Bocal à poissons rouge = maltraitance !!!
Sujet commencé par : Highty - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar Highty : le 18/06/11 à 15:01:37
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Mon petit frère fait une fête cette après-midi, et horreur, on lui offre... un poisson rouge et un minuscule mais malheureusement classique bocal en plastique. J'adore les poissons, j'ai moi-même 3 aquariums faits "dans les règles de l'art", plantés avec de vraies et belles plantes, mais là ça me donne juste envie de m'arracher les cheveux. Heureusement j'avais un 40 L qui finissait de se cycler (il faut attendre 4 semaines qu'un aquarium se mette en route avant d'y introduire les poissons), et j'ai épargné le pauvre poisson, mais je ne sais pas ce que je vais en faire Malheureusement ça reste ancré dans la tête de beaucoup de gens : les poissons rouges vivent heureux en bocal Et vous savez-vous de quoi a besoin un poisson rouge ? Savez-vous qu'un poisson rouge "classique" a besoin de 100 L minimum (pour UN SEUL poisson) pour vivre dans des conditions correctes ? Que sa durée de vie dans de bonnes conditions dépasse les 30 ans ? Que dans certains pays (dont l'Allemagne je crois), détenir un poisson rouge en bocal est considéré comme un délit ? Je vous transmets 2 articles, dans l'espoir que cette idée qu'a tout le monde comme quoi c'est normal de mettre un poisson en bocal, change ! Faites circuler svp !! Lien Lien |
Par 6zorose : le 18/06/11 à 15:02:49
Déconnecté | Il y a déjà eu des posts là dessus |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:09:39
Déconnecté Dire merci | Ah bon désolée j'en ai pas vu un seul Message édité le 18/06/11 à 15:12 |
Par Dory : le 18/06/11 à 15:05:31
Dire merci | 100 L minimum (pour UN SEUL poisson) T'es sur ??? Non parce que moi, 100 Litre pour un poisson rouge... euh... ça fait bcp non ? |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:06:59
Déconnecté Dire merci | Eh oui Dory ! C'est pour ça qu'un poisson rouge devrait vivre quasiment exclusivement en bassin extérieur ! |
Par 6zorose : le 18/06/11 à 15:07:39
Déconnecté | Je crois que normalement on dit 50L pour un poisson rouge |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:08:05
Déconnecté Dire merci | Parce que, faut avouer que 1 poisson dans un grand aquarium il y a quand même mieux niveau esthétique mais bon |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:08:42
Déconnecté Dire merci | Selon l'article Le poisson rouge a besoin d'environ entre quatre-vingt et cent litres pour pouvoir être à l'aise et ça pour toutes les espèces de poissons rouges, qu'il s'agisse de poissons rouges communs, de têtes de lions, de voiles de chines...etc. Quand je dit 100 litres, c'est pour un poisson, donc comme le poisson rouge doit vivre en groupe, le minimum requis est de 250 litres. |
Par 6zorose : le 18/06/11 à 15:11:00
Déconnecté | kazoar a un aquarium avec 3 poissons rouges dedans et ça rend très bien! |
Par 6zorose : le 18/06/11 à 15:13:31
Déconnecté | Tiens, le post qu'elle avait fait [url] https://www.1cheval.com/membre/forum/salon/sujet-1906115-7-poissons[/url] |
Par lilibal : le 18/06/11 à 15:17:28
Dire merci | les poissons rouges vivent heureux en bocal je pense que la plupart des gens se foutent totalement de savoir si leur poisson rouge est heureux ou pas "ce n'est qu'un poisson rouge" mais on retrouve la même chose pour les rongeurs en cage, les chiens en chenil, les chevaux h24 au box, les animaux sauvages dans des cages .... et on pourrait encore et encore en citer, mais tant que les gens sont heureux de voir leur poisson rouge "toute façon il est bete, il tourne en rond dans son bocal" bah on verra encore des poissons rouge en bocal |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:18:11
Déconnecté Dire merci | Bon sang ça fait du bien de voir des poissons rouges avec de l'espace Sans ça je trouve l'aquarium un peu vide, je préfère voir un banc de poissons, je trouve ça plus vivant, mais c'est personnel après! |
Par lancelot62 : le 18/06/11 à 15:21:31
Dire merci | Ca me fait penser aux débiles qui achètent des tortues dans un petit bac en plastique en Belgique Message édité le 18/06/11 à 15:23 |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:21:01
Déconnecté Dire merci | Oui lilibal exactement Il y a ceux qui n'en ont rien à faire des animaux, mais aussi des gens qui pensent bien faire (grâce à un super vendeur en animalerie ) mais qu'il n'y connaissent rien C'est ça qui me tue, voir un poisson rouge en bocal c'est tellement ancré dans la mentalité des gens |
Par lancelot62 : le 18/06/11 à 15:22:39
Dire merci | Non mais pour 95 % des gens, le poisson n'est pas un animal mais une décoration... Y'a déjà beaucoup de boulot pour faire changer les mentalités sur ce point. |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:23:03
Déconnecté Dire merci | Oui lancelot ou bien le nouveau gadget chinois avec un poisson en porte-clé... Même combat Je sais plus qui avait fait un post là-dessus récemment... Le poisson rouge là-dedans aurait une espérance de vie d'une semaine... J'en doute fortement... |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:25:58
Déconnecté Dire merci | Encore de la lecture intéressante Lien |
Par lilibal : le 18/06/11 à 15:28:46
Dire merci | Oui, le problème, c'est que si "c'est comme ça" c'est que les gens ne veulent pas changer : un exemple personnel, on a les tortues de terre avec les cochons d'inde dans un petit parc a l'exterieur . Ma mère pense que le cochons d'inde mange la nourriture des tortues, elle veut donc les séparer. Si on sépare le parc est trop petit a la fois pour les cochons d'inde mais aussi pour ses tortues . La seule chose qu'elle ait trouvé a me dire c'est "les cochons d'indes ça vit partout en cage et personne s'en soucie alros estime toi heureuse qu'on elur ait fait un parc" ... Bref, je comprends pas cette mentalité, c'est sur, ils vivront si je les met en cage, comme quand on met un homme en prison, il vivra, mais je sais pas si on peut vraiment appelé ça une vie ?? Higty pour les poissons, selon le "concepteur" ils vivraient jusqu'a 3 mois grâce a l'eau qui est nutritive .. |
Par Highty : le 18/06/11 à 15:33:09
Déconnecté Dire merci | Ça me désespère... L'eau est nutritive, ok, pour moi le souci c'est pas l'alimentation mais l'oxygénation Je vais ramener le tout à l'animalerie et leur expliquer la vie mais je sens qu'on va me rire au nez |
Par lilibal : le 18/06/11 à 15:35:02
Dire merci | de toute façon le but n'est pas qu'ils vivent, le but c'est d'avoir un gadget, ils font la même chose avec des tortues, très "tendances" dans les chics réceptions .. |
Par casimir : le 18/06/11 à 16:05:22
Dire merci | un poisson roouge (carassin doré) ça demande minimum 50 litre quand ils sont petit et un copain c'est des poisson de banc un aquarium pas chauffé mais bien filtré mais pas trop agité ,ça mange pas mal de plante et un peut de vers de vase ou autre mais comme ça grandit en fonction de l'espace si ils sont bien installé faut a un moment ou un autre leur procuré un bassin ça peut atteindre 45 cm de long , donc en aquarium c'est un peut compliqué 100l par poisson c'est de 'abus comme limite ceci dis le mieux dans ce cas n'est pas l'ennemi du bien mais je pense que 10 danio rerio sont mieux dans 100l , qu'un seul individu de la même espéce ça vit en banc ces poisons avec 1 poisson pour 100 litre ont mets 4 poissons dans un 400 sachant que 400l , c'est 1m20 d'aquariem a peut prét ça fait pas beaucoup de poisson ceci dis si c'est des OScars effectivement c'est trop petit Message édité le 18/06/11 à 16:07 |
Par Medina : le 18/06/11 à 20:42:36
Dire merci | mais faut être siphonné pour inventer ou acheter un truc pareil ma parole !!! |
Par Patélise : le 18/06/11 à 20:56:51
Dire merci | je bosse en jardinerie/animalerie, je peux vous dire que j'ai toujours le coeur fendu quand je vois des gens acheter 4/5 poisson rouge avec un aqurium qui doit faire a peine 2L ça me desole, j'ai envie de les tarter ! le pir c'est qu'ils sont contents ! |
Par riverjap : le 18/06/11 à 22:36:02
Dire merci | J'en avais un .... m'a tellement crevé le coeur de le voir tourné quand j'étais gosse que je le relachais dans le bassin de ma grande mère avec ses poissons. Il a complétement décoloré, a triplé de volume et a vécut je dirais une bonne dizaine d'année en sachant que je l'ai eu adulte |
Par karo 13 : le 18/06/11 à 22:52:38
Dire merci | Ils ont bon dos les vendeurs en animalerie ! Il faut voir pour le croire mais les gens sont betes et ,ne cherche pas a se remettre en question . Quand j'ai debuté ma formation , j ' etait exasperé , je trouvais la plupart de mes clients "cons" il y a franchement un bon gros paquet d'energumene qui s'en foute royal J'adore mon metier mes les gens sont exasperant , que ce soit un hamster , un lapin , un poussin , un poisson meme combat . BCP les consideres complement futile , soit c'est un cadeau , une deco et jen passe Le poisson rouge c'est clairement pas le poisson des passionnées mais le poissons des gens qui s'en foute de l'aquario du moment qu il vit tt va bien, il est mignon ca fait plaisir au gamin qui le choisit pendant 4h au final il s'en fou c'est tous les memes ! Qu'il soit dans 2 , 5 ou 10l c'est leur dernier soucis . Malgré les conseils pour diriger sur un aquarium adapter 80 % reparte avec un aqua de moins de 10l pr 2 poissons rouges sans oublier le sable fluo et les bonnes vielle plante en plastoc moche . Autant dire qu'on et heureux quand on arrive a vendre un aqua qui va bien . |
Par Jesss13 : le 18/06/11 à 23:02:26
Dire merci | Il ne faudrait plus vendre ces aquariums minuscules ou en plastok comme ça personne pourrait en acheter ! |
Par karo 13 : le 18/06/11 à 23:09:03
Dire merci | Oui c'est certains sauf que le poisson rouge,sa nourriture est saplante en plastoc c'est ce qu'on vend le plus casiment . le commerce malheureusement . |
Par Highty : le 19/06/11 à 00:44:11
Déconnecté Dire merci | Patélise purée moi je pourrais vraiment pas me retenir d'aller leur expliquer comment ça marche |
Par Highty : le 19/06/11 à 00:45:41
Déconnecté Dire merci | riverjap Si seulement y'avait plus de monde qui se pose un peu des questions ! |
Par Highty : le 19/06/11 à 00:49:04
Déconnecté Dire merci | Jess13 oui complètement ! C'est d'ailleurs déjà interdit dans certains pays ! Mais en France, comme d'habitude en matière de protection animale, on est à la ramasse karo13 c'est tellement désespérant. Autant j'ai des bonnes bases en aquario autant je crois que je ne pourrais pas être vendeuse, je les laisserais pas partir avec le poisson. J'étais tellement en colère quand j'ai vu la gamine se ramener avec le pauvre poisson dans son sachet et le bocal et mon frère, trop content |
Par al : le 19/06/11 à 01:35:47
Dire merci | le problème aussi, c'est que beaucoup confondent le poisson rouge et le combattant, pour les conditions de vie nécessaires... il est vrai qu'un combattant, dans un bocal, biologiquement, ça lui suffit (par rapport à une flaque c'est déjà le pérou pour lui ). Un poisson rouge, par contre, loin de là, c'est pas foutu pareil, et ça a besoin de nager pour s'oxygéner correctement. jme demande d'ailleurs si les poissons porte-clés sont pas des minis combattants d'ailleurs, m'étonnerait qu'un vrai poisson rouge tienne plus de qq heures dans un mini machin comme ça (si tenté est que ça ne soit pas un hoax...) |
Par siriusnat : le 19/06/11 à 02:00:25
Dire merci | " jme demande d'ailleurs si les poissons porte-clés sont pas des minis combattants d'ailleurs, m'étonnerait qu'un vrai poisson rouge tienne plus de qq heures dans un mini machin comme ça " Ouais mais meme si c'est un combattant , ça craint quand meme .Imagine tu cherches tes clefs dans ton sac " Merde , j'ai ecrasé le poisson ! " c'est gore quand meme !eurk ! |
Par al : le 19/06/11 à 02:05:55
Dire merci | nan mais bien sur mais c'est juste qu'un combattant est "fait" pour vivre dans des endroits pauvres en oxygène, donc il tient beaucoup mieux dans des petits volumes d'eau. Mais on est d'accord que l'idée du porte clé, c'est une idée de sadique, y'a pas d'autre mot |
Par pascale : le 19/06/11 à 09:34:07
Dire merci | de tte façon, un poisson n'est pas plus fait pour vivre en, aquarium ( et qu'il fasse 50L ou 100L hein ... ) qu'un cheval au box H23 ou qu'un oiseau en cage, et ce quelque soit la taille de la cage... c'est un débat dirigé |
Par Amghar : le 19/06/11 à 10:16:53
Dire merci | Oui enfin l'histoire du combattant et de la flaque... Il survit dans sa flaque, en attendant des jours meilleurs, d'ailleurs, souvent il y meure si l'eau tarde trop à revenir.. Il souffre des idées reçue celui-là aussi, tellement il est increvable ( 17l chauffé et filtré pour un combattant, merci pour lui ). De toutes façon , c'est totalement la notion de "déco" qui prime . Suffit de voir comme les gens , qd poisson meure, se précipitent en acheter un autre pour le remplacer. Ce n'est pas demain que le poisson aura le statu d'être vivant, en plus, il ne crie pas.... Donc tout va bien dans le bocal. |
Par nomade : le 19/06/11 à 10:22:43
Dire merci | il est vrai qu'un combattant, dans un bocal, biologiquement, ça lui suffit (par rapport à une flaque c'est déjà le pérou pour lui ) ça,c'est encore une idée reçue! le combattant ne passe pas sa vie dans des flaques,mais de très courts moments pendant la saison sèche il est capable de sauter de flaques en flaques pour retrouver des points d'eau plus profonds en captivité,il a besoin de 20L minimum si c'est un QDV ou crowntail(et autres imposantes nageoires),il ne faut pas trop de hauteur d'eau,sinon il s'épuise à remonter à la surface comme les autres poissons,il a besoin d'une eau bien filtrée il aime la chaleur,il lui faut une eau à 26° et qu'elle soit douce et acide (PH 6.5) aucun poisson,quelqu'il soit n'est fait pour vivre dans des volumes trop petits,bocaux ronds encore moins |
Par Amghar : le 19/06/11 à 10:24:39
Dire merci | Je pense qu'il ne faut pas juger si durement les vendeurs en animalerie. Certains sont effectivement très incompétent ( mais la faut à qui, quand on les embauche pour être vendeur plante, jardin , accessoire et animaux.... Rien que l'aquariophilie demande des années d''expérience, et on a jamais fini d'apprendre... ) J'avais postulé en animalerie à jardi..and. Heureusement, je n'ai pas été prise. Le recruteur ne pas poser des questions sur les animaux, mais sur les techniques de vente. A la fin quand il m'a demandé ce que je savais sur les "NAC", il a vite tiqué ( je suis plutot compétente en rongeur ), et m'a répondu plus ou moins aimablement, qu'il n'avait pas besoin d'une véto , mais d'une vendeuse.... CQFD... Dans mon jardi..and, les vendeur animaliers sont dans l'ensemble compétent, dont 1 très très calé en aquariophilie. Et bien, il prend le temps d'expliquer, voir de "décourager" des achats non adapté. Mais il ne faut pas se leurrer, son discours ne porte que sur les gens qui ont déjà un respect de l'animal. Sur les autres pour qui c'est "une bestiole à 10euros, elle durera le temps qu'il faut.. " ( d'ailleurs , j'aime cette expression " ca dure combien de temps un poisson , un rat ... " Envie de répondre que ça ne "dure" pas, ça vie... ). Moralité, la personne qui a décidé qu'elle partirait avec 5 poissons et un bocal, le vendeur ne peut rien y faire... Lui, il faut qu'il ramène des sous à l'animalerie... Pas plus tard que la semaine derniere, en allant chercher un truc pour mon aqua, devant moi il y'avait une jeune couple, avec 6 poissons rouges , un bocal, une rate, une minuscule cage, à peine valable pour des souris..... Vous auriez vu la tête atterrée des vendeurs.... Clairement, le couple n'en avait rien à faire de la santé de leur animaux, c'était typiquement " le coup de tete" qui va devenir très lassant dans deux mois.... Perso, moi je pourrais pas être vendeuse en animalerie, je suis trop coeur d'artichaux, je deviendrais folle entre la pression pour vendre, et l'imbécilité de la plupart des personnes.... |
Par nomade : le 19/06/11 à 10:48:49
Dire merci | dans des cas comme tu le décris,je conçois que le vendeur ni peut pas grand chose mais dans des cas où le client a besoin d'un conseil précis et que là,le vendeur n'est pas foutu de lui répondre,désolé,mais pour moi,ça passe pas |
Par viedemerde : le 19/06/11 à 11:09:24
Déconnecté Dire merci | je pense aussi que certaines personnes ne sont pas conscientes des besoins des animaux... vous m'apprenez pas mal de choses sur les poissons, j'avoue, j'ignorais totalement, il y'a 4-5 ans, j'ai acheté 2 poissons rouges à mon frère et le vendeur m'a dirigée sur un petit aquarium... ^ Le vendeur pourrait au moins dire aux clients les conditions "optimales" après libre choix aux clients de le suivre ou pas, mais au moins il agit en connaissance de cause... si j'avais du acheter un poisson il y'a quelques jours, idem, j'aurai pris un petit aquarium rectangulaire ( car j'avais lu que le rond était de la maltraitance) mais jamais j'aurai pensé que le poisson avait autant besoin d'eau... merci à vous pour m'avoir appris des choses en tous cas |
Par Amghar : le 19/06/11 à 11:20:36
Dire merci | Nomade : :là on parle du vendeur incompétent, ou pas formé pour.... Dans les deux cas, c'est grave. |
Par Medina : le 19/06/11 à 11:37:16
Dire merci | ou pê tout simplement ne pas aller dans les grandes chaines ! perso j'ai acheté mon aqua et tout ce qui va avec dans une petite animalerie ; j'ai été relativement bien conseillée et cela en étant une bleue totale ! ( bon biensur je vérifiais les infos sur des forums de passionnés ) après c'est pas une science exacte pcq suivant la personne en face , j'ai aussi eu de tb conseils dans une grande animalerie par une nana qui semblait passionnée : seul hic, grande enseigne, restriction budgétaire , seule un samedi am .... clairement elle jettait des regards inquiets à la file près du comptoir alors que je lui posais des questions . Je sentais qu'elle avait envie de poursuivre mais qu'elle était à un degré de stress ++ ... la magie des grosses boites quoi ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous