Aide pour un CV !!
Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouvePar ptitelouve : le 30/05/11 à 21:56:58
Déconnecté | Bonsoir ! Je suis en train de rédiger un CV pour un job d'été...mais je n'ai que 17 ans et que peu d'expériences professionnelles... Et dois-je préciser dans quel lycée je suis ?? |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Patélise : le 30/05/11 à 22:05:04
Dire merci | oui, du moins moi j'ai toujours préciser tu n'as pas d'experience, mais tu as bien fais quelques stages? mets les ! meme si c'est des stages de quelques jours |
Par ptitelouve : le 30/05/11 à 22:07:57
Déconnecté | Oui, stage en centre équestre (stage en entreprise)...sauf que ce stage je l'ai fait deux fois de suite (redoublement...) ça ne fait rien ? |
Par ninidogskin : le 31/05/11 à 10:03:02
Dire merci | ben non, s'ils t'ont prise une 2eme fois c'est que tu etais quelqu'un de fiable, c'est valorisant |
Par Sahel46 : le 31/05/11 à 10:07:47
Dire merci | Un conseil ; si tu n'as pas gd chose à écrire ds ton CV ; précise pour ton (tes) stages quelles étaient tes "missions". |
Par roro : le 31/05/11 à 10:22:03
Dire merci | ton CV Nom: Adresse: date de naissance: CURRICULUM VITAE Objectifs : raison pour laquelle tu veux faire ce job d'été raison pour laquelle tu postules pour ce job d'été et qui tu es, une petite présentation de ta personnalité et de tes qualités (parfois tes "défauts" sont des qualités pour d'autres personnes) Expérience professionnelle : comme tu n'as qu'un stage à ton actif, tu mentionnes : Stage XXXXX durant la période du ..... au .... activité du stage .......... Education : Ta dernière année d'école et ton diplôme/certificat/papier (le reste on s'en fout, d'autant plus si ça n'est pas important pour le boulot) Hobby : équitation, gymnastique, natation, lecture, ciné....... Autres expériences : informatique, ....... voilà, si tu cibles ton CV par rapport à ta lettre de motivation et le job pour lequel tu postules, on va lire, sinon ...... classement vertical Message édité le 31/05/11 à 10:23 |
Par ptitelouve : le 31/05/11 à 11:37:39
Déconnecté | je vais essayer, de le mettre... |
Par ptitelouve : le 31/05/11 à 11:51:01
Déconnecté | Bon...je n'arrive pas à le poster...en fait je me suis servie de celui mis en ligne par le CRIJ de Lyon... |
Par roro : le 31/05/11 à 11:56:36
Dire merci | tu fais un "copier-coller" |
Par Patélise : le 31/05/11 à 14:33:14
Dire merci | attention dans les hobbie si tu met lecture alors que tu ne lis pas, prevois un truc a dire si ils te demandent le dernier livre que tu as lu ! |
Par ninidogskin : le 31/05/11 à 17:07:47
Dire merci | et pareil pour le cinéma! |
Par Calide : le 31/05/11 à 19:14:25
Dire merci | absolument tout ce que tu as fais est valorisable ! du baby-sitting : tu es donc qqun e fiable a qui des parents laissent leurs enfants du sport : tu es qqun de dynamique qui a un esprit d'equipe (enfin, si hand ball ou basket ou ...) des stages : tu as une experience professionnelle, tu sais ce que s'est que le monde du travail etc. |
Par Calide : le 31/05/11 à 19:15:04
Dire merci | Objectifs : raison pour laquelle tu veux faire ce job d'été raison pour laquelle tu postules pour ce job d'été et qui tu es, une petite présentation de ta personnalité et de tes qualités (parfois tes "défauts" sont des qualités pour d'autres personnes) non ! ça c'est pour la lettre de motivation ! |
Par roro : le 31/05/11 à 19:31:07
Dire merci | non, Calide, dans un CV aujourd'hui, on reprend en 5-6 lignes, les grandes lignes de : ce que l'on veut, nos objectifs pour notre futur, ou l'on se dirige, et notre personnalité la lettre de motivation accompagne le CV et donne envie à la personne qui lit d'aller regarder plus loin, donc le CV si la lettre de motivation n'entre pas en matière suivant l'intérêt de la personne, une envie de travailler et suivre le stage ou les cours, etc, et n'invite pas à s'informer plus loin sur la personne, le tout va en .... classement vertical si la lettre de motivation intéresse, le CV suit, et si le CV est bien fait, bien présenté et reprend le curriculum de la personne, objectifs, futur, raison du postullat, la personnalité du candidat et le parcours du candidat, alors, on demande une entrevue. un curriculum vitae est un "résumé de la vie d'une personne" ce n'est pas dans la lettre de motivation que la personnalité entre en jeu, mais bien en présentation dans le CV présentation d'un CV Un sésame et un fil d'Ariane Son objectif est de décrocher un entretien. Passeport obligé de la recherche d’emploi, votre curriculum vitæ est votre image de marque, votre argument de vente. Il mérite tous vos soins. Prenez le temps de le préparer avec rigueur et méthode car il sert à définir votre valeur ajoutée. Il est un outil de réflexion sur un produit : vous-même. C’est aussi un outil de marketing sur une cible: l’entreprise visée. Message édité le 31/05/11 à 19:32 |
Par roro : le 31/05/11 à 19:31:42
Dire merci | Comment faire pour être lu? Savez-vous combien de temps un recruteur consacre à la lecture de votre CV (curriculum vitæ)? Dans un premier temps, 30 secondes. Si votre CV l’intéresse, il consacre 2 minutes à sa relecture. Dans le cas contraire, vous avez perdu l’occasion d’être convoqué. Soyez : • Concis : une page suffit pour une demande de stage ou un premier emploi ainsi que pour un CV thématique. Ne dépassez pas deux pages pour un CV anté-chronologique. • Clair : évitez les sigles, les abréviations, le jargon professionnel, les termes anglo-saxons ou trop à la mode. • Proactif : choisissez des verbes d’action. • Cohérent : optez pour une forme et gardez-la (verbes à l’infinitif ou substantif). • Percutant : chaque mot compte. Abstenez-vous des répétitions. • Positif : évitez les termes négatifs, imprécis ou vagues. • Complet : pas de trous dans un CV chronologique. Affichez la transparence. • Sobre : ne soyez pas excessif dans vos affirmations. Employez plutôt l’infinitif, moins emphatique et obsessionnel que la première personne. • Agréable à lire : soignez son aspect visuel. une lettre de motivation, je la lis, si elle m'intéresse, et montre de l'intérêt .. je vais voir le CV ... si le CV est bien présenté, répond à mes attentes, je passe un peu de temps à décortiquer les parties qui pourraient être appronfondies si besoin est je demande des références et des informations auprès des anciens employeurs, si permis par la personne et si le tout me va, je prends rendez-vous pour le rendez-vous, au moment ou la personne passe la porte de la société, la tenue, le sourire et la poignée de main me donnent l'indication que j'avais raison de poursuivre ou pas. tout se joue en une lecture, faut pas croire qu'on y passe une heure. Alors, une carte de visite (le CV) doit être avenant, plaisant et faire une pub positive de la personne. donc on le travaille correctement, ce n'est pas juste 3 lignes jetés sur du papier, c'est votre argument de vente personnel. mais peut-être que je ne fais pas ce métier, alors j'en sais rien Message édité le 31/05/11 à 19:33 |
Par roro : le 31/05/11 à 19:36:49
Dire merci | je te mets le lien du site qui reprend les bases du CV si dessus, avec la page ou tu trouveras un exemple pour un CV junior ainsi qu'une lettre de motivation qui va avec Lien |
Par Calide : le 31/05/11 à 19:39:36
Dire merci | ben je suis d'accord avec toi sur tous les points sauf pour les motivations en angleterre, il n'y a qu'un CV, d'où la necessité de mettre "je suis fais pour le job et je le prouve" en france, il y a la lettre de motivation qui explique pourquoi je suis faite pour ce job, en s'appuyant sur les elements de son cursus de vie (curriculum vitae) qui renseigne de son parcours personnel et professionnel. donc pour moi, non, la motivation n'a rien a faire dans un CV. bon après si t'es HDR, ok, il n'empeche que on nous a toujours appris à faire comme ça et que ça a toujours marché pour moi |
Par Calide : le 31/05/11 à 19:42:27
Dire merci | je rajoute que là où l'on veut aller, ça doit respirer de notre CV, sinon on s'est planté deja que mon CV fais 2 pages (que je m'evertue a faire rentrer dans 1 page en ciblant les activités présentées en fonction du job), jme vois mal rajouter encore 6 lignes de motivation mais sinon, je sui sd'accord avec toi, de B à Z |
Par roro : le 31/05/11 à 19:51:12
Dire merci | les "motivations" vont dans la lettre de motivation me semble pas avoir écrire motivation dans les objectifs je reprend comme ça on est sur de dire la même chose Objectifs : raison pour laquelle tu veux faire ce job d'été raison pour laquelle tu postules pour ce job d'été et qui tu es, une petite présentation de ta personnalité et de tes qualités (parfois tes "défauts" sont des qualités pour d'autres personnes) tu réponds à un projet de stage, la motivation de ton travail est mis en avant dans la lettre de motivation, dans ton objectif de ton CV, tu mets en avant la raison pour laquelle faire ce stage est un plus pour ton "objectif futur" à savoir, ton but dans la vie est de devenir "éducatrice de la petite enfance", donc tu postulles pour un stage dans une garderie, ton but étant pour ton future de devenir éducatrice. ton objectif est d'informer celui qui lit ton CV de ton but professionnel et la raison du stage est dans ce sens. ta lettre de motivation va reprendre ton parcours par rapport à ce que le stage demande, mais n'intervient pas dans ton but futur qui est ton objectif donc en gros Objectif: mon but professionnel futur, bien au delà du stage ou du premier travail, c'est un but, ça donne une idée de ta stabilité, du parcours que tu veux faire et où tu veux aller, etc. raison de l'intérêt du stage peut être tout personnel ou éducatif, ça peut donner un plus. comme c'est un résumé de ce que tu voudrais être, ou tu vas et comment tu comptes t'y rendre, ça n'a rien à faire dans la lettre de motivation qui est ta demande pour faire ton stage et non ton CV qui lui va suivre pas à pas ton parcours professionnel ensuite, tes qualités et tes défauts, ton plus pour le stage ou l'entreprise en quelques mots bien choisis, mais qui refletent ta personnalité, ce que tu peux faire, à fait et comment c'est bien plus complexe que l'on pense et bien plus révélateur sur la personne. ensuite le détail de l'expérience, éducation et loisir. |
Par roro : le 31/05/11 à 19:52:26
Dire merci | si c'est pas assez compréhensif ce que j'ai écrit, tiré d'un site français Mariez l’objectif à l’emploi qu’il faut Il ya tellement de variables dans la recherche d'emploi. Mais que vous postuliez pour un poste de prospecteur, qui prospecte n’importe où et partout, ou que vous désiriez propulser votre carrière, vos objectifs vous aideront ou vous porteront préjudice • Soyez aussi précis que possible. Si vous avez répondu à une annonce pour un poste spécifique, assurez-vous que le recruteur le sache lors de la lecture de votre objectif. Cela ne signifie pas que vous devez mentionner où vous avez vu l'annonce «Cherchant l’offre d’emploi paru dans le journal de la ville»), mais le lecteur doit comprendre à travers les mots de votre objectif que vous répondez à l'annonce. Au lieu d'un sujet général "Demande pour une position de commercial au sein de l'entreprise X," dire "demande pour une position de directeur à Territoire ABC." Si vous ne postulez pour un poste ouvert ou vacant, voir ci-dessous. • Arrêtez-le complètement si vous faites de la prospection. L'utilisation d'un objectif est un puissant moyen d'ouvrir un curriculum vitae et de le cadrer à l’emploi auquel vous êtes intéressé. Mais si vous postulez à un éventuel poste disponible dans une entreprise spécifique (sans connaître réellement les emplois auxquels vous êtes qualifiés) ou vous utilisez votre curriculum vitae pour faire de la publicité (affichage dans un grand site d'emploi en ligne ou le remettre à un salon de recrutement), sautez l'objectif tout à fait. Il ne servira qu’à limiter le nombre de réponses que vous recevrez. Laissez le reste de votre curriculum vitae vendre vos points forts et expériences, et croisez les doigts pour que votre curriculum vitae cadre avec une ouverture. |
Par roro : le 31/05/11 à 20:00:39
Dire merci | calide, à l'école, on veut que ma fille fasse son CV, mon apprentie aussi m'a fait son CV, et à chaque fois, j'ai dû leur expliquer que ce n'était PLUS comme ça qu'on présentait un CV ton choix de présenter ton CV tel que tu le présente mon choix de voir autrement les CV que je reçois et ceux qui vont me faire envie de rencontrer les personnes. alors, je recommence ..... quand on reçoit une offre de service pour un poste précis ou non spontanée 1) on lit la lettre de motivation si elle est OK et motivée et montre un intérêt et une recherche quand à mon entreprise 2) je vais voir le CV 3) l'objectif est ce que je lis ..... en premier ça me donne une idée de l'envie de la personne, de l'envie de son parcours future et pourquoi venir dans mon entreprise est un plus dans son parcours, la personnalité, est-ce qu'elle correspond à ce que je recherche, pour un département précis, ou pour l'entreprise, est-ce qu'elle va s'intégrer, travailler en équipe ou être un élément libre etc, et pouvoir voir en 3-4-5 lignes si elle peut correspondre à mon poste, ou mon entreprise 4) je vais voir le CV pour connaître son expérience professionnelle de façon à savoir si elle a déjà fait ce travail ou si elle est à côté de la plaque par rapport à ce qui est demandé, etc 5) puis la fréquence des changements de boulots, les raisons, etc pour voir si la personne est stable ou pas 6) les hobbies donnent une idée de la disponibilité de la personne, ou si le boulot c'est une chose mais moins importante que ce qui est fait dehors, etc puis les intérêts personnels. etc. mais les objectifs sont la porte d'entrée du CV sinon ..... classement vertical avec un gentil merci mais non |
Par Calide : le 31/05/11 à 20:09:04
Dire merci | hmm ok j'y reviendrais à tete reposée les hobbies, ça compte vraiment quand tu lis un CV ? je veux dire ... cinema, lecture, c'est un peu bateau |
Par ptitelouve : le 31/05/11 à 20:13:52
Déconnecté | Bon, je vous fais un copié/collé : " Expérience professionnelle : Décembre 2008 Stage en entreprise (1 semaine), Ferme de la Dame Blanche, CHAPONOST Sortie des chevaux Curage des boxes Soins aux chevaux Aide aux personnes Décembre 2007 Stage en entreprise (1 semaine), Ferme de la Dame Blanche, CHAPONOST Compétences complémentaires : Langues Anglais, Italien (niveau scolaire), Langue des signes Française Informatique Word, Excel, Powerpoint, Photofiltre Internet Utilisation courante (recherche, messagerie, navigation) Formation : Actuellement Bac STG (Sciences et Techniques de la Gestion), Lycée Saint Just, LYON 5 2008 Brevet des Collèges, Collège Jean Charcot, LYON 5 2008 B2i Centres d'intérêts : Sport Danse country, natation, équitation Loisirs Dessin, photographie " Bon...c'est mieux sur OpenOffice ! |
Par Sita : le 31/05/11 à 20:24:39
Dire merci | Roro : en France on ne fait pas ça. On ne met jamais une phrase rédigée (verbe conjugué) dans un CV. Sinon pour ton CV, Déjà, je commencerais par ta formation. Car c'est le plus important vue que tu es toujours à l'école. Pas de "actuellement" mais "2010-2011" Puis "expériences professionnelles et stages" "Sortie des chevaux Curage des boxes Soins aux chevaux Aide aux personnes" ça c'est pas top, car plein de gens ne savent pas ce que c'est que "curer les chevaux", et "aide aux personnes" ça signifie quoi ? Faut que tu explique plus précisément tes missions, genre : "Soins au chevaux" (ça c'est bien), "accompagnement de la clientèle" (un truc dans le genre), "aide à la gestion de la structure" (donc si on te pose la question : sortir, nourrir les chevaux, nettoyer l'écurie etc) |
Par roro : le 31/05/11 à 20:27:39
Dire merci | ptitelouve Objectif :tu veux quoi ? tu es qui ? et tu peux apporter quoi au stage Expérience professionnelle :Décembre 2008 Stage en entreprise (1 semaine), Ferme de la Dame Blanche, CHAPONOST Stage de palefrenière, ou juste aide Activité du stage comprenant : Sortie quotidienne des chevaux (en charge d'une écurie ? de deux écuries ? de combien de chevaux ? avec l'aide d'une personne responsable ou seule) Curage des boxes (tâche qui te prenait combien de temps, et pour combien de chevaux ?) Soins aux chevaux, (tous ou seulement certains) et autres tâches, on t'a laissé quelques tâches juste pour toi ou toujours sous supervision, as-tu monté etc Aide aux personnes, (cavaliers et clients ou personnel de la ferme ?) Décembre 2007 Stage en entreprise (1 semaine), Ferme de la Dame Blanche, CHAPONOST idem que plus haut ? Compétences complémentaires : Langues : ta langue maternelle ? français Anglais, Italien (niveau scolaire), Langue des signes Française Informatique : Word, Excel, Powerpoint, Photofiltre, Internet Utilisation courante (recherche, messagerie, navigation) maintenant, ton job d'été, c'est dans un centre équestre ou c'est tout autre chose ! du point de vue responsabilité, il faut montrer que l'on t'a donné des responsabilités, même pour une semaine, donc tu es quelqu'un de responsable et même si jeune on peut compter sur toi tes tâches, si tu les as menées à bien, et que tu as pu gérer ta journée et les chevaux, plus la préparation des chevaux pour les cours, et autres tâches, tu démontreras que tu peux avoir une gestion de ton temps, et un planning, tu peux tenir un horaire, etc. Est-ce que les proprio de la ferme étaient contents de toi et ton travail ? veut dire, mener à bien toutes les tâches qui m'ont été confiées. tu penses que juste 3 mots ne sont pas une carte de visite, c'est bien plus que ça, c'est pour ça que C'EST important, plus que tu ne crois pour le choix de la personne. est-ce que tu vois où je veux en venir. faut pas faire un roman, mais il faut te mettre en avant, et mettre en avant ce dont tu es capable de faire et les responsabilités que tu peux prendre, etc. |
Par roro : le 31/05/11 à 20:33:16
Dire merci | pas france alors .... bref, j'en reste là, Message édité le 31/05/11 à 20:34 |
Par ptitelouve : le 31/05/11 à 20:41:27
Déconnecté | Merci pour les conseils, c'est pour un ramassage de fruits (cerises, framboises et groseilles). |
Par Sita : le 31/05/11 à 21:51:09
Dire merci | Roro : Je t'assure que mettre des phrases rédigées dans un CV français, ça ne le fait pas du tout, du tout. Ptitlouve : Ne te prend pas trop la tête non plus, vue ton age c'est normal qu'il soit un peu vide. cependant, essaye de faire une présentation soigné et aérée mais pas fantaisiste. |
Par roro : le 01/06/11 à 10:07:05
Par onlyme : le 02/06/11 à 13:43:34
Dire merci | Aussi, je ne sais pas si ca a deja ete dis, mais si tu as fais du benevolat, mets le aussi! ( ca montre que tu es quelqu'un de motivé. En angleterre (je ne connais pas trop en france) les employeurs aiment bien voir tes "points forts" Ex: motivée, logique, organisée, le sens du travail de groupe (team work), propre dans ton travail (ce qui aide l'organisation), responsable, diversifié, etc etc etc. Bref, tout ce que tu aurais de positif pour une entreprise. on met ca dans un paragraphe avec des points (bulletpoints - je ne me souvient plus du mot francais desolée) juste apres le nom, la date de naissance, les coordonnées, et avant les experiences professionnelles Je peux te montrer une copie de mon cv si ce que j'ai ecris n'est pas clair Bon courage et bonne chance dans ta recherche de job d'été!! |
Par Patélise : le 02/06/11 à 19:00:12
Dire merci | au pir, tu veux de l'aide pour ton cv? tu prends RDV en mission locale ils t'aideront a bien rediger sinon effectivement les phrases sur ses motivations c'est dans la lettre pas sur le CV, idem pour tout ce qui est qualité defauts normalement tu as plusieurs grandes lignes dans un CV le mien par exemple : + savoirs faire professionnels (suivant le poste auquel tu postule + experiences (la tu mets tes stages par exemple) + formations (college, lycée ou tu est etc) + informations complementaires (maitrise de l'internet, tes hobbies etc) après evidemment c'est à modelé suivant la ou tu postules e et suivant ton vecu ! |
Par ptitelouve : le 07/06/11 à 18:07:08
Déconnecté | Merci encore pour tout vos conseils... J'ai contacté le monsieur par mail...il m'a parlé des horaires et du salaire et m'a demandé quand je serais disponible... Je lui ai répondu (il y a une semaine) mais blonde comme je suis, j'ai oublié de joindre mon CV...depuis il ne m'a pas recontactée... Est ce que je peux toujours le lui envoyer ou "ça passe mal" ?? |
Par paquerette20 : le 07/06/11 à 18:32:43
Dire merci | une lettre de motivation, je la lis, si elle m'intéresse, et montre de l'intérêt .. je vais voir le CV ... Clairement je fais tjs l'inverse ... Le CV doit être accrocheur et donner de l'intérêt en 10 sec... Sinon paf tout part à la poubelle... Car lire une lettre rédigée ça demande un effort supérieur à zieuter un CV. Roro : Je t'assure que mettre des phrases rédigées dans un CV français, ça ne le fait pas du tout, du tout. Tout à fait d'accord... des mots clés oui, des phrases c'est à bannir. la lettre de motiv sert à ça Est ce que je peux toujours le lui envoyer ou "ça passe mal" ?? Moi je renverrai le CV, mais évite de dire que c'est un oubli. Indique plutôt "comme convenu dans mon précédent message, vous trouverez mon CV en pièce jointe"... |
Par ptitelouve : le 07/06/11 à 18:46:26
Déconnecté | Ah super ! Merci beaucoup paquerette20 ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous