et moins sur le GPL. Enfin je dis ça, je dis rien. |
Par Dory : le 24/05/11 à 12:01:48
Dire merci | L'interet, il est pour mon porte monnaie : - Carte grise Gratuite - Assurance moins cher - Plein carrément moins cher ! J'ai fais un petit calcul avec ce que je dépense actuellement en essence et une gpl : En 1 an, je gagnerais 500 euros, c'est non négligeable. Bref, le GPL, je pratique souvent avec une voiture récente, pour moi, il n'y a que des avantages. Néanmoins, cette nouvelle norme change tout ! Donc en fouinant, il semblerait que ce soit surtout les véhicules équipés GPL avant 2001 mais à vérifier. Je vais chez renault cette aprem, je vais voir ce que le garagiste me dit. |
Par Dory : le 24/05/11 à 12:20:31
Dire merci | Bon, toujours en cherchant, j'ai trouvé que les 400 euros, c'était pour le changement de cuve si elle n'est pas aux normes en vigueur. Donc à vérifier ! Le prix d'un contrôle technique irait de 87 à 180 euros avec une moyenne de 100 euros... Et il faut que le centre soit agréer ce qui est rare car la formation coute 700 euros pour les mécanos et pour certains, avec moins de 10 clients GPL par an, ca n'a rien de rentable ! De plus, il faut équipé les garages du matériel nécessaire... Bravo à notre cher Etat très hypocrite (et je pèse mes mots) qui par devant, t'offre des primes eco et par derrière, te pompe. |
Par karine : le 24/05/11 à 12:23:13
Dire merci | ben de toute façon à priori la révision régulière en centre agrée à priori c'est pas du luxe!!!! |
Par DQR33 : le 24/05/11 à 12:37:59
Déconnecté Dire merci | Le contrôle technique renforcé pour les véhicules GPL risque effectivement de plus toucher les véhicules anciens (je ne connais pas trop l'année limite concernée). Pour les véhicules récents, pas plus de problèmes qu'avec un véhicule moderne standard. En plus, je trouve ce nouveau contrôle technique renforcé assez logique. Par exemple : il faut que le réservoir soit en cours de validité quant à l'épreuve en pression (ne touche que les réservoirs anciens), il faut que le réservoir soit correctement fixé et qu'il ne présente pas de trace de corrosion pouvant influencer la solidité du réservoir, le tout à l'avenant. Si vous achetez un véhicule GPL plutôt ancien, ne l'achetez pas sans contrôle technique et essayez de bien savoir quand le réservoir doit être "éprouvé", opération éminemment couteuse ! La nouvelle réforme en vigueur depuis le 01/01/2011 pour les véhicules GPL ne touche que des nouveaux points à contrôler sur ces véhicules. Il n'est nullement question d'une révision obligatoire à 400 € chez un installateur agréé ! EDIT : j'ai effectivement oublié ce point : les contrôles techniques agréés ne courent pas les rues vu le prix de la formation induite... Message édité le 24/05/11 à 12:39 |
Par 4patt : le 24/05/11 à 12:32:26
Dire merci | dory dis donc du coup c'est une belle arnaque moi je m'étais dis que justement je me serais bien acheté une GPL il y a une pompe super U juste a coté de chez moi le must mais si après on rame pour trouver un centre de CT agréer c'est pas gagné |
Par Dory : le 24/05/11 à 12:41:48
Dire merci | Alors pour les centres agreer, j'en ai trouvé pas mal dans mon département donc ça va mais il faudra que je fasse très attention lors de l'achat du véhicule. Bien vérifier tout ça comme l'explique si bien DQR33. Il faut faire une recherche sur ce site pour trouver les centres agréés : Lien |
Par Dory : le 24/05/11 à 12:43:39
Dire merci | C'est pas une arnaque si tu achètes récent. Visiblement, il faut bien vérifier la norme de la cuve. Par exemple, la daewoo que j'ai vu l'autre jour est vendu par un garage pro et elle est de 2005. Mais en effet, avec cette nouvelle norme, ça change vraiment tout et ça fait un énorme tri dans les annonces ! |
Par DQR33 : le 24/05/11 à 12:44:33
Déconnecté Dire merci | Arnaque, peut-être pas, ces nouveaux contrôles sont somme toute assez logique. Un véhicule GPL est potentiellement plus dangereux qu'un véhicule classique, même si les accidents sérieux doivent se compter sur les doigts d'une main. Plus inquiétant serait effectivement la rareté des contrôleurs agréés entrainant du coup un prix plus élevé que la normale... Faire jouer la concurrence est difficile ! |
Par julot : le 24/05/11 à 12:56:31
Dire merci | Attention les amis ne faites pas équiper une voiture en GPL si elle ne l'est pas d'origine, j'avais fait équipé ma XM V6 en GPl, ça a duré deux ans, le GPL a bouffé toutes les soupapes (24) et vu le devis (plus de 6000€) je me suis retrouvée à pieds avec le garagiste "mais on vous avait pas dit", bah non on m'a rien dit quand j'ai fait mon chèque de 4000€ pour équiper la voiture en GPL... |
Par 4patt : le 24/05/11 à 13:25:45
Dire merci | ah oui en effet pas mal d'enseigne ca va alors moi je croyais vraiment qu'ils se comptaient sur les doigts d'une mains dans chaque département |
Par DQR33 : le 24/05/11 à 14:35:20
Déconnecté Dire merci | julot, tu es certaine que c'était bien les soupapes ? Au demeurant, si c'est le cas, ton installateur n'a pas été honnête : les moteurs acceptant mal le GPL sont connus. Il existe même des listes. Ils sont du reste assez rare. Et soit dit en passant, un problème de soupapes n'est pas forcément du uniquement au GPL, un mélange trop pauvre peut avoir le même résultat, bien que là, on serre plus souvent le moteur ou on perce un piston... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous