Forum cheval
Le salon de discussion

Eduquer un chien à ne pas aboyer.

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1
Par sosohb : le 04/06/11 à 11:35:16

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin de votre aide

Ma chienne golden (encore chiot: 7 mois 1/2), depuis deux semaines aboie de plus en plus.
Elle aboie quand elle voit les chats dans la rue (sachant que le mur d'en face est un peu le lieu de prédilection du chat du voisin pour se dorer la pilule donc il est souvent là), elle aboie dès que quelqu'un passe, elle aboie pour rien desfois (par exemple quand elle demande à sortir la nuit, elle a à peine mis un pied dehors qu'elle hurle avec le poil hérissé sans même savoir pourquoi j'ai l'impression et après elle rentre sans même avoir fait ses besoins....grrrrhhh).

Cela commence à nous peser, surtout que nous partons souvent avec elle en camion aménagé et qu'elle passe sa nuit à grogner et aboyer dès qu'elle entend un bruit, ce qui n'était pas le cas avant.

Cela s'est renforcé depuis 15 jours, et j'aimerai bien tant qu'elle est encore jeune réussir à l'éduquer là dessus.

Nous avons essayer plusieurs techniques, le non (elle arrête mais recommence 5 secondes après), la rentrer à chaque fois qu'elle aboie mais bon ça résout pas le problème...

A côté de ça c'est une chienne adorable, que nous emmenons partout, qui obéit très bien !
Bref si vous avez des techniques, je suis preneuse !

Le monstre en question :

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Chiflaboy : le 04/06/11 à 11:41:40

Déconnecté
 Apprend lui le "aboie/stop" une fois l'ordre acquis un simple "stop" et un "c'est bieeeeeeeeeeen' suffiront a l'arrêter

Sinon tu peux nourrir ou jouer dés que tu vois un truc AVANT elle

Par sosohb : le 04/06/11 à 11:44:10

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que lorsqu'on lui dit non ou tais toi elle arrête, mais on ne peut pas être toujours prêt d'elle lorsqu'elle est dehors....

Par casimir : le 04/06/11 à 11:44:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben déjà faudrait pas réagir elle aboie pour signaler un événement si tu réagit même en disant "NON" tu renforce ce comportement

+++ avec Chiflaboy lui apprendre a aboyer sur ordre et tenter de prévenir les aboyement intempestif je pense

Par westhani : le 04/06/11 à 12:08:46

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 avec les miens je joue "l'omniprésence", quand ils sont dans le hardin et se croient seuls au monde parceque je suis dans la maison depuis un moment sans m'occuper d'eux, si j'entend aboyer, j'ouvre la fenêtre et leur dit d'arrêter, si ils continuent je vais voir et les rouspete et ainsi de suite ca pourrait aller jusqu'à la punition du pas bouger dans un coin mais ils comprennent avant....mais surtout ne jamais rentrer un chien qui aboie, ca lui apprend à aboyer pour rentrer et toujours aller au bout des choses. J'apprend toujours assez vite les choses aux chiens, mais je ne lache jamais le morceau, même pour des petites choses, je préfère ne pas demander plutot que d'essayer quelque chose dont je ne suis pas sure que ca marche...demander toujours quelque chose qui soit à leur porté et ne pas lacher.

Par mihakeeper1 : le 04/06/11 à 12:42:55

Déconnecté
Ben, faudrait déjà savoir pourquoi elle aboie ta chienne ?

Trop plein d'énergie ? Frustration ? Crainte ?

Le "aboie/stop" est une bonne piste généraliste mais ne va pas travailler sur les causes (donc, l'aboiement pourrait se "transformer" en un autre comportement )

Donc, elle fait quoi comme activité de la journée ? Ses réactions avec les visiteurs, les étrangers ? Elle sort seule ou elle préfère avec vous ?

Enfin, quelques détails supplémentaires seraient bien car les pistes de travail sont nombreuses (et pas toujours compatibles suivant les causes)

Par Khayan : le 04/06/11 à 14:01:34

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'aimerais aussi trouver la solution...
Mon chien aboie dès que quelqu'un passe dans le chemin à côté de la maison... logique, il protège son territoire blabla, ça s'expliquer... mais pour régler le problème... difficile.
A la limite, moi ça me dérange pas tant que ça, mais les voisins doivent moins apprécier.

Apprendre à aboyer pour arrêter d'aboyer, je ne sais même pas comment m'y prendre, mon chien n'aboie que quand des gens passe (et dans ce cas la, pas du tout concentré sur moi), donc pour mettre l'ordre... dur ! .
Mais quand les gens rentrent dans le jardin, ça se passe bien

Par sosohb : le 04/06/11 à 16:39:51

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben, faudrait déjà savoir pourquoi elle aboie ta chienne ?

Trop plein d'énergie ? Frustration ? Crainte ?

J'aurai tendance à te répondre crainte ou garde du territoire. Elle n'a jamais aboyé par frustration. Lorsqu'elle aboie sur qqn qui passe ou sur les chats, elle a le poil hérissé, la queue haute. Elle adopte cette attitude également lorsqu'on va autre part, lorsqu'on est en vacances (en camion aménagé par exemple), dès que nous restons plus d'une journée au même endroit elle commence à adopter des comportements de garde dès que quelqu'un s'approche. Par contre si la personne insiste et s'approche elle l'accueille joyeusement !

Donc, elle fait quoi comme activité de la journée ? Ses réactions avec les visiteurs, les étrangers ? Elle sort seule ou elle préfère avec vous ?

Elle sort beaucoup (peut être un peu trop ^^), au minimum deux heures de ballade par jour (pour les petites journées, le we c'est beaucoup plus), elle va au moins 3-4 fois à la mer par semaine (et nous y restons au moins 3h), centre équestre, etc......Je ne pense pas qu'elle ait un trop plein d'énergie, lorsqu'elle rentre le soir, elle est rincée ^^....Avec les visiteurs et étrangers, elle est sociable...le bon golden quoi...Adorable avec tout le monde, sociable avec les autres chiens....En ballade, je la laisse souvent en liberté, le rappel commence à être bien acquis...Dans le jardin la plupart du temps elle est seule, elle aime bien y passer du temps.

Enfin, quelques détails supplémentaires seraient bien car les pistes de travail sont nombreuses (et pas toujours compatibles suivant les causes) [/i

Je pense globalement qu'elle est assez équilibrée. Nous prenons des cours d'éducation depuis ses 2 mois 1/2, tout se passe bien...Je sens qu'elle commence à entrer dans une période adolescente, mais rien de dramatique, je dois insister un chouilla plus pour qu'elle percute aux ordres, mais je ne cède pas et elle finit par obéir...

Par El Bimbo : le 04/06/11 à 16:56:38

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 a mon avis elle se prend trop pour le chef de meute qui a en charge la sécurité de tous. faut régler le pb avec un véto comportementaliste.

Par sosohb : le 04/06/11 à 17:03:56

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
c'est également ce que je ressent, mais dès qu'on lui dit non elle arrête et dans la vie de tous les jours ce n'est pas du tout une chienne dominante, bien au contraire...dès qu'elle voit un chien elle fait sa soumise et avec nous je pense que la hiérarchie est bien établie...

C'est une chienne équilibrée autrement, nous prenons des cours d'éducation et tous les éducateurs le disent...

Par mihakeeper1 : le 04/06/11 à 17:11:29

Déconnecté
Merci pour tes réponses Sosohb.

Petite opinion personnelle : le comportement étant récent et ta chienne ayant assez d'activité (elle a une vie de rêve ta puce ), je pense que c'est juste l'adolescence qui commence.

Pas dans le sens où elle veut tester mais bien dans celui où elle pense que son rôle est de prévenir. Dans le milieu naturel, un chiot de cet âge est trop grand que pour ne rien faire et trop petit pour défendre. Son job serait donc de prévenir tout intrusion éventuelle
Le fait qu'elle arrête ses tentatives d'intimidation me fait penser que c'est peut être le cas de ta chienne. Elle vous prévient (ainsi que l'intrus)... mais ne va pas plus loin.

Apparemment, certains chiens gardent cet instinct (comme certains mangent leur vomi ou enterrent leurs os).

Pour bosser sur le problème, le "bark/stop" me semble une bonne piste en effet.
Sinon, au clicker, je pense que tu peux avoir de bons résultats aussi (avec une aide qui passe devant le jardin, c'est encore mieux )

Dans tous les cas, je pense que l'important n'est pas de faire disparaître complètement le comportement (en tout cas, perso, j'aime que ma chienne me prévienne quand quelqu'un entre chez nous) mais bien de diminuer progressivement la distance de réactivité.

En gros, lui faire comprendre qu'elle a le droit d'aboyer si quelqu'un fait mine d'entrer (à vous de choisir la "distance", mais que cela ne sert à rien de le faire pour des gens (ou des chiens, des chats... voire parfois des mouches ) qui passent

Par sosohb : le 04/06/11 à 17:20:22

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses ! Je pense également que le début de l'adolescence y fait beaucoup et que cela va lui passer rapidement

Merci pour les conseils !

Par mihakeeper1 : le 04/06/11 à 17:20:43

Déconnecté

Je me permets de mettre la photo correctement

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval