Impôts? à charge?
Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna74Par loloka06 : le 24/05/11 à 16:50:34
Dire merci | J'ai une graaaande question! Depuis 2ans, je fais ma propre déclaration d'impôts (je ne gagne pas assez pour être imposable, mais je déclare quand même) Là ma mère me demande mon revenu 2010 pour me déclarer à sa charge, pour payer moins. Mon père m'a fait la même demande. Mais c'est autorisé? ça signifierais que je suis déclarée 2 fois? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par kefiretlome : le 24/05/11 à 17:02:02
Dire merci | Ce n'est pas une double déclaration. C'est la possibilité pour un enfant majeur de se faire rattacher au foyer fiscal de ses parents. Par contre, je ne suis pas sûre du tout que tu puisses être déclarée à 2 foyers distincts... En l'état, si tu demandes à être rattachée, ton revenu est additionné au revenu fiscal de rattachement, et l'impôt sera dû sur ce total. Du coup, tu n'auras pas d'impôt à payer toit personnellement, ce sera compris dans l'impôt de ton père ou de ta mère. Nous faisons cela avec nos 2 grandes. Elles sont étudiantes et n'ont pas de revenu, hormis un job étudiant qui leur rapporte moins que les à peu près 4000 € non imposables/non déclarables des étudiants. Donc, elles ne payent pas d'impôt. Et vu qu'il n'y a pas de revenu à déclarer pour elles, le fait de les rattacher chez nous fait clairement baisser notre impôt (et de toute façon, vu que c'est nous qui payons leur appart, leurs repas, leurs transports, leurs frais d'études, encore heureux qu'on peut récupérer quelques miettes comme ça....) |
Par loloka06 : le 24/05/11 à 17:09:02
Dire merci | du coup, est-ce que je fais quand même MA déclaration? ou bien je déclare mes "revenus " uniquement sur celle de ma mère? |
Par kefiretlome : le 24/05/11 à 17:27:09
Dire merci | Passes un coup de fil aux impôts, je ne voudrais pas te dire de connerie. Mais mes filles ne font pas de déclaration de leur côté. |
Par casimir : le 24/05/11 à 18:47:59
Dire merci | tu peut être rattaché a un foyer fiscale mais a un seul , va falloir choisir papa ou maman, l'autre peut déclarer te verser une allocation mais pas te compter dans son foyer fiscal si tu a moins de 25 ans et que tu poursuis des études ta déclaration papier tu la renvois a ton centre des impots en barrant la feuille en disant que tu te fait rattacher au foyer fiscale de ta maman (ou de ton papa) et tu dsigne une demande de rattachement que ta maman (ou ton papa) joindras a sa déclaration ou garderas en cas de controle ps> j'ai appellé les impots pour savoir pour ma fille Message édité le 24/05/11 à 18:49 |
Par kefiretlome : le 24/05/11 à 18:48:22
Dire merci | Voilà, Casimir a donné les infos manquantes. |
Par alpine40 : le 24/05/11 à 18:53:56
Dire merci | mais c'est possible de chnager? je veux dire des l'instant que tu fais toi meme tes declarations perso,tu peux te rattacher avec tes parents? |
Par casimir : le 24/05/11 à 18:56:15
Dire merci | alpine40> oui si tu a moins de 25 ans et que tu poursuis des études tu peut demander le rattachement même si tu faisait une déclaration séparé |
Par loloka06 : le 24/05/11 à 19:05:25
Dire merci | ben cette année, j'étais pas étudiante, mais j'y retourne à la rentrée. Merci pour vos réponses! Et légalement, y'a un truc à faire dans le cas où ma mère ne veut pas participer à mes études? sans lui faire un procès hein, mais dans le cas où elle me déclare à SA CHARGE, et qu'elle ne paie rien pour moi, chais pas, ça me chiffone... |
Par casimir : le 24/05/11 à 19:07:03
Dire merci | si elle te nourris et te loge elle paie pour toi |
Par loloka06 : le 24/05/11 à 19:40:33
Dire merci | jusqu'à là, oui, mais pas l'an prochain! je pars à 800 bornes, et je suis sensée me demerder toute seule! edit: je suis sensée payer seule mon loyer, mes courses, mon essence, enfin, toute les dépenses quotidiennes quoi. J'lui demande rien pour la jument, mais pour mon loyer, je dirais pas non à un coup de main! Message édité le 24/05/11 à 19:41 |
Par DQR33 : le 24/05/11 à 19:30:03
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas si le rattachement d'un enfant au foyer fiscal des parents n'est valable que si cet enfant est étudiant... |
Par casimir : le 24/05/11 à 20:12:00
Dire merci | DQR33c'est ce que j'ai compris quand j'ai appellé les impots ..mais j'y mettrais pas ma main au feu un lien [url] https://cfspart.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=T3KFT0ADHM1L5QFIEIPSFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1540[/url] Message édité le 24/05/11 à 20:13 |
Par kefiretlome : le 24/05/11 à 20:43:44
Dire merci | En fait, il peut être rattaché jusqu'à 25 ans s'il est étudiant. Sinon, c'est 21 ans. Lien |
Par DQR33 : le 24/05/11 à 22:28:39
Déconnecté Dire merci | Oui, merci. |
Par Flash : le 24/05/11 à 22:43:20
Dire merci | Si elle ne paye rien pour toi, tu as sans doute meilleur temps de faire ta propre déclaration... Si tu n'as pas bossé à plein temps cette année, tu pourras peut être toucher une bourse... |
Par lilays : le 24/05/11 à 22:55:16
Dire merci | tu peux faire des simulation sur impôt.gouv c'est très fidèle ! Sinon si tu fais ta déclaration séparée, ta maman (ou papa) peut "te verser une pension alimentaire" (si tu gagnes moins que le SMIC), ça va jusqu'à 5600€ de mémoire. Cette somme tu dois l'additionner à ta déclaration de revenu, et ta maman (ou papa) peut la soustraire (case pension alimentaire il me semble), c'est bien plus intéressant que la case "poursui ses études"qui enlève en gros 150€, meme s'il y a une histoire de demi part en moins. Je sais pas si j'ai été claire |
Par kefiretlome : le 24/05/11 à 23:02:37
Dire merci | Dans notre cas perso, jusqu'à présent, il valait mieux qu'on les garde, ces demi part. Pour nous, c'était plus intéressant que de déduire une pension... Faut voir, chaque cas est différent, ce qui est intéressant pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour une autre personne. Flash, le fait d'être rattaché au domicile fiscal ne change rien pour la bourse. Car ils te demandent le revenu imposable de tes parents. Alors rattaché ou non, ça ne change rien, ils additionnent tes revenus et ceux de tes parents (qui accessoirement sont supposés par la loi survenir aux besoins de leur enfant étudiant, puisqu'il n'est pas encore en mesure de le faire lui même. Dans la limite de leurs moyens bien sûr....) |
Par loloka06 : le 24/05/11 à 23:16:52
Dire merci | Yep, pour la bourse je n'ai le droit à rien, je suis allée me renseigner directement au Crous, il faut que je donne le revenu de mes parents, même si je fais ma propre déclaration. |
Par Luna74 : le 25/05/11 à 08:50:22
Dire merci | Si tu veux qu'elle t'aide l'année prochaine, parle lui de la pension alimentaire, avec mes parents c'est se qu'on a fait, elle a déclaré ce qu'elle m'avait versé a l'année, moi pareil de mon coté et de ce faite ils ont payé moins d'impôts (moi rien d'inchangé, j'étais pas imposable) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous