Forum cheval
Le salon de discussion

Hésitation .. Border Collie

Sujet commencé par : Bestline - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
3 personnes suivent ce sujet.
Par Bestline : le 15/06/11 à 11:39:53

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous

Ce post, c'est juste pour me faire une idée, je ne suis pas encore sur de franchir la pas d'un nouveau chien, du moins pas dans l'immédiat, mais je me pose les questions tout de même avant ...

J'ai toujours révé d'avoir un border collie, depuis que je suis petite...

Ici j'ai perdu mon chien, un cavalier king charles, en mai, je me disais que je ne serais pas capable de la "remplacer", mais je me rend compte que je ne surmonte pas ce vide... La maison est trop calme, tous les jours je la cherche inconsciemment, à chaque moment
Même les soirs, au moment de la mettre dehors avant d'aller dormir, je me surprends à aller vers la porte et être sur le point de l'appeler
Même mon chat ne bouge plus, elle qui suivait mon chien partout, surtout vers la fin, bizarrement...

Bref, voilà pour la petite histoire ..

J'en viens à penser au border collie, car j'ai toujours voulu avoir un chien qui viendrait avec moi a cheval, que ce soit en balade, ou aux ecuries, qui pourrait me suivre partout en gros, parce que mine de rien, ma ckc, c'était pas son truc les balades, elle préférait etre un bon chien de salon Ou du moins, pour les mini sorties elle aimait, pas les longues balades ...

Je pense que niveau caractère, ce chien me conviendrait très bien, c'est tout ce que je recherche, mais là, les questions plus "techniques" entre en jeux ...

J'ai une petite maison, il y a 3 étages en tout, mais seulement 2 pièces en bas, bref, plus faite en hauteur qu'en largeur Je sais que ces chiens ont besoin de place tout de meme, mais j'ai quand meme un beau jardin, ou il y a de quoi s'amuser.

Pensez-vous que malgré la petite maison, le fait d'avoir un jardin, des sorties, ect .. ça pourrait convenir ?

On m'a dit que oui, maintenant, j'aime avoir plusieurs avis afin de voir les choses

Merci d'avoir lu, désolée pour le pavé, et merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par casimirus : le 15/06/11 à 11:43:40

Déconnecté
2 pièces pour un chien, c'est plus qu'il n'en faut, du moment qu'il a un jardin, des sortie et son maître .... lui, c'est tout ce qu'il va demander pour être heureux

Par pakret : le 15/06/11 à 11:52:41

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 je signale quand même que border+ chevaux c'est pas forcément une évidence quand on est pas habitué aux chiens de troupeau : si tu tombes sur un chien avec un gros instinct il va plutôt passer son temps à faire chier les chevaux et risquer de se prendre un coup de pied qu'autre chose... c'est un peu la loterie

perso, j'en suis à mon 4e border, j'ai jamais eu de pb avec les précédent mais celui là, soit je l'emmene pas au cheval, soit je l'emmene et je l'attache.

après pour la place que tu as chez toi, un border n'a pas besoin de beaucoup de place s'il sort beaucoup, ce sont des chiens qui savent se poser en intérieur avec une éducation adéquate

Par casimirus : le 15/06/11 à 11:54:14

Déconnecté
 +1 avec pakret par contre .... border et chevaux, ce n'est pas toujours facile à gérer, contrairement à une idée reçue.

Par ashtraygirl : le 15/06/11 à 11:56:21

Déconnecté
 le border, c'est quand même pas un chien d'intérieur... enfin, faut dire, quasi tous ceux que je connais sont des chiens de travail qui se dépensent beaucoup. le mien est un ancien chien de ferme, et pour lui, la maison c'est pour se reposer... mais c'est clair qu'il préfère faire le mariole dehors plutôt que de roupiller en intérieur.
ce sont quand même des chiens vifs!

après, pour ce qui est du "chien de cavalier", c'est chouette, endurant, obéissant...

Par Bestline : le 15/06/11 à 12:12:32

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 je signale quand même que border+ chevaux c'est pas forcément une évidence quand on est pas habitué aux chiens de troupeau : si tu tombes sur un chien avec un gros instinct il va plutôt passer son temps à faire chier les chevaux et risquer de se prendre un coup de pied qu'autre chose... c'est un peu la loterie

Oups, j'avais dis que je préciserais, j'ai oublié, j'avais pensé a ce détail
L'elevage que j'ai en vue et avec qui j'ai deja contact toujours dans le cadre "projet", ne travaille pas dans les troupeaux, ils font de l'agility, du cross, diverses sorties sportives plus que de travail, et expos dans des salons, enfin diverses activités et ont aussi des chevaux près de chez eux, qu'ils fréquentent, ils ont d'ailleurs plusieurs chiens partit dans le meme but que moi, ça se passe à merveille
C'est vrai que c'est une chose que je comptais éviter, qu'il ne soit déjà habituer au travail de troupeaux ...

ce sont quand même des chiens vifs!

C'est ce que je recherche en fait, de plus ils sont très intelligent, ils ont vraiment toutes les qualités que je cherche

Message édité le 15/06/11 à 12:14

Par ashtraygirl : le 15/06/11 à 12:13:00

Déconnecté
 C'est vrai que c'est une chose que je comptais éviter, qu'il ne soit déjà habituer au travail de troupeaux ...
wai enfin prudence aussi, z'ont quand même un sacré instinct
parceque celle de mon oncle par exemple, jamais vu un troupeau de sa vie, lignée agility, a décidé de "surveiller" le troupeau de chevaux des voisins quand ils se sont installés ^^

Par Bestline : le 15/06/11 à 12:20:23

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur que l'instinct joue beaucoup, je me suis mal exprimée, je voulais dire que je comptais éviter ceux qui sont déjà dans le domaines, comme chiens de ferme ou autres

Ici c'est sur qu'il (enfin elle, je pencherais pour une femelle) serait déjà habituée dès le départ, petit à petit ...

Par Chiflaboy : le 15/06/11 à 12:21:28

Déconnecté
 Ils sont tous dans le domaine puisque pour etre confirmé, un border DOIT avoir sn CANT donc attavisme très prononcé dans toutes les lignées

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 12:43:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aurais aimé un border collie, sauf que avec les chevaux ligné ou non troupeau, a priori ça peut être trés compliqué ...

pour être pas mal avec des chevaux au prés and co
pour ma part je me suis tournée vers le berger australien, plus facile de ce coté la

Par Bestline : le 15/06/11 à 13:37:27

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le CANT c'est bien l'aptitude en troupeau c'est ça ?
J'avais compris qu'ils devaient passer ça dans le but de travailler en troupeau seulement ...

Ici ce sont des chiens avec pédigrée et enregistrés, c'est tout ce que je veux, ça varie peut-etre d'un pays a l'autre niveau réglementation, je ne sais pas trop, je regarde un peu à tout ça mais ne connait pas encore tout

Je ne compte pas faire de l'élevage de toute façon, j'avoue que j'aimerais, mais ça ça serait dans longtemps, avec d'autres, quand j'aurai l'endroit approprié aussi
Ici elle serait stérilisée je pense ...

Laure , j'avais regardé pour le berger australien, mais j'aime moins je dois dire ...
Cela dit, si je n'étais pas sur de l'elevage concernant le rapport avec les chevaux, je ne me lancerais pas là dedans non plus ...
Ce n'est de toute façon pas encore fait

Message édité le 15/06/11 à 13:39

Par pakret : le 15/06/11 à 14:00:52

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 pour être LOF le border a OBLIGATOIREMENT le CANT, c'est la seule race de chien pour laquelle c'est le cas.
Mon chien a jamais vu un troupeau mais il a pourtant un instinct pas toujours facilement canalisable. C'est la loterie

Par Bestline : le 15/06/11 à 14:04:44

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai vu ça pour la France en effet ...
C'est peut-etre différent ici, je cherche

Par Chiflaboy : le 15/06/11 à 15:05:11

Déconnecté
 Mais même si c'est different ca ne change rien! Ce chien est un chien de troupeau qu'on entretient depuis le debut afin qu'il conserve SES qualités l

C'est un peu la loterie un border collie si on ne connait pas les bergers

Par weedoo13 : le 15/06/11 à 15:18:44

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci

ah oui, chiens de berger= gros instinct !!!! j'ai pas un border mais je pourrais t'en parler pendant un moment!!!
si j'ai un chien a te conseiller, c'est l'épagneul, ce sont des amours, calmes mais énergiques, pots de colles, câlins, joueurs ..

bref, ce sont tes choix mais fait gaffe a pas te retrouver dans la meme position que pakret

mais celui là, soit je l’emmène pas au cheval, soit je l'emmene et je l'attache.

mon chien, il a jamais montré cet instinct jusqu'a ses un ans et d'un coup d'un seul, il pince , course ... la dernière fois il a pincé trop fort du coup, tant que j'ai pas trouvée de solution, c'est fini !! et ça a pas l'air simple de leur faire passer ça

Par Bestline : le 15/06/11 à 15:28:34

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Arf c'est stressant

Vous pensez que malgré le fait que dans ce même élevage, avec ceux qui sont maintenant dans les chevaux pour la même chose que ce que je veux et avec qui ça se passe on ne peut mieux, c'est risqué d'essayer quand meme ?
Ca serait bien ma veine de tomber sur LE chien avec qui ça ne passera pas, mais comme beaucoup de chiens de là bas sont dans les chevaux sans soucis, j'osais croire que ça irait, a partir du moment où il aurait été habitué très jeune et souvent ...

Par Sabah : le 15/06/11 à 15:34:58

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Bah comme dit plus haut, c'est la loterie, effectivement. Mon meilleur ami a une femelle border collie et on ne fait pas mieux comme chien de salon...
elle est d'un calme

Et tout ce qui est troupeau, elle n'en a rien à faire...

Par contre, mon croisé border collie-griffon...il ne se tient plus face à des moutons!! Mais les chevaux, il en a peur...donc, pas de soucis de ce côté là. Faut dire que je ne l'ai pas vraiment testé, son côté griffon-chasseur fait qu'il est en permanence en laisse

Par weedoo13 : le 15/06/11 à 15:55:01

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 même si le chien est dréssé, il faudra toi t'habituer à "troupeauter", reconnaitre les signes, savoir le cadrer ect ... il n'y aura pas que le chien qui doit apprendre

Par Bestline : le 15/06/11 à 16:28:33

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui en effet, je m'y connais déjà pas mal en chien, j'ai habité durant plus d'un an là ou il y avait une 20ène de chiens de traques, pas dans la maison, mais bon, c'est moi qui les dressais la plupart du temps (pas pour la traque en elle meme, j'aimais pas du tout ) ...
Pour les bergers ça serait une première, mais j'ai l'habitude de pas avoir facile tout de même, faut pas croire

Disons qu'au niveau de la lotterie j'en étais bien consciente, en faisant le tour sur le net, il est clair que j'évitais les elevages de fermes, où les chiens vivent dans des box et autres .. Je pense avoir trouver l'idéal, niveau confiance, suivi, ect .. Puis au niveau "conditionnement" des chiens si on peut dire, j'ai du mal a trouver mes mots aujourd'hui

Par Chiflaboy : le 15/06/11 à 16:30:25

Déconnecté
 Pour moi le top ca serait de prendre un adulte CALME et connu pour ne pas troupeauter

Par aline13 : le 15/06/11 à 16:33:42

Déconnecté
chiens de berger= gros instinct  euh...ou pas.... cf mon rouge !

lui, il a un gros instinct à conneries et à câlins/bisous/gâtés....(barrez la mention inutile )

Par Chiflaboy : le 15/06/11 à 16:36:49

Déconnecté
Aline l'aussie perd de l'instinct au troupeau car lme CANT n'est pas obligatoire pour etre confirmé

Par aline13 : le 15/06/11 à 16:38:43

Déconnecté
 ah ok, m'endormirai moins blonde moi ce soir alors

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 16:39:04

Déconnecté
après malgré le CANT ya des border qui n'ont absolument pas l'instinct, j'en connais plusieurs issues de portées archi travailleuses et au grand désespoir de leur éleveur, vendus moins cher qu'un chiot présentant toutes les aptitudes d'un futur CANT...

Par Chiflaboy : le 15/06/11 à 16:40:47

Déconnecté
 ah bah oui Oc tout comme il y a des aussies qui ADORENT troupeauter, la génétique et ses empreintes!!!

Par OMBRE : le 15/06/11 à 16:41:48

Déconnecté
Dire merci
j'évitais les elevages de fermes, où les chiens vivent dans des box et autres

Enfin, en même temps, les éleveurs de chiens de travail de bonne lignée les enferment seuls dans le noirs et ne les sortent que lorsque c'est utile.
Ils te diront que tu peux caresser pour féliciter mais pas pour caliner
Ce sont, pour eux, des "outils" de travail, pas des animaux de compagnie !

Lorsque nous avons acheté notre premier Border dans un élevage agréé par la FFBC, nous avons parfois haluciné chez les éleveurs et les grands du dressage sur troupeau !

Le plus gros problème des Borders à mon avis est aussi leur plus grande qualitée : leur faculté d'apprendre et leur très grande intelligence !

Ils ne laisse pas le droit à l'erreur, un acquit est un acquit, qu'il soit bon ou mauvais. Il saura te rappeler les erreurs comisent avec lui toute sa vie !

Mais quels amours de chiens, formidables compagnons

Par aline13 : le 15/06/11 à 16:42:37

Déconnecté
 surtout les tiens ombre

Par Bestline : le 15/06/11 à 16:44:51

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Aline l'aussie perd de l'instinct au troupeau car lme CANT n'est pas obligatoire pour etre confirmé  

Mais apparemment chez nous ça reviendrait au meme pour certains borders, j'ai chercher et le CANT n'est pas obligatoire ...
Ils ne sont dans le domaine du travail (du moins pour l'elevage qui m'intéresse) mais ont pourtant le pédigré et tout ce qu'il faut pour la reproduction

Par OMBRE : le 15/06/11 à 16:47:18

Déconnecté
Dire merci
Aline

Par plante41 : le 15/06/11 à 16:50:10

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
 mais ont pourtant le pédigré et tout ce qu'il faut pour la reproduction

Mais il me semble qu'en Belgique, les chiens ont leur pedigree définitif dès qu'ils sont chiots, il n'y a pas de confirmation.
Enfin c'est ce que je crois me souvenir hein...

Après, la lignée ne veut pas tout dire, comme ça a été dit, certains auront un gros instinct, d'autres rien du tout.
Mon beauceron n'est vraiment pas d'une lignée troupeau, et pourtant je pratique le troupeau avec lui et il a un fort instinct

Par Chiflaboy : le 15/06/11 à 16:51:54

Déconnecté
 +++ Plante pour la Belgique..

Après il faut etre sure d'être CAPABLE de gerer un chien qui aura l'instinct parce que même en faisant les choix les plus sures, tu ne peux pas evincer cette solution là!

Par aline13 : le 15/06/11 à 16:59:26

Déconnecté
 une question idiote me vient à l'esprit : j'ai reçu hier les papiers de mon neuneu et je me demandais s'il fallait le faire confirmer ou pas ? chifla ?

pardon de polluter bestline

Par Bestline : le 15/06/11 à 17:09:43

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Mais il me semble qu'en Belgique, les chiens ont leur pedigree définitif dès qu'ils sont chiots, il n'y a pas de confirmation.

Oui voilà, il y a juste les tests ADN et je ne sais plus quoi, faudrait que je vois, mais il n'y a pas de tests "techniques" si on peut dire ..

Le plus gros problème des Borders à mon avis est aussi leur plus grande qualitée : leur faculté d'apprendre et leur très grande intelligence !

Ils ne laisse pas le droit à l'erreur, un acquit est un acquit, qu'il soit bon ou mauvais. Il saura te rappeler les erreurs comisent avec lui toute sa vie !

C'est vrai que c'est risqué, mais c'est exactement ce que j'aime chez eux, que ce soit par des jeux ou autres, toujours en étant "supérieur" et sans se faire dépasser pas le chien qui prendrait un rôle dominant dans ce cas .. Disons que j'aime le jeux, c'est une chose qui me manquait avec ma Ckc, qui ne jouait qu'à ces heures (autant dire rare, et que quand elle était jeune)

Et pour ce qui est des chiens de travail, j'en ai aps mal trouvé par chez nous, ça a pas été facile de trouver de bons élevages, je pense que j'ai trouvé l'idéal, c'est déjà ça

Après il faut etre sure d'être CAPABLE de gerer un chien qui aura l'instinct parce que même en faisant les choix les plus sures, tu ne peux pas evincer cette solution là!

Si ça devait se passer, oui je pense que je serais capable de gérer, après tout ce n'est pas QUE pour aller dans les chevaux non plus, mais je ferais déjà tout pour l'habituer dès le départ, en ne laissant rien passé ..

Je sais que certains autres chiens pourraient mieux convenir à ce que je cherche, mais franchement, je sais aps expliquer, ça a toujours été le chien de mes rêves...

Par aline13 : le 15/06/11 à 17:10:43

Déconnecté
 hé bé alors, suis ton rêve si tu t'en sens capable

Par Bestline : le 15/06/11 à 17:10:57

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis Aline

Y aurait meme des photos que ça me dérangerait pas

Par plante41 : le 15/06/11 à 17:18:45

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
 Aline, le papier que tu as reçu est le pedigree provisoire de ton chiot. Pour qu'il ait un pedigree définitif, il faut en effet le faire confirmer

Bestline, si tu t'en sens capable, fonce alors

Par zettt : le 15/06/11 à 17:20:15

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 z'ont pas besoin que de courrir comme des dératés, z'ont desoin qu'on fasse fonctionner leur ciboulot aussi
la mienne n'a pas dutout d'instinct , une de ses soeurs un peu plus, pourtant les deux parents bossent sur une ferme

le pire je crois c'est de se retrouver avec un chien qui courre après tout ce qui bouge, la ca craint

Par Bestline : le 15/06/11 à 17:41:37

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui voilà zettt, c'est un risque, mais je pense que l'éducation jouera beaucoup ..

J'avais oublié de repondre en ce qui concerne l'achat d'un adulte, et le soucis, c'est que j'aime m'occuper du dressage moi même, quitte à allez à quelques cours si je sens un dépassement pas gérable à 100%, ça pourrait être intéressant aussi

Ma question de base étant pour la maison, je crois que ça devrait donc aller

Plus qu'a patienter encore un peu, il y a une portée de prévu pour après cet été, je suivrai ça de très près ! (En espérant qu'ils ne sortent pas que de la couleur de ce croisement, je veux une noir et blanche ! )

Merci !

Par pakret : le 15/06/11 à 17:46:36

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 le pire je crois c'est de se retrouver avec un chien qui courre après tout ce qui bouge, la ca craint

le mien est comme ça, il a un instinct tonnerre de dieu, et c'est sacrément pénible, même si avec l'éducation on s'en sort bien... mais dès qu'il est sur orbite, adios

Pourtant les chevaux par exemple, il les connait depuis ses 3 mois, il y va tous les jours, il a été super sage jusqu'à ses 8 mois où, un beau jour, il s'est mis à leur courir autour comme un dératé Bon maintenant je peux passer a côté d'un champs avec des chevaux sans souci si je le mets aux pied ou ce genre de truc mais si je le laisse y aller c'est la galère. Je préfère prévenir qu'il faut être prêt à assumer ce genre de chien parce que c'est pas easy

Par Bestline : le 15/06/11 à 17:57:54

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui je n'oublierai pas ce détail
Comme je l'ai dis, ça ne sera pas que pour ça non plus ...

Même si tu pars en balade seule a cheval avec le chien c'est pas possible ?

Par pakret : le 15/06/11 à 18:08:11

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 ben avec mon cheval qui est habitué ca va, même si je le fais rarement, mais en gros il tourne autour du cheval à fond en permanence et si il fouaille de la queue il se suspend dedans
pourtant il s'est déjà pris des coups de pieds assez méchants surtout de mon poney (quand je croyais encore que ca serait un minimum éducatif... j'étais naïve )

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval