Renouveler sa carte grise online
Sujet commencé par : Medina - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar Medina : le 23/06/11 à 10:18:04
Dire merci | Bonjour, je voudrais pas taper sur le dos de l'administration mais pour faire court, la préfecture c'est juste une grosse blague ! J'ai décidé de plus y mettre les pieds sauf que je dois changer la carte grise de mon véhicule ; j'ai vu qu'il existait des sites sur lesquels on pouvait le faire en ligne sans se déplacer . Qqun a déjà fait ? J'ai notamment la cuisante de question de " et en attendant l'arrivée de la nouvelle carte grise on roule cmt ? " ; car à priori il faut leur envoyer la carte grise barrée donc en cas de controle j'ai même plus de carte rien ... tout témoignage bienvenue ! |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par nesta : le 21/06/11 à 16:39:07
Dire merci | alors tu as un petit papillon que tu va remplir avec ton nom c'est ça qui va faire preuve de carte grise |
Par Medina : le 22/06/11 à 22:04:17
Dire merci | oui mais le petit papillon du coup il est en version imprimable sur le net ? |
Par Medina : le 22/06/11 à 22:05:39
Dire merci | et il faut envoyer les papiers en RAR ? ( genre je pense à l'éventualité où la poste perd ma lettre et par là mm ma carte rise barrée : la pref' a rien reçu, j'ai plus de CG , du cp jfais cmt ? parano mode on ) |
Par nesta : le 23/06/11 à 08:50:59
Dire merci | heu je suis pas certaine que tu puisse faire tes papiers toute seule vois avec ta mairie, sinon maintenant certains garages font les demarches! par contre si tu va e,n prefecture, en 2 jrs tu as ta carte , sinon c'est super super long (1/2 mois) |
Par lonestarranchcowboy : le 23/06/11 à 09:45:48
Dire merci | Je viens de faire les démarches par internet et courrier pour immatriculer la moto que a fille a achetée d'occase Même pas allé en Préfecture....trop de queue en général. J'ai rempli les documents que l'on trouve online j'ai renvoyé tout ça (la liste exhaustive est sur le net) en simple lettre suivie. On a le droit de rouler un mois avec l'ancienne carte grise (plutot le coupon qui se trouve dessous la carte grise puisque on doit renvoyer l'ancienen carte) pour autant que tu l'assures de suite et t'as plus qu'à attendre que les papiers reviennent par la poste. Ce qui a pris 1 mois et deux semaines pour moi. Voila pour une fois que quelque chose est simple et qu'en plus ça fonctionne. Pas besoin de payer un "coursier" pour faire tes démarches. |
Par salsababy : le 23/06/11 à 09:49:41
Dire merci | je viens de le faire 2 fois d'affilé à distance et ça fonctionne super bien. Faut remplir le cerfa et joindre les justificatifs demandés (tout est bien détaillé dans une "fiche d'info", que l'on ai une ancienne ou une nouvelle carte grise). J'ai fait avec les 2 types : une ancienne et une nouvelle et c'est encore plus simple avec la nouvelle : on garde sa carte grise (puisqu'on ne change pas d'immatriculation) et il nous renvoie un autocollant avec notre nouvelle adresse. Tout ça par courrier simple, c'est plutôt rapide. |
Par lonestarranchcowboy : le 23/06/11 à 09:53:39
Dire merci | ah oui et pour ajouter, pour une fois que "ma préfecture" est efficace. il y a une semaine je leur ai écrit un mail pour savoir pourquoi je n'avais pas encore reçu ma nouvelle C G. Et bien, contrairement à tout espoir, ON M'A REPONDU ¨¨¨¨¨¨ MAIS OUI, ça surprend mais c'est vrai. La dame a vérifié et m'a répondu qu'ils avaient un soucis de délai et qu'ils avaient beaucoup de retard, mais que de toute évidence je ne devrais pas tarder à la recevoir. Ce qui a été le cas 5 jours plus tard pour une fois je dis Bravo MA préfecture |
Par DQR33 : le 23/06/11 à 10:04:36
Déconnecté Dire merci | Personnellement, je consulte la liste des établissements agréés à faire les cartes grises et j'ai la nouvelle carte grise en une semaine à peu près... Au demeurant, revers de la médaille, il y a une trop grande facilité dans tout cela, avec des contrôles un peu léger, surtout le contrôle sur l'identité par exemple. Votre voiture peut très bien ne plus vous appartenir, et surtout vous pouvez vous retrouver en "boite aux lettres à PVs" pour une voiture ne vous appartenant pas ! |
Par Medina : le 23/06/11 à 10:17:58
Dire merci | ok merci ! bon ben je vais me lancer alors |
Par Medina : le 24/06/11 à 15:15:10
Dire merci | aaaahhhh j'ai encore un problème Je tape sur gogole : renouvelement carte grise en ligne et bing! première occurence : site du ministère de l'interieur ! chouette me dis-je ! au moins le site sera sur .... et je lis la procédure en ligne : c'est une procédure de prérenouvellement ; en gros on remplit un formulaire patati patata on obtient un coupon qu'on doit imprimer et ..... ( accrochez vous à votre slip ça envoit du lourd ) on doit se présenter avec le dit coupon à la préfecture ainsi qu'avec tous les documents faisant foi CG , doc cerfa etc ... Mais l'humour pourri qu'ils ont dans l'Administration je m'en remets pas !!! interêt de l'opération : zero pointé ! autant aller direct et bloquer 1 journée pour la pref' , les nazes ! Du coup c'est pas ça que je veux moi : moi je veux un site qui me fasse tout en ligne ! vous avez été sur lequel vous ? |
Par salsababy : le 24/06/11 à 15:53:11
Dire merci | Je te donne l'exemple de mon département... Lien Moi c'était un changement de domicile, donc tu cliques sur le pdf concerné et t'as l'explication et le cerfa à renvoyer |
Par Medina : le 24/06/11 à 16:12:04
Dire merci | ben oui mais là aussi je vois que c'est simplement une pré-inscription .... à priori hein . Moi ce que je voulais c'était faire toutes les démarches par internet . J4'ai vu qu'il y avait des sites qui le proposaient mais comme c'est pas fait par le ministère je m'interroge sur la fiabilité ... |
Par Medina : le 24/06/11 à 16:13:23
Dire merci | par ex : ce site Lien, il est fiable ? |
Par salsababy : le 24/06/11 à 16:21:48
Dire merci | pourquoi tu dois refaire ta carte grise? t'as changé d'adresse au sein d'un même département? t'as changé de département et donc de plaques? |
Par Medina : le 24/06/11 à 16:26:40
Dire merci | non j'ai racheté la voiture |
Par Medina : le 11/07/11 à 14:10:35
Dire merci | au secours !!! de bonnes âmes auraient-elles l'amabilité de me dire cb elles ont payé pour une carte grise d'une 206 ou équivalente essence 1,4L 5 cv fiscaux de 2006 ? le site de simulation m'annonce 219e !!! |
Par pascale : le 11/07/11 à 14:14:27
Dire merci | je suis en rp: "Même pas allé en Préfecture....trop de queue en général." j'ai fais la queue 1H pour rien il y a 2 semaines.. total, le mercredi d'aprés, je susi allé à la sous préfecture du loiret (30 mn de mon boulot) et là, j'ai tt fais en 5 mn montre en main... T'habites pas prés d'une sous préf' desertique? |
Par sab46 : le 11/07/11 à 14:14:39
Dire merci | oui medina ca doit etre ca car pr ma 206 hdi 5cv de 2001 j ai payé 200 et qq euros aussi.... |
Par Medina : le 11/07/11 à 14:59:24
Dire merci | Non pascale j'habite en pleine ville et sérieux le temps de manger d'imprimer + remplir tous les certifs de s'assurer que tout est bien signé/rempli/en ordre ( pq ils sont un peu (bq) psychorigides à la pref' ) je m'apprête à décoller il est 14:57 .... sachant que la pref ferme à 15h30 c'est sans solution ce machin sérieux ! demain j'y vais à 8h ! La vahe je pensais m'en sortir pour 150-170e ... mais 220 balles quoi ! ils se mouchent pas du coude ! c'est pas une grosse cylindrée ma charette tout de même ! je n'ose imaginer ce que les grosses berlines ramassent dans les dents ! |
Par steph2 : le 11/07/11 à 15:41:55
Déconnecté Dire merci | c'est bien ce" que j'ai payé pour 206 hdi 5 dada par contre, sur le site service public, tu peux tout faire par corres. sur vos droits service public, tu as la liste des pièces à fournir et à envoyer à la pref Lien Message édité le 11/07/11 à 15:45 |
Par Medina : le 11/07/11 à 15:25:56
Dire merci | ouais mais il ne s'agit que d'une pré-formalité ; en gros en faisant ça , ils te renvoient un papier .... et tu dois quand même te pointer à la pref' avec le dit papier + justificatifs ; genre l'interet = zero pointé ! |
Par steph2 : le 11/07/11 à 15:39:12
Déconnecté Dire merci | je cite le lien donné au dessus : Délai de délivrance Le certificat d'immatriculation est envoyé sous pli sécurisé (courrier suivi remis contre signature) à votre domicile dans le délai d'une semaine environ. En cas d'absence, le courrier est conservé 15 jours dans le bureau de la Poste. Dans l'attente de la réception du certificat d'immatriculation, vous pouvez circuler pendant 1 mois avec le coupon détachable du précédent certificat d'immatriculation remis lors de la cession du véhicule. donc non, tu reçois ta carte grise chez toi |
Par steph2 : le 11/07/11 à 15:41:05
Déconnecté Dire merci | en fait tu payes 2,50 € pour l'envoi de ta carte grise |
Par Medina : le 11/07/11 à 15:56:12
Dire merci | j'arrive pas à lire ton lien steph ... voilà moi ce que j'ai pour la carte grise par correspondance sur le site du ministère de l'interieur Lien |
Par steph2 : le 11/07/11 à 16:33:05
Déconnecté Dire merci | j'ai compris, je suis blonde en fait c'est normal vu que toi tu veux en ligne. obligatoirement il va falloir que tu fournisses l'ancienne CG la méthode par corres c'est tu leur envoies les papier + la CG en gardant la vignette du bas et eux te renvoie ta CG neuve par courrier avec AR (que tu payes 2,5€) le site c'est service publique.fr , rubrique particulier - transport |
Par Medina : le 11/07/11 à 16:42:08
Dire merci | okkk je viens de percuter ! par contre est e qu'il y a un site du service publique ou du ministère de l'interieur qui peut calculer le montant de la CG ? pcq là je viens de faire 2 sites différents et ils me donnent pas le mm montant ... |
Par Medina : le 11/07/11 à 16:42:39
Dire merci | pr le CT on envoie l'original ou une photocopie ? |
Par steph2 : le 11/07/11 à 18:27:03
Déconnecté Dire merci | tiens, en cherchant, je suis tombé sur le site cartegrise.com. tu as dus déjà regarder là dessus je pense. sinon CT original je crois tout en gardant une copie je suis tombée sur ça pour le prix : Lien |
Par Medina : le 05/08/11 à 01:42:53
Dire merci | Alors la blague qui agrémente mon aventure faut quand même que je vous la raconte Etant en vacances et malgré vos précieux conseils, jme dis que ça me ferait pas de mal de déplacer moi-même mon centre de gravité jusqu'à la pref' plutôt que de m'embeter à tenter le diable via la poste . Ce matin là donc, je rentre dans la bagnole non sans avoir scrupuleusement rererererererevérifié que tous les documents exigés par l'administration répondent à l'appel et remplis en bonne et due forme . check ! je tente de démarrer ( je dis bien je tente ) , merde plus de batterie ! Bref , le temps de régler le problème , il est environ midi . Qu'à cela ne tienne, je décide de prendre tranquillement les transports en commun, je vais donc tomber pile poil dans le creux de la vague à savoir 12h30 à la pref' . Avec un peu de bol je vais même pas faire la queue ! J'arrive mp3 sur les oreilles , j'entre dans le hall, croise un vigile , le rêve : il n'y a que moi , le vigile, un mec qui ressort avec ses papiers et les guichetières ! Ouahhhh trop bien !!! Je m'avance grand sourire vers l'une d'elle : "bonjour c'est pour renouveller la carte grise " Et là elle me répond : "je suis désolée Mlle , le guichet est fermé . Nous fermons à 12h30 ( sans mentir il était 12h32 !!!) ; en période de vacances scolaires la prefecture es ouverte de 8h30 à 12h30 je suis désolée" Pas de violence c'est les vacances !!!! Je sers bien les dents comme il faut et je décide donc d'aller à la poste pour envoyer comme sur les conseils des forumeurs mes docs en lettre suivie . Je rereererererererererere vérifie qu'il y en a pas un qui se soit barré entre temps , toit y est, le chèque itou ( pas oublié les 2,50e de frais de dossier en + ), et .... inch'allah j'envoie ! Là ça fait 2 semaines , aucune nouvelle . Rien . Je vérifie sur le site de la poste, la lettre a bien été déposée dans la bal de la pref' le lendemain même de son expedition , coupon à l'appui . Du coup je décide d'appeler , vous devinerez jamais !! le répondeur qui me dit que la prefecture est en vacances tout le mois d'aout !!!!!!!!! ya personne pour me trouver un bon groupe facebook rapport avec la pref' là j'ai besoin de décompresser !!!!!!!!!!! |
Par al : le 05/08/11 à 02:30:00
Dire merci | mais c'est trop génial la pref de lorraine dis moi et après vous vous étonnez qu'on vous charrie, mais franchement, là, tu tends le baton (tiens par contre moi jsuis allée à la sécu cet aprèm, je m'attendais à me faire prendre pour une conne parce que j'avais plus ma carte d'identité (volée ) et qu'on m'a fait ch*** à pole emploi la veille.... ben non "ah on vous l'a volé? bon, pas grave, donnez moi votre nom/prénom, jvais vous retrouver dans l'ordi" et 5 minutes et des explications très claires plus tard: voila, votre dossier est complet, vous recevrez l'attestation (dont j'ai besoin pour pole emploi visiblement ) d'ici 10 jours maximum. seulement 10 jours, wouaaaaa j'étais tellement contente que jlui ai dit que j'étais ravie de chez ravie |
Par DQR33 : le 05/08/11 à 11:14:51
Déconnecté Dire merci | Après m'être embêté et perdre mon temps à aller à la préfecture pour une carte grise, après avoir utilisé ensuite le changement de carte grise par courrier, je consulte maintenant sur le site de la préfecture les établissements agréés à faire les nouvelles cartes grises, j'en trouve un pas loin de chez moi et pas de queue, accueil plus relaxe, et j'ai ma carte grise dans les 6 jours... comme par tout autre moyen ! Mais, moi, ce que je dis... vous êtes libre de faire comme vous voulez ! C'est vrai, ça coute un peu plus cher, dans les 15€ maxi, mais pas de temps perdu, etc... Ça me va très bien ! |
Par Medina : le 05/08/11 à 11:38:07
Dire merci | ha non mais al la prefecture c'est partout pareil je te rassure ( ou pas ) |
Par al : le 05/08/11 à 16:42:00
Dire merci | ha non mais al la prefecture c'est partout pareil je te rassure ( ou pas ) mmmm.... jsuis allée à la perf à strasbg pour la carte grise de la voiture de ma soeur, de mémoire j'avais attendu 20min et tout traité super vite |
Par lutine88 : le 07/08/11 à 21:23:35
Dire merci | Le préf d'Epinal m'a fait mon chgt d'adresse de ma CG en retour courrier, j'étais sur le cul ! |
Par Medina : le 20/08/11 à 20:53:11
Dire merci | yeahhh la série ironie mode on continuuuuue !!! Je vais faire un feuilleton , j'ai matière à tout un scenario là ! Amis de l'humour grinçant BONSOAR !!!!!! Alors comme écrit précédemment je me plaignais de la lenteur de ma chèèère prefecture : lettre avec tout le tintouin distribuée le 23/07 ( courrier suivi et attestation faisant foi) je n'ai plus eu de news pdt tout le mois d'aout cause vacances ... que je croyais !!!!! En fait, la prefecture a bien réagi ! Elle m'a envoyée en fait un courrier ( car là je suis une microboulette et eux des psychorigides !!! j'avais oublié de coher une case ) le .... 27/07 !! ( dc OP quand mm niveau temps de réaction ) c'était sans compter mon amie la poste qui vient seulement de me distribuer la dite lettre nous sommes tout de même le 20 aout et j'habite à 10 min du centre où se trouve la pref . Je précise qu'au 2 septembre mon CT n'est plus bon !!! JE VAIS LES BUTTER !!!!!! |
Par isapre01 : le 20/08/11 à 21:16:12
Dire merci | zen moi j'y suis aller vendredi la semaine dernière, ça m'a pris plus de 2 heures, ah j'étais contente aussi et mardi j'avais déjà ma carte grise dans ma boite aux lettres |
Par toutsie : le 21/08/11 à 00:01:35
Dire merci | ouille et la prefecture du nord elle est aussi rapide que les votres ? parce que je viens d acheter une tuture et qu il va falloir que j y aille des mon prochain repos ! |
Par csabrina : le 21/08/11 à 10:28:28
vous pouvez ramener tous vos papiers dans votre mairie (enfin, a voir, toutes les mairies ne le font pas), ils font des plis regulièrement a la pref en recommandé et du coup l'envoi est sur (enfin, a peu pres ) bon, faut pas etre trop pressé ca peut prendre du temps. dans ma mairie, on remet une attestation pour dire que m. machin a bien deposé une demande de CG pour le véhicule immatriculé Y. Pour le tarif, ca dépend de la puissance de ta voiture, de son age et de ta région. chaque region a un tarif par cheval fiscal. Si la voiture a plus de 10ans, c'est /2. Si c'est une moto, c'est tout moitié. En lorraine, le cheval fiscal est à 42€, donc 21 si plus de 10ans ou moto, et 10,5€ pour une moto de plus de 10ans. Medina : qu'ils te refusent ton truc si tu as oublié de cocher quelquechose, c'est normal, après ca dépend quoi, par exemple si on oublie de cocher la couleur, en général ca passe quand meme. Sinon, vous pouvez trouver les infos sur le site de votre prefecture ou sur le site Lien |
Par Medina : le 21/08/11 à 11:04:46
Dire merci | Oui c'est normal csabrina , je ne leur reproche pas surtout vu qu'ils ont reçu mon courrier le 23 et que le 27 ils me renvoyaient les papiers . Mais quand même ! quand c'est pas l'une c'est l'autre , entre la poste et la pref |
Par csabrina : le 21/08/11 à 20:06:29
sinon, pour la pref, je suis complétement d'accord avec toi... au boulot, un coup on a envoyé un recommandé comme tous les jours, avec différentes enveloppes pour chaque service de la préfecture dans une seule grosse enveloppe, y avait une enveloppe pour le service cartes d'identité... meme en recommandé, ils ont trouvé moyen de la perdre et de dire que c'etait nous qui ne l'avions pas envoyée. la il va falloir que j'y aille pour mon permis remorque que je viens de passer, car si on fait par correspondance, il faut aller le chercher à la pref. si on veut qu'ils nous l'envoient, faut apporter les documents en pref... bref, pas le choix quoi ! ma pref, pour des renseignements carte grise ou permis, il faut y aller le matin avant 11h30, ou appeler l'aprem entre 14 et 16h... et encore, y a des fois (juste quand je décide d'appeler par exemple), ils ferment plus tot |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous