Forum cheval
Le salon de discussion

Comment réagir ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par crazyofhorse : le 06/06/11 à 22:12:56

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Tout à l'heure, je surprend mon chien entrain de fouiller dans la poubelle ... Il sait très bien que c'est interdit

Je vais pour l'attraper par la peau du cou afin de lui enlever la boite de conserve qu'il avait dans la bouche et ce fut la surprise, il m'a aboyé dessus

Ne m'attendant pas du tout à ce qu'il réplique (c'est nouveau, ça vient de sortir), je l'ai envoyé illico presto au panier et il a pas le droit d'en sortir ...

C'est un chien qui a tendance à être dominant, certes, mais jamais il a fait ça Même quand il mange, je peux mettre les mains dans sa gamelle, lui retirer et etc, il ne bronche pas une oreille donc je ne pense pas que sa réaction soit en lien avec la boite qu'il avait dans la gueule ...

Comment réagir, que faire ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par phoeb : le 06/06/11 à 22:17:30

Déconnecté
 là je pense qu'il s'est surtout sentit menacé, non pas au niveau de la dominance, mais plutôt d'une possible râclée, sans doute par peur (attention je me plante peut être!).

Il faut que tu soit plus dominante envers lui, et peut être moins "violente" (attrapper par le cou je ne pense pas que ce soit très appréciable, il a dû le prendre comme une grosse provocation).

je dirais que logiquement, gueuler un coup, ça le calme de suite, avec punition après comme le faire maintenir couché la tête sur le sol (sans pour autant lui tenir le museau, mais qu'il s'écrase.

Par zettt : le 07/06/11 à 01:26:29

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 peut etre que sans t'en rendre compte tu as été plus cool avec lui ces derniers temps, et hop! il a tenté le coup
je dis ca parce que tu précises qu'il a tendance a etre dominant

j'ai pas de souci de ce coté avec mes chiennes mais avec un de mes chevaux, il est mignon comme tout, mais je sais que je dois rien lui passer,sinon ...

y'en a des asticots comme ca

Par Rivermist : le 07/06/11 à 01:36:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Phoeb, dominant ne veut pas dire violent...
Je pense que c'était sa façon de dire "ok pas besoin d'en arriver au contact physique"... comme tu dis il sait que c'est interdit, et juste se faire prendre sur le fait et envoyé au panier aurait ptêtre suffit.

Mon encien chien était comme ça, si la punition était injuste selon lui (disproportionnée) il le faisait comprendre... jamais en étant dominant mais juste pour donner son avis. J'ai appris avec lui...

je suis sure que si tu continues comme tu as fait jusqu'à maintenant mais en étant consciente qu'un dominant sait se faire respecter sans en arriver à la violence, un regard, une ton de voix suffisent

Bon courage.

Par zettt : le 07/06/11 à 01:48:48

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 ah, j'avais pas dutout vu les choses sous cet angle, tiens !

Par Rivermist : le 07/06/11 à 03:53:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lool Zettt faut croiser un chien comme ça pour percuter ... aucun de mes autres chiens n'est comme ça...

Et devines quoi... mon cheval est comme ça aussi... si je suis trop dure il le fait savoir... l'aime pas les injustices

Justifié aucun souci, abusé ils font savoir.

Par mihakeeper1 : le 07/06/11 à 07:02:40

Déconnecté
Tout à fait d'accord avec River !

Ma puce est comme ça. Si je vais trop "loin", elle me le fait comprendre. Elle respecte ses punitions (panier, isolement, etc) mais ne supporte pas ce qu'elle considère comme "injustice". Une vraie chieuse quoi

Prendre un chien par la peau du coup, ce n'est pas bénin pour lui. Certains l'acceptent très ben (caractère plus mous... soumis pour ceux qui préfèrent ), d'autres moins ou pas du tout. Ce n'est pas parce qu'un chien réagit à ce geste qu'il tente de "prendre le dessus"... il s'exprime, tout simplement.

Maintenant, comme l'aboiement est aussi un réflexe de frustration et/ou d'excitation, il peut être lié à tout l'évènement et à l'impossibilité de continuer ce qu'il était en train de faire. C'est un tout quoi.

Bref, si tu restes cohérente dans ton approche (et tes interdits), y a pas de raison pour que ton loulou ne te respect plus.

PS : s'il ne connaît pas encore,apprends lui à donner, ça te facilitera grandement la tâche lors de "bêtises"

Par crazyofhorse : le 07/06/11 à 10:17:37

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Quand je parle de le prendre par la peau du coup, c'est simplement pour l'attraper par le collier afin de lui faire lacher l'objet en question, je connais la bête, il aurait été capable d'aller au panier avec sa boite de conserve dans la gueule ...

Sa réaction reste donc pour moi injustifiée Certes, il a le droit de s'exprimer, mais dans un cas comme ça, je préférerais qu'il évite ...

Par keriado : le 07/06/11 à 10:20:32

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça peut être du teste hiérarchique, le miens (un gros montagne des pyrénnées), s'il reçoit pas sa baffe étho tous les 6mois quand lui reprend son idée de tester la hiérarchie, il deviendrait certainement dangereux. Il est dominant, il est comme ça, quand il teste il faut le remettre à sa place.

Par zettt : le 07/06/11 à 11:15:33

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 si je suis trop dure

Toi?

bon aller, assez déconné ! j'vais bosser !

Par Rivermist : le 07/06/11 à 12:40:19

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nan Crazy... dans sa tête à lui c'est cohérent.

Si ton chien a assez de caractère une prise sur le fait avec une grosse voix où tu ordonnes le assis et lâcher puis va au panier aurait suffi dans sa vision des choses.

Et le fait de ne pas lâcher là ça aurait permis d'identifier un problème et un exercice à travailler.

Mais pris par surprise et attrappé au collier ça me surprend pas qu'il ait une réaction de surprise/frustration (aboiement) et refuse de lâcher (il n'y pensait ptêtre même pas et je pense que physiologiquement parlant si attaqué pendant la bouffe leur réflexe c'est de figer les mâchoires sur ce qu'ils ont déjà dans la gueule sinon ils risquent de le perdre).

Ma chienne obéit bien au "lâche" mais si je vais comme ça lui reprendre le nonos qu'elle a volé à son copain alors qu'il est dans sa gueule elle va bloquer... faut que j'annonce ce que je vais faire :Lucky assise et lâche

Z'ont leur ptite fierté certains lol

Tout comme à 18 ans tu n'apprécierais pas que ton prof te mette un fessée par exemple...

Message édité le 07/06/11 à 12:42

Par mihakeeper1 : le 07/06/11 à 12:48:06

Déconnecté
++ River

Maintenant, que tu n'acceptes pas qu'il t'aboie dessus, je peux comprendre.

Franchement, bosse le "donne". C'est pour moi indispensable (j'ai une ramasse poubelle ambulante et des trottoirs dégueux par chez moi...) et cela te facilitera grandement la vie.

Par crazyofhorse : le 07/06/11 à 13:09:02

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé pendant de longs mois pour arriver à lui faire lacher quelque chose mais j'ai finis par abandonner, j'y suis jamais arrivé

Et encore, on a franchi un cap, avant quand il découvrait un truc en promenade, il partait avec dans tout les sens pour ne pas que je l'attrape, maintenant il me rammene sans exception ce qu'il a trouvé ...

Par Rivermist : le 07/06/11 à 13:29:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Crazy pour apprendre le lâcher, si il est dûr arme toi de friandises dont il raffole.

Tu dis le assis ensuite lâche ! Et tu lui fais bien sentir le morceau de beef sèché.

Quand il lâche pour prendre la récompense tu prends l'ojet lâché tu félicites et tu donnes la récompense.

Ca prend un eu de temps, faut un rythme aussi... et pour certains chiens c'est plus un conditionnement que de la réflexion : genre ma chienne si tu lui dis lâche n'importe quand 1 fois sur 2 elle répond pas.

Si c'est un ordre à part et dans le rythme : assise tu lâches elle lâche.

Par crazyofhorse : le 08/06/11 à 11:33:08

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vais retravailler un peu avec lui sur les ordres de base, dont le fait de lacher un objet ou un jouet, ça ne peut pas lui faire de mal ...

Chose qui me rassure, ce matin, il m'a volé ma chaussure que j'avais laissé trainer J'ai approché du panier, j'ai dis non fermement, j'ai repis la basket d'un geste décidé et je lui ai mis une petite tape sur le museau ...

Aucune réaction, il s'est contenté de faire sa tête de chien trèèèèès malheureux

Par Rivermist : le 08/06/11 à 13:34:42

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Crazy pourquoi la tape sur le museau si il l avait déjà lâchée .

Montrer le mécontentement suffit. Je te critique pas hein, j'te donne juste mon avis. Il n'a rien dit parce que c'était pas non proportionné mais pour autant était ce nécessaire ?

Y a des videos sur youtube sur les signaux d'apaisements etc... zieute les si t'as un moment. Comme un cheval qui donne une réponse souhaitée par exemple tu n'envoies plus de stimulus, un chien c'est pareil sinon tu désensibilises (bon ok là c'est un cas de punition pas de renforcement) mais faut quand même être à l'écoute.
Il avait cessé le mauvais comportement = il a compris.

Le contact physique doit être rare et justifié je pense, c'est une escalade dans le potentiel agressif qui n'intervient que si l'autre refuse.

Mes chiens je les frappe quasi jamais vraiment (sauf la grosse si elle a un comportement dangereux avec le ptit ça c'est INTERDIT et encore je frappe pas je la plaque au sol ! )... et ils savent très bien c'que je veux dire quand je veux le dire.

Mais bon déjà chouette évolution depuis la poubelle, vous 2 apprenez à gèrer

Par tianma : le 08/06/11 à 16:24:40

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec River.

Il faut arrêter d'attraper les chiens par la peau du cou, les retourner parterre, etc. sous pretexte de soumission. Ce sont des actes très violents du point de vue du chien et effectivement, si il le prend pour une vrai attaque de ta part, il va chercher à se défendre.
pour reprendre le dessus il suffit de "remettre aux ordres" le chien, lui faire lâcher son trophée et lui demander de s'isoler quelques minutes.

Pour le "lâche", comme le dit River, il faut lui apprendre en "troquant", pas en lui arrachant de force. Et la tape sur le nez après coup est incohérente, elle dit au chien: tu as lâché? et bien tiens prend çà comme punition! pour sur, la prochaine fois, il y réfléchira à 2 fois avant de lâcher.

Par tianma : le 08/06/11 à 16:28:16

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 oui, +10000 River, il y a même un bouquin sur les signaux d'apaisement qui est sorti il n'y a pas longtemps. Tout le monde devrait les connaitre car certains sont subtils (détournement du regard, baillement, etc?) et si ton chien en fait et que toi tu ne les vois pas et monte dans les réprimandes ben il est normal que le chien passe lui aussi au stade supérieur.

Par crazyofhorse : le 08/06/11 à 16:42:47

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Si je l'ai attrapé par la peau du cou, c'est certainement pas pour le secouer ou pour le mettre à terre, je l'ai précisé plus haut, c'était dans le but de l'attraper par le collier afin qu'il ne se carapate avec la boite de conserve ... Donc je ne vois en quoi c'était un acte violent ...

Quand a la petite tape sur le nez, j'aurais pu m'en passer mais c'est vrai que sur ce coup, il m'a énervé, j'en ai marre de ne pas garder une paire de chaussures Enfin, il en est pas mort non plus ...

Par Rivermist : le 08/06/11 à 16:50:06

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Crazy, je sais que pour toi c'était un autre but l'attrappage de collier mais lui dans ce contexte "nourriture + surprise" tu choppes tjrs la zone sensible chez les canidés.

La tape pour le nez oui je comprends l'énervement mais tu vas apprendre à prendre sur toi au fur et à mesure et tu verras que ça ira mieux.

Mais comme dit Tianma chopper au cou c'est pas rien ... c'est ce qu'elle essaie de faire comprendre

Par tianma : le 08/06/11 à 17:21:16

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 non mais j'ai pas dit que tu étais violente, loin de là, j'ai dit que "DU POINT DE VUE DU CHIEN" s'est ressenti comme violent.
et bon, il est souvent plus efficace de prendre sur soit et de se mettre à la place du chien que d'attendre que lui fasse la démarche!

et pour la tape sur le nez, tout acte est éducatif, donc certes le chien n'est pas mort mais il a appris un truc: lâcher n'apporte rien de bon. ce qui, je pense, n'est pas exactement ce que tu voulais lui faire comprendre...

toujours se demander ce que l'on est entrain de "renforcer"...toujours ce dire que si un comportement augmente, c'est que d'une manière ou d'une autre, il a été renforcé. (OK, c'est pas de moi, c'est de Catherine Collignon mais c'est très vrai! )

Message édité le 08/06/11 à 17:23

Par Rivermist : le 08/06/11 à 17:45:22

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ tianma

Par Navis : le 08/06/11 à 17:54:10

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 whaou rien à voir mais j'ai lu les deux premiers paragraphes en confondant le mot "chien" avec "chéri"
j'ai juste fait un bond de trois mètres en me demandant ce que tu avais fumé

Par Rivermist : le 08/06/11 à 18:58:34

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 maiiisss lollll
Tout à l'heure, je surprend mon chéri entrain de fouiller dans la poubelle ... Il sait très bien que c'est interdit

Je vais pour l'attraper par la peau du cou afin de lui enlever la boite de conserve qu'il avait dans la bouche et ce fut la surprise, il m'a aboyé dessus

Clairement ça vaut la peine

Par Navis : le 08/06/11 à 20:12:42

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval