Sanglier dans une cage :(
Sujet commencé par : lilibal - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar lilibal : le 06/06/11 à 21:17:53
Dire merci | Bonjour, je fais appel a vous parce que je susi face a une situation étrange ! Enfait on met nos chevaux en pature à côté d'une ferme loué par un couple de personne agé (80 ans) ils ont plein d'animaux et évidemment les idée bien arretés ! mais ils aiment énormément leurs animaux. Seulement au milieux des chiens, poules .. se trouve un sanglier, enfermés dans une cage qui doit faire 2*3 très sombre et ce depuis .. 11 ANS ! Donc pour eux, tout part d'un sauvetage, un chasseur l'a pris quand il avait 1mois, eux l'ont nourri au biberon et tout, mais là c'est pas possible, le pauvre fait les 100 pas toutes la journée, aucun contact avec l'exterieur pour pas selon le monsieur "qu'il dérfonce tout sur son passage" . Très honnetement, je pense qu'il n'aurais plus les capacités physique de le faire . Est ce qu'il y a une solution pour ce loulou ? Sachant que ces gens sont plutôt dans l'ignorance donc pour moi c'est pas la solution de leur envoyé la spa ! |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par tyoc : le 06/06/11 à 21:21:33
Dire merci | A part lui trouver un parc animalier fermé, pas grand chose. Un animal sauvage apprivoisé, c'est dangereux de le remettre en liberté et pour lui et pour les personnes qui pourraient être amenés à le croiser. |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 21:23:22
Dire merci | bah prévenir une association ... pas de fédé en premier car ils risquent de vouloir l'abattre... |
Par pimky et les filles : le 06/06/11 à 21:24:50
Dire merci | Pourquoi ne pas leurs proposaient un parquage plus grand. Comme une immence cage avec de la recupe |
Par ashtraygirl : le 06/06/11 à 21:25:19
Déconnecté | ça doit pas être très légal de détenir un animal sauvage... |
Par tyoc : le 06/06/11 à 21:27:07
Dire merci | ça doit pas être très légal Ce n'est pas légal (sauf cas particulier). Si une ACCA est prévenue (mais ça doit être connu dans tous le village), les chasseurs abattent l'animal. |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 21:28:27
Dire merci | Pourquoi ne pas leurs proposaient un parquage plus grand. Comme une immence cage avec de la recupe A mon avis ils l'exposent pas car ils sont dans l'illégalité. D'un côté c'est gentil mais d'un autre il n'a aucune vie le pauvre. Pour cette raison faut prévenir rapidement une assoc style 30 MDA et voire via eux les démarches nécessaires et ce qui est possible. |
Par lilibal : le 06/06/11 à 21:28:29
Dire merci | Je pensais a un truc de sauvegarde des animaux comme l'a dis Tyoc, mais je sais pas si ça existe, et Pimky je leur ai proposé, il m'ont dit qu'il défoncerait tout, je vais voir si je leur propose de le faire, ça me derange pas, si ils acceptent, le pauvre |
Par lilibal : le 06/06/11 à 21:31:20
Dire merci | A mon avis ils l'exposent pas car ils sont dans l'illégalité Honnetement, je suis même pas sure qu'ils soient au courant ! quand on leur as dit que le pauvre avait besoin de courrir ils nous ont dit que si ils le sortaient, il allais se faire abbattre .. Vous croyez que si je propose aux proprios de contacter 30MDA ils vont accepter ? Combien de temps ça vit un sanglier ? |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 21:31:25
Dire merci | Lilibal oui vois... sans froisser leur amour propre... bonne chance |
Par lilibal : le 06/06/11 à 21:32:47
Dire merci | Faut que j'essaie de leur en parler :/ Le pauvre me fais trop de la peine, on dirait un lion en cage :/ |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 21:38:18
Dire merci | Sinon pour ça que je te dis l'assoc avant. Ils peuvent faire en sorte de le saisir, mais en étant polis et en expliquant bien les choses en leur expliquant qu'ils peuvent le revoir etc... ils peuvent pas s'opposer à une autorité... Alors que si eux refusent vis à vis de toi dans un premier temps et que l'assoc intervient après vos relations risquent de se dégrader bcp... |
Par nomade : le 06/06/11 à 21:43:31
Dire merci | un sanglier peut vivre une trentaine d'année en captivité il me semble mon père en avait une,elle a vécu 20ans,il l'a retrouvé morte un matin il lui avait fait un grand parc en grillage solide (un peu comme les chenils) et qu'il avait mis un fil électrifié tout autour pour éviter qu'elle creuse en dessous |
Par nomade : le 06/06/11 à 21:45:05
Dire merci | arf,pour l'asso,c'est pas gagné qu'elle puisse faire quoique ce soit cet animal courre vraiment le risque de se faire abattre. |
Par lilibal : le 06/06/11 à 22:05:26
Dire merci | VOila, j'ai surtout peur qu'ils le fassent abattre et pour le coup, je m'en voudrais enormément. L'idée de Nomade de faire un enclo comme un chenil me parait très bonne, le fils du vieux monsieur lui a construit un chenil pour les chiens de chasse (petit aussi d'aileurs ) mais du coup il pourrait faire un enclos pour le sanglier ? Je pense que le monsieur serait vraiment pas bien si son sanglier partait, malgrès tout il y est attaché, il passe du temps a côté et tout, et il m'a raconté comment il l'avait élevé et tout .. |
Par nomade : le 06/06/11 à 22:18:21
Dire merci | c'est largement faisable l'enclos suffit que le courant passe bien partout on avait un élevage déclaré de sangliers pas loin de chez moi,ils étaient parqués avec du grillage,comme on peut voir sur les autoroutes,avec un fil électrifié sur 2 hauteurs. |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 22:24:58
Dire merci | mais suffit que d'autres chasseurs voient ça d'un mauvais oeil et il va se faire tirer le bestiau. C'est pour ça que je conseille d'appeler une assoc bisounours lol ils sauront quoi conseiller niveau mise à jour de documents etc... |
Par pimky et les filles : le 06/06/11 à 22:28:39
Dire merci | oui quand je parlé d'un parquage c'était du type d'un chenil pour l'epaisseur du "grillage" |
Par casimir : le 06/06/11 à 22:29:11
Dire merci | c'est illégale de déte,nir un sanglier dpnc si tu préviens qui que ce soit ça va finir légalement en roti de sanglier et il mieux en cage que mort la est la question les bonne volonté se rende pas toujours compte du pb soulevé |
Par nomade : le 06/06/11 à 22:34:00
Dire merci | il me semble que ce ne sont pas les chasseurs qui poseront pb,mais les organismes sanitaires ce sont eux qui décident de l'abattage d'un animal comme le sanglier un animal sauvage à le droit de venir sur ta propriété mais en aucun cas tu dois l'enfermer,parquer,il doit être libre de ses mouvements au centre équestre de bois guilbert,il y a un chevreuil qui s'est installé dans ce cas,c'est légal,l'animal pouvant retourner en foret quand il veut. |
Par salsababy : le 06/06/11 à 22:52:21
Dire merci | Sinon pour ça que je te dis l'assoc avant. Ils peuvent faire en sorte de le saisir, mais en étant polis et en expliquant bien les choses en leur expliquant qu'ils peuvent le revoir etc... ils peuvent pas s'opposer à une autorité.. une assoc de protection animale n'a aucune autorité. Elle ne peut pas saisir les animaux. Au mieux elle arrive à convaincre le propriétaire de s'en défaire (s'il accepte de les laisser rentrer chez lui, chose qu'il peut parfaitement refuser puisque aucun enquêteur ou bénévole de quelque assoc que ce soit n'est habilité) La saisie c'est une décision administrative. Il n'est pas illégal de détenir un sanglier. Seulement il y a certaines choses à respecter puisque c'est soumis à autorisation de détention (pour 1 animal seulement, au delà on est établissement d'élevage et il faut un certificat de capacité) Et l'autorisation de détention, c'est pas 30 M d'amis qui la donne, mais l'administration. Dans les départements où j'ai eu l'occasion de travailler, on régularise les situations. C'est sur que si le gars n'aménage pas d'enclos, je ne donne pas cher du sort de l'animal mais si il aménage un parc, avec clôture enterrée, ça convient. La solution la plus intelligente serait donc de contacter la DDPP pour régulariser la détention de cet animal. |
Par nomade : le 06/06/11 à 22:55:51
Dire merci | il faut un certificat de capacité? |
Par salsababy : le 06/06/11 à 23:02:27
Dire merci | pas si on en détient qu'un seul : il faut une autorisation de détention. C'est un formulaire cerfa à remplir + respecter les conditions de détention. |
Par nomade : le 06/06/11 à 23:05:47
Dire merci | merci,c'est interessant à savoir |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 23:15:12
Dire merci | Oui mais Salsa une assoc comme 30 MDA qui intervient hyper souvent, ou comme d'autres la forêt de Léa, ils savent comment faire pour obtenir la légalité et ensuite faire déplacer l'animal. |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 23:16:23
Dire merci | c'que je veux dire c'est qu'il vaut miux que ce soit une assoc reconnue qui discute avec le proprio en expliquant bien les risques pour l'animal si la situation n'est pas régularisée rapidement. |
Par salsababy : le 06/06/11 à 23:20:45
Dire merci | encore faut il tomber sur un membre d'assoc compétent et pas trop illuminé. Chez moi c'est vraiment des cas Soit il t'alertent pour....rien (1 cheval maigre dans une pâture où tous les autres sont "obèses", pas besoin d'être véto pour deviner qu'il est peut être très âgé, bingo, il avait plus de 30 ans ), soit ils se prennent pour des kadors et outrepassent leur droit. Franchement, les assoc, ils en faut...pour travailler en partenariat, parce qu'ils se baladent à travers la campagne et peuvent dénoncer certaines choses, parce qu'ils disposent de structures d'accueil pour les animaux (ce que l'administration n'a pas) mais qu'ils ne s'inventent pas des pouvoirs qu'ils n'ont pas. C'est malheureux à dire, peut être car je n'ai pas la chance de fréquenter la crème, mais si des enquêteurs d'une assoc voulaient rentrer chez moi, je les enverrai balader |
Par salsababy : le 06/06/11 à 23:23:18
Dire merci | ok river mais pour régulariser la situation, autant prévenir directement l'administration. Un jour un éleveur pas en règle a dit qu'il n'avait pas prévenu l’administration car "on ne sait pas ce qu'ils pensent". L'administration n'est pas là pour penser, elle est là pour faire appliquer des textes. Or, il y a des textes qui permettent de détenir légalement un sanglier. CQFD. |
Par Rivermist : le 06/06/11 à 23:30:25
Dire merci | Ha mais je suis OK mais faut les convaincre de le faire... Ce que je dis c'est que elle directement si ça se passe mal, pour après ça va gâter les relations. Une assoc qui n'a rien à gagner peut les guider et ensuite s'arranger avec eux pour faire transfèrer l'animal. |
Par salsababy : le 06/06/11 à 23:38:46
Dire merci | mais l'animal n'a peut être pas besoin d'être transférer. Suffit peut être que quelqu'un, dont c'est le métier, explique à ces personnes ce qu'il faut pour détenir un sanglier. La personne est ensuite mise en demeure d'aménager des installations, dans un certain délai. Si elle ne le fait pas, une décision administrative sera prise. C'est - normalement - pas plus compliqué que ça. |
Par kefiretlome : le 06/06/11 à 23:40:23
Dire merci | Pourquoi veux tu qu'il soit transféré ? Ce papy est attaché au sanglier qu'il a élevé au biberon, c'est pas cool pour lui si on lui enlève ! Il vaudrait mieux l'aider à réaliser un parc adapté à la bestiole. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous