Prêt étudiant
Sujet commencé par : lancelot62 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SitaPar lancelot62 : le 16/06/11 à 23:36:25
Dire merci | Bonsoir, étant intéressé par le prêt étudiant, je me permet de créer un topic. Quelqu'un a tenté l'expérience sur le forum? Quelles agences me conseillez-vous? (MP ) Comment s'est passé votre départ dans la vie professionnelle avec un prêt étudiant sur le dos? Merci d'avance pour vos réponses |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par kefiretlome : le 17/06/11 à 02:48:24
Dire merci | Comment s'est passé votre départ dans la vie professionnelle avec un prêt étudiant sur le dos? Compliqué.... Mon mari a fait des études supérieures longues, sans financement parental derrière, sa mère, jeune veuve, ne pouvait pas suivre les frais de scolarité de la Grande école choisie... Donc, il a fait ds emprunts étudiants... Avec report de remboursement assorti d'une franchise de 4 ou 5 ans (histoire de ne pas commencer à rembourser le prêt pendant les études, mais à la fin de celles ci....). Le report avec franchise a un coût, bien sûr. Car cela génère des intérêts, qu'il faut rembourser après coup. Je l'ai rencontré quand il a eu son diplôme. Ses remboursements commençaient 1 an après. De fait, nous nous sommes mariés, et la première chose qui est venue grêver le budget familial, c'est le remboursement mensuel des prêts étudiants... Alors, jeunes mariés, fraichement diplômés (donc salaire en bas de la grille), au lieu de mettre de l'argent de côté en vue du financement de notre chez nous, nous avons commencé par rembourser tous les mois ces crédits étudiants... Quelle galère ! Et nous avons accédé à la propriété beaucoup plus tard.... Il est important que tu cibles bien tes besoins, afin d'emprunter ce dont tu as besoin, mais sans chichis superflus. Et au plus bas taux possible. Fait faire des simulations, compare.... Pour info, les prêts étaient du Crédit Lyonnais (maintenant LCL), et de la Société Générale. |
Par Pam : le 17/06/11 à 10:14:29
Dire merci | J'ai aussi fait un prêt étudiant pour aller à la fac puis en école d'ing. Je travaillai à coté pendant les vacances scolaires et même en semaine de cours, quelques heures par ci, par là quand j'en avais la possibilité, ça permet de ne pas faire un trop gros emprunt et de pouvoir quand même survivre plus facilement. J'avais mes comptes au crédit mutuel, j'ai pas cherché compliqué et ai emprunté là bas, vu que les conditions me convenait. Je crois que le taux était de 3.5 %, j'ai disposé de la totalité de la somme tout de suite (sauf 50 euros que je ne devait pas débloquer sous peine de devoir commencé les remboursements tout de suite), je pouvais donc gérer mon argent comme bon me semblait, il était convenu que tant que je n'entrai pas dans la vie active, je ne rembourserai rien (sauf si j'épuisai la totalité du crédit). Donc entre mes jobs, les aides et le crédit, je m'en sortait pas trop mal, j'ai toujours réussi à payer mes factures, manger et même m'amuser un peu. Donc j'ai fini mes études, j'ai trouvé du boulot 1 mois après et au bout de 6 mois de boulot, j'ai demandé à ma banque si je pouvais commencer mes remboursements (les comptes se renflouaient pas trop mal!). Les mensualités me convenaient, c'était l'équivalent d'un petit crédit voiture quoi, donc rien d'impossible, mais je me suis pas achetée de nouvelle voiture pendant ce laps de temps (j'ai gardé ma 205 pourrie d'étudiante, lol). Voilà, donc j'ai pas trouvé ça moins difficile que kefirtlome, mais bon j'ai fait un petit prêt, ça doit faire la différence. Après, il est sur que j'ai attendu de ne plus avoir de crédit sur le dos pour pouvoir me lancer dans un achat immo, ce qui prend quelques années quand mêmes! Voilà, donc emprunter, ça aide c'est sur, et c'est pas impossible à rembourser même si c'est toujours ça en moins sur le budget. Moi je suis partie du principe que je ne comptais pas que là dessus, que j'empruntai le strict minimum (estimation loyer - caf) et que pour le reste je me débrouillerai. je dis pas que ça a été facile tout les jours, mais je n'ai pas souffert de mon budget restreint. Je crois qu'il existe maintenant des prêts à taux 0, mais je n'en connait pas les conditions. Donc définis tes besoins au mieux et renseigne toi chez diverses enseignes, tu te rendras mieux comptes une fois que tu auras les chiffres sous le nez. |
Par catimini59 : le 17/06/11 à 10:19:53
Dire merci | J'en avais fait un aussi à l'époque. Je ne me rappelle plus du montant emprunté mais je me souviens que le remboursement était différé à 1 ou 2 ans je crois. Les mensualités n'étaient pas énormes et j'étais salariée le week-end et les vacances en parallèle. Finalement j'ai pu le rembourser par anticipation (sans frais supplémentaire, c'était une clause du contrat!) car on partait sur un crédit immo et je n'aurai pas pu cumuler les deux trop longtemps! Je l'avais souscrit au Crédit du Nord. Un conseil, n'hésite pas à comparer les taux entre plusieurs banques (j'avais fait TOUTES les banques de ma ville ) car d'une banque à l'autre les différences peuvent être énormes! Bon courage! |
Par DQR33 : le 17/06/11 à 11:05:09
Déconnecté Dire merci | Je crois que mes frères avaient contracté un prêt de ce genre. Au bout du compte, ce sont les parents qui ont remboursé ! |
Par lancelot62 : le 17/06/11 à 22:04:15
Dire merci | Un grand Merci pour vos réponses! Il est important que tu cibles bien tes besoins, afin d'emprunter ce dont tu as besoin, mais sans chichis superflus. Et au plus bas taux possible. Fait faire des simulations, compare.... Oui, il faut que je me pose et que je calcule tout ça. Je connais le coût de l'école et du loyer. Le problème, c'est que je vais avoir 3 mois de stages à faire et ceci n'importe où en France, je vais donc devoir prévoir un déménagement supplémentaire et je ne connait pas les loyers... Je compte également travailler pour mettre de coté avant de partir, mais une fois sur place je ne pense pas avoir le temps, les horaires étant 7h30-20h, voire plus... Je suis un peu dans le flou, il faut que je pèse le pour et le contre et que je me renseigne auprès des banques, car partir sur un prêt à 21 ans, ça peut être lourd de conséquences et je ne veux pas avoir le même problème que DQR33 Message édité le 17/06/11 à 22:06 |
Par Sita : le 18/06/11 à 10:18:17
Dire merci | Attend tu vas prendre un prêt pour payer ton loyer ??? Excuse moi d'être franche, mais c'est un très très mauvaise idée ! Si tu n'as pas les moyens de payer ton loyer ça veut dire que tu es boursière : donc accès aux chambres de cité U, APL max, loca pass, plus un revenu. Après, pour ton stage : si vraiment c'est ça qui coince financièrement, pour 3 mois : monte un dossier auprès du fond d'aide d'urgence (l'enveloppe est rarement vide à la fin de l'année). |
Par lancelot62 : le 18/06/11 à 13:47:15
Dire merci | Le problème, c'est que je n'ai que cette solution ! Si tu n'as pas les moyens de payer ton loyer ça veut dire que tu es boursière : donc accès aux chambres de cité U, APL max, loca pass, plus un revenu. Je ne suis pas boursier, j'ai donc le droit à 90 euros d'aide par mois environ pour un studio meublé. A cela s'ajoute le coût de l'école (soit 7000 euros environ), voiture, allers-retours en train durant l'année, assurances, frais du second déménagement... Ce qui fait déja une jolie somme. Je vais travailler pour mettre de côté avant de partir, mais ça ne sera surement pas suffisant... Message édité le 18/06/11 à 13:49 |
Par Sita : le 18/06/11 à 15:08:23
Dire merci | 90€ mais de qui ? Si t'es pas boursière c'est que tu travail ou que tes parents peuvent t'aider. Même sans être boursière logiquement les APL c'est entre 170 et 150€. Une chambre de cité U, c'est en moyenne 150 à 200€ charges comprises, et tu as droit à la moitié en ALS. |
Par lancelot62 : le 18/06/11 à 15:14:24
Dire merci | Si t'es pas boursière c'est que tu travail ou que tes parents peuvent t'aider. Si c'était si simple, ce serait le rêve! Mais en France on oublie souvent la classe moyenne... J'ai le droit à 90 euros du Crous, car je pars sur un studio meublé. Message édité le 18/06/11 à 15:16 |
Par kefiretlome : le 18/06/11 à 15:12:52
Dire merci | Si tu n'as pas les moyens de payer ton loyer ça veut dire que tu es boursière Drôle d'idée... C'est un raccourci bien facile, et faux. Car pour avoir une bourse, il faut déposer un dossier social étudiant complet. Avec l'indication des revenus des parents.... J'ai 4 enfants. 2 sont étudiantes. Elles n'ont pas droit aux bourses. Et pourtant, il n'est pas évident de payer leur loyer (entendons nous bien, elles n'ont pas de revenu, donc c'est nous, Papa Maman, qui payons...+ le crédit de notre maison + le crédit auto + les frais d'internat de notre n°3 + la vie courante tout court de toute notre famille....) Elles peuvent avoir une ALS (pour l'APL, il faut un logement conventionné, peu le sont), de 45 € chacune....Leur logement coûte 350 € chacune, elles sont dans une ville très chère, ça ramène à 300 € Et il y a tout le reste : transport, bouffe, frais de scolarité...etc... Notre fille aînée va se trouver dans la même situation que Lancelot. Elle va être obligée de demander un prêt étudiant. Car notre situation financière s'est fortement dégradée Car elle change de cursus et rentre en grande école (si elle a réussit le concours) : Sup de Co = 8000 € pâr an de frais de scolarité par an... Donc, rien que pour ces 8000 e, que nous ne pouvons pas assumer (impossible, malgré de nombreux calculs..ça ne passe pas... ) elle va devoir emprunter. Ce que j'avais toujours voulu éviter, pour ne pas qu'elle se retrouve dans notre situation de jeunes mariés, va quand même se produire |
Par kefiretlome : le 18/06/11 à 15:14:12
Dire merci | Une chambre de cité U, c'est en moyenne 150 à 200€ ça dépend où !!! A Grenoble, ma fille a eu une chambre à 350 € C'était ça ou rien.... Et les boursiers sont prioritaires... |
Par kefiretlome : le 18/06/11 à 15:15:02
Dire merci | (accessoirement, Sita, Lancelot est un garçon....) |
Par lancelot62 : le 18/06/11 à 15:16:40
Dire merci | Je fais partie des quelques "services 3 pièces" du forum oui |
Par Sita : le 18/06/11 à 19:15:19
Dire merci | Oups, désolée de t'avoir pris pour une fille Mais si le CROUS te verse 90€ c'est au titre de quoi ? Car l'allocation logement (qui se cumule même en cité U) c'est auprès de la CAF (pas de limite de date pour monter un dossier). Kefi : les chambres (9m² avec les chiottes sur le palier) ne sont à max 200€. Après c'est clair que selon la ville selon les boursiers échelon 5 y ont accès (ce qui est quand même bien logique). Après y a toujours la colloque qui revient moins chers qu'un appart. C'est la solution que j'ai choisie à la rentrée car plus de possibilité de bourses (doctorat). Je peux m'en tirer de cette façon à un loyer HC de 75€ env. Après, pour le prix de l'école, il est clair que rare sont les personnes qui peuvent sortir cash une telle somme. Après faut prendre le temps de voir s'il n'y a pas des écoles moins chers, voir des écoles publiques (on trouve des cursus très proches des écoles de co dans certains IEP par exemple) |
Par lancelot62 : le 18/06/11 à 19:50:07
Dire merci | Mais si le CROUS te verse 90€ c'est au titre de quoi ? Ben c'est comme ça, pas d'explications, je suis echelon 0 donc j'ai juste droit à cette somme... La colloc m'interesse mais pas avec une personne qui est dans le même école que moi, on va se voir 12 heures par jours c'est déja pas mal Pas d'écoles publiques en France qui donnent accès à ce titre, puis elle est très reconnue dans la profession, en sortant de là j'suis certain de trouver du boulot... Enfin on y est pas, mais je prefère être prévoyant... |
Par Sita : le 18/06/11 à 21:16:45
Dire merci | Ah, bah, si tu es échelon 0 tu es quand même bousier : pas de sécu à payer et droit aux APL max (soit 216€ ou la moitié de ton loyer hors taxe). Pour les colloc, tu peux répondre aux annonces du bon coin. Si tu prend un appart avec des baux séparé, tu te déclares à la CAF comme étant locataire (et non pas en colloc). Perso sur un loyer de 240€ je peux toucher 170€ d'APL (car plus boursière sinon 216€). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous