BAC : écrire titres sur la copie ?
Sujet commencé par : SansDadaFixe - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par SansDadaFixePar SansDadaFixe : le 12/06/11 à 19:28:52
Dire merci | Bonsoir ! Voilà, le Bac approche et ... Une question Toute bête se pose à moi : faut-il écrire les titres des parties sur des questions de synthèse et dissertation d'économie ? En histoire, il n'en faut pas, en philo non plus, mais en éco ? Notre prof (très bonne prof, par ailleurs!) nous a dit de les écrire, pour faciliter la tâche du correcteur, rendre la copie plus claire, plus rapide à corriger, etc etc.. La prof de la deuxième classe conseille également les titres, et le prof de la troisième classe les interdit. Dans mon anabac, ils disent de ne pas les écrire, et je n'ai pu trouver sur internet un sujet spécial pour les copies d'éco... Voilà, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par Juxstine : le 12/06/11 à 19:41:34
Dire merci | Mais Mais Mais .... Moi en histoire on m'as toujours dit d'écrire les titres ( commentaire qui sert à rien , mais que me fout encore pire en stress la ) |
Par Nel.geneve : le 12/06/11 à 19:42:10
Dire merci | Ouh la...vous en avez des soucis!!! Moi je dirais oui...c'est qui qui corrige? |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 19:44:19
Dire merci | Au Bac? On sait pas, des inconnus Juxstine : tu es en quelle section? Mon prof nous a dit de pas les écrire "Paaaas de titres sur vos copies ! Le correcteur doit VOIR votre acheminement sans plan" --> Outch ! |
Par horsewild15 : le 12/06/11 à 19:48:39
Dire merci | Je suis en S donc pour l'éco je sais pas du tout mais à ta place je l'ai mettrais si c'est ce que t'a conseillé ta prof. Pour l'histoire par contre pas de titre au contraire de l'svt! |
Par Gishouw : le 12/06/11 à 19:55:55
Dire merci | En éco j'ai écris mes titres sur ma jolie dissert au bac Message édité le 12/06/11 à 19:58 |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 19:56:52
Dire merci | On parie que le jour du Bac je serai en stress ? "Mmmh.. Je mets je mets pas ? Je mets ? J'vais manger un bout de saucisson, ça me donnera peut-être la solution... ! " |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 19:57:12
Dire merci | Gishouw, t'as eu combien? |
Par Ocgerenie : le 12/06/11 à 20:01:51
Déconnecté | quand j'ai passé mon bac j'ai écris les titres partout en dissert, je trouve cela plus explicite, et en faite ca faisait genre livre ou documentaire |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 20:04:55
Dire merci | Le seul truc dont j'ai peur, c'est qu'il y a une règle Explicite qui Exclut les titres sur les copies... Comme dans les commentaires en français. Titres donnés = sale note. Je vise une mention, et une gamelle coeff 7 à cause de Titres, j'suis pas prête |
Par Nel.geneve : le 12/06/11 à 20:05:47
Dire merci | Ah, en fait j'avais mal lu...je croyais "l'en tête" (nom prénom, date, épreuve et code du cours..mdr celui la, heureusement que j'étais dans des options a la con ou il y avait qu'une classe, parce que se rappeller de 4PI.DF8 (pour "quatrième année, philosophie, discipline fondamentale, classe no8" c'est vachement naze!!) J'avais presque oublié ca...maintenant on a plus que des feuilles ordinateur pour les QCM, c'est facile, on se pose plus la questin Enfin, bref, pour en revenir a ton problème, si tu veux dire "Intro" "Suite" "Suite de la suite" et "Fin" je pense que c'est superflu |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 20:15:21
Dire merci | Bah.. Pas écrire "intro" et "conclusion", ça c'est clairement interdit, mais genre I) Les effets du progrès technique sur le volume de l'emploi A) Blabla B) Blublu II) Les effets du progrès technique sur la structure des emplois A) Bloublou B) Blibli Un plan quoi =p |
Par leeloye : le 12/06/11 à 20:16:49
Dire merci | a mon avis... ça ne changera pas ta note.. ça ne peut à mon sens que t'apporter un "plus"... jm'explique, au vu des commentaires de mon mari (qui corrige bac d'hist/géo) si vraiment t'as une bonne copie... c'est pas parce que t'auras mis les titres que tu vas perdre des points... et à la limite si t'as mis des titres et que ton contenu est "flou" ça peut éventuellement mettre en valeur ta "pensée".... a priori par exemple en histoire, si tu mets les titres mais que tu "introduis" bref que tu structures ton texte aussi en "phrases" EXEMPLE... tu mets pas : 1/ le chomage en france... A/ augmentation du chomage B/ calcul du chomage mais tu mets plutot... 1/ le chomage en france. il convient tout d'abord de s'interresser à l'augmentation du chomage etc etc... (bref un blabla d'introduction) A/ augmentation du chomage après argumentation : il est important de s"interresser à la manière dont est calculer le chomage en France B/ Calcul du chomage en france. bref en histoire même si faut pas de titres... pr lui (mon mari) qqu'un qui fait CA.. il perd pas de points... alors en éco, vu que certains profs disent d'en mettre... jpense que tu devrais pas avoir de soucis.... c'est marrant jme suis jamais posée toutes ses questions moi ! lol bon j'espère avoir été claire ... Message édité le 12/06/11 à 20:18 |
Par Gishouw : le 12/06/11 à 20:17:37
Dire merci | J'ai eu 12. |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 20:28:15
Dire merci | leeloy, merci pour ta réponse ! Oui, c'est un bon compromis je trouve : ) Si le saucisson ne m'a pas aidé à me décider, je ferai sûrement ça ! Gishouw : pas mal ! Au moins je sais que titres n'est pas égal à gamelle, merci : ) |
Par Gishouw : le 12/06/11 à 20:33:37
Dire merci | J'avais rien révisé en plus Quand j'y pense. |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 20:37:56
Dire merci | Gishouw : tu étais quelle spé ? Tu es suicidaire de pas avoir révisé ta matière principale? |
Par Gishouw : le 12/06/11 à 20:42:22
Dire merci | Spé anglais. Non mais j'avais révisé que mes deux oraux et c'est ce que j'ai le plus foiré ... |
Par Juxstine : le 12/06/11 à 20:44:17
Dire merci | Juxstine : tu es en quelle section? Mon prof nous a dit de pas les écrire En S , nous on doit les écrire en SVT sur , en philo non , mais en Histoire il nous a dit qu'on pouvais ( en même temps je plafonne a 7 en histoire ,ça va pas changer grand chose ) , du coup je sais pas si je les met ou pas |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 20:56:46
Dire merci | Gishouw : arf .. Tu es en quoi maintenant? Juxstine, tu peux faire comme leeloye a proposé, j'trouve ça bien ! A la place du titre, tu fais une phrase/titre? |
Par Gishouw : le 12/06/11 à 21:03:51
Dire merci | En droit ! |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 21:10:31
Dire merci | Gishouw, je viens de voir sur l'autre topic Faudra que tu me dises à quoi m'attendre ! Y a-t-il encore de l'éco? Géo? J'me doute qu'il n'y a plus de maths |
Par Gishouw : le 12/06/11 à 21:16:54
Dire merci | Eco c'est en option. Sinon la fac c'est COMPLETEMENT différent au niveau des matieres. |
Par SansDadaFixe : le 12/06/11 à 21:19:44
Dire merci | Ah ! Bon, reste plus qu'à espérer que tout aille pour le mieux l'an prochain ! |
Par Gishouw : le 12/06/11 à 21:23:33
Dire merci | T'inquietes si tu es serieuse ca ira. |
Par drina : le 12/06/11 à 23:31:42
Dire merci | Moi, j'ai passé mon bac S. Jamais de titre sauf en SVT. Mais, je démarrais toujours par une phrase titre. Tout d'abord, nous allons nous intéresser à la création... Et pour que ce soit bien lisible, bien structurer, ce que je faisais, entre intro et développement, je passais 2 lignes, entre chaque grande partie du développement 1 ligne; et 2 lignes entre développement et conclusion, en respectant toujours bien les alinéas. |
Par SansDadaFixe : le 13/06/11 à 15:00:54
Dire merci | Merci drina (: Oui, c'est la solution pour laquelle j'opterai je pense, comme ça si j'ai un correcteur anti-titres je ne suis pas pénalisée, et la copie reste très claire et intelligible. |
Par poupete : le 13/06/11 à 20:02:47
Dire merci | J'ai passé mon Bac ES l'année dernière, j'ai jamais jamais écris des titres pour mes disserts d'éco, même pendant l'année je veux dire, & tous les amis qui passaient un bac éco n'ont pas mis de titres non plus, donc je suis surprise en fait ! |
Par poupete : le 13/06/11 à 20:03:43
Dire merci | Par contre oui, la mise en page devait etre claire pour bien discerner l'intro, la première partie etc... et une phrase d'intro annoncait la suite . |
Par Capsou13 : le 14/06/11 à 10:48:48
Dire merci | Quand on disserte, pas de titres ! Tu as déjà vu des titres à chaque paragraphe dans le journal? Dans une revue? Non. Il suffit juste de bien scinder les différentes parties de ta dissertation, et bien sûr de bien introduire chacune dans un français correct. |
Par SansDadaFixe : le 16/06/11 à 20:09:29
Dire merci | Le français correct : Check Les phrases d'intro pour la philo aujourd'hui : Check Le plantage assuré en philo : Check ! |
Par Juxstine : le 16/06/11 à 20:13:41
Dire merci | Le français correct : Check Les phrases d'intro pour la philo aujourd'hui : Check Le plantage assuré en philo : Check ! Tout pareil , faut dire que sur les 3 sujet , les 2 disser on a pas vu les thème en cours et on a pas fait d'explication de texte de l'année alors |
Par SansDadaFixe : le 16/06/11 à 20:17:44
Dire merci | Juxstine, j'ai pas eu de cours de philo de l'année, je savais pas qu'on ne sépare Jamais, Ô Grand Jaaamaiiis les deux éléments C'est une copine après l'épreuve: Ben tu savais pas ? -Non, mais j'aurais bien aimé avoir la seule prof correcte du lycée (qui, évidemment, n'est là qu'un an !) |
Par ptitelouve : le 16/06/11 à 20:34:10
Déconnecté | Notre prof d'éco-droit nous a clairement dit d'écrire le titre des parties et des sous parties... si on ne le fait pas...points en moins et c'est vrai que c'est bizarre puisque ce n'est pas comme ça dans les autres matières... Message édité le 16/06/11 à 20:36 |
Par SansDadaFixe : le 16/06/11 à 20:50:47
Dire merci | Ahlala, s'il pouvait y avoir une loi universelle |
Par Erzebeth : le 16/06/11 à 21:31:05
Dire merci | Mais Mais Mais .... Moi en histoire on m'as toujours dit d'écrire les titres En Histoire et dans toutes les matières littéraires (français, philo, lettres...) NON!!!! On montre qu'on sait écrire. Donc qu'on sait mettre en évidence les liens logiques de son discours. Mais pour les matières plus scientifiques, ça peut être différent... |
Par Juxstine : le 16/06/11 à 21:40:37
Dire merci | Bon ben du coup demain je les écrirais pas et on verra |
Par Gishouw : le 16/06/11 à 21:43:40
Dire merci | Total d'accord avec Erzebeth ! Y'a qu'en éco que je les écrivais pour ma part. Philo, histoire ... non. Mais éco oui. |
Par SansDadaFixe : le 17/06/11 à 16:54:59
Dire merci | Oh lala, ça sera le gros doute mardi ! Mais OUF, Histoire et Philo sont passés, place à la fête ce week end ! |
Par lilibal : le 17/06/11 à 21:27:47
Dire merci | Nou snotre prof d'éco nous as dit : pour le bac, c'est titre de partie, de sous partie, et d'arguments ... enfin vous vous avez pas encore assez de logique pour nommez vos arguments .. ^^ mais selon elle, il faut marquer I- .... A- .. a- .. 1- ... |
Par SansDadaFixe : le 17/06/11 à 21:54:03
Dire merci | Oh là, carrément J'aurai entendu tout et son contraire en moins de trois jours x) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous