HELP !! Sauver un merle !!
Sujet commencé par : Tina - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar Tina : le 06/06/11 à 10:55:08
Dire merci | Hier, je n'ai pû éviter un(e) merle Tous se sont envolés sur les côtés, sauf lui, face à ma calandre Je l'ai récupéré en état de choc, lui ai donné à boire et je l'ai mis au calme, dans une cage dehors. Je pensais le retrouver mort qqs heures après mais non, depuis 16h hier, pépère (mémère ?) est toujours là et bien vif ! "sauf" que je pense qu'il a une patte cassée du coup il perd l'équilibre mais bat des ailes ... Mes questions sont : Déjà comment le nourir ? Puis que faire avec sa patte ? Dois-je l'emmener au véto ? Euthanasie ? Du haut de mes 32 ans, j'ai pleurée comme une gosse réussissant à foutre les boules à mon homme Message édité le 06/06/11 à 10:56 |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Tina : le 06/06/11 à 12:51:46
Dire merci | Personne |
Par kagnotte : le 06/06/11 à 12:54:30
Dire merci | Il existe des centres pour récupérer les oiseaux blessés, ou te dire quoi faire, mais je ne me rappelle pas leur nom. Appele ton véto il te dira. Si c'est qu'une patte c'est pas grand chose. |
Par bdlceg : le 06/06/11 à 13:36:13
Dire merci | il est adulte? Si oui donnes lui des graines pour oiseaux, si non de la mie de pain trempée dans du lait ou du jaune d'oeuf |
Par Mancha : le 06/06/11 à 14:35:13
Dire merci | Pour la patte, appelle la LPO de ta region (ou un veto), ils sauront te conseiller. Pour le nourrir : comme bdlceg. Je me souviens qu'on avait recupere un petit merle tombe du nid (vraiment jeunot) qd j'etais en prepa, on l'avait installe a l'internat et on ramassait les fourmis a 4 pattes dans la cour Ah, ces biologistes ! Etrangement, il a tenu le coup et c'est une copine qui l'a relache dans son jardin Message édité le 06/06/11 à 14:37 |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 15:07:07
Dire merci | Appelle la SPOV
Spoiler
01 42 53 27 22
SUTOUT PAS DE PAIN NI DE LAIT UN OISEAU n'est pas un mammifère il n'est pas fait pour ingèrer et dégrader du lait, ça va juste lui filer une chiasse qui risque de le tuer ! D'autre part un merle est insectivore et surtout frugivore les graines sont parfois consommées mais rarement. Mets lui un quartier de pomme et laisse le au calme. Mets aussi un peu d'eau et emmène le le plus vite possible en centre de soin. Par contre t'es sure que c'est un merle parce que ça se déplace pas en groupe (ou alors t'es passée à un moment de conflit de territoire ou de jeunes qui suivaient les adultes ?) Si noir avec le bec jaune c'est un mâle si marron et bec marron femelle ou juvénile. Sinon c'est têtre un étourneau sansonnet ta bête. (même nourriture que le merle). |
Par Mancha : le 06/06/11 à 15:29:46
Dire merci | J'oubliais, j'avais les memes question que Rivermist quant a l'identification... Merles en groupe sur la route ?? Si je me souviens bien, "notre" merlot on l'avait nourris avec micro boules de mie de pain trempees dans jaune d'oeuf + fourmis Message édité le 06/06/11 à 15:31 |
Par mounia : le 06/06/11 à 17:59:05
Déconnecté Dire merci | Des nouvelles du piaf? moi j'en récupère chaque année et Rivermist a été de bons conseils.. Du coup je garde les boîtes à chaussures Pis doivent bien se plaire à la maison ils restent en groupe aux alentours on a refusé de tailler la haie de cyprés qui est devenue leur planque et tous les matins je les vois picorer dans mon jardin je me plais à dire que ce sont mes rescapés Surtout ne pas les forcer à boire au risque d'une fausse route |
Par Tina : le 06/06/11 à 18:12:51
Dire merci | Le piaf va bien. Il est dans une cage extérieure au sol recouverte pour ne pasnous voir. Je vais l'en changer en rentrant ! (Je suis au travail jusqu'à 19h). Je vais lui donner des fruits dès que je rentre. Et je vous annonce que c'est un mâle, noir eben avec un bec bien jaune qui n'a fait que de me pincer hier Oui il y en avait 3 et ce midi justement (!) les 2 autres étaient revenus au même endroit ! Pareil, hier, quand je l'ai renversé, tout de suite après, un des leurs est venu se poser à côté |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 18:22:19
Dire merci | noir et bec jaune ça peut aussi être un étourneau (genre moucheté et pattes rosées)... le merle c'est noir noir avec une longue queue. Merle noir : Etourneau Sansonnet : Quoi qu'il en soit le moins de manipulations possibles, comme dit Mounia (qui est devenue une bête en sauvetage de piafs ! ) pas forcer à boire, le laisser au calme avec des fruits et vers de farine et de l'eau. Si il n'est pas blessé et qu'il a retrouvé ses esprits faudra voir pour le relacher... mais faut être certaine qu'il n'est pas blessé. Message édité le 06/06/11 à 18:24 |
Par Tina : le 06/06/11 à 18:39:57
Dire merci | Le problème étant, comme il ne peut pas marcher, dès qu'il se redresse il perd l'équilibre, (il a une patte cassée c'est sur ) je crains qu'il n'aille pas à sa gamelle ... Il n'a rien touché depuis hier Moi aussi ils sont en groupe chez moi, il me vide en un rien de temps la distributeur de croquettes à chats et m'ont mangé toutes les cerises avant même que j'ai eu le temps d'en gouter une ! Sinon j'ai appellé le centre ça sonne occupée. Je confirme, c'est bien un merle ! |
Par Tina : le 06/06/11 à 18:40:40
Dire merci | Sinon il est bien vif le monsieur ! |
Par Tina : le 06/06/11 à 18:45:23
Dire merci | Je les ai eu ! Mais ils n'ont personne avt mercredi et il risque d'être handicapé à vie Ils sont très loin de chez moi pour que je puisse leur déposer |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 18:46:06
Dire merci | En groupe ça doit vraiment être des étourneaux. Et si patte cassée faut pas attendre. Appelle ton véto ce soir et voit si il peut pas réparer. Mon véto ne m'a jamais fait payer pour la faune sauvage... Sinon appelle rapidement aussi LPO ou SPOV... plus tôt il va être soigné plus il a de chances de repartir et de survivre. Surtout si il peut pas se tenir je pense que c'est plus que la patte (bassin, cotes, aile...) bref... |
Par malaka4 : le 06/06/11 à 18:46:37
Dire merci | le problème c'est que si c'est une fracture déplacée, ça ne va pas se remettre tout seul... Dans la clinique ou je bosse on est devenus experts en pose de broches sur les pattes de piaf ! là encore on a une tourterelle, depuis bien 1 mois, on lui a broché la patte parce que grosse fracture avec un déplacement du diable et une belle esquille en plus. Elle ne retrouvera jamais le fonctionnement de sa patte, mais au moins elle s'en sert comme d'une béquille et peut donc vivre presque normalement (on essaie de la caser à quelqu'un qui a une volière avec d'autres tourterelles). Tout ça pour dire qu'il faudrait quand même que tu contact un centre avec des vétos qui réduiront la fracture si tu veux qu'il ai une chance d'être relâché. |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 18:53:26
Dire merci | +++ avec Malaka... ou bien un centre de soin ils feront tout. Si t'es pas loin de la RP, dans le 92 y a la SPOV à Châtillon. |
Par Mancha : le 06/06/11 à 19:02:55
Dire merci | Remarque s'ils etaient 2-3 c'est fort possible pour le merle noir, dans mon jardin je les observe souvent a quelques uns (2-5), rarement tout seuls finalement. Et il s'agit bien de Turdus merula |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 19:08:25
Dire merci | oui ça arrive , certains contextes et saisons, si suivis de jeunes qui apprennent... mais le coup de l'attaque de cerisiers et croquettes... les merles sont plus classes que ça |
Par Mancha : le 06/06/11 à 19:20:18
Dire merci | pour le cerisier ils restent pas si classes que ca faut dire qu'elles sont tentantes les belles cerises (et qu'ils sont pas les seuls oiseaux a venir s'y goinfrer) pour les croquettes... c'est le boulot du rouge-gorge |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 19:24:17
Dire merci | lol ça les cerises je sais... on en voit jamais la couleur ils passent tous avant nous |
Par casimir : le 06/06/11 à 19:57:43
Dire merci | dans mon jardin les merles sont en bande , surtout les merlettes .. sont rarement un seul a fouiner dans la pelouse donc en groupe de 3 c'est fort possible pour des merles c'est insectivore le merle je donnerais de l'oeuf en plus des fruits sinon voir en animalerie il y a des patés pour oiseaux insectivores Message édité le 06/06/11 à 19:59 |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 20:18:28
Dire merci | Y a différence entre groupe de 3 et les groupes d'étourneaux les amis hein ... chercher des vers en groupes merlettes ça reste plus probable que ce soit des jeunes d'une même nichée j'appelle ça famille. Après je dis pas que c'est pas possible chez du merle comme j'ai dit certains contexte et périodes (donc groupe familial) pour ça que pour moi quand je lis groupe l'étourneau ne peut pas être exclu. Les mâles merles sont très territoriaux en général, et hyper agressifs si cronfrontés à la concurrence, ça commence par l'utilisation d'un signal sonore, raprochement, posture d'intimidation etc... vous verrez jamais un groupe de merles mâles qui cohabitent, dès qu'ils sont en âge ils choisissent un territoire et le défendent. Tant qu'il n'y a pas de nouvelle nichée en revanche, automne et hiver un mâle va tolèrer les jeunes de l'années passée... par contre il vont gicler au printemps. Message édité le 06/06/11 à 20:20 |
Par casimir : le 06/06/11 à 20:33:12
Dire merci | be oui mais 3 c'est pas un groupe d'étourneaux ou alors c'est qu'ils sont perdus les sansonnets c'est plus gros que les merles et c'est tacheté en plus le bec est pas le même , celui de l'étourneau est plus fin ça se voit bien sur tes photos |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 20:45:49
Dire merci | Casimir Tina n'a pas donné plus de descriptions que ça... Elle a pas dit si grand groupe ou pas... Elle a juste dit noir avec bec jaune après que j'ai posé la question... et elle était pas avec l'oiseau à ce moment. Les 3/4 des gens qui connaissent pas les oiseaux pondent la même... c'est pas une critique c'est juste un fait. La confusion est possible. |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 20:47:27
Dire merci | Et els étourneaux peuvent complètement être en petits groupes sur un bout de terrain donné si le reste du groupe est sur un terrain à proximité. Partie d'une côté d'une haie, une autre de l'autre côté etc. |
Par Tina : le 06/06/11 à 21:41:19
Dire merci | Non non je confirme c'est bien un merle qui était avec 2 autres congénères mais femelle je pense car marron. Et ce sont bien ces petites crapules qui me volent les croquettes des chats ^^ je ne confonds pas Sinon monsieur va bien, il tient sur ses deux pattes peut etre l aile finalement ?? J'ai eu la SPOV qui sont sur Châtillon et moi vers Roissy ch. De Gaulle... Aucuns bénévoles dispo avt mercredi ... Elle m'a dit de lui donner un quartier de pomme et de l'eau. En allant le zieuter il était dessus Jessayerai de vous prendre une photo de mon petit Piaf demain en tout cas merci a tous pour l'intérêt que vous lui portez ! Et sinon je le déposerai chez le veto demain si ça donne rien avec l'asso ! |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 21:46:31
Dire merci | Bon donc voilà plus de doute, ptit groupe, l'était en famille. Les autres sont dans ton secteur ou bien c'est fini t'es plus dutout sur le même coin que cette route ? Madame va devoir trouver un autre mari si elle veut d'autre nichées avant l'automne ... faut espèrer qu'il se remette vite et puisse être relaché au même endroit (mais pas sur la route)? Si une bénévole se propose pour venir le récupèrer laisse le leur... ils sont les meilleurs en soins et ils se battent jusqu'au bout pour chaque piaf. Montre le au véto si tu peux mais si il est pas fou de joie à l'idée de soigner un piaf, ne le lui laisses pas. Pour l'aile si elle est pendante ? |
Par Tina : le 07/06/11 à 07:59:36
Dire merci | Oui hier les deux autres étaient au même endroit, sur la route... C'est a cote de chez moi je pourrais le relâcher au même endroit. Non il a les deux ailes bien mises je ne sais pas ce qu'il peut avoir mais il est déséquilibré des qu'il cherche a voler je vais l'emmener chez mon veto aujourd'hui. Et si un bénévole peut venir ce serait génial |
Par Tina : le 07/06/11 à 11:52:04
Dire merci | Monsieur a dévoré tout son quartier de pomme !! |
Par Rivermist : le 07/06/11 à 12:24:20
Dire merci | Haaaa cool il se laisse pas aller Tu peux lui en rajouter + des cerises J'espère que c'est pas deux jeunes sur la route car ils risquent d'attendre que leur adulte revienne... Ca peut être le bassin... clair si tu as pu le montrer au véto aujourdhui ce serait top... Et si le véto le soigne tu peux le garder en convalescence et le relâcher toi même. Quand tu repasseras sur le bout de route vérifie si les 2 autres y sont encore. Si oui c'est que vraiment ils sont jeunes et attendent car pas complètement autonomes... et si un bénévole vient faudra lui montrer l'endroit et voir si il peut les attrapper, sinon jettes des bouts de pommes (aussi loin de la route que possible) et des vers de farine (tu peux en trouver en animalerie...)... faut leur faciliter un peu la tâche. |
Par Tina : le 07/06/11 à 14:13:47
Dire merci | Ce midi ils n'y étaient pas ! J'y ai pensée aux cerises je vais lui en donner aussi ! Non il ne se laisse pas du tout aller c'est clair ! J'ai tentée un lâcher car il est très vif mais non ce fut un échec Je l'emmene cet Après midi chez le veto |
Par Rivermist : le 07/06/11 à 14:17:46
Dire merci | Cool si ils n'y étaient pas bon ils peuvent aussi se cacher si y a des buissons. J'espère juste que la mère est encore avec eux... sinon t'en fais pas tant qu'il mange c'est bon igne... les merles stressent très vite, si il mange c'est qu'il gère des |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous