Forum cheval
Le salon de discussion

Lapins d'interieur : Dans le jardin?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tina
Par Kat... : le 30/05/11 à 12:34:20

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Bon, mon titre n'est pas des plus explicites, mais je savais pas formuler mieux.

Voilà, j'ai 2 lapins "nains" (enfin, pas des vrais vrais nains, mais ceux qui sont vendus en animalerie comme des nains et qui grandissent un chouilla plus que prévu sans finir pour autant comme des lapins de ferme). Ils vivent jusque là en appart (2 cages séparées, j'ai un mâle et une femelle, pas stérilisé pour le moment et aucun projet de les faire reproduire). Je déménage en juillet en maison avec jardin, et pour la propreté de ma maison, et leur bien être, je rêverai de mettre ce petit monde au vert !

Mais, ces petites bêtes sont fragiles, alors je voudrai être sure de ne pas nuire à leur bien être !

Est-ce qu'ils vont s'acclimater facilement, est-ce qu'il faut les rentrer nuit ? La chaleur ne risque t'elle pas d'être trop forte pour eux ? si ils sont à l'ombre est-ce que ça va ? Juste une zone ombragée ou tout l'enclos? Vos loulous sont dehors tout le temps ou juste à la belle saison ?

Comment on protège aussi tout ce petit monde des vilains prédateurs qui vont aussi squatter mon jardin (mes 2 chats et mon chien)?

J'ai regardé tout ce qui est clapier, enclos, mais ça me parait hors de prix, vous avez fait des réalisations maisons pour assurer leur confort et sécurité à l'exterieur?

Bref, je prend tout conseil !

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 30/05/11 à 12:40:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais, ces petites bêtes sont fragiles, alors je voudrai être sure de ne pas nuire à leur bien être !

notre lapine naine delier d'animalerie, vie dans l'ecuries, elle a trés bien passé l'hiver et pourtant son eau gelant ( on veillait a ce u'elle en est toujours a dispo)

Je m'etais posé la question aussi j'avais fait un post si t'as le courage de chercher

nous on lui a laisser une litiére a chat fermé rempli de paille pour pouvoir se glissé dedans pour s'isolé du froid, le tout dans un super grand enclo ( dans l'ecuries)

Par lapatateuh : le 30/05/11 à 12:40:31

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'avais mon cochon d'inde qui vivait dehors du mois de mai à septembre dehors.
On la rentrait quand il pleuvait ou beaucoup de vent.
Par contre, elle avait du grillage sur le toit et du tout petit grillage très fin pour éviter les bestioles.

Elle avait 80% de son parc bien ombragé et les jours où les températures dépassaient les 30°C sans un brin d'air je la rentrais dans la maison pour qu'elle ne prenne pas un coup de chaud.

Par contre, généralement elle allait dehors toutes les après midi, du moment où il faisait assez bon, et pas trop de vent.

Par dilou : le 30/05/11 à 12:58:26

Déconnecté

38031 messages

850 remerciements
Dire merci
 En tout cas, enclos TRES sécurisé.. les lapins, ce n'est pas tranquille comme les cochons d'inde, ils sont infernaux... ils grattent sous les grillages, sautent... en fait ils ne pensent qu'à se sauver

Par Caracol : le 30/05/11 à 13:17:59

Déconnecté
 Qui a des lapins nains ou du même genre qui vivent dehors à l'année en clapier (avec paille, foin ect, tout le nécessaire) ils ne souffrent pas trop du froid??

Par Tessa : le 30/05/11 à 13:23:30

Déconnecté

34275 messages

433 remerciements
Dire merci
J'ai eu un lapin qui a vécu aussi vieux que Mathusalem

Avec une activité sexuelle épuisante (du ballon au chat, en passant par les pieds si il y en avait qui "traînaient"...

L'été il vivait constamment dehors en liberté (jardin muré), mangeant allègrement tout SAUF les pissenlits (donc bien les fleurs ornementales que je plantais avec amour)...
L'hiver, il rentrait le soir à l'intérieur et démontait sa cage le matin jusqu'à ce que je lui ouvre le jardin...
C'était drôle d'ailleurs, car le soir, il frappait à la vitre pour rentrer.

Il est mort pour avoir voulu "jouer" (hum) avec mon chien qui, elle, avait d'autres visions d'un jeu avec un lapin... Il a donc passé la clôture pour faire "bonjour lapine au revoir lapine" et il a défunté.

Par lolie : le 30/05/11 à 13:24:14

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 On avait 3 lapins nain avant qui vivait dehors H24 et 365 jours par ans.

Foin + paille + eau + granulé normal quoi, la seul chose on avait mit une polaire devant les clapiers pour les gros gros froid et une bâche pour les grosse pluie.

Il y on vécue presque 5ans, après avoir vécue 5ans à l'intérieur

Comme le dit dilou, un enclos à lapin faut vraiment le faire bien, car il gratte et peuvent gratter très profond pour ce carapater.

Par Caracol : le 30/05/11 à 13:26:46

Déconnecté
Moi il sera en clapier (assez grand, bien plus grand qu'une cage)

Par pitichat83 : le 30/05/11 à 13:27:09

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Les miens vivent en clapier, meme cet hivers à -15° ils étaient dehors et pas de soucis, bon par contre c'est abrité, ils sont pas en liberté dans le jardin

Par uranie2 : le 30/05/11 à 13:31:03

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Une amie a aussi un "lapin nain acheté en animalerie"...

Quand elle a acheté sa maison, elle lui a fait un Club Med à l'extérieur (comprendre, parc de 10m² sur herbe), avec un loft 5 étoiles (comprendre, un abri surélevé, isolé, avec de la paille dedans )...

On est en Normandie, il a neigé fort l'hiver où elle l'a mis dehors, et il est toujours vivant (ça doit faire 2 ou 3 ans maintenant).

Leur lapinou est 1000 fois + heureux !!!

edit
Je viens de lire ce que disait dilou, effectivement il faut sécuriser le périmètre. Dans le cas de ma copine, je crois qu'elle a enterré le grillage sur 30 cm, un truc du genre...

Message édité le 30/05/11 à 13:32

Par Caracol : le 30/05/11 à 13:31:04

Déconnecté
 bon ca me rassure pour mon futur pinpin qui sera en clapier!

Par Zouille : le 30/05/11 à 13:31:16

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des tas de lapins qui vivaient dans un grand enclos dehors h24 toute l'année. Enclos hyper sécurisé contre leur grattage (donc grillage bien enterré), clôture électrique (contre les renards), cabane qui se ferme pour les sécuriser encore plus la nuit.

Ils ont vécus très longtemps, sans jamais souffrir ni du chaud, ni du froid (ils avaient un petit arbre pour l'ombre). Ils ont même creusé des terriers très profonds sans jamais se sauver.

Malheureusement les renards ont quand même réussi à m'en choper quelques uns, mais aussi les oiseaux type buse (faut pas oublier les chats aussi, j'avais éduqué tous les chats des voisins !!! ).

J'ai gardé mon lapin préféré jusqu'à ses 8 ans me semble, décédé d'un abcès.

Par Kat... : le 30/05/11 à 14:12:25

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils, ça me rassure!

Vous avez des photos de vos enclos?

Par Kat... : le 30/05/11 à 15:43:56

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour ceux que ça interesserait, j'ai trouvé un post sur un autre forum ou quelqun explique de A à Z, avec photo, comment elle (enfin son homme apparament) a fabriqué l'enclos, mais le résultat final plutôt sympa !

Lien

Par Kat... : le 30/05/11 à 16:08:24

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
On trouve aussi 2/3 trucs sympas sur le net

Mais bonjour le prix

Par Caracol : le 30/05/11 à 16:34:37

Déconnecté
 ah ouais moi je pourrais pas installer ça, en faite je squatte des clapiers qui se trouver à ma pension, pas sure que je puisse aménager un parc à lapin

Par poupete : le 30/05/11 à 18:40:32

Déconnecté

2135 messages

69 remerciements
Dire merci
J'ai eu un lapin il y a 5 mois, les 2 premières semaines il était dans sa cage, puis je l'ai rapidement mis en liberté dans mon jardin, et maintenant il y est 24h/24 !
Il est très heureux comme ça je pense

Mon jardin est ombragé donc pas de soucis, la semaine derniere il a grêlé et il est resté dehors, il ne s'est même pas abrité alors qu'il en a la possibilité

Je vais suivre ce post pour trouver une solution pour l'hiver, ça serait un crève coeur de le laisser enfermé dans sa cage...
Quand on le rentrait le soir au début il faisait que gratter pour ressortir !

Quand aux chats...avec le mien c'est le grand amour ! Ils dorment parfois ensembles, mon chat lèche le lapin...
Sinon c'est souvent de l'indifférence et parfois un peu de jeu, rien de méchant.

Avec les autres chats, mon lapin chasse tout autre chat pénétrant dans SON jardin haha c'est drole à voir !

Quelques photos :

Par Kat... : le 30/05/11 à 18:50:33

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
  je ne vois pas les photos (croix rouges; il faut que j'essaye depuis un autre pc)... mais ton experience est en tout cas fort interessante!

Par poupete : le 30/05/11 à 19:03:33

Déconnecté

2135 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je mets les liens, ça marchera peut etre ..

Lien

Lien

Lien

Par lilibal : le 30/05/11 à 19:10:30

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 bonjour, nous ce sont les cochons d'indes qu'on a mis au vert, et aucun pb, les chats vont avec, la chienne y touche pas ! Même quand il y a eu les bébés, les premières semaines, ils étaient a l'interieur mais après, aucun problème, j'ai fait des petits abris pour la chaleur, le froid ou la pluie. Chez nous c'est fait en brique de construction, sur 2 rangées mais pour des lapins tu peux en rajouter .
Ce qui est bien c'est que ça se déplace plutôt facilement ! et tu peux le faire plus ou moins grand ! C'est une solution qui reste pour nous assez économique (les briques sont les restes de l'agrandissement ) mais les (gros) point négatif, c'est que c'est assez moche enfait !
Avant :

Maintenant :

Et dans les petites cabanes :

Par Kat... : le 30/05/11 à 20:16:51

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci poupete, je n'ai effectivement pas accès à cet hebergeur depuis le bureau, c'est pour ça que tes photos ne s'affichent pas...

lilibal : pfiou !!! Quel terrain de jeu !! C'est effectivement pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais quel palace pour tes petits loups ! et les tortues avec

Par maud : le 30/05/11 à 20:20:54

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si quelqu'un l'a dit sur le post mais pense a les faire vacciner vhd/myxomatose si ils sortent... et tu peux appliquer régulièrement de l'advocate pour les parasites..

moi j'aurais peur qu'il creuse, je pense que je ferais des tranchées et j'y mettrais du grillage enterré !

Par Juxstine : le 30/05/11 à 20:52:26

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai tout dehors : (sauf en hiver ,ils sont dans un abri , mais pas chauffé rien , c'est juste pour éviter la neige , l'eau gèle ect )

et bien ils vivent très bien en communautée , mâles avec cages perso , et fifilles toutes ensembles ( sauf si il y a des bébés de prévus )

Par Juxstine : le 30/05/11 à 20:53:40

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 maud +100 avec les vaccins , tout ce petit monde est vacciner , attention aux moustiques

Par Kat... : le 31/05/11 à 09:44:04

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Pourquoi les moustiques ?

ok pour les vaccins, Ils ne le sont pas actuellement en effet !

Par pitichat83 : le 31/05/11 à 10:02:13

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais prévu de faire des parcs pour mes lapins mais du coup nous avons pris des poules à l'endroit ou je voulais faire mes parcs.

Je voulais lacher mon lapin fauve de bourgogne avec les poules mais mon homme m'a dit qu'il risquait de choper des maladies en mangeant l'herbe ou les poules avaient fait leur besoin du coup j'ose plus

Par roro : le 31/05/11 à 10:36:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

kat,

faudra faire coucoupe Môsieur Lapin, après ils peuvent s'amuser, pas de problème, mais coucoupe important.

Lien

un lapin, ça fait des terriers, et des trous, ça ronge le bois et c'est très actif.

ça a besoin d'espace pour bouger et sauter dans tous les sens, mais ça a besoin de compagnie, autre lapins, c'est mieux.

un petit groupe, 2 femelles un mâle, c'est un bon compris "famille".

j'ai des gros lapins béliers, 3, 2 femelles et 1 mâle que j'ai pris de la "colline aux lapins", qui vivent dehors à l'année,

j'ai un poulailler (donc cabanon surélevé avec une rampe pour y accéder) fermé la nuit (à cause des renards et fouines) et un parc en dur ou mes lapins se tiennent la journée, hors humidité, sur des dales, pailles et nourriture/eau/foin, 3m2 et un parc en herbe ou je peux les laisser batifoler quand il fait beau, mais pas faire des trous, ça va vite et souvent .... sous la barrière.
on peut leur créer des tunnels, mais si le lapin doit rentrer la nuit pour être en sécurité, vaut mieux que le tunel ne soit ni trop profond ni trop long

pour adapter de dedans à dehors, en principe, il faut un temps d'adaptation pour que le lapin puisse vivre dehors plein temps, faut un abri, ne pas oublier que le lapin en principe se réfugie dans un terrier, donc sous la terre, qui elle même si gelée au dessus ou couverte de neige, est tempérée en dessous, donc il faut un abri à l'abri du vent, de l'humidité, etc.

Par Juxstine : le 31/05/11 à 16:15:41

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est les moustiques qui transportent la myxo (enfin il me semble)

Par riverjap : le 31/05/11 à 16:35:39

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors j'ai pas de photos en gros plan mais on avait fait simple

sur deux côtés il y avait des murs sur lesquels on a fixé des charnières puis charnières tous les mètres le parc faisait un grand box je dirais donc du 3.5 par 3.5

sur les deux autres côtés grillage tendu avec tendeur et enterré de 20 cm dans la terre puis grillage en bas coulé avec béton et gravier pour pas qu'il puisse le soulever
hauteur 1m mais on avait fait un système de porte

porte = grillage a 50 cm facilement enjambable fixe avec le reste de la cloture et un pan de 50 cm de large accroché d'un coté et mobile de l'autre (un mètre de haut se pan) que l'on fermait une fois les lapins dedans avec des mousquetons (bien tendre le grillage)

vu qu'il y avait des murs je dirais 50% du parc ombragé mais lapin profité du soleil

on avait des cages fait maison en bois avec porte en grille qui se fermait

a la belle saison les lapins été au parc la journée avec l'abri ouvert on avait la chance d'avoir des bambou contre le parc donc les oiseux y accédait difficilement mais une buse a quand même réussi a choper ma lapine (c'étais une buse dressé par l'homme ..... donc qui est venu contre la maison sous la fenêtre de ma grande mère)

autrement l'hiver quand il pleuvait ils sortaient à la maison, dans le hangar ou dans l'écurie et pour les plus fragiles hiver froid cage au garage et les autres cage sur le puit dans l'écurie avec le cheval qui passait sa nuit la tête a coté de la cage a souffler dedans et les lapins en mode acculé sur la porte

vive le chauffage de Japou

Par riverjap : le 31/05/11 à 16:38:32

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui Willy on le lachait de l'écurie le matin et il filait comme une fléche a travers le terrain (soit un peu de la moitié d'un hectare) pour sauter la porte de 50 cm et nous attendait dans le parc pour qu'on l'enferme

un lapin pas comme les autres

il jouait avec le chien (et il dominait) et son passe temps c'étais coursait les chats ou faire des petits a ma Titine

Par poupete : le 31/05/11 à 22:09:40

Déconnecté

2135 messages

69 remerciements
Dire merci

J'crois qu'ils s'aiment bien

Par OceanxIndien : le 01/06/11 à 00:46:18

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mes nains, ils ne sortent qu'a la belle saison (actuellement en fait), dans une grande maison avec une partie fermée et toujours ombragée.

Les "demi ferme" dehors a l'année, paille en hiver et bouffe X2 et ça va bien.

Et en étéé dans chaque cage un accumulateur de glace pour rafraichir

Par Kat... : le 07/06/11 à 11:23:43

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 roro : merci pour le lien, c'est instructif. Mon mâle sera castré, et ma femelle stérilisée avant toute mise en contact. Là leur cage sont cote à cote dans la cuisine, ils se connaissent, mais ne semblent pas s'interesser spécialement l'un à l'autre ... Les hormones de mon mâle l'avaient titillé à l'arrivée de la nouvelle, mais ça s'est vite tassé !

Je ne comtpais pas enterrer le grillage dans le parc en herbe, mais grillagé le dessous du parc, comme ça l'herbe dépasse, mais pas de risque de s'échapper ni de risque non plus d'attaque par les chats ou chien s'ils en viennent pour une raison ou une autre à bousculer / retourner la cage.

Par kagnotte : le 07/06/11 à 12:36:18

35925 messages

523 remerciements
Dire merci
 J'aurais un peu peur qu'un grillage au sol risque qu'il se coince une griffe et se fasse mal.

Je crois qu'enterré un pau ça peut être bien, et surtout plus sécurisant.

Par Rivermist : le 07/06/11 à 12:49:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lilibal tu peux les peindre les briques ? avec qque chose de pas dangeureux pour tes bestioles et planter des truc dans les trous lol genre lierre.

Kagnotte oui enterré et choisir une taille où il risque pas de se coincer justement.

Kat si t'es bricoleuse tu fixes sur un grand cadre en bois (surface que tu leur laisseras) un grillage.
Tu l'enterres tu poses tes briques (j'adore l'idée !) et tu recouvres.

Par Kat... : le 07/06/11 à 14:32:55

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah, j'avais pas pensé à ce risque de se coincer...  la plupart des enclos vendus sur le net sont griallgés au sol

Je me débrouille pas trop mal de mes 2 mains, mais j'ai l'avantage d'avoir pas mal d'outillage et de matériau là où je bosse... Je peux souder et autre sans souci...

Par Rivermist : le 07/06/11 à 14:36:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le tout c'est prendre la bonne taille de grillage pour pas qu'il se fassent mal.

Tu peux aussi fixer une plaque de tôle que tu enterres comme ça pas de risque de se blesser et coincer une griffe dans le grillage mais le drainage va être merdique... donc en fait nan => grillage lol

Par roro : le 09/06/11 à 10:32:25

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
grillage sur le sol, pas risque de se coincer, mais risque de s'arracher une griffe.

mon voisin faisait du lapin de boucherie (d'ailleurs mes lapins viennent principalement de chez lui) voulait faire porter une de mes lapines, on avait donc mis le mâle avec la lapine dans un de ces enclos avec grillage en dessous sur le sol, le mâle dans son ébat s'est coincé une griffe en dessous du grillage avec pour résultat l'arrachage propre en ordre de la griffe.

le lapin creuse, c'est normal, il faut juste leur laisser la possibilité de le faire, pour ce faire, c'est mieux de poser le grillage ou le "blocage" environ 50cm en dessous du sol, donc mettre la barrière plus basse que tu voudrais.

dernièrement mon petit nouveau Nocino a réussi à faire un trou en dessous de la barrière qui n'est malheureusement pas assez profonde à ce niveau-là, juste 20cm et en bois, et un lapin ... ça ronge.

donc vaut mieux faire descendre la barrière et creuser dans le sol, mais laisser au lapin la possibilité de creuser, évidemment si c'est ton jardin, sinon, faut éviter, alors je pose des dales en pierre ou bêton en dessous, et un tuyan ou un endroit fermé pour qu'il puisse s'y poser à l'abri.

Par lineginger : le 09/06/11 à 10:35:57

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 une amie récupéré tout les lapins qu'on venez abandoner a son animalerie.

ils ont tous vecu dehors toute l'année dans des clapier a lapin (on est en lorraine donc -20° souvent l'hiver).

(bon apres quelque temps certain finissais dans l'assiette, car a la fin elle en avais 150 !)

Par Tina : le 10/06/11 à 09:56:57

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Ma petie contribution
Ma toy et ma naine ont tjs vécu dehors dans le même type de clapier en bois plus haut, sauf sans parc l'hiver ils sont sur copeaux + pailles et couvert d'une nappe en plastique Comme ça pas de risques d'inondation par temps de pluie. Jamais rentrées quelque soit la T° extérieure, jamais vu mes lapins avoir froid !! Faut pas croire, mais c'est costaud ces petites bêtes A nous de ne pas les fragiliser non plus
Bon, mon seul regret, leur avoir fais du jardin, un parc car du coup, la toy a profité de la nuit pour creuser un terrier et ne jamsi revenir je soupçonnes qu'elle soit morte dedans
Depuis ma grosse vit seule, je la lâche tous les jours mais elle a décidée que de rester sur la terasse ou dans la maison etait plus interessant que le jardin franchement ça m'arrange au moins elle peut pas creuser
Mais depuis, coincidence ou non, elle est devenue borgne ... et a bcp de mal à s'y faire d'être seule, s'arrachant tout les poils mnt ça va !

Par Tina : le 15/06/11 à 14:36:51

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Ma lapine n'est plus ma saloprie de berger allemand me l'a croquée

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 452) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval