Forum cheval
Le salon de discussion

Bocal à poissons rouge = maltraitance !!!

Sujet commencé par : Highty - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par Highty : le 18/06/11 à 15:01:37

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon petit frère fait une fête cette après-midi, et horreur, on lui offre... un poisson rouge et un minuscule mais malheureusement classique bocal en plastique.

J'adore les poissons, j'ai moi-même 3 aquariums faits "dans les règles de l'art", plantés avec de vraies et belles plantes, mais là ça me donne juste envie de m'arracher les cheveux.
Heureusement j'avais un 40 L qui finissait de se cycler (il faut attendre 4 semaines qu'un aquarium se mette en route avant d'y introduire les poissons), et j'ai épargné le pauvre poisson, mais je ne sais pas ce que je vais en faire

Malheureusement ça reste ancré dans la tête de beaucoup de gens : les poissons rouges vivent heureux en bocal

Et vous savez-vous de quoi a besoin un poisson rouge ?
Savez-vous qu'un poisson rouge "classique" a besoin de 100 L minimum (pour UN SEUL poisson) pour vivre dans des conditions correctes ? Que sa durée de vie dans de bonnes conditions dépasse les 30 ans ?
Que dans certains pays (dont l'Allemagne je crois), détenir un poisson rouge en bocal est considéré comme un délit ?

Je vous transmets 2 articles, dans l'espoir que cette idée qu'a tout le monde comme quoi c'est normal de mettre un poisson en bocal, change !
Faites circuler svp !!

Lien
Lien

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par stephy92 : le 10/02/13 à 18:34:47

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
(si tenté est que ça ne soit pas un hoax...) 

malheureusement non. Je bosse dans l’évènementiel et si tu savais tous les "gadgets" avec animaux vivants il existe
J'ai pété un tel scandale que depuis plus personne ne me propose ce type de "goodies"

Par Sahel46 : le 10/02/13 à 18:39:06

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je me permets juste de remettre mon message ici, sinon, il va se noyer dans la masse

On vient d'offrir 2 poissons rouges à mon chéri...
Or, il est hors de question d'avoir ça chez moi!
Je respecte ceux qui en ont, mais dans MA maison, il n'y aura jamais ni poisson en bocal, ni oiseaux en cage.

On se retrouve donc avec 2 poissons, un mini bocal (ça doit faire 7 litres à tout casser) et un pot de bouffe.

Je veux absolument les caser au plus vite, mais dans la panique (oui, c'est ridicule mais je suis super paniquée de la situation. Moi qui avait de grands principes ), je ne sais pas comment m'y prendre.

Chéri ne veut pas qu'on les lâche dans la nature, à cause des conséquences sanitaires.

Est-ce qu'une animalerie (pas celle qui les a vendus) me les reprendrait?

SVP, vos conseils sont les bienvenus (et merci de ne pas juger)

Par playboy78 : le 10/02/13 à 18:40:01

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne peux malheureusement pas t aider mais je zonde pour que tu leur trouves une belle maison

Par Sahel46 : le 10/02/13 à 18:44:15

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Merci Playboy

ça soulage d'être sur ce forum et de pas passer pour une extrémiste! (c'était pas le cas ce we : "mais voyons, c'est pas un chien, c'est que des poissons " )

Message édité le 10/02/13 à 18:42

Message édité le 10/02/13 à 18:43

Par nomade : le 10/02/13 à 18:50:09

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 normalement,une animalerie ne peut pas les reprendre (cause sanitaire)

les lacher dans la nature,je pense que c'est interdit,mais à cette époque de l'année,c'est surtout qu'ils risquent de mourir car peut être qu'ils n'auraient pas assez de réserves pour finir l'hiver
idem en bassin,à moins de trouver un particulier qui aurait éventuellement un bassin chauffé.

il faudrait trouver un particulier qui hiverne ses poissons en bac et qui les remets en bassin aux beaux jours

bon courage

Par cyanne : le 10/02/13 à 20:42:52

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah et puis tu les remets en animalerie et ils finiront a nouveau en bocal...

Par Highty : le 10/02/13 à 22:10:30

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Mettre une annonce sur LBC en disant que tu cherches à les donner à quelqu'un avec un bassin ou grand bac ?

Par sanchan : le 11/02/13 à 00:31:49

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Sahel46 regarde ce forum Lien
tu devrais trouver un lien pour un club d'aquario sur ta region ...

Highty, tant qu'il se trouve dans le bocal (sans filtration?) pense a change une partie de l'eau tous les jours, ajoute-lui un bouquet d'elodee et nourris peu .
Sinon il est mignon ce pitit shubukin mais effectivement il serait mieux dans un bassin avec quelques copains de la meme espece (c'est assez speed comme poisson).

Par vallon63 : le 11/02/13 à 09:25:04

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est quoi comme poissons rouges ? On a un bassin extérieur avec une carpe koï, des shubunkuns, des poissons rouges et 2 gardons qui y vivent à l'année et sont très bien. Je pense qu'il y a encore une petite place pour 2 poissons rouges.

Par waya : le 11/02/13 à 10:06:48

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 purée que ça me fait du bien de lire ça!!!

y a quelques années j'ai pété une pile chez le véto du refuge parce qu'il y avait au moins 5 ou 6 bocaux ridicules avec poissons dedans...

je ne doute pas du bon coeur de ces vétos qui font un max gratos pour le refuge, mais franchement, pour moi y a comme un qwak comme dirait un bon ami à moi...

Par waya : le 11/02/13 à 10:08:03

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 me rappelle aussi d'une visite dans une animalerie à la frontière Belge...

des dizaines d'araignées en attente d'une "famille", cloitrées dans des boites grosses comme elles +1cm...

monde de mer.de

Par sanchan : le 11/02/13 à 12:31:04

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Recapitulons :
- carpe koi en bassin seulement 1000l/poisson
- poisson rouge (commun, shubukin, comete) 100l/poisson avec une filtration d'au moins 6 fois le volume d'eau/h .
- poisson rouge japonais 50l/poisson (filtration idem) .

Se sont des volumes minimum surtout pour les 2 premieres especes qu'il faut considerer comme poissons de bassin, penser aussi a mettre un sol (gravier ou sable) et de vraies plantes (donc un eclairage) , avec une maintenance reguliere .
Les poissons rouges sont de faux poissons de debutants ... mais la c'est precher dans le desert

Par Uriette : le 11/02/13 à 12:54:49

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je profite de la conversation pour poser des questions à ceux qui semblent s'y connaitre.
Je prévois de mettre un récupérateur d'eau à l'extérieur, et je voulais y mettre des poissons.
Sauf que je n'ai aucune idée du soin que cela suppose ni de l'investissement. J'ai bien peur qu'on me raconte n'importe quoi en animalerie.
Bref, est-ce que quelqu'un qui est complètement débutant en la matière a les moyens de faire un petit truc simple mais quand même respectueux des besoins des poissons ?

Message édité le 11/02/13 à 12:53

Par vallon63 : le 11/02/13 à 16:13:03

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Sanchan : un bassin genre, comme ça ?

Il fait environ 2500 litres, il est assez profond pour que les poissons puissent aller se mettre "au chaud" l'hiver.

Et la plus grosse pensionnaire :

C'est clair qu'ils sont quand même mieux que dans un bocal. Et les poissons rouges on déjà un certain âge ^^

Par Sahel46 : le 11/02/13 à 19:42:42

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Vallon, merci Mais t'es super loin non??? Je suis dans le Nord de la Corrèze

J'ai suivi vos conseils et me suis inscrite sur un forum et j'ai déjà une réponse. C'est pas trop trop loin, mais le gars m'a dit qu'il me "dépannerait " si besoin. Je sais donc pas si c'est fiable

En tous cas, merci de votre soutien, j'en étais vraiment malade

Edit : je sais pas ce que c'est comme poisson rouge. Ils sont petits... et rouges...

Message édité le 11/02/13 à 19:41

Par Highty : le 11/02/13 à 20:13:50

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Sanchan, ce post date de plus d'un an. Je n'ai au final rien pu faire pour ce pauvre poisson face à l'obstination de mes parents et de mon petit frère "ce n'est qu'un poisson"
J'ai proposé de le mettre dans le bassin de mes grands parents, avec d'autres poissons, mon frère a refusé.
Le poisson est mort quelques mois après avoir été mis en bocal.

Seule victoire, j'ai réussi à les empêcher de le "remplacer" immédiatement par un autre poisson

Par vallon63 : le 11/02/13 à 22:43:30

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Sahel : c'est pas très loin le nord de la Corrèze ! Je suis dans le puy-de-dôme. T'es vers qu'elle ville ? Je connais un peu, j'ai de la famille par là bas.

Après c'est peut-être pas la meilleure période pour mettre un poisson qui à vécu au chaud dans un bassin ?

Par sanchan : le 12/02/13 à 00:26:00

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Highty, je n'avais pas fais attention a la date ... dommage pour le petit poisson malgre tes efforts a faire entendre raison ....

vallon63, joli bassin, ensuite eviter la surpopulation generatrice de maladies, 1000l pour la carpe koi (superbe d'ailleur) , compte ensuite 100l/poisson rouge ... les gardons je ne connais pas le litrage necessaire ... je crois que peu de poissons se trouvent dans d'aussi bonnes conditions .

Uriette, le bassin depend de l'espece de poisson que tu veux mettre, vois sur [url]www.aquabase.org[/url] si tu n'as aucune idee de l'espece ou sur [url]www.lespoissonsrouges.net[/url] dans le cas de poissons rouges ou de carpes koi .
Il y a quand meme une maintenance et une filtration adaptee a prevoir .
En bassin a l'annee le poisson rouge japonais ne convient pas (ryukin, queue-de-voile, voile de Chine, oranda...), il faut le rentrer l'hiver .

Par vallon63 : le 12/02/13 à 00:32:05

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Si je compte bien, une carpe koï ne passerait pas mais d'autre poissons rouges oui.

La Koï est belle mais aussi super sympa ! Quand on les nourris on fait un petit claquement de langue et c'est la première à arriver, elle nous voit plutôt je pense. Et elle mange dans la main.

Elle adore aussi quand on rajoute de l'eau avec le jet, elle vient dessous, c'est trop drôle.

Par Sahel46 : le 12/02/13 à 06:48:34

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Vallon, euh, une ville à côté de chez moi??? y'en a pas...

Je suis pas loin de Treignac / Bugeat. ça fait combien de temps de chez toi?

Par nomade : le 12/02/13 à 09:41:36

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Après c'est peut-être pas la meilleure période pour mettre un poisson qui à vécu au chaud dans un bassin ?
non malheureusement
il faudra attendre mai/juin pour le mettre en bassin

d'içi là,un aquarium de 100L voire 50L s'il est tout petit peut convenir
sans plantes ni gravier
pas besoin de filtration non plus si des changements d'eau très réguliers (plusieurs fois/semaine) sont effectués (mais comme c'est contraignant,autant avoir ne serait ce qu'une petite filtration et nourir peu le pensionnaire)

Par SDE : le 12/02/13 à 13:07:55

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour "refiler" des poissons rouges "indésirables" je me suis baladée autour de chez moi, plusieurs personnes ont des bassins de jardin.
Suffit de leur proposer et au final, sur le lot il y en a un qui a accepté un poisson rouge "gratuit"

Pour le "poubelarium" j'ai aménagé un gros tonneau avec fond en sable d'aquarium + aqualit, plantes (c'était l'été, je voulais un coin "plantes aquatiques" puis j'ai eu une invasion de moustiques donc achat de 2 poissons rouges (et on m'en a refilé un 3è) c'est un plaisir de voir les abeilles butiner les fleurs blanches flottantes et les couleurs des poissons sous la surface.

Si tu as un bon volume d'eau, un matériau "porteur" pour les bactéries au fond, ça le fait !

Par contre cet hiver le bac a gelé, j'ai dû les faire "hiverner" à la maison, ils sont tristounets dans leur aquarium ! Vivement que les risques de gel soient écartés et qu'ils retournent dehors !

Par vallon63 : le 12/02/13 à 15:28:53

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Sahel : ha vers Egleton ! Là je vois ! Ben y a un peu moins de 3h de route ... c'est vrai que j'étais légèrement plus proche quand j'étais chez mon père, mais c'est pas mirobolant non plus.

Après comme dit Nomade s'il faut attendre Mai/juin, est-ce que ça serait possible pour toi ? Parce que je n'ai pas d'aquarium qui pourrait servir en attendant

Sinon la solution de SDE à l'air pas mal !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval